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vendredi 29 avril 2022

Aston Martin Vanquish Zagato Shooting Break - 2018











Aston Martin est un constructeur automobile britannique de voitures de luxe et de course, créé en 1913 par Lionel Martin et Robert Bamford qui est basée à Gaydon, dans le Warwickshire en Angleterre. Le nom vient du fait que Lionel Martin avait créé une voiture qui remporta la course de Aston Clinton en 1914. La fusion des deux noms « Aston » et « Martin » donna donc le nom de la marque. Quant à la société Zagato, elle a été créée à Milan en 1919 par Ugo Zagato et elle est devenue très réputée pour avoir mis en œuvre des techniques de constructions aéronautiques au service de la réalisation de carrosseries automobiles d'avant-garde, légères et aérodynamiques ....





L'insolite Aston Martin Vanquish Zagato Shooting Break est une supercar à moteur V12 dessinée par Zagato et produite par le constructeur automobile britannique Aston Martin. C'est est en fait une Aston Martin Vanquish avec une carrosserie différente de type break baptisé "shooting break" en anglais qui sera présentée pour la première fois en 2017 au concours d'élégance de Pebble Beach lorsque la firme dévoile ce superbe prototype de Shooting Break très élégant qui se démarque par ses deux bossages à l'arrière et son pavillon fuyant avec une lunette arrière inclinée ....





En fait, c’est lors du Concorso d'Eleganza de la Villa d'Este en 2016, que Aston Martin et Zagato ont montré ce qui aller constituer le prologue d’un nouveau chapitre du partenariat fructueux entre les sociétés britannique et italienne, le travail du carrossier Zagato sur le dernier modèle de l’Aston Martin Vanquish. La voiture était présentée sous forme de concept mais l'année suivante à Pebble Beach, la marque anglaise annonce que non seulement un coupé, mais aussi une version Volante (cabriolet), une superbe Aston Martin Vanquish Zagato Shooting Break et un Speedster seraient également proposés. Tous ont été construits en séries limitées de 99 exemplaires pour chacune des trois premières silhouettes et seulement 28 pour le Speedster ....





Côté design donc notre élégante Aston Martin Vanquish Zagato Shooting Break est le fruit d'une étroite collaboration entre le designer en chef d'Aston Martin, Marek Reichman et les meilleurs stylistes de l'incontournable carrossier italien réputé Zagato. En fait cette coopération entre ces deux artisans automobiles ne pouvaient pas s’achever sans la réalisation d’un break de chasse, cher à l’un comme à l’autre, tant ce type de carrosserie a jalonné avec panache leurs histoires respectives. La carrosserie en composite entièrement en fibre de carbone a été monté sur la version «S» de la Vanquish. Le design est assez spectaculaire mais conserve l’élégance d’une Aston malgré ses grandes proportions ....





À l'avant, le nouveau modèle Aston Martin Vanquish Zagato Shooting Break arbore la même calandre massive avec des feux de jour à LED à chaque coin, un grand séparateur en bas et un capot moteur sculpté avec de grandes bouches d'aération de chaque côté de la section centrale. Il a également les mêmes jupes latérales profondément sculptées. Mais, sans doute, le plus grand changement apporté au profil est le toit plus long de style break. La partie supérieure est en fait identique au coupé jusqu'aux montants de portes, mais à partir de là, les stylistes ont conçu des fenêtres de custode et des montants arrière nettement plus longs. Réalisé en carbone, le pavillon très fuyant à double bulle étant la signature de Zagato accentue l'impression d'un toit flottant ....





Le châssis de l’étonnante Aston Martin Vanquish Zagato Shooting Break repose sur l'ancienne plate-forme de la Vanquish S et regorge également de technologies à la pointe pour contrôler son poids plutôt imposant y compris la suspension pneumatique avec des ressorts spécifiquement tarés et des amortisseurs adaptatifs pilotés qui sont réglables via les nombreuses fonctions du mode conducteur. Des disques de frein en céramique et carbone font également partie de l'équipement, tout comme les roues en alliage de 20 pouces. On trouve aussi une direction assistée adaptative qui durci avec la vitesse pour une meilleure précision ....





L'habitacle intérieur de la belle Aston Martin Vanquish Zagato Shooting Break est l’un des meilleurs de l’industrie. L’ajustement, la finition et les choix de matériaux sont tous de premier ordre. L'habitacle est un modèle d'élégance. Il renvoie plutôt à l'univers de la mode et de la bagagerie de luxe plutôt qu'à celui de l'automobile. Si cette Vanquish est une stricte deux places, les designers n'ont pas oublié que sa vocation première est celle d'un break de voyage. L'intérieur comprend de nombreux rangements, notamment derrière les deux sièges baquets et on accède au coffre via un hayon. Cet intérieur est habillé de cuir matelassé associé à la teinte de la carrosserie et des garnitures de fibre de carbone, dans lequel on notera que les sièges arrière ont disparu au profit d'un espace de rangement des plus luxueux ....





Le cœur de cette insolite Aston Martin Vanquish Zagato Shooting Break est aussi une pièce d'orfèvrerie mécanique. En effet, elle est équipée d’une version du V12 à 90° de 5.935 cc, de cylindrée à aspiration naturelle qui développe 600 chevaux à 6500 t/mn pour 465 Nm de couple. Ce mélodieux V12 s'accouple à une transmission à la hauteur puisqu'il s'agit d'une boite moderne robotisée automatique à huit rapports avec palettes au volant, la "Touchtronic III" développée par ZF. Bien que les performances ne soient pas le but ultime principal recherché sur ce genre d'engin, on se doute bien qu'avec une telle cavalerie la voiture ne doit pas être ridicule dans ce genre d'exercice, loin sans faut ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 12 cylindres atmo
  • Cylindrée : 5935 cm3
  • Puissance : 600 chevaux
  • Couple : 465 Nm





Aston Martin Vanquish Zagato Shooting Break - 2018 ...



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Zagato
- © AstonMartin - © JPEchavidre - © AutoMoto - © Caradisiac





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vendredi 27 août 2021

Marek Reichman - Designer









Marek Reichman est un designer industriel automobile anglais réputé né en 1966 à Sheffield dans le Yorkshire du Sud. Ses compétences l'ont amené à être fortement impliqué dans certaines des voitures les plus emblématiques du monde tout au long de sa carrière de designer accomplie pour des marques comme Land Rover, Rolls-Royce, Lincoln, Mercury, Ford ou Aston Martin ....





Après avoir effectué des études primaires classiques, Marek Reichman poursuit par un cursus d'études supérieures beaucoup plus poussé en Art et en Design Industriel dans la célèbre Université de Teesside à Newcastle. Finalement il obtiendra un doctorat en conception d'automobiles au réputè Royal College of Art de Londres ....





Diplôme en poche Marek Reichman entre alors dans la vie active professionnelle et il commence à travailler en 1991 en tant que dessinateur pour le bureau d’étude chez Land Rover. Il est alors en charge plus particulièrement des intérieurs et de certaines pièces spéciales ....





Marek Reichman a déménagé chez le bureau de style de BMW Designworks en Californie en 1995 pour devenir Senior Designer. C'est l'époque ou il a dirigé la refonte de l'ADN de conception de Land Rover pour les futurs modèles de production, le plus important d'entre eux devenant le nouveau Range Rover de 2003 mais également la définition de la future Rolls-Royce Phantom ....





Marek Reichman va plus tard rejoindre le groupe Ford en 1999 en tant que concepteur en chef des marques Lincoln et Mercury en accédant au poste de directeur de la conception des produits chez Ford Amérique du Nord. C'est une époque où le groupe Ford souhaite remettre en avant ces deux marques un peu tombées en désuétude et ou Marek va relancer des modèles comme la Continental, la Navicross, la Messenger ou la Mark X ....





En 2005, Marek Reichman intègre Aston Martin ou il succède à Henri Fisker à la direction du design de la marque. C'est à cette période ou il va s'attacher à renforcer le style emblématique de l'entreprise et de la marque en revisitant des modèles emblématiques comme les Vantage, Vanquish, Volante, Virage, Rapide ou DB. Mais il va aussi plancher sur des superbes nouveautés comme les Lagonda, One-77, Gran Turismo, Vulcan, Valkyrie ou Valhalla ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - CarCatalog © - AstonMartin
© - Marek Reichman © - ClassicSport © - MiniCom





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vendredi 24 mars 2017

Gerry McGovern Designer






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Gerry McGovern, de son véritable nom " Gerard Gabriel McGovern ", est un très célèbre designer automobile britannique né en 1956 à Coventry en Angleterre qui est largement connu dans l'industrie automobile, car il est reconnu comme l'un des designers et stylistes les plus influents qui aurait conçu d'après certains spécialistes des véhicules qui comptent parmi les plus uniques et irrésistibles de la planète ....


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Gerry McGovern a effectué une scolarité classique avec des études primaires à Binley Parc, puis des études supérieures avec l'obtention d'un diplôme de styliste à l'université de Coventry. Il va conclure se brillant cursus par un Master spécialisé en design automobile au Royal College of Art de Londres. Finalement à l'issu de ce brillant parcours, il sera parrainé par Chrysler pour suivre une formation à la Lanchester Polytechnic où il obtient également un diplôme de design industriel ....





Bien que parrainé par Chrysler au Royaume-Uni, Gerry McGovern débute sa carrière dans cette firme à Highland Park près de Détroit, au moment où PSA reprend les filiales européennes de ce troisième constructeur américain. En 1980, il va revenir au Royaume-Uni en tant que Senior Designer chez Peugeot, puis finalement rallier le groupe Rover. En 1982, ayant rejoint Royden Axe désormais à la tête du design du groupe Rover, durant cette période, il travaille aux côtés de Peter Horbury et de Moray Callum et il dessine la MG EX, la Rover 200 Coupé et aussi la MG TF ....







En 1999, le groupe Ford recrute Gerry McGovern pour dynamiser le style des Lincoln et des Mercury qui n'ont plus de véritable patron du design depuis quasiment vingt ans. Le nouvel objectif assigné à McGovern qui travaille sous l'autorité de J. Mays est de faire retrouver à ces anciennes marques leurs prestige d'antan. Il va donc recruter à cet effet dans son équipe Marek Reichman, et créer un nouveau studio de design en Californie. La tache accomplie, il deviendra le deuxième professionnel de la conception à être nommer au conseil d'administration des marques Mercury et Lincoln. C'est à cette époque qu'il va dessiner le coupé Lincoln Mark VIII LSC ....


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En 2004, il fait son retour chez Land Rover comme directeur du design avancé responsable en chef de la création. Il sera acclamé par la critique pour le design du Land Rover Freelander, le SUV compact le plus vendu en Europe pendant 7 années consécutives. Gerry est en fait particulièrement bien adapté à ce rôle et il a déjà montré au monde qu'il comprend parfaitement l'ADN de Land Rover, il est la comme un poisson dans l'eau. Il déclarera d'ailleurs à cette époque , " Land Rover me fascine plus que tout autre constructeur automobile car la marque a ses racines dans le design pur par opposition à un style quelconque chez un autre constructeur " ....





Maintenant devenu responsable des équipes de développement des nouvelles générations de Range Rover, Gerry McGovern va s'employer à son travail avec passion pour redéfinir la marque dans le respect de la tradition afin d'adapter la gamme au XXIe siècle. Le succès retentissant du Range Rover Evoque, salué dans le monde entier, marque la première étape de la stratégie de Gerry McGovern en termes de design depuis son retour des États-Unis. Le Range Evoque sera le plus petit, le plus léger et le plus efficace Range jamais construit par la firme. S'ensuivent le nouveau Range Rover Sport et le nouveau Range Rover Discovery ....





A partir de 2006, Gerry McGovern va non seulement renouveler toute la gamme chez Land Rover avec succès, mais aussi superviser et lancer plusieurs concepts cars d'études pour le futur. Chargé de définir une vision pour façonner l'avenir de cette grande marque, Gerry travaille avec son équipe en vue de relever le défi consistant à remplacer des véhicules légendaires comme le Defender. C'est ainsi qu'ils vont proposer les concepts Land Rover DC100 ainsi que sa version musclée le Land Rover DC100 Sport. Mais aussi ce modèle vraiment très spécial le Range Rover Stormer. Il semblerais que cette stratégie soit désormais devenue payante car la marque bien que passée sous le contrôle du groupe Indien Tata est aujourd'hui florissante ....


Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube
- © Left Lane - © Carcatalog





Le design du Range Rover Evoque décrypté ...







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