La Carrosserie Touring, généralement appelée dans le milieu automobile « Touring », est une entreprise de carrosserie italienne, spécialisée dans la conception, l'industrialisation et la réalisation de modèles automobiles hors série. Fondée en 1926, elle acquiert une renommée mondiale dans les années 1930 en inventant une technique révolutionnaire de conception de châssis baptisée « Superleggera ». Brevetée, celle-ci attire de nombreux constructeurs après-guerre et assure à l'entreprise plusieurs décennies de pérennité ....
Cette Alfa Romeo Disco Volante Spyder créée par Touring Superleggera est au départ un concept-car qui reprend, 60 ans plus tard, la philosophie déjà mise en avant par la la fameuse Alfa Romeo Disco Volante Touring de 1952. Vu le succès remporté lors de l'exposition de la Villa d'Este en 2012, ou elle a remporté le prestigieux Concept Award, et les demandes de nombreux clients, Alfa Romeo et la Carrozzeria Touring décidèrent de mettre en production une série très limitée de ce prototype et proposèrent, l'année suivante, en 2013, une version coupé et, en 2016, un spyder ....
La base du concept-car repose sur l'Alfa Romeo 8C Competizione de 2007 et les modèles Alfa Romeo Disco Volante Spyder Touring de cette très petite série sont quasiment identiques au prototype. Seule la largeur a été réduite de 12 mm et la hauteur de 21 mm. Des filets de couleur ont été proposés pour orner la calandre et les flancs, des jantes en alliage dorées en alternative aux jantes aluminium. La mécanique reste celle de l'Alfa Romeo 8C Competizione de série. La production s'est étalée entre 2013 et 2016 avec 4 coupés et 7 spyders. Ce Spyder se distingue avant tout du coupé par ses deux bossages impressionnants sur la poupe de cette Disco Volante Spyder ....
Le look de cette Alfa Romeo Disco Volante Spyder Touring est étonnant et abouti. La carrosserie est un mélange d'aluminium et de carbone. C'est un spyder élégant qui du haut du pare-brise sans cadre, en passant par les vitres latérales jusqu'au double carénage arrière, offre un design fluide avec une vision d'ensemble de la voiture qui est ceinturée d'une ligne tendue et dynamique. Au design aussi époustouflant que son ancêtre, la Disco Volante Spyder repousse les limites de la conduite automobile sans toit, tout en offrant un degré inattendu de confort et de qualité de conduite. C'est une interprétation audacieuse de la voiture décapotable, entièrement vouée au plaisir de rouler les cheveux ébouriffés par le vent ....
La superbe Alfa Romeo Disco Volante Spyder Touring dispose de la technologie "Superleggera" chère au carrossier Milanais et qui a fait son succès. Superleggera signifie super léger en français. La suppression du poids était donc un objectif majeur dans la conception du toit. Un toit innovant en fibre de carbone à deux panneaux qui gagne 3,5 kilos chacun et confère à la voiture toute la protection d'un véritable coupé. Une fois installé, il transforme la Disco Volante Spyder en une voiture de sport à toit fixe confortable et entièrement isolée. Touring n'a donc pas retenu la capote en toile du prototype qui d'après lui ne suffirait plus forcément à impressionner aujourd'hui la clientèle fortunée mais que le type de toit Targa en dur devrait convenir à merveille à la plastique spectaculaire de cette Alfa Romeo Disco Volante Spyder ....
Conçue par le belge Louis de Fabribeckers chef du design pour le carrossier Touring, cette superbe Alfa Romeo Disco Volante Spyder Touring est un enfant de l'amour, né de la passion pour l'époque où les voitures étaient des œuvres d'art, qui grandissaient au rythme de gestes artisanaux. La voiture construite à la main une par une demande environ 4000 heures de travail. Au final, le Spyder conserve cette forme si particulière de soucoupe volante et gagne même en caractère, une fois rangé le panneau en fibre de carbone qui sert de toit dans le coffre arrière. D’autres détails esthétiques ajoutent à l’élégance et au dynamisme de la ligne, à savoir la surface vitrée latérale taillée dans le prolongement des fuselages, qui partent des appui-tête jusqu’à l'arrière, ainsi que les bossages impressionnants de la poupe ....
Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Alfa Romeo Disco Volante Spyder Touring, c'est comme si vous rentriez dans un salon. En fait l'intérieur est tendu de cuir bicolore sur les sièges baquets et les contre portes. Des moquettes et des tapis épais maximisent le confort. Les sièges de type baquets assez enveloppants pour un bon maintien sont plutôt élégants. Une planche de bord regroupe deux gros compteurs pour la vitesse et le compte tours ainsi que les pressions et températures. Un superbe volant trois branches prends place devant le pilote. La console centrale regroupe aussi les accessoires audio, chauffage, climatisation, etc.... Tout cela est étudié pour une bonne ergonomie et un confort optimisé ....
Pour ce qui concerne la motorisation, l'Alfa Romeo Disco Volante Spyder Touring est équipée du V8 à 90° atmosphérique de 4.7 litres de cylindrée issu de la 8C Competizione qui, pour rappel, est signé Maserati. Cet impressionnant moteur développe une puissance de 450 chevaux à 7.000 tr/min et un couple de 480 Nm à 4.750 tr/min. C'est une propulsion arrière avec une boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports robotisée à commande électrique avec palettes de commande au volant et mode automatique. Elle est dotée d'un différentiel à glissement limité.
Peu de voitures modernes offrent une telle expérience, c'est une œuvre d'art très convoitée. Cette Alfa Romeo n'a pas de concurrente, c'est un morceau de l'Histoire automobile ....
Caractéristiques techniques :
- Énergie : essence
- Moteur : 8 cylindres en V à 90°
- Cylindrée : 4.691 cm3
- Puissance : 450 chevaux à 7000 t/mn
- Couple : 480Nm à 4750 t/mn
- Performances : ~ 295 km/h
Alfa Romeo Disco Volante Spyder Touring ....
Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Alfa Romeo
- © Touring - © Motor1 - © AutoScout - © JpEchavidre