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vendredi 14 janvier 2022

Le pneu Goodyear ElectricDrive GT









Goodyear Tire and Rubber Company est une compagnie américaine fondée en 1898 par Frank Seiberling. En 2018, Goodyear était le troisième fabricant de pneumatiques au monde, après Michelin & Continental. Elle fabrique des pneus pour les automobiles, les avions et les poids lourds. Elle confectionne également des courroies, des durits et d’autres produits en caoutchouc ....





Alors que de plus en plus de véhicules entièrement électriques commencent à circuler sur nos routes et que les constructeurs automobiles élargissent leur catalogue, les fabricants de pneus commencent à concevoir des pneus spéciaux qui sont plus optimisés pour les caractéristiques uniques des voitures électriques. C'est le cas par exemple de la célèbre marque de pneumatiques Goodyear qui vient d'annoncer sur le marché nord-américain l'arrivée d'un tout nouveau modèle spécial de pneumatique baptisé GoodYear ElectricDrive GT spécifiquement développé pour les voitures électriques ....





Ce pneu GoodYear ElectricDrive GT est un pneu toute saison de seconde monte qui entend combiner de hautes performances en matière de tenue de route, durabilité et silence de fonctionnement. Les ingénieurs de l'entreprise américaine ont beaucoup travaillé sur la réduction des bruits de roulement qui deviennent forcément plus présents sur une voiture électrique, car ils ne sont plus couverts par le chant du moteur. Ils ont développé une technologie spécifique nommée SoundComfort qui s'appuie sur une barrière physique intégrée à la carcasse du pneumatique qui vient empêcher la remontée du bruit ....





David Reese, vice-président développement produit de la marque, met en avant le travail d'anticipation de la gamme GoodYear ElectricDrive GT et les besoins spécifiques des véhicules électriques en termes de capacité de charge, de bruit, de résistance au roulement et bien entendu de performances, il a déclaré : « Les produits qui anticipent les besoins de mobilité des consommateurs sont au cœur de l’objectif d’excellence de Goodyear en matière d’innovation. Les véhicules électriques présentent un ensemble d’exigences très spécifiques en matière de charge, de couple, de bruit, d’autonomie, de résistance au roulement et de performance globale. Nous sommes fiers de fournir des technologies de pointe pour servir le paysage évolutif des VE » ....





La bande de roulement du pneu GoodYear ElectricDrive GT est asymétrique et présente un nouveau dessin qui, alliée à une composition de gomme spécifique, permet d'obtenir une motricité maximale dans toutes les conditions. Les pneus ElectricDrive GT seront plus silencieux que des pneus classiques et ils pourraient notamment agir comme une barrière sonore intégrée pour aider à réduire le bruit de la route. Goodyear affirme que sa technologie SoundComfort, ce matériau insonorisant placé à l’intérieur du pneu, peut réduire le bruit des pneus de 50 % ....





Les pneus GoodYear ElectricDrive GT offriraient également une faible résistance au roulement, ce qui permettra de maximiser l’efficacité des véhicules électriques. En effet, ceux-ci souffrent souvent d’un poids trop important à cause des batteries trop lourdes. Goodyear indique que la gamme de produits ElectricDrive arrivera en Amérique du Nord en 2022, et qu’elle sera d’abord disponible en taille 255/45R19 104W XL. Les pneus seront donc compatibles avec les Tesla Model Y et Model 3, les deux voitures électriques les plus populaires aux États-Unis. Goodyear travaille déjà sur des pneus sphériques du futur pour les véhicules électriques de demain ....




Le pneu Goodyear ElectricDrive GT ...



Sources : © - Wikipedia © - Google Images © - GoodYear © - MotorLegend
© - AutoPlus © - Clubic © - 4Legend © -TomsGuide






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vendredi 7 janvier 2022

Kia Ev6 GT - 2021









Kia est le nom d'un constructeur automobile sud-coréen, créé en 1944 par John Kia-Key’s via sa société Kyungsung Precision Industry dont le siège social est établi à Séoul. Kia est rachetée en mars 1999 par son principal concurrent, Hyundai Motor. Kia Motors Company est actuellement le plus ancien constructeur automobile de Corée qui emploie plus de 32.000 personnes sur douze sites de production à travers le monde. En 2021, Kia Motors Company devient Kia ....





Explosion des prix des carburants, mise en place des zones à faibles émissions ZFE dans les grandes villes, rarement la tentation de passer à l’électrique n’avait été aussi forte. D’autant que l’offre des constructeurs s’est grandement étoffée ces derniers temps. Dernier modèle fraîchement débarqué chez les concessionnaires, la Kia EV6. Une “nouveauté majeure”, pour reprendre les termes du constructeur coréen, qui s’est donné les moyens pour faire de ce modèle électrique un sérieux concurrent du Tesla Model Y, la référence du moment ....





Le design de cette Kia Ev6 fait preuve d’une forte personnalité par ses dimensions. Il mesure 4,70 mètres de long (en finition GT Line) pour 1,89 mètre de large, contre 4,78 mètres et 1,85 mètre pour le SUV américain. Comme ses deux rivaux, l’EV6 repose sur une plateforme spécifique dédiée à l’électrique. La Kia EV6 existe en transmission intégrale et en propulsion. Entre berline 5 portes et SUV, la Kia EV6 est désignée comme un crossover par son constructeur ....





L'étonnante Kia Ev6 GT-Line se distingue extérieurement par ses boucliers et éléments de bas de caisse spécifiques. Mais aussi par ses vitres arrière surteintées, ses projecteurs Full Led matriciels et ses 4 clignotants dynamiques. Présenté dans une peinture métallisée nacrée, le modèle repose sur des jantes de série 19 pouces en alliage montés avec des pneus Kumho aux flancs épais (235/55 R 19). C'est un crossover 100 % électrique qui ouvre une nouvelle ère et s’impose comme la référence pour les années à venir. Son design séduisant et distinctif ne manquera pas de susciter votre inspiration ....





A bord de l'insolite Kia Ev6, on se croirait un peu dans une Mercedes Classe A avec les deux écrans placés l’un à côté de l’autre. La présentation est moderne et le tunnel central “flottant”, en plus d’être original, a permis de dégager un espace de rangement suffisamment grand pour y mettre un sac à dos. Kia est également parvenu à réduire considérablement le nombre de boutons sur la console centrale sans sacrifier l’ergonomie. Son secret ? La présence d’un petit écran sous les aérateurs qui permet de passer facilement des réglages de la climatisation à ceux de la navigation. Avec la finition GT-Line, le conducteur bénéficie de l’affichage tête haute en réalité augmentée ....





L’intérieur des Kia EV6 GT-Line se distingue facilement grâce à sa sellerie en suédine et cuir artificiel, et à la présentation de son pédalier façon aluminium. Chauffants aux 4 places depuis le niveau inférieur Air Design, les sièges sont en plus ventilés et réglables électriquement à l’avant. Celui du conducteur bénéficie d’une mémoire de position. L'espace intérieur est agréable grâce à une habitabilité aux places arrière très généreuse. Et si l’EV6 a perdu la banquette coulissante de sa cousine la Hyundai Ioniq 5, elle a conservé ses dossiers inclinables permettant de se reposer lors de longs trajets ....





La Kia EV6 repose sur une plateforme spécifique dédiée à l’électrique. Mais elle reste l’une des rares sur le marché - avec Audi et Porsche - à reposer sur une architecture à 800 Volts, autorisant une recharge éclair sur les bornes rapides. La Kia EV6 est proposée avec un seul pack de batteries de 77,4 kWh de capacité, mais deux offres de moteurs, un simple de 229 chevaux sur l’essieu arrière en propulsion, et un double sur chaque essieu de 325 chevaux en quatre roues motrices. L'EV6 affole les chronos dans sa version à deux moteurs. Le 0 à 100 km/h est réalisé en à peine 5 secondes et les dépassements ne sont qu’une formalité. En conduite normale, il est possible de rester sous une consommation de 20 kWh/100 km sur autoroute, autorisant une autonomie suffisante pour de longs trajets. D’autant que la Kia EV6 impressionne par sa rapidité de charge. En moins de 20 minutes, sa batterie peut passer de 10 à 80% d’autonomie sur une borne rapide Ionity. Une rapidité qu’elle doit à son architecture à 800 Volts mais aussi à sa puissance de charge de 239 kW, l’une des meilleures valeurs du marché actuellement ....


Caractéristiques techniques :

  • Énergie : électrique
  • Moteur : 2 (un sur chaque essieu)
  • Capacité de la batterie : 77,4 kWh
  • Puissance : 325 chevaux
  • Couple : 350 Nm





La Kia Ev6 GT ...



Sources : © - Wikipedia © - Google Images © - Kia © - AutoHebdo © - Challenges
© - Turbo © - Capital © - AutoPropre







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vendredi 14 décembre 2018

Porsche Taycan - 2018











On ne présente plus la marque d'automobiles Porsche fondée en 1931 et basée en Allemagne à Leipzig et à Zuffenhausen. Porsche est le constructeur le plus rentable de l'histoire de l'industrie automobile qui pourtant est quasiment spécialisé que dans la voiture de sport. Porsche possède un service engineering indépendant très performant qui a fourni des études pour de très nombreuses marques comme par exemple Studebaker, RUF, Seat, Daewoo, Mercedes, Peugeot, Lada, Audi, Volkswagen, Subaru ou même Harley-Davidson ....





Ce puissant service d'engineering du constructeur de Stuttgart s'est donc déjà largement distingué pour la conception d'une longue lignée de sportives de la marque. Mais désormais, il compte bien être à la pointe dans le domaine de la sportive électrique, pour ne pas se faire ravir ce segment de marché par de nouveaux venus comme Tesla, Rimac ou la marque du groupe Volvo, Polestar. Plusieurs essais de motorisations électriques ont déjà été réalisées mais uniquement en hybrides sur la Panaméra, le Cayenne ou la 918 Spyder, mais maintenant Porsche sort le grand jeu en lançant sa toute première voiture 100% électrique baptisée Porsche Taycan ....





La Porsche Taycan est une berline électrique sportive qui sera commercialisée par le constructeur automobile allemand à partir de 2019. C'est le premier modèle 100% électrique du constructeur dévoilé le 10 juin 2018 à l'occasion des festivités du 70e anniversaire de la marque dont le nom signifie d'après Porsche « jeune cheval fougueux ». Avec la Taycan, Porsche joue donc sa crédibilité sur ce nouveau créneau des véhicules sportifs tout électriques. Pour Porsche, le futur est résolument électrique. L'entreprise annonce qu’elle veut passer à l'électromobilité avant tous les autres constructeurs automobiles allemands. Concrètement, d'ici 2025, la moitié des Porsche vendues aura une unité d'entraînement électrique ....





Certains puristes et passionnés de la marque pourraient s'inquiéter et pourtant la Porsche Taycan sera bel et bien une vraie Porsche annonce Stefan Weckbach, le responsable en chef du développement de la première voiture électrique du constructeur allemand. Dans une interview, l’ingénieur allemand s’est confié plus en détail sur l'expérience qu'offrira la future berline électrique à ses occupants : "Elle se conduit et se comporte comme une Porsche et ressemble en tout point de vue à une Porsche." a t-il annoncé. Les ambitions pour la Porsche Taycan sont quant à elles déjà grandes, puisque la firme allemande compte en vendre 20.000 unités par an. À titre de comparaison, cela équivaut aux deux tiers des chiffres de ventes actuels de la best-seller Porsche 911 ....





Pour alimenter la motorisation, cette Porsche Taycan disposera de batteries offrant un niveau de puissance de 270 watts par kilo et fonctionnant en 800 volts. Concrètement, il s’agit d’accumulateurs de très haut vol au lithium-ion lui permettant de disposer d'une autonomie de 500 kilomètres. La batterie, de 300 kg, est constituée de 200 cellules fonctionnant sous 4 volts pour une tension de fonctionnement général de 800 volts. Pourquoi une telle puissance ? Pour pouvoir rouler plus longtemps et réduire le plus possible la durée de charge des batteries. Ainsi, la Taycan devrait pouvoir rouler 500 kilomètres. Pour booster l’autonomie, Porsche annonce une recharge à 80% en seulement un quart d’heure ....





L'habitacle intérieur de la superbe Porsche Taycan a lui aussi été particulièrement bien étudié et soigné dans les moindres détails comme il se doit sur ce genre de véhicules. Le design des sièges et de la planche de bord du Taycan donnent une impression de grande simplicité futuriste, mais pourtant la voiture embarque de nombreuses technologies avant-gardistes. Le tableau de bord est incurvé, incliné et séparé de la planche de bord. Il peut être personnalisé à loisir. Il affiche cinq cadrans virtuels au design caractéristique de Porsche en technologie OLED, qui correspondent à différentes catégories de fonctions : énergie, Porsche Connect, performance, navigation et Sport Chrono, donnant un avant-goût de la conduite de demain. L’alliance intelligente du réel et du virtuel pour une conduite intuitive, rapide et sans distraction ....





Pour la motorisation, la Porsche Taycan est équipée de deux moteurs synchrones à aimant permanent, développés en interne par les ingénieurs Porsche, qui produisent une puissance cumulée de 600 chevaux ou 440 kW, des performances habituelles pour le constructeur de Stuttgart, qui ne dépayseront pas les aficionados de la marque. Ces deux moteurs électriques sont disposés astucieusement un sur chaque essieu. La batterie lithium-ion, à la pointe de la technologie, est logée dans le plancher du véhicule et s’étend d’un essieu à l’autre. Les masses sont ainsi réparties uniformément sur toute la longueur de l’empattement, pour un équilibre idéal. En outre, le centre de gravité du véhicule dans son ensemble est extrêmement bas. Ces deux facteurs augmentent encore les performances de la voiture et la sensation de conduire une véritable voiture de sport. Tout ceci permet à la Taycan d'atteindre les 100 km/h en 3,5 secondes, et les 200 km/h en 12 secondes ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : Électrique
  • Moteur : 2 moteurs synchrones à aimant permanent
  • Batterie : Lithium-ion de 200 cellules
  • Puissance : 600 chevaux ou 440 kW
  • Voltage : 800 volts
  • Autonomie : environ 500 km/h
  • Performances : les 100 km/h en 3,5 secondes, et les 200 km/h en 12 secondes



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube
- © Porsche - © Futura - © Motor1




La superbe Porsche Taycan - 2018 ...






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vendredi 8 juillet 2011

Zap Alias - 2009



ZAP ALIAS ….







Décidément, les Etats-Unis sont le pays qui voit se multiplier les constructeurs sensibles à l’écologie et à la préservation de l’environnement . Après les constructeurs connus dans ce domaine comme Fisker et Tesla, on découvre maintenant un nouvel artisan « ZAP » (Zero Air Pollution) qui s’est spécialisé dans le développement de nouvelles technologies économes en énergie, y comprit les systèmes de gaz, l’hydrogène, l’électrique, les piles à combustible, l’éthanol, l’hybride et d’autres systèmes écoénergétiques . Depuis 1994, ils ont livré plus de 100.000 véhicules dans plus de 75 pays . Le constructeur veut aller rapidement de lavant avec l’ancien PDG de Lotus Engineering et actuel président du développement et propose donc un tout nouveau modèle électrique la Zap Alias ….



La Zap Alias est un engin étrange et insolite tant au niveau technique qu’au niveau de son design . La firme qui proposait jusqu’alors uniquement des scooters et autres véhicules électriques construit depuis l’été 2009 cette toute nouvelle sportive à 3 roues vraiment inhabituelle . Son modèle traction avant à 3 roues (2 à l’avant et 1 à l’arrière) est en fait un mélange d’auto et de moto (un peu comme le Bombardier Can-Am Spyder mais avec une cabine fermée) . Conjointement inventée par une équipe Européenne et des ingénieurs Américains, l’engin force le respect . C’est une œuvre d’art avec ses courbes, ses formes et ses avancées technologiques . La marque dispose d’un réseau de concessionnaires pour ses véhicules électriques aux Etats-Unis pour répondre à la demande grandissante actuelle . De plus le CEO Steve Schneider, vient tout juste d’annoncer que Zap venait de lever 25 millions de dollars en financement auprès de Cathaya Capital LP pour introduire ses véhicules électriques en Chine . Pour ce projet, le constructeur s’est associé à Youngman Automotive Group, l’un des plus grands fabricants d’autobus chinois qui assemblera en Chine la Zap Alias pour en limiter les coûts de revient ….



Avec ce partenariat, la Zap Alias devient le premier véhicule GT électrique haute performance à être assemblé en Chine . Cette nouvelle sportive électrique à 3 roues et deux places bénéficie d'une partie significative des technologies que Lotus Engineering a déjà développées pour le SUV électrique comprenant les batteries Lithium-ion polymère et le moyeu des moteurs-roues . Malgré son look plus que futuriste, l’engin sera comme la Campagna T-Rex homologué en tant que motocyclette . Toutefois, cette GT insolite est plus sécuritaire qu’une motocyclette traditionnelle grâce notamment à ses ceintures de sécurité, son châssis déformable en cas de collision ou ses barres de protection (roll-bar) . L’habitacle bien que soigné est assez minimaliste et seuls les équipements et contrôles indispensables au bon fonctionnement de la Zap Alias sont montés de série . Cependant par le biais des options il est possible de personnaliser un peu plus son engin ....



Pour ce qui est de la technique embarquée, la Zap Alias est donc animée par deux blocs électriques placés dans chaque roue . Ces deux pièces maitresses du véhicule développent quelques 321 chevaux (240 kW) au total pour 756 nm de couple. Ce couple exceptionnel est uniquement disponible sur des technologies électriques . Les performances sont assez impressionantes avec le 0 à 100 km/h qui est ainsi accompli en 5,7 secondes, pour atteindre la vitesse maximum de 251 km/h . L’autonomie est plus qu’acceptable pour de telles performances avec 160 km environ . Son énergie provient de batteries lithium-ion polymères provenant directement des technologies Lotus . La recharge peut se faire facilement via une prise secteur classique de 110 ou 220 Volts . De plus, afin de diminuer significativement le temps de charge, le constructeur étudie diverses options, dont la mise au point d’un chargeur ultra rapide et l’intégration d’un générateur hybride plus performant . Pour finir, le prix de la Zap Alias devrait avoisiner les 25000 euros ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : 2 électriques
  • Disposition : 1 moteur dans chaque roues
  • Puissance : 321 chevaux (240 kW)
  • Couple : 756 Nm
  • Vitesse : 251 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 5’’7
  • Autonomie : 160 km






La « Zap Alias », c'est ça ...



La « Zap Alias », c'est ça ...





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