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vendredi 28 mars 2025

Erdmann & Rossi Carrossier Designer









Erdmann & Rossi est une ancienne et célèbre entreprise de design et de carrosserie automobile allemande de prestige, fondée en 1906 à Berlin-Halensee par le charron berlinois Willy Erdmann, pour fabriquer des voitures hippomobiles. Le concessionnaire automobile italo-allemand Eduard Rossi s'associe alors à l'entreprise en 1906 pour la transformer en « Erdmann & Rossi » et se spécialiser dans la création de carrosseries automobiles exclusives de prestige, sur commande ....





Les personnes de haut rang et de statut social élevé faisaient concevoir leur voiture par Erdmann & Rossi. Parmi les clients figuraient des stars du spectacle, des entrepreneurs, des membres de la famille royale et des hommes politiques, des rois ou des présidents. Les automobiles avec une carrosserie Erdmann & Rossi étaient vantées pour leur élégance intemporelle et leur perfection. L'entreprise va rapidement avoir du succès avec une cinquantaine d'employés, et des clients de prestige, tels que l'empereur allemand Guillaume II qui commande à la marque des voitures d'exception comme cadeaux pour offrir à des chefs d'État étrangers de l'époque ....





Au cours de la première moitié du siècle dernier, les carrosseries individuelles de la société berlinoise Erdmann & Rossi ont inspiré un public exclusif et exigeant dans le monde entier. Erdmann & Rossi a peaufiné des véhicules basés sur des châssis motorisés par Mercedes-Benz, Rolls-Royce, Minerva, Hispano-Suiza, Audi, Packard, Bentley, BMW, Bugatti, Horch ou Maybach, marquant ainsi des étapes importantes de l'histoire de l'automobile, en les adaptant aux désirs et aux souhaits de leurs acheteurs respectifs en les recarrossant entièrement. Au final chaque voiture produite était une pièce unique et exclusive très luxueuse adaptée aux besoins et à l'envie de chaque client ....





Chaque année, l'entreprise Erdmann & Rossi expose ses voitures à l'exposition automobile du Kaiserdamm de Berlin. Fidèle à la tradition de l'entreprise, les voitures exposées sont toujours de luxe, souvent avec une touche sportive, avec un grand nombre de coupés et de cabriolets. Seul un petit nombre de carrossiers survivent à la crise économique des années 1920. Mais grâce à leur clientèle aisée et à la qualité exceptionnelle de leurs véhicules, Erdmann & Rossi n'a pas connu de tels problèmes. En fait, l'entreprise rachète en 1933 le carrossier berlinois Jos. Neuss, tout aussi réputé, et sa clientèle de choix, qui comprend également des membres du gouvernement allemand de l'époque. À cette époque, Erdmann & Rossi emploie environ 250 personnes, l'entreprise était désormais fermement établi comme l'un des principaux carrossiers du monde. Des années 1930 au début des années 1940, Erdmann & Rossi est devenu une sorte de légende grâce au design et à la perfection de ses carrosseries ....





Les automobiles carrossées par Erdmann & Rossi impressionnaient par leur élégance et leur finition de haute qualité. Les modèles d'avant la Première Guerre mondiale étaient définis par les exigences individuelles des clients, mais ils affichaient déjà les lignes propres d'Erdmann & Rossi. Parmi les autres caractéristiques, un grand savoir-faire dans la conception et la finition des capotes de cabriolets, ce qui était extraordinaire pour l'époque, le renforcement élaboré des superstructures de carrosserie et un usinage très habile de la tôle d'acier. Les célèbres « lignes flottantes » d’Erdmann & Rossi étaient déjà visibles dans les designs des années 1920. Une autre caractéristique de la marque était l’utilisation de vernis spéciaux et multicolores, ce qui était assez exceptionnel pour l’époque. Les designs de Erdmann & Rossi ont donné aux véhicules lourds une légèreté unique et une moindre résistance à l’air ....





Friedrich Peters et son frère Richard Peters succèdent à Willy Erdmann au moment de sa retraite en 1936, pour continuer à développer l’entreprise dans son âge d'or du haut de gamme automobile de prestige. Malheureusement, les installations de production du carrossier à Berlin Halensee furent gravement endommagées lors des bombardements de 1943. Il était alors impensable de continuer à produire des carrosseries de luxe. Après la guerre, le haut commandement soviétique chargea Erdmann & Rossi de réparer en priorité les véhicules confisqués par l'Armée rouge. L'entreprise était donc réquisitionnée avec l'industrie allemande pour l'effort de guerre de la Seconde Guerre mondiale. Affaiblie par les destructions de la guerre et l'économie difficile d'après-guerre, l'entreprise fabrique sa dernière carrosserie en 1949 après en avoir fabriqué environ 700 avant de cesser son activité de production et se consacrer un temps à la réparation de ses précédents modèles. Mais les temps avaient changé et le marché des carrosseries de luxe individuelles s'était considérablement réduit et Erdmann & Rossi abandonna donc la construction de carrosseries ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Erdmann & Rossi © - UltimateCarpage
© - Mecanicus © - CachBuild © - Auta5p © - MotorLegend © - Roarington





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vendredi 16 décembre 2022

Mercedes Maybach Classe S Haute Voiture - 2023











La marque automobile Maybach est à l'origine un motoriste allemand fondé par Wilhelm Maybach à Bietigheim-Bissingen en 1909. En 1919, il devient constructeur automobile, concurrençant entre-autres Rolls-Royce ou Bugatti, car il s'est spécialisé dans les limousines exclusives très haut de gamme. La marque va être rachetée par Daimler-Benz en 1960 et deviendra finalement Mercedes-Maybach depuis 2015, le label de luxe de la gamme automobile de Mercedes-Benz ....





Prochain joyau de la marque Mercedes-Maybach, cette somptueuse limousine, dernier modèle en édition limitée, qui s'inspire de l'univers de la haute couture, annonce une nouvelle ère de sophistication, de luxe et d’exclusivité. La superbe Mercedes-Maybach Classe S Haute Voiture, c'est son nom, est unique. La pureté de ses lignes lui confèrent un design exceptionnel et intemporel. Elle allie beauté et détails inattendus qui font appel à tous les sens. Elle fusionne l’art de la haute couture et du design automobile au plus haut niveau pour créer quelque chose de complètement nouveau, une véritable icône de l’excellence ....





La firme ne produira que 150 exemplaires de ces berlines de luxe élégamment aménagées appelées "Haute Voiture", en français dans le texte s’il vous plaît, pour faire écho à la « haute couture » dont la France par ailleurs demeure l’incarnation. Après "la voiture noire" de Bugatti, la langue de Molière est donc toujours à l'honneur. « Les caractéristiques techniques complexes et les éléments de design exclusifs font de la Mercedes Maybach Classe S Haute Voiture l'un des modèles les plus extravagants que nous ayons jamais créés. Elle représente le luxe sophistiqué dans sa forme la plus pure », a déclaré Gorden Wagner, directeur du design de Mercedes ....





Le look extérieur de la Mercedes Maybach Classe S Haute Voiture surprendra au premier coup d’œil nombre d'observateurs avec la présence d’une peinture bi-ton. Un bleu nautique métallique foncé vient en effet teinter la partie supérieure du véhicule, ainsi que les roues forgées, typique à Mercedes-Maybach. Tandis qu’un rose clair et chatoyant réchauffe la partie inférieure et les ailes du véhicule. Les clients qui cherchent à vraiment compléter le look sont également invités à acheter l'ensemble de sacs en édition limitée assorti à la voiture, qui sera vendu en ligne et dans les magasins de luxe du monde entier ....





La somptueuse Mercedes Maybach Classe S Haute Voiture a été présentée en avant première début Décembre 2022 à Dubaï, ville à la mode, en présence d'invités de marque et, bien sûr, d'influenceurs. Mercedes parle d'un modèle de collection ultime, mais même sans en connaître le prix, nous pouvons supposer qu'il sera alors réservé aux collectionneurs les plus riches. Reflétant l’éthique du « luxe sophistiqué » de la marque, cette nouvelle Mercedes-Maybach a été créée par l’équipe de personnalisation de Mercedes-Benz dans la Manufaktur de Sindelfingen. Chaque véhicule sera numéroté de 1 à 150 et arborera son blason avec son numéro sur la console centrale ....





L'habitacle intérieur de la belle Mercedes Maybach Classe S Haute Voiture est l’un des meilleurs de l’industrie automobile actuelle avec un ajustement précis, la finition et les choix de matériaux sont tous de premier ordre. Les teintes et les matières rappellent la haute couture. Le contraste exaltant du blanc étincelant et du bleu marine foncé crée une ambiance feutrée purement moderne. Du cuir Nappa blanc cristal recouvre les sièges, les accoudoirs, la partie inférieure du tableau de bord, et le volant. D’autre part l’insert laqué sur le support du tableau de bord en chrome blanc avec des lignes or rose rajoute du cachet au véhicule. D’autres accents en or rose se trouvent sur la console centrale et le badge Mercedes-Maybach à l’arrière. Du cuir Nappa bleu marine apparaît sur les cadres de fenêtre et le long de la ligne de ceinture. La fausse fourrure blanche utilisée dans les portes, les tapis et les coussins accentue l’excentricité du modèle ....






L'étonnante palette de couleurs extérieure se poursuit bien évidement à l'intérieur de la magnifique Mercedes Maybach Classe S Haute Voiture, avec des ors et des beiges. Un tissu bouclé bleu et or de haute qualité est la pièce maîtresse de l'intérieur, couvrant les sections de garniture de l'intérieur, en plus des détails complexes dans les coussins de siège et sur les oreillers. Le cuir blanc cristal sur les sièges, les consoles et les portes accueille les passagers dans un luxe somptueux. Les tapis de sol, quant à eux, sont en lin et mohair, et les flûtes à champagne sont de couleur or rose. Le plafond présente un motif récurrent d'étoile à trois branches Mercedes. De quoi répondre à la Bugatti Hermès qu'avait commandé un milliardaire américain. Le système d'infodivertissement MBUX est également "mis à jour" pour ce modèle avec des nuages ​​scintillants et des accents en or rose scintillant qui accueillent les occupants à leur entrée ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la aussi les ingénieurs de Mercedes-Maybach ont fait dans le "grandiloquent" pour équiper cette limousine. En effet, l'insolite Mercedes Maybach Classe S Haute Voiture est proposée avec un imposant V12 biturbo de 6.0 litres de cylindrée qui développe rien moins que 612 chevaux et 900 Nm de couple. Associé à une boîte automatique à neuf rapports, et à une efficace transmission 4Matic à quatre roues motrices, la voiture offre de quoi mouvoir sans problème ses plus de 2,3 tonnes et avalera le 0 à 100 km/h en 4,5 secondes, pour une vitesse maximale de 250 km/h bridée électroniquement ....


Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V12 biturbo
  • Cylindrée : 6 Litres
  • Couple : 900 Nm à 5.900 tr/min
  • Puissance : 612 chevaux à 6.000 tr/min
  • Transmission : 4Matic et boite auto à 9 rapports




La Mercedes Maybach Classe S Haute Voiture - 2023 ...



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Mercedes
- © Maybach - © AutoWeb - © BlogAuto - © AutoMoto





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lundi 25 mai 2020

Walter Gotschke Artiste Peintre









Walter Gotschke est un artiste peintre renommé autodidacte d'origine Autrichienne qui est né le 14 octobre 1912 à Bennisch, dans le district de Freudenthal, dans ce qui était alors la Silésie autrichienne qui appartenait à la Tchécoslovaquie nouvellement formée en 1918 après la perte de la Première Guerre mondiale. Sixième d'une famille nombreuse de sept enfants il sera dès son enfance obsédé par le dessin, il peint d'abord, des animaux de la campagne, puis à partir de onze ans ses premières automobiles ....





Walter Gotschke a suivi un parcours scolaire plutôt classique. Par la suite il à effectué des études supérieures entre 1928 et 1932, en étudiant l'architecture, la construction de bâtiments et l'ingénierie à l'école de construction technologique de la construction de Brno. Mais diplôme en poche, après avoir terminé ses études, Walter va donner une suite étonnante à sa carrière en choisissant de travailler comme artiste illustrateur commercial indépendant au lieu de travailler comme architecte ....





Au printemps 1938, en raison de la situation politique en Tchécoslovaquie après l'annexion de l'Autriche au Reich allemand, Walter Gotschke prend une nouvelle orientation professionnelle et part travailler pour les entreprises automobiles en Allemagne. En juin 1938, il obtient un emploi chez Daimler-Benz à Stuttgart . Son domaine de responsabilité comprenait des dessins techniques, des brochures et des publicités pour les moteurs d'aéronefs et de navires ainsi que des affiches de courses pour Mercedes-Benz célébrant les victoires des flèches d'argent ....





Après 1940, en raison des activités de guerre, il n'est plus question de promotion chez Daimler-Benz et Walter Gotschke est licencié. Il va alors travailler comme graphiste pour l'édition et la presse, jusqu'à son service militaire. De Juillet à Octobre 1941 il accompagne un régiment de chars lors de l'opération Barbarossa, jusqu'à Leningrad, en dessinant pour la revue Signal. En 1942, il reçoit le prix Carl Schnebel récompensant la meilleure illustration de guerre de l'année ....





Après guerre, en 1951 Walter Gotschke dessine pour une revue automobile des voitures d'inspiration américaine. Engagé en 1952 par Ford Allemagne il participera à la promotion de la nouvelle Taunus. Ensuite, il travaillera également pour de nombreuses firmes comme par exemple MAN, Magirus-Deutz, Schenk, Kässbohrer, Humboldt, Shell, Maybach, Gulf, Goodyear, Austin, Fiat, Nissan Marwitz-Brillen ou Volkswagen ....





Walter Gotschke avait pour tâche préférée de peindre des courses automobiles. Au cours de sa dernière période de vie, cela a évolué pour devenir son unique activité principale. Ses gouaches impressionnistes dépeignent non seulement le caractère typique de chaque pilote de course et son style de conduite, ainsi que l'authenticité d'un événement historique et de voitures fidèles dans les moindres détails, mais rendent également l'atmosphère de course palpable afin que l'on puisse presque entendre et sentir l'événement de son art ....





Au cours de sa dernière période de vie, Walter Gotschke a été honoré en tant qu'émérite par la distinguée Automotive Fine Arts Society . Son art a été présenté dans les plus grandes publications du monde entier, notamment Motor Revue, Sports Illustrated, Auto Motor und Sport et Automobile Quarterly. Membre de la Fine Art Society Automotive (AFAS) aux États-Unis, les collectionneurs automobiles commencent a s'intéresser à ses œuvres. En 1985 Gotschke perd la vue, il décédera en 2000 ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Walter Gotschke
© - Christies © - CarArt






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jeudi 14 mai 2020

Michael Mauer - Designer









Michael Mauer est un designer automobile allemand qui est né le 28 juillet 1962 à Rotenburg an der Fulda une petite ville située dans le land de la Hesse et l'arrondissement de Hersfeld près de la frontière Suisse. Depuis tout jeune, il a toujours été intéressé par les voitures, même quand il était adolescent, et il appréciait également l’art et le dessin à l’école ....





Michael Mauer après des études primaires plutôt classiques décroche son baccalauréat au Collège Saint-Blaise en 1981, dans le Bade-Wurtemberg. il va ensuite se diriger vers des études supérieures dans le domaine qui lui plait le plus et il étudie donc le design appliqué au secteur des transports à la célèbre école supérieure de Pforzheim. C'est ainsi qu'en 1986 il va obtenir son diplôme de designer ....








Michael Mauer diplôme de designer en poche va en 1989, rentrer dans le groupe Daimler où il va connaître une progression constante. Il devient chef designer chez Mercedes-Benz à partir de 1995 sous la houlette de Murat Günack ou il dirige une équipe de 33 personnes. Trois ans plus tard, il est appelé au Japon pour diriger le studio de design avancé qui avait été monté à Yokohama en 1992 par le Français Olivier Boulay ....





En 1998 Michael Mauer devient responsable du Studio de design avancé de Mercedes à Tokyo, où il collabore avec Anthony Lo. Finalement après avoir participé à la création de nombreux modèles comme par exemple la SLK, la Classe A, la Classe V ou la SL, on le sollicite de nouveau en Allemagne pour prendre en mains l’équipe de Smart dont il deviendra le directeur du design en 1999 ....





En 2000, Michael Mauer quitte définitivement le groupe Daimler où il avait travaillé sur tous les niveaux de la gamme, de la minimaliste Smart à la très élitiste Maybach. Il est embauché chez le suédois Saab ou il remplace Einar Hareide au poste de directeur exécutif du design. Il est le premier non scandinave responsable du design de la marque pour laquelle il prône un retour à un dessin plus lisse et plus sobre. Il entend donner une nouvelle impulsion à Saab, mais il reste trop peu de temps à Trollhättan pour marquer la firme de son empreinte. Il travaille toutefois sur plusieurs concept cars, notamment la belle Aero X ....





En 2003, Michael Mauer quitte Saab pour être promu directeur du design avancé pour les marques européennes de la General Motors. Il va coordonner dès lors tous les centres de style GM européens mais cette fonction sera aussi de courte durée. En effet en 2004 le talentueux designer se verra offrir un pont d'or pour être recruté par le groupe Volkswagen, une offre impossible à refuser surtout pour un allemand ....





En 2004 le directoire de Audi-Lamborghini-Volkswagen va donc nommer Michael Mauer à la tête du design de la filiale Porsche en remplacement de Harm Laagay. Il va brillamment superviser avec succès la naissance de la Panamera, du Cayenne de deuxième génération, de la Macan, de la Boxster et du concept car 918 Spyder. Il veille aussi à l'évolution du style de la 911 pour laquelle il a remporté le Red Dot Award. En 2015, sans abandonner ses fonctions chez Porsche, Michael Mauer prend la direction du design pour l’ensemble du groupe Volkswagen remplaçant ainsi le jeune retraité Walter de’Silva ....

Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Porsche
© - Michael Mauer © - ParisMatch - © GentlemenDriver





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