La marque automobile Autech est le pendant de Acura pour Honda ou de Lexus pour Toyota, à savoir une filiale haut de gamme de Nissan. Autech a été fondée en 1986 en tant que filiale de Nissan avec Shinichiro Sakurai comme premier président de cette nouvelle société. En 2022, Nissan a annoncé qu'elle fusionnerait Autech avec sa société sœur Nismo pour devenir la "division haute performance" du groupe. Et donc fatalement la firme va créer une nouvelle marque Infiniti pour devenir la filiale remplaçant Autech pour le marché haut de gamme de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi .....
De la fin des années 1980 jusqu'au début des années 90, le Japon est en plein boum économique, l'argent coule à flots et les projets les plus improbables semblent trouver des investissements sans la moindre difficulté, y compris dans le monde de l'automobile qui connaît alors son âge d'or. C'est donc à cette époque que la direction de Nissan décide de confier à Autech la réalisation de voitures spéciales de designer, destinées à être produites en séries limitées et dix projets sont alors envisagés, portant tous le nom d’un col italien. La Autech Stelvio est le tout premier projet à être lancé et profite pour l’occasion d’une collaboration de renom, avec le mythique carrossier italien Zagato ....
En 1987, Autech, filiale de Nissan fondée l'année précédente pour prendre en charge le développement des projets spéciaux de la marque, signe un accord avec le célèbre carrossier milanais Zagato pour produire une voiture de sport destinée au marché japonais. Au premier de se charger du châssis et de la mécanique, au second de dessiner la carrosserie et l'habitacle. Au final cette insolite Autech Zagato Stelvio AZ1 est le fruit d'un mariage italo-japonais qui a donné naissance à une des voitures les plus curieuses de la fin du XXIe siècle, l'une des plus rares aussi car seulement produite à 104 exemplaires en tout et pour tout avec les trois prototypes compris ....
Le résultat, dévoilé en 1989 au Salon de Genève, s'appelle Autech Zagato Stelvio AZ1 avec une production très limitée. La base est celle d'une Nissan Leopard F31 raccourcie, ce grand coupé qui n'a été exporté en conduite à gauche qu'aux Etats-Unis. La ligne générale de la voiture est donc des plus classiques avec une forme de carrosserie coupé 3 volumes. Mais les designers chez Zagato ont privilégié l'exploration, non pas de formes nouvelles, mais surtout d'intégration de détails novateurs encore jamais vu à ce jour. On aime ou on déteste cette voiture, mais c'est parfaitement assumé. Elio Zagato lui-même, le fils du fondateur, avait en effet l'habitude de dire : « Quand vous voyez une voiture et qu'elle est différente des autres, un peu bizarre et étrange, alors c'est une Zagato » ....
Et bizarre ou étrange, cette Autech Zagato Stelvio AZ1 l'est tout particulièrement. Sa carrosserie entièrement en aluminium, à l'exception du capot massif en fibre, a été modelée à la main et le résultat est saisissant. Le profil compact et haut semble rentrer dans le sol à l'avant, la partie vitrée triangulaire émerge des hanches larges avec des faux airs de pagode, la calandre est minuscule, le bandeau lumineux arrière est très actuel et on retrouve évidemment le double bossage sur le toit typique du carrossier italien. Deux détails se distinguent particulièrement, les prises d'air Naca sur les roues et surtout les incroyables rétroviseurs émergeant de part et d'autre du capot. En fait, les ailes avant sont retravaillées de sorte à ce qu’elles intègrent les rétroviseurs et les prises d'air en prolongement du capot moteur, vous avez dit insolite !!!! ....
Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Autech Zagato Stelvio AZ1, c'est un modèle du genre puisqu'il propose un savant mélange plutôt réussi de confort mais aussi d'élégance presque timide par son aspect conventionnel. Cet intérieur futuriste est par ailleurs très luxueux, avec de nombreuses touches de bois et un agréable cuir italien. Trois gros compteurs sont regroupés avec élégance juste devant le conducteur pour offrir tous les contrôles possibles. Un superbe volant de trois branches entièrement gainé de cuir attire l’œil. On y trouve du cuir et de l'alcantara ainsi que des moquettes et des contre portes assorties au coloris des sièges de conception ergonomique avec juste la bonne quantité de rembourrage qui offrent un confort maximal pour la conduite ....
Pour ce qui concerne la motorisation, la superbe Autech Zagato Stelvio AZ1 utilise donc le même bloc moteur que l'on retrouve dans la 300ZX. C'est le fameux V6 turbo VG30DET de 3 litres de cylindrée qui développe 300 chevaux à 6000 t/mn et 402 Nm de couple autorisant une vitesse maximale d'environ 250 km/h. L’auto dispose d’une boîte automatique à 4 rapports. Ainsi équipée, le ressenti de conduite est proche de celui des Skyline GT-R de cette époque. Avec sa coque autoporteuse, la très étonnante et insolite Autech Zagato Stelvio AZ1 affiche des dessous très classiques. Il en va de même pour ses suspensions avec des solutions retenues éprouvées comme les quatre roues indépendantes équipées de ressorts hélicoïdaux. Les quatre freins à disques qui sont ventilés et secondés par un ABS. La direction assistée est à crémaillère ....
Caractéristiques techniques :
- Énergie : essence
- Moteur : V6 turbo VG30DET
- Cylindrée : 2960 cm3
- Puissance : 300 chevaux à 6000 t/mn
- Vitesse : ~ 250 km/h
Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Autech
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