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vendredi 16 août 2024

Markus Haub - Artiste Peintre









Markus Haub est un artiste peintre très talentueux qui est né en 1972 dans la ville allemande de Mayence, la capitale du land de Rhénanie-Palatinat située sur la rive du Rhin. Comme beaucoup d'artiste, depuis tout jeune il est passionné par le dessin, l'art et l'automobile classique si bien qu'après ses études primaires il va enchainer sur un cursus universitaire spécialisé dans les Arts Appliqués ....





Markus Haub a donc étudié le design des transports par goût pour les voitures et obtenu ses diplômes, qui combinent une formation traditionnelle en beaux-arts avec un enseignement du design innovant et avant-gardiste, à l'Université des Arts Appliqués de Pforzheim en Allemagne. Après des stages chez Opel, Audi Design Munich, Heuliez Torino et Storz Design Austria, il a travaillé pendant quatre ans dans le groupe Volkswagen pour Seat, Lamborghini et Bentley, puis pour Renault à Barcelone et Paris pendant sept ans dans un poste prestigieux de designer ....





Markus Haub après dix ans de carrière de designer se lance en 2007 dans un travail artistique personnel. Dès lors, il se met à voyager pour trouver des sources d'inspirations différentes. Ses scènes préférées à peindre sont les vues de villes urbaines comme par exemple Barcelone, New York, ou Tokyo, mais il représente aussi fréquemment des voitures classiques, qu'il observe lors de courses partout en Europe. En 2008, il lance la série « Racing Legends », qui présente principalement des voitures classiques de course des années 60 et 70. Il est souvent décrit comme le peintre de voitures classiques le plus innovant d’Europe aujourd’hui ....





En 2020, Markus Haub fonde le « Studio H49 », sa galerie et son studio à Mayence en Allemagne où il crée et expose son travail. Dans son art, il combine le numérique avec des techniques manuelles, la photographie et le collage avec des peintures acryliques brillantes, des aérosols et des vernis et crée quelque chose de complètement nouveau. Markus Haub est aujourd'hui le peintre de voitures classiques le plus innovant travaillant en Europe. Il est à la fois un artiste traditionnel émérite et un membre à part entière de la cyber-génération, et son évolution créative s'est accompagnée de l'avènement de l'ère numérique ....





Markus Haub explique son processus de création en disant : " Cela commence toujours par une photo. Ensuite, sur l'ordinateur, je continue à travailler numériquement dessus. Je la coupe et la recadre pour obtenir la composition, appliquer des effets, ajouter ou changer la couleur et le texte. Ensuite je l'imprime sur papier et je fais un collage sur la toile. Le processus manuel commence désormais avec de la peinture, des crayons ou du vernis. C'est un jeu de création, de destruction et de création à nouveau. Dans la partie manuelle, de nombreux petits accidents créatifs se produisent et c'est toujours une surprise de voir à quoi ressemble le tableau au final. C'est toujours unique " ....





Markus Haub estime que sa série « Racing Legends » compte aujourd'hui plus de 1000 pièces et se poursuit toujours. Maintenant célèbre et reconnu, il fait référence et a été chargé par exemple par Mercedes Benz pour créer une image célébrant le fait qu'ils avaient atteint 10 millions de fans sur Facebook, puis 14, 16 et 19 millions. Aujourd'hui, il vit de nouveau à Barcelone et expose son travail dans des expositions et foires d'art en Espagne, en France, aux Pays-Bas, en Irlande, en Angleterre ou à New York. Ses œuvres sont exposée à Gentlemen Drive, un club de voitures de luxe privé près de Barcelone. Plus tard, l'exposition a déménagé au célèbre Meilenwerk, un centre de voitures anciennes, à Düsseldorf, en Allemagne. Finalement, la collection a été élargie et exposée à la Cité de l'Automobile, Musée National – Collection Schlumpf à Mulhouse en France, le plus grand musée automobile au monde avec plus de 500 voitures ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Markus Haub
© - FineArt © - MegaDeluxe © - SpeedStar © - NewsdAnciennes






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vendredi 16 juin 2023

Luc Donckerwolke - Designer









Luc Donckerwolke est un designer automobile Belge célèbre et réputé né le 19 juin 1965 à Lima au Pérou. Luc à acquis en grande partie sa renommée notamment auprès des passionnés de GT supercars pour avoir dessiné quelques bolides des plus racés devenus iconiques par exemple pour la marque Lamborghini ....





Fils de diplomate ayant occupé plusieurs postes à l'étranger, Luc Donckerwolke a effectué un parcours scolaire primaire dans différentes écoles en Amérique du Sud et en Afrique. Il a ensuite poursuivi des études supérieures à la faculté d'ingénierie industrielle de Bruxelles et à l'institut de la conception des transports à Vevey, en Suisse jusqu'à l'obtention de diplômes se rattachant au secteur automobile ....





Luc Donckerwolke a le dessin et l’automobile chevillés au corps, « depuis ma découverte de Michel Vaillant quand j’étais enfant ». Un éblouissement qui l'a poursuivi adulte en réalisant son rêve de gamin en 1990, quand il a été embauché en stage par Peugeot, où il a travaillé pendant deux ans à Carrière sous Poissy, avant de déménager en 1992 à Ingolstadt au siège de la marque Audi, où il a passé deux autres années ....





Sa carrière professionnelle de designer est lancée et en 1994, Luc Donckerwolke déménage à nouveau, cette fois dans la ville de Mlado Boleslav, en République tchèque, où se trouve la marque Skoda. C'est également ici que Luc a passé deux ans, au cours desquels il a contribué aux lignes des deux voitures de plus grande importance commerciale pour la firme Tchèque, à savoir la Fabia et l'Octavia ....





En 1996, Luc Donckerwolke est retourné chez Audi, en tant que responsable du design extérieur du studio de Munich, pour ensuite diriger celui d'Ingolstadt, où il a apporté une contribution significative au remodelage de la première série A4 Avant et à la réalisation des lignes de l'Audi A2 ....





En 1998, Luc Donckerwolke s'installe en Italie, et précisément à Sant'Agata Bolognese, chez Lamborghini, où il est embauché comme chef du secteur de la conception. La société italienne venait d'être reprise par Audi, après des années de périodes difficiles. Ici, il a passé plus de deux ans et a pris soin de la conception de la dernière variante de la Lamborghini Diablo proposée avant l'arrêt de la production. Il est également l'auteur de la Murciélago, et aussi de la « petite sœur », la Gallardo. En 2005 le groupe Volkswagen qui possède Audi et Lamborghini veut faire du design chez Seat une valeur clef de la marque et confie donc ce chantier à Luc Donckerwolke où il succède dans cette fonction à Walter de'Silva. Chez ce constructeur il va travailler sur des modèles comme l'Ibiza, l'Exeo, la Tribu, la Bocanegra, ou la Ibe ....





En 2012, Luc Donckerwolke est nommé directeur du design de Bentley, supervisant la conception des futurs modèles en remplacement de Dirk van Braeckel, ou il doit imaginer le nouveau visage du constructeur britannique. En juin 2015, Bentley a annoncé que Stefan Sielaff lui succéderait car Donckerwolke a décidé de quitter la société et le groupe Volkswagen. En novembre 2015, il est nommé à la tête de la nouvelle marque de luxe Genesis du groupe Hyundai, et à partir de 2018 il remplace Peter Schreyer au poste de responsable du design pour tout le groupe Hyundai-Kia ....





Depuis son arrivée chez Hyundai en 2016, ce patron globe-trotter et polyglotte qui parle une dizaine de langues, réputé pour ses talents d’organisateur et de manager, supervise la création des 57 marques du conglomérat coréen Hyundai, c’est-à-dire 1000 designers et bientôt 20 studios de design répartis sur trois continents (Amérique, Asie et Europe). Le 26 avril 2023, Luc Donckerwolke, a été désigné par un jury composé de 27 journalistes du secteur auto comme le gagnant du Prix de l'Homme de l'Année Automobile, qui en est à sa 42e édition, et qui récompense les personnes prolifiques qui ont eu un impact significatif sur l'industrie automobile au cours de leur carrière ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Caradisiac © - Autoplus
© - Luc Donckerwolke © - Carcatalog





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vendredi 27 novembre 2020

One Automotive Groupe











OneAutomotive Groupe est une entreprise un peu spéciale dans le secteur de l'automobile. En effet cette nouvelle société est dirigée par les frère et sœur Elvira et Ignace Laenen de Geel, petite ville néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province d'Anvers. Idéalement située en région Campine, cette société familiale d'importation d'automobile touche plusieurs pays européens comme la Hollande, la Belgique, l'Allemagne, le Luxembourg et la France ....





L’histoire de la société remonte à 1975 lorsque le père, M. Laenen, garagiste de son état, commence à vendre en région Campine des Subaru, marque japonaise encore assez méconnue à l'époque. Il n’a pas fallu longtemps avant que le garage Laenen se lance aussi dans l'importation et la vente de voitures neuves étrangères peu connues. Dés 1993, une autre étape est franchie dans le domaine de la distribution de marques avec Kia cette marque coréenne nouvellement arrivée dans le paysage automobile ou également la marque Malaisienne Proton. A partir de 1995, il vend également des véhicules Seat dont Volkswagen est devenu le partenaire industriel et commercial ....





A côté de leur garage, qui n’est plus lié à une marque en particulier, la famille a lancé OneAutomotive Groupe afin de se spécialiser dans l’importation de voitures chinoises. Il y a une vingtaine d’année, les premières voitures chinoises sont apparues sur le marché européen, mais celles-ci se sont vite avérées inaptes à concurrencer les marques indigènes et ce, d’autant plus que le marché européen est très exigeant. Depuis lors, les marques chinoises rattrapent doucement leur retard et commencent à se diffuser dans la vieille Europe, il était donc clair que la famille Laenen ne pouvait pas ignorer cet engouement automobile pour les productions de l’Empire du Milieu ....





Aprés avoir entendu parler de la marque BID qui a été choisie pour une flotte de taxi à Bruxelles, ou également de Thunder Power et sa petite Chloé, OneAutomotive Groupe se lance dans l’importation de DFSK et BAIC, deux marques chinoises qui continuent leur montée en puissance en Europe et qui sont donc dorénavant officiellement distribuée. Après une solide étude de marché, il s'est avéré que ces deux marques chinoises, pratiquement inconnues en Europe, produisent pourtant des millions de voitures chaque année sur leur marché intérieur. Le choix était donc décidé car il semble judicieux et prometteur ....





OneAutomotive Groupe, s'est aussi décidé sur ce choix car ce sont des constructeurs qui ont beaucoup à offrir malgré leur faible visibilité en Europe. BAIC détient 10 % des parts de Daimler AG et DFSK est actionnaire de PSA à hauteur de 14,7 %. Ces deux marques n’ont en fait rien de petits poucets. Elles ont notamment profité de la politique chinoise imposant aux constructeurs étrangers de former une joint-venture avec une marque locale pour entrer sur le marché chinois. BAIC Motors produit ainsi notamment des Hyundai et des Mercedes pour le marché chinois. DFSK de son côté est né en 2003 de la collaboration entre les groupes Sokon et Dongfeng Motors partenaire de PSA et Honda pour le marché chinois ....





Pour le moment, l’offre de OneAutomotive Groupe débute avec trois modèles thermiques : les DFSK Fengon (SUV coupé) et DFSK Glory 580 (SUV à 7 places) ainsi qu’avec le BAIC X55 (SUV moyen). Mais cette première vague sera très rapidement suivie par une avalanche de modèles électriques. On sait notamment déjà que le DFSK Serie 3 électrique équipé d’une intéressante batterie lithium-fer-phosphate de 54 kWh devrait vite arriver. Parallèlement, la demande de véhicules électriques augmente et ne fera que s’intensifier dans le futur car les grandes flottes devront délaisser le diesel. Dans ce cadre, pas moins de quatre véhicules électriques BAIC et DFSK seront proposés au cours des six prochains mois ....





L'objectif de OneAutomotive Groupe est de réduire les coûts et d’en faire profiter les clients. L'entreprise est soutenue dans ce sens par les marques qu'ils importent. Les voitures affichent des tarifs bas, sont bien équipées et reçoivent une garantie de 5 ans sans limitation de kilométrage. En outre, les constructeurs BAIC et DFSK sont vraiment ambitieux et fournissent et offrent de la qualité grâce à leur expérience, d’abord en tant qu’assembleur et maintenant en tant que véritable constructeurs. Chaque année, BAIC produit environ 2.250.000 voitures pour différentes marques automobiles et maintenant la marque dispose aussi de sa propre gamme. DFSK a été lancé en 2002 comme joint-venture entre Dongfeng et Sokon. Une grande partie de sa production ne concerne pas ses modèles propres, mais sont une conséquence de joint-ventures avec d’autres marques comme Honda, Nissan, Citroën, Peugeot, Renault et Kia ....






Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Vroom
- © Link2fleet - © AutoMania




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vendredi 5 juin 2020

Erwin Leo Himmel - Designer









Erwin Leo Himmel est un designer automobile autrichien très talentueux qui est né le 9 avril 1956 à Graz une petite ville proche de Leibnitz dans la province de Styrie en Autriche. Plutôt méconnu du grand public, il est pourtant souvent cité aujourd'hui par les spécialistes du design automobile comme l'un des premiers à avoir reconnu l'importance future d'un design de marque cohérent dans l'industrie automobile ....





Erwin Leo Himmel après des études primaires plutôt classiques va ensuite se diriger vers des études secondaires pour finalement enchainer sur des études d'architecture à l'Université de Technologie de Graz. C'est au cours de la deuxième année de ses études d'architecte, qu'il a lu un article sur le design automobile, où il a découvert l'existence du métier de designer automobile ....





Erwin Leo Himmel à la suite de ce coup de foudre, a appris à dessiner des voitures en copiant des dessins qu'il avait trouvés dans des magazines. Il s'est entraîné pendant plus d'un an et est devenu de plus en plus libre et précis dans son style. Le fait de se consacrer à cette activité de dessin automobile parallèlement à ses études va ainsi lui permettre de créer progressivement ses propres modèles de voitures qui vont lui être utiles pour constituer son premier book ....





Après avoir préparé un portfolio de ses propres créations, Erwin Leo Himmel a postulé pour un emploi de designer automobile en Allemagne. Remarqué par Audi, Ford et Volkswagen, il va décider de quitter ses études et va accepter le poste chez Audi. L'ancien concepteur en chef d'Audi Hartmut Warkuss a immédiatement vu son talent et son potentiel et lui a offert une bourse spéciale pour le Royal College of Art de Londres ....





Erwin Leo Himmel a suivi le programme complet de master de deux ans et a obtenu son diplôme en 1981 en tant que «Master of Design». Diplôme en poche, il est revenu au centre de design d'Audi à Ingolstadt , en Allemagne, et a commencé sa carrière. Dès 1982, la responsabilité de l’ensemble des modèles d’Audi lui fut confiée qu'il s'agisse de la 80, de la 100, de la V8, des coupés et cabriolets, en fait pratiquement toute la gamme de modèles du milieu des années 1980 au milieu des années 1990. En 1994, il réalisa pour le compte du groupe Volkswagen la première expérimentation d’externalisation du design. C’est ainsi que fut élaboré le Design Centre Europe (DCE) à Sitge en Espagne ou il dirigea l’élaboration de modèles pour les marques Volkswagen, Audi, SEAT, Skoda ....





En 1999, Erwin Leo Himmel refusa de prendre la direction du design chez Skoda afin de monter sa propre affaire. C’est ainsi que naquît Fuore Design, une équipe d'environ 35 personnes de 8 nationalités différentes situé à Barcelone. Il travailla alors étroitement avec le groupe Mitsubishi pour lequel il réalisa les modèles Mitsubishi Pajero Evolution et Pajero Evolution 2+2 présentés respectivement à Francfort en 2001 et Genève en 2002. Un de ses autres clients à cette époque est Subaru, marque pour laquelle il dessine le concept car Subaru B11S présenté à Genève en 2003 ....





En 2003, Erwin Leo Himmel présente sa première création sous sa propre marque, la Fuore XF 10, puis quelques mois plus tard, à Genève, la Fuore BlackJag. Mais après une mauvaise conjoncture, face au manque de perspectives économiques, il choisit courant 2007 de liquider sa société Fuore Design International. En 2010, il est à l'origine de la renaissance éphémère de la mythique firme espagnole Hispano Suiza, avec la Granturismo Coupé présentée à Genève en mars 2010. ....

Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - © - Erwin Leo Himmel © - Carcatalog





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