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vendredi 21 avril 2023

Ferrari 296 GTB Novitec - 2023










Novitec est un de ces célèbres préparateurs automobile allemand, qui est basé à Stetten am kalten Markt. Il est connu et réputé pour la préparation esthétique et mécanique de plusieurs marques automobiles de luxe. Le préparateur modifie beaucoup de modèles de marques différentes telles que Ferrari, Lamborghini, Tesla, ou même des SUV ....





La Ferrari 296 GTB est une voiture de sport hybride rechargeable du constructeur automobile italien Ferrari produite à partir de 2021. Elle est nommée « 296 GTB », « 29 » pour la cylindrée, « 6 » pour le nombre de cylindres, « GTB » pour « Gran Turismo Berlinetta ». Cette remplaçante au catalogue du constructeur italien du modèle 488 GTB propose dès sa sortie d'usine un package qui ne manque pas de panache en termes de performances. Le département de Novitec dédié à la préparation des modèles de Maranello, a cependant trouvé matière à optimiser le véhicule via une préparation complète ....





La Ferrari 296 GTB Novitec a donc été retravaillée afin de développer plus de puissance et de glaner plusieurs améliorations tant esthétiques que mécaniques. Visuellement, cette Ferrari revue et corrigée par Novitec se distingue de par des jantes Vossen spécifiques de 21 pouces à l’avant et 22 pouces à l’arrière. Elle devrait pouvoir être dotée d’éléments en fibre de carbone apparents ultérieurement en option suivant le choix des clients. La voiture est en tout cas abaissée de 3,5 centimètres grâce à des ressorts de suspension maison mais un système hydraulique permet de relever le nez du véhicule de 40 mm quand la situation l'exige (franchissement de dos d'âne, trottoir, entrées et sorties de parking...) ....





La Ferrari 296 GTB Novitec est donc une propulsion au look trapu et bas avec des dimensions suivantes, une longueur de 4.565 mm, une largeur de 1.958 mm, une hauteur de 1.187 mm et un empattement de 2.600 mm. Si les superbes jantes sont réalisées dans une finition noir brillant pour le véhicule de démonstration, les clients auront le choix entre 72 coloris et finitions possibles. Avec son look futuriste la voiture d'origine en impose déjà mais avec cette préparation tout est accentué et là où cette préparation Novitec devient plus intéressante, c’est donc sur le plan technique ....





La Ferrari 296 GTB Novitec propose dorénavant une nouvelle ligne d'échappement haute performance réalisée au choix en acier inoxydable ou en Inconel. Ce système d’échappement est par ailleurs associé à des canules de 102 mm développées sur mesure, qui permettent de faire entendre “une note d’échappement plus excitante” selon les dires de Novitec. L’échappement est doté d’une valve à commande électrique, tandis que les sorties peuvent être recouvertes de carbone voire même être plaquées or pour permettre au moteur de délivrer davantage de puissance ....





Sur cette superbe Ferrari 296 GTB Novitec, le système sophistiqué de l'échappement haute performance est complété par des convertisseurs catalytiques sportifs bien adaptés et des entrées de turbo à débit d'air optimisé qui garantissent que le moteur à combustion peut respirer beaucoup plus librement. Le système électrique MGU-K positionné derrière le moteur thermique à fait l'objet lui aussi l'objet d'une optimisation bien étudiée capable de proposer une puissance totale accrue dans le future de l'ordre de 1000 chevaux ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Ferrari 296 GTB Novitec, il apparait extrêmement raffiné mais garde quand même un côté sportif comme il se doit dans ce genre de bolide. En fait tout ce que l'on attend dans une GT moderne se trouve ici aussi, du cuir de qualité, des sièges baquets enveloppants, un petit volant en cuir et un tableau de bord moderne et fonctionnel. Pour personnaliser le cockpit, Novitec propose un design intérieur exclusif dans une vaste gamme de couleurs et une grande attention aux détails. ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la Ferrari 296 GTB Novitec utilise un moteur V6 à 120° biturbo de 3 litres de cylindrée qui associé à un moteur électrique garantissent une puissance totale de 868 chevaux et 740 Nm de couple. Accouplé à une boite séquentielle robotisée à 8 rapports et double embrayage (DCT8), cette motorisation offre des performances de haute volée car elle est capable de passer de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes et d'atteindre une vitesse maximale de plus de 330 km/h ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V6 à 120° biturbo
  • Cylindrée : 2.992 cm3
  • Moteur électrique : hybride rechargeable
  • Puissance totale : 868 chevaux à 6.800 tr/min
  • Couple : 740 Nm à 4.500 tr/mn
  • Transmission : Séquentielle robotisée à 8 rapports et double embrayage (DCT8)





Ferrari 296 GTB Novitec - 2023 ....



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Ferrari
- © Turbo - © MotorLegend - © AutoPlus - © Novitec




JPBlogAuto

mercredi 10 février 2010

Novitec TuLesto - 2009



NOVITEC TULESTO ….







Nos amis d’Outre-Rhin passionnés d’automobiles sportive ont bien de la chance . C’est un des derniers pays européens ou la limitation de vitesse soit encore libre sur certains tronçons d’autoroute, c’est peut être pourquoi ils ont encore des préparateurs renommés . Ces sorciers de la mécanique comme Brabus, Alpina, AMG, Hamann, Hartge, 9FF, ou H&R transforment avec compétence et précision des sportives existantes pour en tirer la quintessence, un vrai bonheur . C’est à qui fera de la BMW méchante, de la Mercedes rageuse, de l’Audi énervée ou de la Porsche endiablée . Novitec Rosso n’est pas le premier de ces préparateur, ni sans doute le dernier, à chercher à s’émanciper de l’une de ses bases favorites de préparation en tentant de nous vendre sa supercar. En fait, ce sorcier allemand et le grand spécialiste des interventions à base de Ferrari depuis vingt ans, et dans la maison ça rigole pas, les Ferrari on en fait des furieuses envoutantes ….



Pour célébrer en fanfare son vingtième anniversaire, le préparateur allemand Novitec a décidé de créer son propre véhicule dessiné en collaboration avec Luca Serafini Stile, un centre de design italien en vogue basé à Modène . Enfin « créer », c’est une façon de présenter les choses, car au premier regard la ressemblance avec la Ferrari F430 est indéniable, bien que la voiture soit vraiment remaniée . La Novitec Tulesto, c’est son nom, offre une ligne générale un peu plus trapue et massive, un brin plus bestiale avec les formes torturées de la face arrière et ses appendices aéro . La ressemblance avec la plus célèbre des berlinettes transalpines n’est pas seulement esthétique car on retrouve des dimensions similaires, un châssis aluminium identique, et un V8 en position centrale arrière, le reste fait appel au carbone . On l’aura compris, le poids c’est le nerf de la guerre et ici on ne déroge pas à la règle car le poids reste contenu puisque la voitures n’affiche à 1260 kg tous pleins faits . Si à l’instar de son inspiratrice, Novitec a retenu un V8 en position centrale arrière, il a mis les petits plats dans les grands en offrant une puissance démesurée ….



En effet, le V8 de 4,4 litres cylindrée de la Novitec Tulesto est doté de deux compresseurs superchargers qui lui permettraient de développer une puissance de 777 chevaux à 8200 trs/mn pour un couple de 762 Nm à 6300 trs/mn . Rien que ça ! Forcément, avec 1260 kg (soit un rapport poids/puissance de 1,62 kg/ch) et avec de tels atouts, les chronos tombent et les chiffres sont dantesques, le 0 à 100 abattu en 3,4 secondes, le 0 à 300 km/h expédié en 22,6 secondes, et une vitesse max supérieure à 350km/h, un vrai missile, le compromis ? Connais pas . Au vu des accointances particulières qu’entretien le préparateur allemand avec les productions du "Cavallino Rampante", la qualité et le soin apporté à l’assemblage et à la finition de la voiture ne souffre pas la critique, c’est du hi-tech et du sophistiqué . Rien n’est laissé au hasard, la suspension a été entièrement revue et utilise des réglages et des composants spécifiques adaptés à de telles performances . Le système de freinage est lui aussi revue en profondeur et adopte des composants céramiques beaucoup plus performants ....



La Novitec Tulesto utilise une transmission spécifique capable de supporter une telle puissance . On a opté pour une boîte semi-automatique robotisée à six rapports avec palettes au volant . L’habitacle propose bien sur tous les équipements hi-tech que l’on est en droit d’attendre d’une supercar de ce genre . Le cuir se marie avec l’alcantara, le carbone ou l’aluminium avec bonheur et propose une ambiance très typée sport . Avec cette plastique décalée et cette couleur orange flashy, les superbes jantes aluminium anodisées de couleur noire, la voiture est vraiment incroyable . Pur délire, ou vraie nouveauté ? En l’absence de réponse concrète, pour l’instant, le seul effet de cette Novitec Tulesto est de faire parler et de faire envie, et ça, c’est efficace ! Si vous aussi elle vous fait rêver, passez votre chemin et oubliez vite car il n’en sera fabriqué que onze exemplaires et elles sont déjà toutes vendues avant d’avoir été construites ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V8 double arbre
  • Cylindrée : 4.4 Litres
  • Puissance : 777 chevaux à 8200 trs/mn
  • Couple : de 762 Nm à 6300 trs/mn
  • Vitesse : 350 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 3’’4
  • Performance : 0 à 300 en 22’’6






La Novitec Tulesto, c'est ça ...





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samedi 5 septembre 2009

Les GT Supercars #2



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