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vendredi 5 juin 2020

Erwin Leo Himmel - Designer









Erwin Leo Himmel est un designer automobile autrichien très talentueux qui est né le 9 avril 1956 à Graz une petite ville proche de Leibnitz dans la province de Styrie en Autriche. Plutôt méconnu du grand public, il est pourtant souvent cité aujourd'hui par les spécialistes du design automobile comme l'un des premiers à avoir reconnu l'importance future d'un design de marque cohérent dans l'industrie automobile ....





Erwin Leo Himmel après des études primaires plutôt classiques va ensuite se diriger vers des études secondaires pour finalement enchainer sur des études d'architecture à l'Université de Technologie de Graz. C'est au cours de la deuxième année de ses études d'architecte, qu'il a lu un article sur le design automobile, où il a découvert l'existence du métier de designer automobile ....





Erwin Leo Himmel à la suite de ce coup de foudre, a appris à dessiner des voitures en copiant des dessins qu'il avait trouvés dans des magazines. Il s'est entraîné pendant plus d'un an et est devenu de plus en plus libre et précis dans son style. Le fait de se consacrer à cette activité de dessin automobile parallèlement à ses études va ainsi lui permettre de créer progressivement ses propres modèles de voitures qui vont lui être utiles pour constituer son premier book ....





Après avoir préparé un portfolio de ses propres créations, Erwin Leo Himmel a postulé pour un emploi de designer automobile en Allemagne. Remarqué par Audi, Ford et Volkswagen, il va décider de quitter ses études et va accepter le poste chez Audi. L'ancien concepteur en chef d'Audi Hartmut Warkuss a immédiatement vu son talent et son potentiel et lui a offert une bourse spéciale pour le Royal College of Art de Londres ....





Erwin Leo Himmel a suivi le programme complet de master de deux ans et a obtenu son diplôme en 1981 en tant que «Master of Design». Diplôme en poche, il est revenu au centre de design d'Audi à Ingolstadt , en Allemagne, et a commencé sa carrière. Dès 1982, la responsabilité de l’ensemble des modèles d’Audi lui fut confiée qu'il s'agisse de la 80, de la 100, de la V8, des coupés et cabriolets, en fait pratiquement toute la gamme de modèles du milieu des années 1980 au milieu des années 1990. En 1994, il réalisa pour le compte du groupe Volkswagen la première expérimentation d’externalisation du design. C’est ainsi que fut élaboré le Design Centre Europe (DCE) à Sitge en Espagne ou il dirigea l’élaboration de modèles pour les marques Volkswagen, Audi, SEAT, Skoda ....





En 1999, Erwin Leo Himmel refusa de prendre la direction du design chez Skoda afin de monter sa propre affaire. C’est ainsi que naquît Fuore Design, une équipe d'environ 35 personnes de 8 nationalités différentes situé à Barcelone. Il travailla alors étroitement avec le groupe Mitsubishi pour lequel il réalisa les modèles Mitsubishi Pajero Evolution et Pajero Evolution 2+2 présentés respectivement à Francfort en 2001 et Genève en 2002. Un de ses autres clients à cette époque est Subaru, marque pour laquelle il dessine le concept car Subaru B11S présenté à Genève en 2003 ....





En 2003, Erwin Leo Himmel présente sa première création sous sa propre marque, la Fuore XF 10, puis quelques mois plus tard, à Genève, la Fuore BlackJag. Mais après une mauvaise conjoncture, face au manque de perspectives économiques, il choisit courant 2007 de liquider sa société Fuore Design International. En 2010, il est à l'origine de la renaissance éphémère de la mythique firme espagnole Hispano Suiza, avec la Granturismo Coupé présentée à Genève en mars 2010. ....

Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - © - Erwin Leo Himmel © - Carcatalog





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jeudi 30 avril 2020

Infiniti jette l'éponge en Europe







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Infiniti est un constructeur automobile japonais, filiale haut de gamme de Nissan et donc de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. La commercialisation d’Infiniti a officiellement débuté en novembre 1989 aux États-Unis, et son activité internationale s’est depuis lors étendue au Mexique, au Canada, au Moyen-Orient, à Taïwan, en Corée du Sud, en Russie, en Chine où la production démarre en 2014, en France, en Espagne, au Royaume-Uni, en Ukraine, au Chili, à Singapour, en Afrique du Sud, en Australie, à Hong Kong et au Brésil ....





La réputation de la marque Infiniti s'appuie sur des notions de qualité de finitions et de service, ainsi que de fiabilité. Plus d'un million de voitures ont été vendues aux États-Unis depuis sa création en 1989. En 2010, la marque japonaise noue un partenariat avec Mercedes. Le réseau mondial d’Infiniti comprend plus de 200 revendeurs dans 17 pays dont environ 80 en Europe. Malgré tout, la distribution de la marque en Europe n'est pas une priorité, et reste donc confidentielle. Finalement, en mars 2019, le constructeur annonce son retrait de l'Europe pour le début 2020, afin de se concentrer sur les marchés de l’Amérique du Nord, la Russie et la Chine ....





A partir du premier avril de cette année la marque Premium de Nissan, pliera donc ses bagages et quittera définitivement l’Europe occidentale. Il est vrai que sa démarche commerciale en Europe restait assez discrète car Infiniti ne participait pas aux salons de l’auto et n’a donc jamais pu profiter de cette formidable vitrine pour vendre ses voitures. Le patron de la marque Trevor C. Hale a annoncé en début d'année dans un communiqué envoyé à ses clients, agents et partenaires un plan de restructuration visant à concentrer la marque sur ses marchés les plus porteurs, à savoir l’Amérique du Nord et la Chine ....





Autrement dit, ce plan de restructuration précise qu'à cette échéance Infini cessera ses activités commerciales dans les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Pays-Bas, Hongrie, Italie, Luxembourg, Pologne, République tchèque, Royaume-Uni et Suisse. Dans son communiqué, la firme rappelle son souhait d’électrifier sa gamme à l’horizon 2021. Le constructeur déclare vouloir mettre davantage l’accent sur la gamme de SUV en Amérique du Nord et introduire cinq nouveaux modèles en Chine au cours des cinq prochaines années ....





En ce qui concerne le service après vente, celui-ci sera entièrement repris par quelques concessions Nissan qui doivent encore être désignées par l’importateur. Au grand dam du réseau de distribution qui cessera ses activités en mars 2020, ce renoncement offre, au final, un parfait cas d’école. Pour espérer poser sa griffe sur le très disputé segment du « premium » et le non moins exigeant marché européen, un discours marketing, fût-il bien senti, et un design original, même bigrement efficace, ne sauraient suffire ....





Pour percer, il aurait fallu proposer des arguments technologiques percutants et plus lisibles, renouveler la gamme avec moins de parcimonie, coller davantage au boom des SUV. Au lieu de quoi, Infiniti n’a jamais atteint le seuil de notoriété qui lui aurait permis de faire autre chose que de la figuration. Dès 2021, la marque va électrifier son portefeuille, cessera d’offrir du diesel et concentrera ses ressources sur ses principales opportunités. La société mettra davantage l’accent sur sa gamme de SUV en Amérique du Nord, introduira cinq nouveaux véhicules en Chine au cours des cinq prochaines années, travaillera à l’amélioration de la qualité des ventes et de la valeur résiduelle, et réalisera davantage de synergies avec Nissan. Tout ceci fait partie de la vision de la firme pour le futur ....


Sources : © Wikipédia - © Google Images
- © Infiniti - © AutoPlus - © Motor1




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vendredi 7 juillet 2017

Bernardo Fissore Carrosserie






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La Carrosserie Fissore est une ancienne entreprise italienne de conception et de fabrication de carrosseries automobiles dont l'activité dura de 1921 à 1976 à Savillan, dans la banlieue de Turin. Dès 1914, Bernardo Fissore se lance dans le secteur automobile en créant un atelier de réparation de carrosseries et de modification de remorques agricoles et routières. En 1921, avec son frère Antonio Fissore, ils créent la société "Carrozzeria Fissore S.p.A". Leurs jeunes frères Giovanni et Costanzo les rejoindront plus tard ....


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Si à l'origine, l'activité de la Carrosserie Fissore est essentiellement portée sur les chariots agricoles, la réparation et la modification des carrosseries automobiles et véhicules utilitaires prend chaque année de l'ampleur jusqu'à devenir la seule activité au lendemain de la Première Guerre mondiale. En 1936, Bernardo Fissore prend seul la direction de la société et commence à se spécialiser dans la construction de carrosseries spéciales pour automobiles, ambulances, véhicules funéraires, commerces ambulants, fourgons postaux et les minibus. C'est ainsi que la société va acquérir une renommée internationale ....





Après la guerre, la société reprend ses activités premières de transformation de carrosseries de véhicules privés. L'année 1947 marque une étape importante pour l'entreprise avec le succès de la nouvelle Fiat 1100 dont la Carrosserie Fissore présente une variante "Giardinietta" qui propulse le carrossier sur le devant de la scène. Il enchaine les succès avec la mode des carrosseries spéciales construites sur plusieurs modèles Fiat. Fissore se fait remarquer aussi pour ses réalisations de véhicules publicitaires ce qui a contribué à faire croître l'entreprise au point où environ 200 personnes travaillaient au milieu des années soixante ....





C'est à cette époque que la Carrosserie Fissore est également sollicitée pour collaborer avec d'autres constructeurs automobiles pour la réalisation de petites séries. DKW, TVR et De Tomaso sont parmi les tout premiers clients. Même si Fissore n'a jamais atteint la notoriété de Pininfarina ou de Bertone dans ce domaine, il a toutefois acquis une reconnaissance mondiale et une excellente réputation ....





Dès le milieu des années 1960, la Carrosserie Fissore a connu son plus grand essor, en collaborant avec les fabricants célèbres dans la production de leurs voitures de sport et de course, parmi lesquels les célèbres marques italiennes Osca, Cisitalia, Lancia, Maserati et De Tomaso, mais aussi la marque Vemag du Brésil ou encore la Japonaise Mitsubishi et même l'allemand Opel ....





En 1969, la Carrosserie Fissore signe avec le constructeur suisse Monteverdi un contrat pour devenir son designer et atelier de carrosserie officiel. Ce contrat doit fournir un flux régulier de travail mais les volumes de vente atteints au cours de ces années obligent Fissore à renoncer à sa production artisanale et à orienter son usine vers une industrialisation de la production. Le designer Fiore Trevor est alors embauché chez Fissore, pour étudier et développer les modèles ....





Le 3 janvier 1973, Bernardo Fissore et son épouse décèdent en vacances à San Remo. La société est ainsi privée de son dirigeant visionnaire. En 1975, malgré la présence du constructeur suisse Monteverdi au capital de la société, la crise financière qui fait suite aux évènements sociaux qui ont débuté en France en 1968, en Italie en 1969 et dans les autres pays les années suivantes, conduisent à l'arrêt de la production de carrosseries et à réorienter l'activité de la société uniquement vers le design. La fille de Bernardo Fissore et son mari, Giulio Malvino, décident alors de maintenir le nom et la réputation de la marque en créant, en 1976, la société Rayton Fissore ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Carrosserie Fissore
© - YouTube © - Autopassion



La DKW Fissore ...



La Cisitalia DF85 Coupe Fissore ...





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vendredi 18 novembre 2011

Mitsubishi Galant FTO - 1971



MITSUBISHI GALANT FTO ….







« Mitsubishi » est le plus gros complexe industriel japonais qui réunit jusqu’à 16 entreprises du secteur métallurgique sous une administration unique . L’une des filiales, la « Mitsubishi Motor Véhicles » fabrique des automobiles, des autocars et des véhicules industriels . Après guerre vers 1955, la marque « Mitsubishi » se mit à construire des voitures automobiles plutôt dans le créneau des utilitaires et des petites familiales . Au fil des ans la production de « Mitsubishi » va se distinguer par une construction remarquablement soignée et par un fonctionnement particulièrement silencieux . La fiabilité va aller en augmentant sans cesse si bien que la marque jouis d’une très bonne image de robustesse méritée . Tant de qualités réunis vont vite propulser « Mitsubishi » au quatrième rang du secteur au Japon ….



Au début des années 70, après s’être fortement développé avec succès sur le marché des 4 X 4, Mitsubishi décide d’attaquer le marché de la petite sportive de caractère . Son tout premier modèle sur ce créneau sera la première Mitsubishi Colt Sports 11-F Super basée et développée sur la Colt de série . Après avoir fait ses premiers essais avec ce modèle, les ingénieurs maison décident de passer à l’échelle supérieure en proposant une toute nouvelle monture vraiment plus performante baptisée Mitsubishi Galant FTO qui sera produite de 1971 à 1975 . C’est un petit coupé à propulsion arrière aux dimensions réduites d’une longueur de 3765 mm, d’une largeur de 1580 mm et d’une hauteur de 1330 mm . L’empattement est de 2300 mm et le poids total est de 820 kg avec les pleins ….



L’étonnante Mitsubishi Galant FTO propose un look très dans l'air du temps avec un design un peu semblable à la Ford Escort contre laquelle elle entre en concurrence . Ses formes plutôt carrées ne se démarquent pas tellement de ce qui se fait à l’époque et seuls des passages de roues élargis et de jolies jantes aluminium laissent entrevoir des capacités sportives . La FTO a été étudiée et basée sur le châssis de la première génération de la Mitsubishi Galant, raccourcie de 12 cm pour une meilleure agilité et donc un meilleur comportement routier, sachant que cette réduction de taille était aussi bénéfique à la légèreté générale de la voiture et aussi à de meilleures performances . Finalement, sur la Mitsubishi Galant FTO mis à part ce raccourcissement du châssis, des extensions d’ailes en plastique noir augmentant les passages de roue afin d’accueillir une monte de pneumatiques plus large, entraînent une allure un peu plus agressive et sportive ....



La Mitsubishi Galant FTO est conforme à la réputation de la marque japonaise, à savoir une qualité de construction et d’assemblage largement au dessus de la plupart de ses concurrentes de l’époque . Sa robustesse et sa fiabilité ne sont plus à prouver et son utilisation au quotidien est un véritable plaisir . L’habitacle intérieur est lui aussi soigné tant pour le choix des matériaux que pour les équipements qui sont quasiment tous en série avec très peu d’options au catalogue . La sellerie propose un harmonieux mélange de cuir et d’alcantara dans des tons sombres pour éviter les reflets néfastes à une conduite sportive . La position de conduite est très bien étudiée, et la planche de bord propose tous les compteurs et cadrans indispensables au contrôle de la bonne santé de la mécanique et à la conduite sportive . Même le volant trois branches en aluminium recouvert de cuir qui est légèrement tulipé participe au confort de conduite et à l’esprit sportif qui se dégage de l’habitacle de l’insolite Mitsubishi Galant FTO ....



Pour ce qui est de la motorisation de la Mitsubishi Galant FTO, trois blocs moteurs seront utilisés durant sa courte carrière . En effet, la cylindrée ira en augmentant de 1300 cc puis 1400 cc et finalement 1600 cc . Finalement, le dernier moteur utilisé sera un 4 cylindre de 1497 cc qui développe 110 chevaux à 6000 t/mn et un couple de 115.0 Nm à 4000 t/mn . La transmission est confiée à une boîte manuelle à 4 rapports en série ou sur option à 5 rapports, le tout étant combiné à un différentiel à glissement limité de série . Vu le poids contenu de l’engin, les performances sont plus qu’honnêtes avec le 0 à 100 km/h parcouru en 11.6 secondes et une vitesse de pointe d’environ 180 km/h . En août 1975, la Mitsubishi Galant FTO sera remplacée après l'introduction en Mars de cette même année de la plus moderne Mitsubishi Lancer ....




Caractéristiques techniques :

  • Moteur : 4 cylindres
  • Cylindrée : 1.6 Litres
  • Puissance : 110 chevaux à 6000 t/mn
  • Couple : 115.0 Nm à 4000 t/mn
  • Vitesse : 180 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 11’’6







La « Mitsubishi Galant FTO », c'est ça ...





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