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vendredi 6 juin 2025

Les rappels automobiles










Comme tout produit destiné à la consommation, une voiture peut parfois comporter des défauts structurels de construction ou de fabrication, mettant potentiellement en danger ses passagers, surtout que, depuis quelques décennies, les voitures dépendent de toujours plus de systèmes électroniques embarqués, sujets à un grand nombre d'avaries. Dès lors, le constructeur responsable du modèle doit effectuer un rappel conformément à la loi. Ces rappels automobiles concernent parfois plusieurs millions de véhicules .....





En fait, lorsqu'un produit présente des risques pour la sécurité ou l'environnement, son fabricant est contraint par la législation d'organiser un rappel officiel. L'automobile ne fait pas exception à la loi. Les constructeurs sont donc même parfois obligés d'organiser des campagnes de rappels automobiles en atelier pour des modèles qui ont quitté le catalogue depuis longtemps. Le gouvernement à même créé un site internet spécialisé baptisé " Rappel Conso " qui recense en détail tous ces rappels automobiles de chaque marque avec les précisions sur les raisons des rappels ....





Parfois, les rappels automobiles ne concernent qu'une seule marque ou du moins le groupe qui produit ses véhicules. C'est par exemple le cas de l'affaire qui a touché le Groupe Wolkswagen avec cette énorme campagne de rappel baptisée le « Dieselgate ». Ce scandale industriel et sanitaire lié à l'utilisation par le groupe VW de différentes techniques visant à réduire frauduleusement les émissions polluantes de NOx et de CO2 de certains de ses moteurs diesel et essence lors des essais d'homologation. Selon le groupe, plus de 11 millions de véhicules de ses marques étaient concernés à travers le monde. L'affaire, sans équivalent dans l'histoire automobile a entraîné la démission du président du directoire du groupe ....





L'affaire Takata, qui a touché de très nombreuses marques dans le monde entier, est la encore une autre illustration qui a largement marqué le public. Cet équipementier automobile japonais était membre de l'association européenne des équipementiers automobiles. Il était spécialisé dans les systèmes de sécurité et de structures associées, coussins gonflables de sécurité " airbags ", ceintures de sécurité, volants, protections pour enfants. Takata utilisait un agent chimique, le nitrate d'ammonium, pour gonfler les coussins de sécurité en cas de choc. Mais ce produit peut se détériorer et exploser de façon dangereuse quand il est exposé longtemps à la chaleur ou à l'humidité, en projetant des fragments sur le conducteur ou le passager. Une vingtaine de personnes ont péri à travers le monde dans des accidents de la route liés aux airbags de Takata. On estime que plus de 120 millions de véhicules ont été sujet a des rappels automobiles par de très nombreuses marques suite à cette affaire dans le monde ....





Vous l'aurez compris personne n'y échappe, aucune marque au monde n'est à l'abri des rappels automobiles, que ce soit une marque "économique", une marque "premium", une marque "luxueuse" ou même une marque "prestigieuse". Les sportives, les tout terrain, les utilitaires ou les véhicules de loisir ont aussi droit aux rappels. En fait quelle que soit la catégorie de véhicules, il faut savoir que les constructeurs qui les fabriquent ne conçoive pas eux même 100% de l'engin dans leur usine. En effet ils font largement appel à des sous traitants accessoiristes spécialisés chacun dans des domaines spécifiques. Au final chaque constructeur ne réalise qu'un assemblage de différents éléments provenant de divers équipementiers d’où la variété de problème possible ....





Bien que les voitures électriques ne représentent actuellement qu'une petite part infime du parc automobile mondial, il est à noter que cette avancée technologique dans l'industrie automobile moderne, bénéfique à l'écologie, ne met pas ce genre de véhicules à l'abri des rappels automobiles qui ne manquent pas de toucher la filière. Que ce soit des modèles 100% électrique, Hybride ou Hybride Rechargeable, l'électronique embarquée pour la gestion de tout le système est tellement importante que fatalement la source de problème possible est directement proportionnelle et peut provoquer un grand nombre d'avaries. Même la marque haut-de-gamme d'Elon Musk, Tesla n'a pas échappé aux soucis et a du rappeler environ 100.000 berlines premium de son Modèle S ....





Si la loi oblige les constructeurs à effectuer les rappels automobiles lorsqu'ils ont détecté une défaillance quelconque, ce n'est pas toujours très simple. Car plus un véhicule prend de l'âge, plus il peut devenir compliqué de retrouver son propriétaire. Les courriers qui sont envoyés pour prévenir d'un rappel n'arrivent ainsi parfois jamais à destination. Même dans le cas d'une voiture récente, des erreurs restent par ailleurs possibles. Heureusement, de plus en plus de constructeurs proposent des outils numériques qui permettent de savoir si son véhicule est concerné par un rappel en quelques clics. Tous les constructeurs ne proposent pas ce type d'outil en ligne. Parmi les meilleurs élèves, on trouve les grandes marques françaises. Citroën, DS, Peugeot, Renault qui en disposent, avec une utilisation simplifiée au maximum. Même topo pour Opel, Ford, Jaguar-Land Rover ou Tesla, ainsi que pour de nombreux constructeurs japonais .....





Attention, ces sites et ces outils numériques ne fonctionnent généralement que pour les rappels automobiles dits " officiels ", recensés sur le site européen Rapex ou son homologue français Rappel Conso. Le plus souvent, ces opérations de retour en atelier plus ou moins massives visent à corriger des problèmes qui peuvent nuire à votre sécurité. Elles sont donc généralement cruciales. Elles sont en outre intégralement prises en charge, sans limitation de durée, même si la garantie est expirée depuis longtemps. Mais la plupart des constructeurs apportent aussi d'autres types de correctifs à leurs véhicules, pas forcément moins importants, et ils ne vous en préviennent pas toujours. Ils profitent parfois de votre passage en atelier pour agir en toute discrétion, en même temps que la révision annuelle par exemple ....


Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Rappel Conso - © Rapex - © Capital
- © AssurLand - © AutoMag - © Caradisiac - © GuideAutoWeb - © ArgusAuto





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vendredi 21 mars 2025

Jaguar XK 140 Zagato Coupé - 1957










Comme tous les passionnée de voitures le savent, Jaguar est un constructeur automobile de voitures de sport et de luxe britannique fondé à Blackpool en Angleterre en 1922 par l'industriel William Lyons. La société et la marque sont aujourd'hui intégrée au sein du groupe Jaguar-Land Rover qui est devenue une des filiales de la société automobile indienne Tata Motors .....





La Jaguar XK140 est une sportive de luxe de la série XK, du constructeur automobile anglais Jaguar qui succède aux Jaguar XK120 en 1954. Un virage est pris dans la philosophie de la marque de Coventry, si la XK 120 était une vraie voiture de sport, la XK 140 devient une voiture beaucoup plus civilisée. La XK140 incorpore un certain nombre d’améliorations techniques, en particulier en ce qui concerne le confort et l’agrément de conduite. Grâce à sa direction à crémaillère, et à l'amélioration de la suspension, la XK140 offre une expérience de conduite plus routière et plus typé GT. À l’extérieur, les pare-chocs plus volumineux constituent le signe le plus visible avec une nouvelle calandre à lames plus larges et moins nombreuses et l’apparition de joncs chromés sur le capot et la malle arrière. Elle est le fruit d'une étude marketing qui vise essentiellement à s'adapter aux marché américain ....





De toutes les Jaguar à moteur XK, très peu ont reçu une carrosserie personnalisée, et encore moins ont été carrossées en Italie. Cependant, le concessionnaire Jaguar italien Guido Modiano, victime d’un accident grave alors que sa XK140 est encore presque neuve a demandé à son ami Zagato de refaire une nouvelle carrosserie plutôt que de réparer l’ancienne très abîmée. Un accord est passé avec Zagato qui pense que cette opération pourrait peut être lui donner l’opportunité de vendre à Jaguar une petite série de voitures. Pendant la construction, Zagato a reçu la consigne de construire la voiture selon des normes élevées et sans regarder le coût final, et c'est ainsi qu'est née l'étonnante et unique Jaguar XK 140 Zagato Coupé. La forme ponton de la Jaguar XK 140 carrossée en Italie et les phares intégrés dans les ailes offraient une ligne complètement différente à cette voiture. Les pare-chocs enveloppants sont également inhabituels avec deux éléments horizontaux et cylindriques à l'avant et à l'arrière. Ils empêchaient le « contact direct » avec la voiture qui précède lors des manœuvres de stationnement. Le design final de Zagato était si frappant que Modiano décida de présenter sa « XKZ » au Salon de l'auto de Paris de 1957 ....





L'insolite Jaguar XK 140 Zagato Coupé se distingue par son design de type ponton. Les pare-chocs plus volumineux constituent le signe le plus visible avec une nouvelle calandre à lames plus larges et moins nombreuses et l’apparition de joncs chromés sur le sommet des ailes avant et aussi le long des flans de la voiture pour mieux souligner la ligne. Le moteur est avancé d’un peu moins de 10 cm ce qui augmente sensiblement l’espace pour les passagers, donnant plus de place pour les jambes et une meilleure position de conduite. Le coupé gagne aussi un petit siège arrière grâce au positionnement des deux batteries dans les ailes avant au lieu de leur logement à l'origine derrière les sièges comme sur la XK 120. De belles jantes à rayon Borrani avec des écrous centraux Rudge participent au look de ce beau coupé ....





Cette Jaguar XK140 Zagato Coupé 1957 est une voiture de sport magnifiquement conçue, largement considérée de nos jours comme l'un des modèles les plus emblématiques du constructeur britannique revisitée par le maître Zagato. Sa forme aérodynamique, ses lignes classiques et ses capacités de performance en font une favorite parmi les passionnés de voitures et les collectionneurs. La carrosserie de la Jaguar XK140 Zagato Coupé est fabriquée à la main en aluminium léger, à la fois durable et esthétique. Conçue par Zagato, elle présente une longue ligne de toit en pente qui lui confère une touche frappante dans le plus pur style italien. La calandre avant de la voiture est unique ainsi que la forme des fenêtres distinctives et un capot en pente avec un bosselage central de prise d'air qui lui donne une allure sportive et moderne .....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Jaguar XK140 Zagato Coupé, il reprend quasiment tous les standards du confort de l'époque. Avec son intérieur entièrement recouvert de daim, tableau de bord, sièges, contre-porte et tunnel central compris, l'ambiance est hyper cosy, même les Ferrari-Zagato n'ont pas droit à un tel traitement. Le conducteur et le passager bénéficient d'un intérieur luxueux, à la fois confortable et fonctionnel. Les sièges sont souples et doux avec de nombreux renforts pour un soutien optimal lors d'une conduite dynamique. Le tableau de bord est propre et épuré, avec des indicateurs faciles à lire, et le volant à trois branches en aluminium Moto-Lita est cerclé de bois pour une prise en main confortable. Divers équipements, dont un chauffage et une radio, tous deux considérés comme des luxes à l'époque participent au confort d'utilisation ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la superbe Jaguar XK140 Zagato Coupé utilise le fameux et célèbre moteur Jaguar XK. C'est un bloc 6 cylindres en ligne, à double arbre à cames en tête, d'une cylindrée de 3,4 litres, alimenté par un double carburateur SU H6 qui développe une puissance maximale de 210 chevaux à 5.500 t/mn. Accouplé à une transmission avec une boîte de vitesses manuelle à 4 rapports, cette propulsion qui pèse environ 1200 kg offre des performances raisonnables pour l'époque avec une vitesse maximale de plus de 200 km/h ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 6 cylindres en ligne
  • Cylindrée : 3.442 cm3
  • Puissance : 210 chevaux à 5500 t/mn
  • Vitesse : ~ 200 km/h



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Jaguar - © Zagato
- © SuperCars - © Mecanicus - © Roarington - © CoachBbuild - © JpEchavidre





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vendredi 28 juillet 2023

Henrik Fisker - Designer









Henrik Fisker est un designer automobile d'origine danoise, célèbre et réputé, né le 10 Août 1963 à Allerod, au Danemark, il est basé à Los Angeles, en Californie. Il est surtout connu principalement pour la conception de voitures de luxe ....





Henrik Fisker était un jeune garçon qui s'est intéressé dans sa prime jeunesse aux voitures lorsqu'il a vu pour la toute première fois une étonnante Maserati Bora rouler sur une autoroute ce qui l'a fortement impressionné. Dès lors, il a rapidement commencé à dessiner dans des carnets bloc notes toutes sortes de voitures, c'était devenu une véritable passion ....





Henrik Fisker a le dessin de l’automobile chevillé au corps, si bien qu'après un parcours scolaire classique, il va entamer un cursus secondaire en faisant des études de design. Il va obtenir en 1989 à l'âge de 26 ans un diplôme en conception de transports du Art Center College of Design de Vevey en Suisse, qui est rattaché à l'Art Center College of Design de Pasadena en Californie ....





Diplôme en poche, Henrik Fisker va être immédiatement embauché chez BMW à Munich de 1989 à 1992. Puis il passera successivement chez BMW AG de 1992 à 1997, puis chez BMW Automotive Design en Californie de 1997 à 2000. C'est à cette époque qu'il va dessiner le concept car BMW Z07, exposé à Tokyo en 1997, puis sa variante de série, la BMW Z8 ....





Henrik Fisker va quitter BMW pour Ford Motor Company en 2001, où il a été directeur de la conception chez Aston Martin. A cette époque, Aston Martin est une des marques du " Ford Premier Automotive Group ", avec Lincoln, Jaguar, Land Rover et Volvo ....





En 2005, Henrik Fisker s'est associé à Bernhard Koehler pour créer sa propre entreprise automobile sur mesure, Fisker Coachbuild, basée dans le comté d'Orange, en Californie. Fisker qui a le sentiment d'avoir atteint ses principaux objectifs de designer souhaite relever de nouveaux défis en proposant des voitures exclusives pour des clients fortunés. Dès 2007, Fisker s'attaque à la voiture électrique pour Tesla et aussi Artega avec la SE 2011, une des toutes premières voitures de sport électrique ....





La création de la Fisker Karma a été la première hybride rechargeable haut de gamme au monde, et a reçu une poignée de récompenses, y compris l'International Design Awards Product Design de l'année, le Silver Edison Award, le prix de la conception de l'année du magazine Automobile, la meilleure voiture de l'année, le prix de l'innovation par le design de Fast Company, et a été nommé l'un des 50 Meilleurs. Henrik Fisker a été nommé l'une des 10 personnes les plus intéressantes de 2015 par The Drive ainsi que l'un des 10 plus grands concepteurs de voitures de l'histoire de l'automobile, écrivant qu'il a créé « certains des chefs-d'œuvre modernes dans l'industrie automobile » ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - AutoInfos © - AutoReverse
© - Henrik Fisker © - AutoCult © - Carcatalog





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vendredi 9 décembre 2022

Munro MK1 - 2022











Munro Vehicules est une entreprise Écossaise qui a été créé en 2021 par les entrepreneurs Russ Peterson et Ross Anderson avec pour objectif défini de créer un véhicule électrique pratique, tout-terrain, extrêmement performant et opérationnel n'importe où mais aussi capable de faire n'importe quoi pour les grosses industries. L'entreprise est spécialisée dans la construction de véhicules électriques pour les mineurs, les forestiers, les carrières, les agriculteurs, les équipes de recherche et de sauvetage et d'autres secteurs de l'industrie lourde ....





L’industrie automobile est incontestablement le secteur qui se réinvente le plus rapidement ces dernières années et même le secteur du 4X4 n'est pas épargné. Le Land Rover Defender qui jusque la faisait plus ou moins la pluie et le beau temps sur ce marché n’a qu’à bien se tenir car un nouveau 4x4 britannique qui fait son apparition entend bien bousculer ce secteur. Appelé Munro Mk1, cet engin qui est développé et fabriqué en Écosse à pour particularité le fait qu’il associe des capacités de franchissement impressionnantes à une motorisation 100% électrique histoire que les aventuriers qui en prendront le volant ne polluent pas l’environnement dans lequel ils circuleront ....





Le Munro Mk1 repose sur un châssis en acier galvanisé. Modèle tout-terrain oblige, il embarque un blocage de différentiel central. Et selon les dires du constructeur, il dispose d’une charge utile d’une tonne. Il est également capable de tracter 3,5 tonnes. Sa baie de chargement peut par ailleurs accueillir une Europalette. Assez minimaliste, le design de cet engin insolite traduit bien son côté utilitaire. Il dispose d’une structure en aluminium, de deux blocs de quatre phares LED à l’avant, de cinq portes, et surtout d’une carrosserie noir mat qui lui offre un look agressif. Le design ne fait pas dans la dentelle et ferait presque passer le Hummer pour un top model, en fait avec sa face avant plate et haute, le Munro est intimidant et semble tout droit sorti d’un film de guerre. L’empattement de ce 4x4 atteint carrément 3,3 mètres, et la garde au sol 48 centimètres ....





Cet insolite Munro Mk1 offre de vraies capacités de franchissement avec une garde au sol de 480 mm, la capacité de patauger dans l'eau à une profondeur allant jusqu'à 800 mm, une approche de 84 degrés et des angles de départ de 51 degrés, ainsi qu'un angle de rupture de 148°. « Dès le départ, nous voulions créer un véhicule tout-terrain qui fonctionnerait sans compromis dans toutes les conditions. Mais nous voulions également concevoir un véhicule offrant un haut niveau d'espace et de confort pour un équipage complet et tout son équipement . Une carrosserie à cinq portes et cinq places, avec un empattement de 130 pouces spacieux, était aussi une évidence dès le départ. » explique Ross Compton, responsable du design ....





L'étonnant Munro Mk1 est construit dans l'usine de Glasgow dans les Lowlands à l'ouest de l'Écosse. Cet engin droit et cubique propose deux rangées de sièges accessibles via des portières aux charnières apparentes. Ce SUV à l'apparence d'un véhicule militaire est équipé d'un système de freinage par récupération qui, en mode tout-terrain, permet de conduire avec une seule pédale, ce qui évite d'utiliser des freins mécaniques. Les freins utilisent des disques non ventilés afin d'éviter toute baisse potentielle de performance due à l'obstruction par la boue des espaces de ventilation à l'intérieur des disques. Le Mk1 s’en remet à des choses bien connues. Il conserve ainsi une architecture classique. On trouvera donc un moteur à l’avant, une boîte de transfert et une transmission de la puissance bien mécanique vers les 4 roues. La boîte de transfert compte 2 vitesses, afin de continuer à proposer une traditionnelle « gamme courte » pour le franchissement. En complément, on pourra aussi opter pour un verrouillage des ponts avant ou arrière en option ....





Dans l'habitacle, le Munro Mk11 offre beaucoup d'espace et des solutions simples et astucieuses, comme des surfaces imperméables pour pouvoir les laver. La touche technologique ne manque pas, comme l'écran tactile central compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, la recharge sans fil pour smartphone, les prises USB et deux prises domestiques pour alimenter un four à micro-ondes, une bouilloire ou d'autres accessoires de camping. Cinq occupants peuvent prendre place à bord et même prendre leurs aises grâce à l’empattement gigantesque de 3,30 m, où les options se limitent au choix d’une radio double DIN voire d’une radio ultra haute fréquence pour les applications professionnelles. Et toujours dans l’optique de répondre aux attentes de ces derniers, le coffre comme le reste de l’habitacle sont facilement lavable au jet ....





La firme veut que son Munro Mk1 soit également « à l'épreuve du temps » d’un point de vue juridique, en l’animant via un moteur électrique. La marque a opté pour un « moteur axial » dont le régime d’utilisation est inférieur à celui d’un moteur électrique à flux radial, ce qui élimine la nécessité d'un réducteur. Selon la version, le moteur délivre 220 ou 280 kW aux quatre roues soit 285 ou 381 chevaux. Ce moteur tourne à un régime compris entre 5.000 et 8.000 tr/min, ce qui signifie qu'aucune boîte de vitesses n'est nécessaire. En termes de batteries, le 4x4 sera proposé avec un pack de 61 kWh ou de 82 kWh, offrant jusqu'à 306 Kms ou 16 heures d'autonomie. Il est composé de modules de batterie NMC qui sont montés dans des boîtiers en aluminium robustes sous le véhicule. Les batteries peuvent être rechargées pendant la nuit avec une prise standard ou en un peu plus de 30 minutes avec un chargeur rapide DC ....




Munro MK1 - 2022 ....



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Munro
- © InsideEvs - © AutoNews - © Turbo - © Vroom





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