Mot-clé - Touring

Fil des billets

vendredi 18 avril 2025

Pegaso Z102 Coupé 2.5 Cupula - 1952










Pegaso est la marque commerciale du groupe industriel espagnol Enasa pour la construction de véhicules, intégrée depuis 1990 dans le Groupe Fiat-Iveco. Pegaso était également réputée, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, comme constructeur de voitures, digne héritier de l'ancienne marque d'automobiles de luxe Hispano-Suiza. Aujourd'hui, il est difficile d'imaginer que dans le début des années 1950 la voiture de tourisme la plus élaborée et la plus rapide a été construite non pas en Italie, en Allemagne, en France ou en Angleterre, mais bel et bien en Espagne, et pourtant .....





En fait la genèse de la marque Pegaso est compliquée et intimement liée à un homme, Wifredo Ricart. Cet ingénieur, designer et manager exécutif espagnol travaillant dans l'industrie automobile va devoir quitter l'Espagne en 1936 à cause de la guerre civile pour se réfugier en Italie. Grâce à ses compétences il sera assez rapidement embauché chez Alfa Romeo ou il va très vite grimper les échelons pour se retrouver patron du style chez « Alfa Corse » le tout nouveau département compétition de la marque dirigé par un certain Enzo Ferrari. Après guerre en 1945, lorsque la paix revient en Europe, il retourne en Espagne et entre dans l’entreprise nationale Enasa construite avec le précieux patrimoine d'Hispano-Suiza. L’activité de l’entreprise est en plein essor et Wifredo propose aux dirigeants de développer une voiture performante 100 % espagnole. Le gouvernement nationaliste se montre très intéressé par le projet qui pourrait donner à l’Espagne un statut de pays constructeur automobile en Europe. Ricart reçoit le feu vert et démarre aussitôt la conception de la voiture qu’il a en tête depuis fort longtemps. Sans doute en souvenir du cheval cabré d’Enzo Ferrari, il choisit pour nom de la future marque Pegaso. Un nom dérivé de la créature mythique grecque "Pegasus", un cheval volant qui va figurer sur le logo-emblème de la marque ....





L'étonnante Pegaso Z102 Coupé 2.5 Cupula est donc le fruit des études de Wifredo Ricart. Le dessin de la carrosserie est le fruit de la collaboration avec les carrossiers de l’entreprise et des étudiants espagnols à qui on avait demandé d’imaginer ce que pourrait être une voiture de tourisme dans trente ans. Le surnom de « Cupula » a pour origine la lunette arrière très large et bulbeuse. Son empattement était de 2,34m et une fois carrossé, sa longueur se situait entre 4,09m et 4,12m. Pour le châssis de la Z102, Ricart va mettre en œuvre son expérience de la compétition. Le train avant est à double triangles avec barres de torsion longitudinales. L’essieu arrière DeDion est à barres de torsion transversales. Ces trains sont montés sur une plate-forme en acier avec un empattement plutôt court qui vont procurer à la voiture sa bonne maniabilité ....





L'insolite Pegaso Z102 Coupé 2.5 Cupula a absolument stupéfié la foule et les médias lors de sa sortie. En fait s'était un genre d'ovni automobile qui ne ressemblait à rien de ce qui se faisait à l'époque. Déjà, la palette de couleurs de la Cupula Coupé n'était pas du tout au goût de tout le monde pour l'époque car elle semble inspirée des condiments d'un stand de hot-dogs, avec un extérieur "jaune moutarde", un intérieur "vert cornichon" et des pneus à flancs "rouges ketchup" montés sur des jantes à rayons chromées Borrani. Ce coupé Pegaso Z-102 Cupula fruit des études de Wifredo Ricart a été présenté pour la première fois au Salon mondial de l'automobile de 1951, qui s'est tenu à Paris, ou elle a fortement impressionné les visiteurs. La clientèle des très riches clients est visée, ils ont la possibilité de faire habiller leur châssis/moteur par quatre carrossiers, Enasa l'Espagnol, Saoutchik le Français, Touring l'Italien ou Serra le Catalan pour être carrossé en coupé, en cabriolet ou en spider ....





Dans les années 1950, la Pegaso Z102 Coupé 2.5 Cupula était une sérieuse concurrente dans la catégorie des GT avec des moteurs puissants, un châssis dérivé de la course et une technologie de pointe pour l'époque. Véritable supercar avant l'heure, dans sa version la plus puissante avec le gros moteur V8 suralimenté, elle faisait parti des sportives haut de gamme qui pouvait surpasser les Ferrari de l'époque, et même la puissante Mercedes 300SL. Bien sur, compte tenu des performances étonnantes de la Pégaso Z102, Wifredo Ricart va aussitôt lancer l’étude d’une version compétition. Avec l’aide de la carrosserie Touring et de sa technique « Superleggera » est lancée la construction d’un roadster dont le poids total en ordre de marche sera inférieur à 1.000 kg ....





La Pegaso Z102 Coupé 2.5 Cupula au style baroque très inhabituel était équipée avec des tambours de frein à ailettes massifs aux quatre roues qui fournissaient une puissance de freinage importante et sécurisante. La répartition des masses avait été optimisée avec par exemple le positionnement de la boite de vitesse qui n'était pas directement accouplée sur le moteur comme c'était la pratique habituelle, mais montée accolée au pont avec la transmission arrière. En état de marche, la voiture pesaient moins de 1000 kg. La production des voitures de tourisme est très lente, les ouvriers de Enasa ne sont pas assez qualifiés pour assembler des voitures d’un haut niveau technique, seuls quelques employés étaient suffisamment qualifiés pour fabriquer ces supercars. De plus toutes les pièces doivent être réalisées en interne car il n’y a pas, en Espagne, de fournisseurs compétents pour les fabriquer, malgré tous ces aléas, Pegaso va parvenir à écrire une page de l’histoire de l’automobile et cela surtout dans la péninsule ibérique ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Pegaso Z102 Coupé 2.5 Cupula, il est véritablement surprenant principalement par sa couleur des plus kitch. En effet ce "vert cornichon" ne laisse pas indifférent, on aime ou pas. En fait l'intérieur est un assortiment de trois teintes dégradées de vert sur le tableau de bord, les contre portes, les sièges et les moquettes. Mise à part ces couleurs surprenantes, le reste fait dans le classique le plus connu avec trois gros compteurs regroupant tous les contrôles de la mécanique. Un beau volant Moto-Lita en aluminium à trois branches cerclé de bois face au pilote et des sièges en cuir plutôt confortable ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la superbe Pegaso Z102 Coupé 2.5 Cupula utilise ce qui était la spécialité de Wifredo Ricart à savoir la belle mécanique. Ici on a donc affaire à un un V8 à 90° entièrement en aluminium équipé de deux arbres à cames pour chaque rangée de cylindres, donc 4 arbres à cames en tête qui sont montés sur roulements à aiguilles, la distribution est à cascade de pignon et la lubrification se fait par carter sec et avec un radiateur d’huile. Dans la conception de ce moteur on retrouve bien évidemment quelques principes typiques d’Alfa Romeo tels les chambres de combustion hémisphériques. La cylindrée initiale est relativement modeste 2,5 litres mais Ricart a pensé aux extensions possibles et la cylindrée peut évoluer vers 2,8 et même 3,2 litres. L’alimentation se fait par deux carburateurs Weber. Une version suralimentée a également été mise au point. Le plus « petit » des moteurs V8 de 2.472 cc développe une puissance maxi de 165 chevaux à 6500 tr/min tandis que la version 3.2 litres suralimentée avec le compresseur Roots annonce une puissance de 360 chevaux. Le couple quant à lui passe de 243 Nm à 3600 tr/min à 324 Nm à 4000 tr/min suivant le moteur. Pour un poids avoisinant la tonne, la voiture permet des vitesses de l'ordre des 250 km/h ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V8 à 90° en aluminium
  • Cylindrée : 2.472 cm3
  • Puissance : 165 chevaux à 6500 tr/min
  • Couple : 243 Nm à 3600 tr/min
  • Vitesse : ~ 250 km/h



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Pegaso - © Wifredo Ricart
- © Gatsby - © AbsolutelyCars - © MindoverMotor - © ConceptCarz - © JpEchavidre





JPBlogAuto

vendredi 22 mars 2024

Lamborghini 4000 GT Flying Star II Touring - 1966










L'étonnante Lamborghini 4000 GT Flying Star II est une automobile produite par la Carrosserie Touring pour le constructeur italien Lamborghini. C'est un coupé sportif de prestige destiné principalement à la promotion de la marque qui fut présentée au Salon de Turin 1966, mais qui n'entrera jamais en production de série ....





Certaines voitures ont une valeur inestimable parce qu'elles ont été construites en un très petit nombre d'exemplaires, d'autres doivent leur succès au raffinement de leur mécanique et d'autres encore ont a leur actif un impressionnant palmarès dans les courses. Présentée en 1966, la très belle Lamborghini 4000 GT Flying Star II Touring fait parti de celles construites en très très petit nombre puisque le carrossier Touring n'a en fait produit qu'un seul et unique exemplaire ....





Au milieu des années 60 les carrossiers qui fabriquent à l’unité ont presque tous disparu. D’autres sont devenus des sous-traitants, notamment en Italie. La Carrosserie Touring est de ceux-ci avec sa conception Superleggera que l’on retrouve en moyenne série sur des Aston Martin ou des Alfa Romeo par exemple. Mais c’est en Italie que la Carrosserie Touring a trouvé un client important avec la jeune et nouvelle marque Lamborghini qui lui a fait dessiner puis fabriquer les carrosseries de ses 350 et 400 GT ainsi que son modèle d'exposition l'insolite Lamborghini 4000 GT Flying Star II Touring ....





La belle Lamborghini 4000 GT Flying Star II Touring affiche un design à la fois élégant et racé. Le dessin de cette GT très exclusive est souvent considéré comme un chef d'œuvre. La voiture explorait un nouveau concept qui depuis a fait son chemin chez les constructeurs automobiles les plus prestigieux : le « break de chasse » 3 portes. Deux places à l’avant, de larges surfaces vitrées, un espace de chargement important, des lignes très tendues et un centre de gravité très bas. Un design d’avant-garde à la fois élégant, sportif et hors du commun ....





C’est Carlo Felice Bianchi Anderloni, le fils du fondateur de Touring qui va se charger du projet. La base technique sera donc la 400 GT avec cependant une différence notoire, l’abandon de l’architecture 2+2 pour revenir à une stricte deux places. Cela permettait aussi de raccourcir l’empattement de 10 cm. Pour le dessin on part d’une feuille blanche. Finies les rondeurs de la 400 GT. On tend les lignes et de vraies arrêtes apparaissent. C’est beaucoup plus dans l’air du temps. Surtout la partie arrière bénéficie d’un traitement original en break de chasse. On remarquera quand même un point commun avec la 400 GT. Ce sont les phares de cette dernière qui se retrouvent sous le nouveau carénage de verre de l'élégante Lamborghini 4000 GT Flying Star II Touring ....





Cette Lamborghini 4000 GT Flying Star II Touring, est avant-gardiste et élégante, ce break fait rapidement parler de lui. Touring a d’ailleurs décidé de ressortir une vieille appellation du frigo pour le baptiser " Fying Star ", soit un nom qui rappelle ses créations d’avant-guerre, sur base Alfa Romeo et Lancia. Techniquement, voiture reprend une motorisation impressionnante de 12 cylindres au vu de la masse à peine supérieure à la tonne ! De quoi approcher les 250 km/h et laisser sur place à peu près tout ce qui roulait à l’époque ! En outre, Touring avait soigné le centre de gravité pour un comportement optimal. Bref, une sportive accomplie qui ne connaissait quasiment aucune rivale ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Lamborghini 4000 GT Flying Star II Touring, c'est un modèle du genre puisqu'il propose un savant mélange plutôt réussi de confort mais aussi d'élégance tout en préservant une touche de sportivité. Deux gros compteurs sont complétés par cinq plus petits qui sont regroupés avec élégance sur la planche de bord face au pilote et sur la console centrale pour offrir tous les contrôles possibles. Un superbe volant Nardi en aluminium de trois branches cerclé de bois attire l’œil. On y trouve du cuir et de l'aluminium ainsi que des moquettes et des contre portes assorties au coloris des sièges de conception ergonomique avec juste la bonne quantité de rembourrage qui offrent un confort maximal pour la conduite ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la Lamborghini 4000 GT Flying Star II Touring utilise le 12 cylindres en V à 60°en aluminium implanté longitudinalement à l’avant. Avec une cylindrée de 3.929 cm3 et alimenté par 6 carburateurs double corps Wéber, il délivre une puissance maxi de 320 chevaux à 6500 t/mn et un couple maxi de 370 Nm à 4500 t/mn. Le moteur est couplé une boîte 5 vitesses manuelle de la série 400GT. Les suspensions sont indépendantes et les freins à disque sur les quatre roues équipées de jantes magnésium Cromodora. Le faible poids total d'environ 1080 kg, ainsi que le centre de gravité très bas rendent la voilure très agréable à conduire avec des performances excellentes, vitesse maxi 260 km/heure et 0 à 100 km/heure en 7 secondes ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 12 cylindres en V à 60°en aluminiu
  • Cylindrée : 3.929 cm3
  • Puissance : 320 chevaux à 6500 t/mn
  • Couple maxi de 370 Nm à 4500 t/mn
  • Performance : 0-100 en 7 secondes
  • Vitesse : ~ 260 km/h



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Lamborghini
- © 4Legend - © LamboCars - © VroomCar - © JpEchavidre





JPBlogAuto

vendredi 23 février 2024

Alfa Romeo Disco Volante Spyder Touring - 2017










La Carrosserie Touring, généralement appelée dans le milieu automobile « Touring », est une entreprise de carrosserie italienne, spécialisée dans la conception, l'industrialisation et la réalisation de modèles automobiles hors série. Fondée en 1926, elle acquiert une renommée mondiale dans les années 1930 en inventant une technique révolutionnaire de conception de châssis baptisée « Superleggera ». Brevetée, celle-ci attire de nombreux constructeurs après-guerre et assure à l'entreprise plusieurs décennies de pérennité ....





Cette Alfa Romeo Disco Volante Spyder créée par Touring Superleggera est au départ un concept-car qui reprend, 60 ans plus tard, la philosophie déjà mise en avant par la la fameuse Alfa Romeo Disco Volante Touring de 1952. Vu le succès remporté lors de l'exposition de la Villa d'Este en 2012, ou elle a remporté le prestigieux Concept Award, et les demandes de nombreux clients, Alfa Romeo et la Carrozzeria Touring décidèrent de mettre en production une série très limitée de ce prototype et proposèrent, l'année suivante, en 2013, une version coupé et, en 2016, un spyder ....





La base du concept-car repose sur l'Alfa Romeo 8C Competizione de 2007 et les modèles Alfa Romeo Disco Volante Spyder Touring de cette très petite série sont quasiment identiques au prototype. Seule la largeur a été réduite de 12 mm et la hauteur de 21 mm. Des filets de couleur ont été proposés pour orner la calandre et les flancs, des jantes en alliage dorées en alternative aux jantes aluminium. La mécanique reste celle de l'Alfa Romeo 8C Competizione de série. La production s'est étalée entre 2013 et 2016 avec 4 coupés et 7 spyders. Ce Spyder se distingue avant tout du coupé par ses deux bossages impressionnants sur la poupe de cette Disco Volante Spyder ....





Le look de cette Alfa Romeo Disco Volante Spyder Touring est étonnant et abouti. La carrosserie est un mélange d'aluminium et de carbone. C'est un spyder élégant qui du haut du pare-brise sans cadre, en passant par les vitres latérales jusqu'au double carénage arrière, offre un design fluide avec une vision d'ensemble de la voiture qui est ceinturée d'une ligne tendue et dynamique. Au design aussi époustouflant que son ancêtre, la Disco Volante Spyder repousse les limites de la conduite automobile sans toit, tout en offrant un degré inattendu de confort et de qualité de conduite. C'est une interprétation audacieuse de la voiture décapotable, entièrement vouée au plaisir de rouler les cheveux ébouriffés par le vent ....





La superbe Alfa Romeo Disco Volante Spyder Touring dispose de la technologie "Superleggera" chère au carrossier Milanais et qui a fait son succès. Superleggera signifie super léger en français. La suppression du poids était donc un objectif majeur dans la conception du toit. Un toit innovant en fibre de carbone à deux panneaux qui gagne 3,5 kilos chacun et confère à la voiture toute la protection d'un véritable coupé. Une fois installé, il transforme la Disco Volante Spyder en une voiture de sport à toit fixe confortable et entièrement isolée. Touring n'a donc pas retenu la capote en toile du prototype qui d'après lui ne suffirait plus forcément à impressionner aujourd'hui la clientèle fortunée mais que le type de toit Targa en dur devrait convenir à merveille à la plastique spectaculaire de cette Alfa Romeo Disco Volante Spyder ....





Conçue par le belge Louis de Fabribeckers chef du design pour le carrossier Touring, cette superbe Alfa Romeo Disco Volante Spyder Touring est un enfant de l'amour, né de la passion pour l'époque où les voitures étaient des œuvres d'art, qui grandissaient au rythme de gestes artisanaux. La voiture construite à la main une par une demande environ 4000 heures de travail. Au final, le Spyder conserve cette forme si particulière de soucoupe volante et gagne même en caractère, une fois rangé le panneau en fibre de carbone qui sert de toit dans le coffre arrière. D’autres détails esthétiques ajoutent à l’élégance et au dynamisme de la ligne, à savoir la surface vitrée latérale taillée dans le prolongement des fuselages, qui partent des appui-tête jusqu’à l'arrière, ainsi que les bossages impressionnants de la poupe ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Alfa Romeo Disco Volante Spyder Touring, c'est comme si vous rentriez dans un salon. En fait l'intérieur est tendu de cuir bicolore sur les sièges baquets et les contre portes. Des moquettes et des tapis épais maximisent le confort. Les sièges de type baquets assez enveloppants pour un bon maintien sont plutôt élégants. Une planche de bord regroupe deux gros compteurs pour la vitesse et le compte tours ainsi que les pressions et températures. Un superbe volant trois branches prends place devant le pilote. La console centrale regroupe aussi les accessoires audio, chauffage, climatisation, etc.... Tout cela est étudié pour une bonne ergonomie et un confort optimisé ....





Pour ce qui concerne la motorisation, l'Alfa Romeo Disco Volante Spyder Touring est équipée du V8 à 90° atmosphérique de 4.7 litres de cylindrée issu de la 8C Competizione qui, pour rappel, est signé Maserati. Cet impressionnant moteur développe une puissance de 450 chevaux à 7.000 tr/min et un couple de 480 Nm à 4.750 tr/min. C'est une propulsion arrière avec une boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports robotisée à commande électrique avec palettes de commande au volant et mode automatique. Elle est dotée d'un différentiel à glissement limité.

Peu de voitures modernes offrent une telle expérience, c'est une œuvre d'art très convoitée. Cette Alfa Romeo n'a pas de concurrente, c'est un morceau de l'Histoire automobile ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 8 cylindres en V à 90°
  • Cylindrée : 4.691 cm3
  • Puissance : 450 chevaux à 7000 t/mn
  • Couple : 480Nm à 4750 t/mn
  • Performances : ~ 295 km/h





Alfa Romeo Disco Volante Spyder Touring ....



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Alfa Romeo
- © Touring - © Motor1 - © AutoScout - © JpEchavidre




JPBlogAuto

vendredi 13 octobre 2023

Ferrari 166 MM Fontana "Uovo" Coupé - 1950










La Ferrari 166 est une automobile de course et de route, du constructeur automobile italien Ferrari, produite entre 1948 et 1953 à une centaine d'exemplaires et déclinée en de nombreuses variantes de carrosserie, qui était propulsée par un moteur V12. C'est la première Ferrari à la fois de Grand Prix automobile, puis de route de l'histoire de la marque, elle permet à Enzo Ferrari d'établir sa légende en compétition automobile et comme constructeur de voiture de sport GT ....





Les premières voitures de sport de Ferrari sont parmi les plus grands cauchemars des historiens de l’automobile. Ces voitures étaient un mélange en constante évolution de moteurs, châssis et styles de carrosserie. Ainsi il n'était pas rare de voir certain modèles équipés successivement d'au moins trois moteurs différents et autant de carrosseries. A la fin de 1948 Ferrari sort la première voiture de «production» et, à partir de cette date, l'histoire des Ferrari devient un peu moins complexe. Pour commémorer la victoire d'une Ferrari 166 Sport dans la course mythique des « Mille Miglia », la nouvelle voiture de compétition est surnommée Ferrari 166 MM ....





Techniquement cette Ferrari 166 MM Fontana "Uovo" Coupé est très semblable aux premières Ferrari, et en particulier au niveau du châssis tubulaire qui était caractéristique de toutes les voitures de sport de la marque italienne durant les années 1940 et 1950. La suspension était assez simple avec les doubles triangles à l'avant et un essieu rigide à l’arrière. Là où Ferrari se distingue très tôt de ses concurrents c’est par le moteur V12 de Gioacchino Colombo merveilleusement conçu ....





Livré neuf début 1950 à la Scuderia Marzotto, ce modèle 166 MM était à l'origine équipé d'une carrosserie Barchetta Touring. C'est sous cette forme qu'elle a couru avec Umberto Marzotto lors des Targa Florio et Mille Miglia de la même année. Mais durant l'épreuve en Sicile la voiture a subi un grave accident. Au lieu de réparer la voiture fortement endommagée dans sa configuration d'origine, Marzotto a chargé le jeune designer Franco Reggiani de la Carrozzeria Fontana de créer une carrosserie de coupé unique qui a ensuite été surnommée "Uovo" ou œuf pour son design inhabituel ....





La Ferrari 166 MM Fontana "Uovo" Coupé" présentée dans cet article est donc une carrosserie unique fabriquée en alliage d'aluminium similaire au Duralumin, qui a été accrochée sur un squelette de tubes légers, une méthode de construction qui a permis de réduire le poids de plus de 150 kilos par rapport à celui d'une Ferrari d'usine. Pour réduire au minimum la traînée aérodynamique, la carrosserie rapide a utilisé un pare-brise bas et fortement incliné. La voiture était équipée de deux amortisseurs indépendants à l'avant et d'un régulateur-répartiteur pour ses freins empruntés à la Formule 2 ....





La Ferrari 166 MM Fontana "Uovo" Coupé est un modèle déjà très évolué au niveau aérodynamique surtout au regard de son époque de construction. En effet, le designer Reggiani était parfaitement adapté à la tâche car il avait une formation dans l'industrie aéronautique. Bien qu'il ait à peine 25 ans à l'époque, il avait déjà une décennie d'expérience. À juste titre, le design qu'il avait littéralement sculpté pour le coupé de Marzotto a été surnommé «l'uovo» ou l’œuf. Il comportait un nez très bas, tandis que le reste du corps était aussi bas et aussi étroit que possible pour réduire la surface frontale. Il en résulte que les ailes avant et arrière sont très prononcées car elles sont plus larges que la zone de l'habitacle ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Ferrari 166 MM Fontana "Uovo" Coupé, il n'était pas moins spectaculaire car c'est un véritable intérieur typiquement de style sportif. En fait l'intérieur est tendu de cuir avec des ièges baquets assez enveloppants pour un bon maintien. Une élégante planche de bord regroupe deux gros compteurs pour la vitesse et le compte tours. Un superbe volant Nardi en aluminium à trois branches cerclé de bois prends place devant le pilote ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la Ferrari 166 MM Fontana "Uovo" Coupé est équipée du douze cylindres en V à 60° dit Colombo, de 1995 cm3 de cylindrée à double arbre à cames en tête avec culasse en aluminium qui, alimenté par trois carburateurs Weber, délivre une puissance maxi de 186 chevaux à à 6.600 tr/min. Accouplé à une boite de vitesse manuelle à cinq rapports, la voiture, très aérodynamique est aussi très légère avec environ 650 kg propose des performances élevées notamment une vitesse de pointe d'environ 200 km/heure étonnante pour l'époque ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 12 cylindres en V à 60°
  • Cylindrée : 1995 cm3
  • Puissance : 186 chevaux à 6.600 t/mn
  • Performances : ~ 200 km/h





Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Ferrari
- © Fontana - © Mecanicus - © Hemmings - © JpEchavidre




JPBlogAuto

- page 1 de 8