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vendredi 18 novembre 2022

Alfa Romeo Lazzarini 4 C Definitiva - 2023











La superbe Alfa Romeo 4C est une voiture sportive produite par le constructeur automobile italien Alfa Romeo qui a été présenté à l'exposition automobile de Francfort en 20111 et la version définitive a été présentée au salon de Genève en mars 2013. Cette gamme de 4C comprend trois modèles, un coupé avec deux versions pour l'Europe et les USA et un spider en version unique. En novembre 2019, Alfa Romeo a annoncé officiellement la fin de production et de commercialisation de cette magnifique biplace sportive ....





Cette petite sportive avec sa ligne esthétique qui se distingue surtout par sa calandre atypique et par son profil ultra compact a toujours joui d'une côte de popularité très importante auprès des aficionados de la marque mais aussi auprès de passionnées de belles voitures. C'est pourquoi elle est convoitée par plusieurs préparateurs et customiseurs automobiles qui en ont fait leur propre version comme par exemple l'allemand Pogea Racing, mais aussi la maison mère qui en a fait plusieurs séries limitées :

  • Limited Edition limitée à 50 exemplaires produite en 2016.
  • Edizione Speciale24 : limitée à 67 exemplaires produite en 2017.
  • Italia7 : limitée à 108 exemplaires produite en 2018.
  • Competizione : limitée à 78 exemplaires produite en 2019 ....






Le dernier préparateur en date est Lazzarini Design Studio, une entreprise romaine qui fait dans la création, la personnalisation, et le tuning haut de gamme pour voiture. Cette société s'est rapproché avec les américains de Hennessey qui interviennent pour toute la partie mécanique et les liaisons au sol. Ensemble ils ont développé une version de notre sublime Alfa qu'ils ont baptisé Alfa Romeo Lazzarini 4 C Definitiva. Revendiquant 955 kg sur la balance, ce nouvel engin est annoncé à seulement 2,5 secondes sur le 0 à 100 km/h grâce à son moteur de 738 chevaux en lieu et place du "petit" moteur d'origine de 4 cylindres et 240 chevaux ....





Cette insolite Alfa Romeo Lazzarini 4 C Definitiva devient donc la plus « ultra », la plus extrême qu’il soit possible d’imaginer et de concevoir. La voiture a été lourdement revue d’un point de vue aérodynamique afin de digérer une puissance multipliée par trois environ. Pour le look, Lazzarini Design n’a pas loupé le coche. Il équipe cette Alfa d’un nouveau bouclier avant, un nouveau bouclier arrière avec diffuseur intégré, un splitter avant en fibre de carbone, un capot ventilé mais également des ailes élargies, des jupes latérales, un nouveau système d’échappement à double sorties sans oublier l’aileron arrière proéminent ....





Sur l'étonnante Alfa Romeo Lazzarini 4 C Definitiva le chassis, la cellule habitable et la carrosserie sont globalement conservés, mais on observe de grosses évolutions du style puisque la milanaise se pare d’une tenue très sportive. Les ailes avant et les ailes arrière sont méchamment étirées pour mieux accueillir les grandes roues en 19 pouces à l’Av et 20 pouces à l’Ar, des O.Z Racing Superturismo WRC. Les plus attentifs auront remarqué la présence d’une prise d’air sur le toit destinée à alimenter en air frais le V8 turbocompressé ....





Si le préparateur propose quelques livrées sportives qui rendent hommage au glorieux passé sportif des marques du groupe Fiat, l’officine romaine offre sur son Alfa Romeo Lazzarini 4 C Definitiva de nombreuses présentations qui associent peintures métallisée, peinture mate, fibre de carbone apparente ou la combinaison de deux finitions avec différents jeux de jantes. Une fois l’effet bête de course digéré, il faut soulever l’imposant capot arrière en FDC pour découvrir que le “petit” L4 1750 TBI a disparu ....





En effet, notre Alfa Romeo Lazzarini 4 C Definitiva dispose du V8 de 4.3 litres de cylindrée de la Ferrari California, mais dans une version suralimentée par deux turbocompresseurs méchamment modifié par Hennessey qui a retravaillé l’ensemble. Au programme, des performances de tout premier plan pour ce V8 qui annonce 738 ch à 8400 trs/min et un couple moteur de 720 Nm à 5600 trs. Brembo est aussi dans le coup grâce à un système de freinage spécifique avec des gros étriers à 6 pistons et des disques aux diamètres augmentés. Quant à la transmission elle est assurée non pas par la boite robotisée Alfa Romeo, mais par une évolution renforcée de la boite F1 ferrari ....




Alfa Romeo Lazzarini 4 C Definitiva - 2023 ....



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Lazzarini
- © AlfaRomeo - © BlogAuto - © SpeedFans - © Caradisiac





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vendredi 22 mars 2019

Koenigsegg Jesko - 2019







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Koenigsegg est un constructeur automobile suédois spécialisé dans les modèles de voitures de sport de grand standing. La marque qui est installée à Ängelholm a été créée en 1994 par Christian von Koenigsegg, un tout jeune entrepreneur alors âgé de 22 ans seulement. La firme est aujourd'hui détenu à 49 % par Eker Group, et les autres actionnaires sont l'entrepreneur américain Augie Fabela et le constructeur automobile chinois Beijing Automotive. En 2013 est sortie de l'usine la centième voiture depuis la création de la marque qui emploie d'aujourd'hui 80 personnes et augmente sa production de quinze à trente voitures par an ....





Introduite au salon de l'automobile de Genève 2019, cette toute nouvelle voiture de sport à moteur central produite en série limitée par le constructeur automobile suédois Koenigsegg succèdera à la petite lignée des autres modèles emblématiques déjà produits comme la CCR, la CCX, la Agera, ou la Regera. Elle est baptisée Jesko en hommage au père du fondateur de la marque, Jesko Von Koenigsegg. Ce bolide dessiné par le designer David Craaford, dont la production sera limitée à 125 unités, sera disponible homologuée dans le monde entier ....





La course à la voiture la plus rapide homologuée pour la route ne concerne qu'une poignée de constructeurs comme McLaren, Hennessey ou Bugatti dont Koenigsegg fait partie. Avec sa superbe Koenigsegg Jesko, la marque a conçue, non plus une voiture de Grand Tourisme, mais une voiture de piste à hautes performances, axée sur une force d'appui aérodynamique très élevée et une tenue de route encore plus précise. Le but non avoué mais recherché est d'essayer d'atteindre une vitesse de pointe de 500 km/h ou au moins de flirter avec cette barre hallucinante ....





Le design de la superbe Koenigsegg Jesko reprend des lignes qui ne sont pas sans rappeler la marque, avec une surface vitrée panoramique autour de l'habitacle. Devant, une large lame de carbone permet à l'air de s'engouffrer et d'être redistribué vers les roues avant, de glisser vers les roues arrière, mais aussi de ressortir par une large ouïe sur le capot. L'air qui passe au-dessus est happé par un large aileron dont les montants sont fixés vers l'habitacle. Le flux d'air redirigé vers les roues arrière sort par un large diffuseur chargé de plaquer la voiture au sol, conjointement avec l'échappement central situé juste au-dessus, à l'image de la solution qui avait été adoptée sur la McLaren P1 ....





La coque carbone utilisée dans la Koenigsegg Jesko intègre une structure monocoque en aluminium pour une rigidité accrue. La Jesko est dotée d'amortisseurs Triplex à l'avant et à l'arrière, combinés à des amortisseurs Öhlins traditionnels. Un amortisseur arrière horizontal empêche l’arrière d’appuyer sur le sol pendant les fortes accélérations. Les amortisseurs avant stabilisent la voiture à haute vitesse, tandis que la direction arrière active assure une stabilité accrue à tous les niveaux. La voiture est équipée de série de roues à blocage central en aluminium forgé de 20 pouces de diamètre à l'avant et de 21 pouces à l'arrière. Les pneus sont des Michelin Pilot Sport Cup 2 R. Le système de freinage utilise des disques en carbone-céramique ventilés ....





L'habitacle intérieur de la superbe Koenigsegg Jesko a lui aussi été particulièrement bien étudié et soigné dans les moindres détails. Bien que ce soit une stricte deux places, l'habitabilité intérieure est plutôt spacieuse est bénéficie d'un toit découvrable grâce à un système Targa. Le volant est placé devant un écran numérique tandis que la console centrale, épurée, affiche un écran tactile qui surplombe une finition chrome qui entoure notamment le levier de vitesses. Le confort n'est pas négligé car la voiture est toujours dotée d'équipements tels que la climatisation, un système d'info-divertissement avec écran de 9 pouces, Apple CarPlay et le chargement du téléphone USB. La voiture a un écran de 5 pouces monté derrière le volant affichant des informations vitales pour le conducteur. Les sièges en cuir sont munis d'une coque en fibre de carbone creuse mais sont réglables électriquement ....





Sous le capot, la belle Koenigsegg Jesko utilise le bloc bi-turbo V8 5.0 litres de la précédente Agera qui a été revu en profondeur. Avec de l’essence normale E10, le bloc fournit une puissance de 1280 chevaux, mais avec du E85 éthanol, la puissance monte à 1600 chevaux pour un couple de 5.100 tr / min. Grâce à un vilebrequin nouvellement développé et à des pistons plus légers et à l'injection multipoint, le nouveau moteur tourne à 8.500 tr/min. Pour éliminer le creux du moteur, un système spécial de compresseur envoie directement de l’air dans les turbos pour les rincer. Le moteur est couplé à une boîte de vitesses à embrayages multiples à 9 vitesses qui dispose de 21 combinaisons possibles grâce à sept embrayages offrant un temps de changement de rapport allant de 20 à 30 millisecondes. Il possède également un mode overdrive appelé "Ultimate Power On Demand". Bardée de toute cette technologie, la voiture offre des performances hors normes ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : Essence normale E10 ou E85 éthanol
  • Moteur : V8 biturbo
  • Cylindrée : 5.0 Litres
  • Puissance : 1600 chevaux à 8.500 t/mn
  • Couple : 1573 Nm à 5100 t/mn
  • Vitesse : environ 500 km/h



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube
- © Koenigsegg - © Autonews - © Motor1




Présentation de la Koenigsegg Jesko au Motor Show de Genève - 2019 ...






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lundi 4 octobre 2010

Vector Avtech WX8 - 2009



VECTOR AVTECH WX8 ….







Vector est une société américaine implantée en Californie . Gerald Wiegert, Directeur Général et fondateur de « Vector Motors Corporation » à bien fait connaître son entreprise dans les années 1990 en utilisant avec brio des moteurs Lamborghini . Ses préparations et notamment les W8 ou W12 l’ont rendu célèbre et chacun louait sa compétence dans le domaine . En 2009, Vector est de retour et débarque au salon de Los Angeles avec son dernier projet codé HPV (Hyper-Tech Performance Vehicle) . Cette nouvelle Vector ne va pas faire dans la dentelle puisqu’elle se positionnera comme "LA SUPERCAR", ni plus ni moins ! C’est de la dynamite ….



La Vector Avtech WX-8 affiche clairement ses origines aéronautiques et Gerald Wiegert prétend s’être inspiré du fameux chasseur supersonique "F22 Raptor" . Avec son look à la Lamborghini Reventon, le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle ne passe pas inaperçu . On sent bien au premier coup d’œil que sous ce carénage en flèche se cache la foudre, elle en impose vraiment . En fait elle a été conçue pour venir chasser sur les terres de redoutables tueuses comme la Bugatti Veyron, la SSC Ultimate Aero, la Koenigsegg CCX-R ou la Hennessey Venom GT, autant dire le gratin de la supercar, la tâche est rude mais côté look elle semble tirer son épingle du jeu . On l’aura bien compris l’essentiel est ailleurs, c’est dans la technologie embarquée que ce bolide trouve tout son potentiel . Le châssis semi-monocoque en aluminium et la carrosserie entièrement en fibre de carbone sont la garantie d’un poids total limité de 1200 kilos . L’ensemble est léger mais très résistant pour la sécurité car la voiture serait optimisée pour les meilleurs résultats possibles au crash-test DOT, en s’autorisant même à passer les crash-tests avant et arrière avec le même châssis, c’est dire ….



Question freinage, sur la Vector Avtech WX-8 on n’a pas plaisanté . En fait les ingénieurs ont la aussi vu large en choisissant quatre freins à disques ventilés de 380 mm pincés par des étriers à six pistons, de quoi envisager les freinages appuyés avec sérénité . Pour la tenue de route, l’esthétique faite d’éléments en fibres de carbone favorise grandement le refroidissement mécanique et l’appui aérodynamique . Les suspensions sont entièrement réglables comme d’habitude sur ce type de bolide et les pneumatiques montés sur les jantes de 19 pouces sont étudiés pour passer sans encombre des hautes vitesses . Mais la ou les choses deviennent vraiment folles c’est côté mécanique . En fait la Vector Avtech WX-8 recevra de base un moteur V8 de 7.0 litres de cylindrée made in USA qui développe 600 chevaux en atmosphérique ou 750 chevaux en turbocompressé, c’est déjà pas mal mais ça ne la positionne que dans le créneau des simples GT . Donc la firme propose aussi d’autres versions du moteur dont les puissances varieront selon les choix des clients . Un autre moteur V8 tout en aluminium de 10 litres de cylindrée et des préparations spéciales avec compresseurs, turbos et échangeurs thermiques spéciaux permettront d’atteindre de 1500 jusqu’à 2000 chevaux, la foudre entre les mains ....



Inutile de préciser que du côté des performances, avec un poids de seulement 1200 kg, c’est de la dynamite . En fait, la Vector Avtech WX-8 dans sa version de base à 750 chevaux, si j’ose dire, s’autorise le 0 à 100 km/h en 3.3 secondes, le ¼ de mile en 11.3 secondes et une vitesse maxi avoisinant les 420 km/h, des valeurs déjà supersoniques pour bon nombre de préparateurs . Mais dans ses versions à plus de 1000 voir 2000 chevaux, on passe sur une autre planète, on entre dans le domaine du surnaturel, je vous laisse imaginer, de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes et une vitesse de pointe de l’ordre de 450 km/h, du pur délire . Le concepteur Gerald Wiegert est si confiant dans son bolide qu’il a organisé un test de performance avec une boîte de vitesses plus longue pour tenter d’atteindre le record de 490 km/h sur le lac salé de Bonneville . Bingo, le test a était plus que réussit puisque la Vector Avtech WX-8 a brillamment atteint la vitesse de 500 km/h, un exploit qui a carrément cloué le bec à toute une cohorte de prétendants . Dans l’habitacle en cuir et moquette gris-bleu, l’ambiance s’inspire plutôt de l’univers aéronautique avec une finition du tableau de bord noire anodisée et divers commodos, contacteurs et voyants qui rappellent le "F-22 Raptor". C’est vraiment une supercar hors norme ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V8
  • Cylindrée : 7.0 Litres
  • Puissance : 750 chevaux
  • Vitesse : 420 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 3’’3






L'ancienne « Vector W8 TwinTurbo », c'était ça ...



L'ancienne « Vector W8 TwinTurbo », c'était ça ...



L'ancienne « Vector W8 TwinTurbo », c'était ça ...





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mercredi 1 septembre 2010

Hennessey Venom GT - 2009



HENNESSEY VENOM GT ….







Hennessey Performance, est un célèbre préparateur automobile américain qui travaille depuis 1991 à rendre des supercars, déjà surpuissantes, encore plus performantes . Son créneau de prédilection c’est la muscle car américaine, c’est là ou il pratique le mieux tout son art . Entre ses mains expertes et ultra-compétentes, des Corvette, Mustang, Viper et autre Camaro se refont une santé, même plus qu’une santé, une véritable forme olympique . La firme aujourd’hui reconnue de tous s’est forgée en vingt ans une solide réputation étayée par de glorieuses performances de l’une ou l’autre de ses machines . Il y a quelques mois, le magazine américain "Road and Track" organisait, comme chaque année, un comparatif de vitesse et d’accélération . Une "Viper Hennessey" s’y est imposée face à la "Bugatti Veyron" sur le 0 à 200 mph (322 km/h), avec un chrono 4 secondes plus rapide que celui de la diva alsacienne ….



Aujourd’hui Hennessey fait encore plus fort en dévoilant officiellement sa supercar, la Hennessey Venom GT. Une voiture combinant un châssis ultra léger en fibre de carbone made in England, avec un surpuissant V8 américain, tout un programme quand on connaît les compétences et le sérieux de la maison . Cette voiture de série est intégralement conçue par le constructeur . L’originalité sur le plan esthétique n’est pas son point fort et au premier coup d’œil, on remarque sa très forte ressemblance avec les Lotus Elise et Exige, par exemple au niveau du capot, du bouclier et des feux . Elle a quand même un air très sportif avec son diffuseur d’air proéminent à l’arrière et sa double sortie d’échappement haut-perchée . Hennessey a en effet repris comme base la pimpante Lotus Elise . Elle en garde les traits, avec un empattement sacrément rallongé, portant la longueur à 4,65 m et la largeur à 1,96 m . Malgré l'absence d'originalité, la gueule est expressive, semblant raffoler de bitume . Mais le meilleur reste à venir car la base étant une Lotus, le « light is right » cher à Colin Chapman a été préservé, notamment grâce à l’usage massif de carbone pour la carrosserie et le châssis, résultat, la Hennessey Venom GT affiche un poids limité de 1220 kilos ….



La Hennessey Venom GT ressemble peut être à une Lotus Elise bodybuildée mais ça n'est pas exactement ça et loin s’en faut car du côté de la mécanique, il y a vraiment pas photo . En fait, la sonorité est bien loin de celle d'un 4 cylindres Toyota car en l’occurrence, il s’agirait même d’un cœur de taureau que le préparateur américain a greffé à la petite Anglaise puisqu’on retrouve sous son capot arrière le V8 LS9 Chevrolet turbo-compressé emprunté à GM de 6,2 litres qui propulse déjà la Corvette ZR1 . Mais Hennessey étant un vrai préparateur, il n'a pas laissé la Hennessey Venom GT en l’état et a porté la puissance de son moteur à un minimum de 725 chevaux, et cerise sur le gâteau, deux autres options sont au catalogue, une à 1000 et une à 1200 chevaux . Autour du bloc surpuissant, se greffent une transmission Ricardo 6 rapports vue sur la Ford GT, des freins en carbone-céramique 6 pistons signés Brembo, des suspensions KW ajustables selon la vitesse et les conditions de conduite ou encore des pneumatiques Michelin PS2 de 20 pouces ....



Bien évidement pour conserver le contrôle de la Hennessey Venom GT, le constructeur l’a équipé d’aides électroniques et d’une aérodynamique irréprochable permettant de plaquer la voiture au sol en toutes circonstances . Notons par exemple l’aileron arrière qui se déploie à haute vitesse et les suspensions qui adaptent la hauteur de caisse aux conditions de conduites . Aidée par un poids plume relatif, de 1.220 kg, ses performances font froid dans le dos rien qu'à leur évocation . Un calcul rapide, et on arrive au chiffre invraisemblable d’environ 600 chevaux à la tonne en rapport poids/puissance ! Des performances carrément étourdissantes avec le 0 à 100 km/h abattu en 2,5 secondes, le 0 à 200 km/h en 6,8 secondes et le 0 à 300 km/h en 14,9 secondes, pour atteindre la vitesse maximum de 421 km/h, ahurissant . Rassurez-vous, si vous trouvez l'engin trop sage, Hennessey propose également des versions totalement déraisonnable de 1000 ch et 1200 ch, inutile de préciser que dans de telles configurations le rapport poids/puissance se rapproche dangereusement de celui d’une Formule 1 . La production de la Hennessey Venom GT est fixée à seulement une dizaine d’exemplaire par an, dépêchez-vous si vous en voulez une, le prix de base avoisine les 600.000 €uros et suivant la motorisation choisie il grimpe à environ 800.000 €uros ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V8 BiTurbo
  • Cylindrée : 6.2 Litres
  • Puissance : 725 chevaux
  • Vitesse : 421 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 2’’5
  • Accélération : Le 0 à 200 en 6’’8
  • Accélération : Le 0 à 300 en 14’’9









La « Hennessey Venom GT », c'est ça ...





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