Lamborghini Murciélago LP 670-4 SuperVeloce - 2009
Par JPB le lundi 19 octobre 2009, 08:02 - Les GT - Supercars - Hypercars - Lien permanent
LAMBORGHINI MURCIELAGO LP 670-4 SUPERVELOCE ….
Fondée en 1963, la firme « Lamborghini » se distingue dés l’origine par rapports aux autres officines italiennes qui construisaient des GT en fabricant elle-même ses propres moteurs alors que les autres utilisaient bien souvent de gros V8 américains . En fait il s’agit d’un superbe V12 de quatre arbres plus puissant et plus sophistiqué que le moteur Ferrari son concurrent désigné de l’époque . L’objectif officiellement déclaré est fort clair, il s’agit de bousculer Maranello dans ses acquis . On connaît tous la suite, une belle lignée de modèles mythiques suivi par une cascade de faillites et de reprises comme dernièrement en 1998 par Audi ….
La dernière déclinaison de cette lignée de moteur est le magnifique V12 que l’on trouve sur la nouvelle Lamborghini Murciélago qui est sans aucun doute l'une des super sportives les plus extraordinaires de tous les temps . Mais dernièrement, Automobili Lamborghini vient d'enrichir sa gamme d'un nouveau modèle phare exceptionnellement puriste et encore plus extrême, la magnifique Murciélago LP 670-4 SuperVeloce, dessinée par le talentueux designer belge Luc Donckerwolke, une voiture encore plus puissante, plus légère et plus rapide que la Murciélago normale, plus sportive . La SuperVeloce c’est comme un avion sans ailes pour le look et comme un mélange de piment rouge + Tabasco + Harissa + poivre noir pour le côté sensations . L’extase complète, le look, le moteur, la boîte de vitesse, les liaisons au sol, le freinage, la transmission intégrale, tout est quasiment parfait sur cette voiture, le luxe et la rareté en prime . Une machine sportive au caractère ombrageux et à la puissance brutale . Son design unique dégage une forme suprême de sensualité parfaitement dosée . Large, basse, dotée d'un cockpit très avancé et d'un dos long et tendu, c’est l'interaction entre les lignes douces de sa forme de base et les arêtes tranchantes comme un rasoir, l'expression parfaite du langage stylistique de la firme ….
Avec ses performances hors du commun, sa précision de scalpel et son exceptionnelle stabilité à grande vitesse, la Lamborghini Murciélago LP 670-4 SuperVeloce est une des rares voitures à hautes performances destinée aux conducteurs sportifs les plus avertis . Cette super sportive a subi de profondes modifications de design, parmi lesquelles de nouvelles parties avant et arrière, un capot moteur innovant et le choix entre deux configurations aérodynamiques différentes . Les modifications sont encore plus flagrantes autour du puissant compartiment moteur de la LP 670-4 SuperVeloce . Le 12 cylindres est offert aux regards tel un véritable chef-d’œuvre mécanique sous un couvercle transparent qui présente une architecture entièrement nouvelle . Des plaques polymères de forme hexagonale en polycarbonate transparent sont disposées sur trois niveaux dans un cadre en fibre de carbone . Les ouvertures vers l'arrière ainsi obtenues jouent un rôle-clé dans la thermodynamique de ce moteur à hautes performances . La structure de cette super GT est un assemblage composite d'éléments en fibre de carbone extrêmement rigides et d'un châssis tubulaire en acier, comme dans une voiture de course . Le tunnel de l'arbre de transmission et le plancher sont en fibre de carbone, fixés au châssis d'acier par des rivets et des colles à haute résistance . Le toit et les panneaux de porte extérieurs sont fabriqués dans des tôles d'acier, le reste de la caisse étant réalisé dans un matériau composite à base de fibre de carbone . Cela a permis d'atteindre deux objectifs, d'une part, augmenter de 12 pour cent la rigidité torsionnelle du châssis afin d'améliorer la précision du comportement routier et, d'autre part, de réduire le poids ....
La Murciélago LP 670-4 SuperVeloce est dotée en série de la transmission manuelle automatisée séquentielle e-Gear, qui recourt à l'électro-hydraulique pour passer les rapports de manière extrêmement rapide et souple . Avec la puissance du V12 de 6,5 litres de cylindrée portée à 670 chevaux et une réduction de poids de 100 kg, la bête affiche un rapport poids/puissance de 2,3 kg par CV . Cette cavalerie la propulse de 0 à 100 km/h en à peine 3,2 s et lui permet d'atteindre une vitesse de pointe d'environ 345 km/h . Le simple fait de s’installer à bord de la voiture est déjà une expérience unique . Après ouverture des portières en élytre (solution développée par Lamborghini au début des années 1970 pour la "Countach") se dévoile un «panorama» exclusif ou l'Alcantara et la fibre de carbone dominent, créant un univers dont le niveau de qualité n'a d'égal que l'ambiance sportive . Si ça vous tente, dépêchez vous car il n’y en aura que 350 exemplaires de fabriqué, et il vous en coutera environ 350.000 € ....
Caractéristiques techniques :
- Moteur : V12 quatre arbres
- Cylindrée : 6.5 Litres
- Puissance : 670 chevaux à 8000 t/mn
- Vitesse : 345 km/h
- Accélération : Le 0 à 100 en 3’’2
- Existe en version LP 670-4 Roadster
La Lamborghini Murcielago LP 670-4 SuperVeloce, c'est ça ...