Mot-clé - Land Rover

Fil des billets

vendredi 27 août 2021

Marek Reichman - Designer









Marek Reichman est un designer industriel automobile anglais réputé né en 1966 à Sheffield dans le Yorkshire du Sud. Ses compétences l'ont amené à être fortement impliqué dans certaines des voitures les plus emblématiques du monde tout au long de sa carrière de designer accomplie pour des marques comme Land Rover, Rolls-Royce, Lincoln, Mercury, Ford ou Aston Martin ....





Après avoir effectué des études primaires classiques, Marek Reichman poursuit par un cursus d'études supérieures beaucoup plus poussé en Art et en Design Industriel dans la célèbre Université de Teesside à Newcastle. Finalement il obtiendra un doctorat en conception d'automobiles au réputè Royal College of Art de Londres ....





Diplôme en poche Marek Reichman entre alors dans la vie active professionnelle et il commence à travailler en 1991 en tant que dessinateur pour le bureau d’étude chez Land Rover. Il est alors en charge plus particulièrement des intérieurs et de certaines pièces spéciales ....





Marek Reichman a déménagé chez le bureau de style de BMW Designworks en Californie en 1995 pour devenir Senior Designer. C'est l'époque ou il a dirigé la refonte de l'ADN de conception de Land Rover pour les futurs modèles de production, le plus important d'entre eux devenant le nouveau Range Rover de 2003 mais également la définition de la future Rolls-Royce Phantom ....





Marek Reichman va plus tard rejoindre le groupe Ford en 1999 en tant que concepteur en chef des marques Lincoln et Mercury en accédant au poste de directeur de la conception des produits chez Ford Amérique du Nord. C'est une époque où le groupe Ford souhaite remettre en avant ces deux marques un peu tombées en désuétude et ou Marek va relancer des modèles comme la Continental, la Navicross, la Messenger ou la Mark X ....





En 2005, Marek Reichman intègre Aston Martin ou il succède à Henri Fisker à la direction du design de la marque. C'est à cette période ou il va s'attacher à renforcer le style emblématique de l'entreprise et de la marque en revisitant des modèles emblématiques comme les Vantage, Vanquish, Volante, Virage, Rapide ou DB. Mais il va aussi plancher sur des superbes nouveautés comme les Lagonda, One-77, Gran Turismo, Vulcan, Valkyrie ou Valhalla ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - CarCatalog © - AstonMartin
© - Marek Reichman © - ClassicSport © - MiniCom





JPBlogAuto

vendredi 19 mars 2021

David Bache - Designer









David Bache est un designer industriel d'origine britannique né le 14 juin 1925 à Mannheim une ville industrielle du Land du Bade-Wurtemberg, dans le sud-ouest de l'Allemagne et décédé le 26 novembre 1994 en Angleterre. David Bache est le fils de Joe Bache, ancien footballeur ayant notamment joué à Aston Villa et en équipe d'Angleterre qui était entraineur du club de Mannheim, en Allemagne, à l'époque de la naissance de David ....





Après avoir terminé ses études primaires, David Bache avait l'intention d'étudier au Collège d'Art de Birmingham pour faire des études de design et sculpture. Mais la Seconde Guerre mondiale va malheureusement chambouler tous ses projets et David va finalement rejoindre l'entreprise Austin en tant qu'apprenti ingénieur. Une fois son apprentissage terminé, il exerce au bureau d'études d'Austin ou il participe au dessin du tableau de bord de l'Austin A30 sous l'autorité de Ricardo Burzi, un styliste d'origine argentine ....





En 1954, David Bache est finalement recruté chez Rover à Solihull en tant que styliste et en devient assez rapidement le premier designer. Sa première réalisation notable concerne le restyling de la Rover P4, notamment la nouvelle calandre ayant fait disparaître le phare central ayant valu à la voiture le surnom de « cyclope ». il enchaine ensuite avec une remise à niveau stylistique du Land Rover en lui donnant un aspect moins agricole, encore d'actualité de nos jours sur les derniers Defender ....





En 1955, en visite au Salon automobile de Paris, David Bache découvre la Citroën DS et la Facel Vega, qui le marqueront énormément. Il est aussi très attentif aux créations des carrossiers italiens, en particulier les voitures de Ghia et PininFarina. Ce salon de Paris va se pousser à élaborer un design osé pour ses futures créations, ce qui déplait fortement à Spencer Wilks, le directeur de la marque, pour qui une Rover n'a pas vocation à « faire tourner les têtes » ....





Conformément à la philosophie discrète et bourgeoise de la marque Rover, David Bache revoit donc sa copie et ses ambitions à la baisse et la P5 assagie sort finalement en 1958. Il s'agit toutefois de la première réalisation majeure de David, suivie en 1962 de la version dite coupé du modèle. Le véhicule resta pratiquement inchangé pendant les 15 ans de sa production qui atteindra le chiffre de plus de 69000 exemplaires ....





La Rover P6, lancée en 1963, fut une autre réussite de David Bache ou les lignes droites et les angles vifs ont pris le pas sur les courbes douces de la décennie précédente. Elle tournait résolument le dos à l’image jusqu’alors vieillotte de Rover, en inaugurant une catégorie de voiture à part entière, celle de la « compact-executive », voiture dynamique et racée, attirant à elle les jeunes cadres, en particulier dans sa version V8 lancée en 1967. La P6 fut élue en 1964 voiture de l’année par la presse européenne, pour la toute première édition de ce prix ....





La fin des années 60 et le début des années 70 sont une période trouble pour Rover, qui est d'abord intégré au sein de la Leyland Motor Company en 1967, qui devient la British Leyland en 1968 après fusion avec la British Motor Corporation. En 1970, il supervise le design du nouveau Range Rover avant de dessiner la Rover SD1 déclinée sous différentes cylindrées en 1976. Novatrice par son hayon dans cette catégorie de véhicule, et son style moderne inspiré des lignes de la Ferrari 365 Daytona, celle-ci obtient à son tour le titre de voiture de l'année ....





Après avoir supervisé la phase initiale de conception des Austin Maestro et Montego, David Bache quitte le groupe anglais British Leyland en 1981 à la suite de désaccords avec la direction dans la gestion des programmes. Il va fonder en 1982 sa propre société de design David Bache Associates qu’il mènera jusqu’à la fin de sa vie, en 1994 ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - CoachBuild © - Petrolicious
© - David Bache © - Carcatalog





JPBlogAuto

vendredi 10 avril 2020

Magazine Land Mag









Land Mag est un magazine automobile français grand public, totalement indépendant, spécialisé et exclusivement dédié aux véhicules automobile de type SUV de la marque britannique réputée Land Rover. Ce magazine a été lancé en Avril 1998 par la Société des Éditions MakeMyMag située 2 Chemin Rural du Moulin à vent à Berneuil en Bray une commune française située dans le département de l'Oise, dans le Pays de Bray picard, en région Hauts-de-France ....


land01.jpg


Land Mag est donc un magazine français à parution bimensuelle entièrement consacré au véhicule Land Rover réalisé par des passionnés et pour des passionnés. Grâce à une présentation particulièrement soignée et des articles très pointus, cette revue dirigée par Cyril Voisin est une référence en la matière disponible en kiosque mais aussi en version numérique sur Internet ....





Land Mag est une revue de très haute qualité dédié aux passionnés purs et durs, amoureux des véhicules de loisirs mais aussi des véhicules polyvalents, pratiques, agréable à vivre, qui peuvent être également branchés, sportifs ou très luxueux. Ce sont tous ces aspects et tout l’univers de ces voitures qui sont traités sur environ 130 pages dans chaque numéro ....





La ligne éditoriale de Land Mag se concentre principalement sur toute l’actualité du Land Rover, le segment le plus dynamique du marché automobile. Dans chaque numéro, retrouvez de nombreux essais détaillés, les modèles à venir, un guide d’achat complet et des dossiers pratiques. Vous aurez l'occasion de détailler les voitures les plus exclusives pour votre plus grand plaisir car ces voitures sont aussi appréciées pour leur look aventurier ou leur polyvalence ....





L'équipe de rédaction de Land Mag s'engage à vous donner, tous les mois, les informations dont vous avez besoin pour vivre votre passion en dehors du macadam. Des Land, du 4x4, des Defender, des Range Rover, dans Land Mag vou saurez tout sur les Land Rover Defender, Land Rover Series, Land Rover Freelander, Land Rover Discovery, Range Rover Classic, Range Rover P38, Range Rover L322, ou Range Rover L405 ....





Land Mag propose aussi des reportages sur les plus grands rendez-vous organisés lors des salons automobiles. Le magazine vous donnera les meilleurs comparatifs, vitesse, consommation d’essence, prix, etc … pour choisir en tout état de cause la voiture qui vous accompagnera partout, dans les moments les plus forts de votre vie, comme au quotidien. Vous pourrez aussi consulter les dossiers spéciaux, les petites annonces, les tests inédits et bien plus encore dans ce magazine plutôt luxueux avec de superbes photos ....







Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Land Magazine



JPBlogAuto

vendredi 24 mars 2017

Gerry McGovern Designer






gerry00.jpg


Gerry McGovern, de son véritable nom " Gerard Gabriel McGovern ", est un très célèbre designer automobile britannique né en 1956 à Coventry en Angleterre qui est largement connu dans l'industrie automobile, car il est reconnu comme l'un des designers et stylistes les plus influents qui aurait conçu d'après certains spécialistes des véhicules qui comptent parmi les plus uniques et irrésistibles de la planète ....


gerry01.jpg


Gerry McGovern a effectué une scolarité classique avec des études primaires à Binley Parc, puis des études supérieures avec l'obtention d'un diplôme de styliste à l'université de Coventry. Il va conclure se brillant cursus par un Master spécialisé en design automobile au Royal College of Art de Londres. Finalement à l'issu de ce brillant parcours, il sera parrainé par Chrysler pour suivre une formation à la Lanchester Polytechnic où il obtient également un diplôme de design industriel ....





Bien que parrainé par Chrysler au Royaume-Uni, Gerry McGovern débute sa carrière dans cette firme à Highland Park près de Détroit, au moment où PSA reprend les filiales européennes de ce troisième constructeur américain. En 1980, il va revenir au Royaume-Uni en tant que Senior Designer chez Peugeot, puis finalement rallier le groupe Rover. En 1982, ayant rejoint Royden Axe désormais à la tête du design du groupe Rover, durant cette période, il travaille aux côtés de Peter Horbury et de Moray Callum et il dessine la MG EX, la Rover 200 Coupé et aussi la MG TF ....







En 1999, le groupe Ford recrute Gerry McGovern pour dynamiser le style des Lincoln et des Mercury qui n'ont plus de véritable patron du design depuis quasiment vingt ans. Le nouvel objectif assigné à McGovern qui travaille sous l'autorité de J. Mays est de faire retrouver à ces anciennes marques leurs prestige d'antan. Il va donc recruter à cet effet dans son équipe Marek Reichman, et créer un nouveau studio de design en Californie. La tache accomplie, il deviendra le deuxième professionnel de la conception à être nommer au conseil d'administration des marques Mercury et Lincoln. C'est à cette époque qu'il va dessiner le coupé Lincoln Mark VIII LSC ....


gerry03.jpg




En 2004, il fait son retour chez Land Rover comme directeur du design avancé responsable en chef de la création. Il sera acclamé par la critique pour le design du Land Rover Freelander, le SUV compact le plus vendu en Europe pendant 7 années consécutives. Gerry est en fait particulièrement bien adapté à ce rôle et il a déjà montré au monde qu'il comprend parfaitement l'ADN de Land Rover, il est la comme un poisson dans l'eau. Il déclarera d'ailleurs à cette époque , " Land Rover me fascine plus que tout autre constructeur automobile car la marque a ses racines dans le design pur par opposition à un style quelconque chez un autre constructeur " ....





Maintenant devenu responsable des équipes de développement des nouvelles générations de Range Rover, Gerry McGovern va s'employer à son travail avec passion pour redéfinir la marque dans le respect de la tradition afin d'adapter la gamme au XXIe siècle. Le succès retentissant du Range Rover Evoque, salué dans le monde entier, marque la première étape de la stratégie de Gerry McGovern en termes de design depuis son retour des États-Unis. Le Range Evoque sera le plus petit, le plus léger et le plus efficace Range jamais construit par la firme. S'ensuivent le nouveau Range Rover Sport et le nouveau Range Rover Discovery ....





A partir de 2006, Gerry McGovern va non seulement renouveler toute la gamme chez Land Rover avec succès, mais aussi superviser et lancer plusieurs concepts cars d'études pour le futur. Chargé de définir une vision pour façonner l'avenir de cette grande marque, Gerry travaille avec son équipe en vue de relever le défi consistant à remplacer des véhicules légendaires comme le Defender. C'est ainsi qu'ils vont proposer les concepts Land Rover DC100 ainsi que sa version musclée le Land Rover DC100 Sport. Mais aussi ce modèle vraiment très spécial le Range Rover Stormer. Il semblerais que cette stratégie soit désormais devenue payante car la marque bien que passée sous le contrôle du groupe Indien Tata est aujourd'hui florissante ....


Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube
- © Left Lane - © Carcatalog





Le design du Range Rover Evoque décrypté ...







JPBlogAuto

- page 1 de 4