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vendredi 17 novembre 2023

Lancia Aurelia B52 PF200 Pinin Farina - 1952










La Lancia Aurelia est une voiture de sport GT du constructeur automobile italien Lancia. Motorisée avec le premier moteur V6 de série au monde, elle est présentée au salon de l'automobile de Turin 1950, et construite en plusieurs versions, à 18419 exemplaires, jusqu'en 1958. Cette automobile de collection mythique est victorieuse de nombreuses compétitions de rallyes avec la Scuderia Lancia ....





La Lancia Aurelia est au départ dans sa toute première version conçue par Gianni Lancia le fils héritier du fondateur de la marque Vincenzo Lancia, par l'ingénieur en mécanique et chef-designer Lancia Vittorio Jano, et par le designer Mario Boano de la Carrosserie Ghia. Son nom est inspiré de la Via Aurelia, voie romaine reliant Rome et la Côte d'Azur en France ....





La Lancia Aurelia est considérée comme un chef-d'œuvre automobile mythique des années 1950, et à l'époque la firme a produit 98 châssis à empattement long de 291cm dénommés B52 de la Lancia Aurelia pour la réalisation de modèles d'exception confiés à divers carrossiers. Il faut se souvenir que l’influence de l’aéronautique sur le style automobile ou le « Jet style » a commencé à se faire sentir aux Etats-Unis dans le début des années 1950. Et il ne tardera pas à traverser l’Atlantique car les designers et carrossiers européens ne comptent pas rester de marbre, ce sera le cas de Pinin Farina ....





La Lancia Aurelia B52 PF200 Pinin Farina qui illustre cet article, en est le parfait exemple. Au Salon de l'Automobile de Turin au printemps 1952, Pinin Farina a lancé un nouveau concept-car construit sur un châssis Lancia B52 Aurelia. Ce qui frappe au premier coup d’œil, c'est la face avant, très éloignée de celle des autres Aurelia car le style développé par Pinin Farina est tout à fait dans l’air du temps avec la calandre circulaire entourée de chrome qui rappelle le Jet F86 Sabre américain. Les ailes arrière très fines et l’étroite face arrière veulent également rappeler le fuselage d’un avion ....





Le design de cette Lancia Aurelia B52 PF200 Pinin Farina est une réussite. En effet Pininfarina exagère les proportions du capot et de la malle grâce à des porte-à-faux importants et un couvercle de capote qui la dissimule totalement. La ligne ponton, très basse, cour d'une extrémité à l'autre. L'effet est particulièrement élégant. Le pare-brise très incliné n'a pas d'encadrement supérieur. Les ailes arrière, très marquées, se terminent par des enjoliveurs chromés verticaux inhabituels. On remarque également les doubles sorties d'échappement à trois tubes placés au-dessus du pare-chocs. Le couvercle de malle reprend la terminaison circulaire du capot moteur ....





La Lancia Aurelia B52 PF200 Pinin Farina propose donc un design vraiment atypique avec une imposante face avant encadrée par des passages de roues proéminents qui surplombent un petit capot moteur. Une large calandre en forme de bouche géante ovale flanquée d'un énorme logo de la marque s'ouvre sur le radiateur. De chaque côté de gros verres cachent des phares qui donnent à cet ensemble un look assez particulier ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Lancia Aurelia B52 PF200 Pinin Farina, c'est un modèle de luxe et de raffinement. En fait l'intérieur est tendu de cuir de couleur assorti aux panneaux de portes. D'épaisses moquettes assorties à la sellerie de la voiture couvrent le sol. Les sièges de type baquets assez enveloppants pour un bon maintien sont plutôt élégants. Une planche de bord regroupe deux gros compteurs au centre pour la vitesse et le compte tours ainsi que tous les interrupteurs. Un superbe volant Nardi en aluminium à trois branches cerclé de bois prends place devant le pilote ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la Lancia Aurelia B52 PF200 Pinin Farina est équipée du tout premier V6 de série du monde en position longitudinale avant et incliné à 60°. Ce bloc d'une cylindrée de 1991 cm3 à double arbre à cames en tête avec culasse en aluminium qui, alimenté par un mono-carburateur Solex, délivre une puissance maxi de 90 chevaux à 4500 tr/mn. Accouplé à une boite de vitesse manuelle à quatre rapports, la voiture, très aérodynamique est aussi plutôt légère avec moins de 1100 kg propose des performances plutôt élevées notamment une vitesse de pointe d'environ 190 km/heure assez étonnante pour l'époque ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V6
  • Cylindrée : 1991 cm3
  • Puissance : 90 chevaux à 4500 tr/mn
  • Poids : ~ 1100 kg
  • Performances : ~ 190 km/heure





Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Lancia
- © PininFarina - © Mecanicus - © Aubard - © JpEchavidre




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mercredi 26 octobre 2011

Lancia Fulvia Sport Zagato - 1973



LANCIA FULVIA SPORT ZAGATO ….







C’est en Novembre 1906, que le jeune entrepreneur « Vincenzo Lancia », alors employé chez « Fiat » comme pilote de course, décide de fonder une société qui construira des automobiles portant son nom, la marque « Lancia » était née . Le tout premier modèle baptisé « Alfa » ne sortira qu’en 1908, mais bien vite, la firme va s’engager en compétition avec succès et à partir des années 20, les « Lancia » seront des voitures techniquement très élaborées . Chez Lancia, l'on considère que la façon de fabriquer les voitures doit s'harmoniser avec les très hauts standards de qualité qui ont fait la réputation du Constructeur ….



La Fulvia est sans doute le modèle Lancia qui affiche la plus belle vitalité, grâce à ses innombrables versions et à l'interminable série de succès sportifs qu'elle revendique . Avec ses 340.000 unités, c'est aussi la voiture la plus produite au cours des 65 premières années d'existence de la Marque . Présentée au printemps 1963, elle utilise de nombreux composants de sa sœur aînée, la précédente Flavia . Comme pour les modèles précédents, les Flavia et Flaminia, Lancia confia au carrossier Zagato la charge de réaliser la version Fulvia Sport . Dessinée par Ercole Spada la nouvelle « Lancia Fulvia Sport Zagato » a comme toujours pour ces versions, une ligne exceptionnellement aérodynamique et très personnelle qui est vraiment étonnante . Il y avait depuis 1965 une Fulvia coupé 1600 HF qui avait beaucoup de succès mais Lancia souhaitait quelque chose de différent . Ercole Spada a alors dessiné cette voiture dont le dessin est si loin des traits cubiques de la berline que la parenté est très difficile à établir, d'autant plus que cette magnifique Lancia Fulvia Sport Zagato a des faux airs de Saab ….



L’insolite Lancia Fulvia Sport Zagato offre des prestations supérieures à ses concurrents de l’époque . En comparaison, les coupés GT dessinés par Touring ou par Pininfarina sont mois performants et moins profilés . Zagato a toujours été orienté vers la sportivité comme on peut le constater avec l'Aston-Martin DB4 Zagato ou même la petite sœur de la Flaminia, la Fulvia Zagato . Ces voitures ont été plus ou moins (selon les nécessités) profondément retouchées en aérodynamique . La version de la Flaminia est donc nécessairement plus épurée que la GT . Elle est également moins typée grand tourisme, plus courte, plus basse, plus légère et plus rapide . La Fulvia est donc une voiture aux lignes très personnelles, caractérisée par d'excellentes qualités de sécurité active et passive, des performances brillantes et des niveaux de finition très soignés . La version Lancia Fulvia Sport Zagato a perdu un peu de son confort mais a énormément gagné en sportivité et en performances, quant à son charme on en parle même pas ....



Même dans la Lancia Fulvia Sport Zagato, des habillages et garnissages intérieurs à l'instrumentation, tout est résolument digne d'une Lancia racée . Tout au long de sa carrière, la Fulvia sera considérée comme la berline compacte la plus élégante et la plus raffinée d'Europe . Son succès commercial est immédiat, malgré la grave crise économique qui frappe durant deux ans le marché italien . Les premiers modèles ont une carrosserie en alu et la calandre chromée . Peu à peu, pour des questions de coût, l'acier viendra remplacer l'aluminium et la calandre sera en plastique noir . L'intérieur est très ramassé mais bien conçu et la position de conduite est bonne, les sièges sont confortables et toutes les commandes tombent sous la main comme par magie . Tous ceux qui l'ont essayée sont unanimes pour dire que cette voiture est un régal à conduire sur parcours sinueux . Elle enroule les courbes avec rage, au son d'un V4 qui délivre toute sa fougue dans les hauts régimes . Il faut dépasser les 4000 tr/min pour lui permettre de s'exprimer et il faut souvent jouer de la boite pour le laisser chanter . Mais alors les courbes s'enchainent à une vitesse ahurissante grâce à une direction d'une légèreté rare pour une traction et une précision de conduite sans précédent . La belle Lancia Fulvia Sport Zagato est très joueuse mais rassurante et saine, un régal ....



Pour ce qui est de la motorisation, la Lancia Fulvia Sport Zagato termine sa carrière avec le moteur 1600 des Fulvia HF, produit de 1971 à 1972 . Le moteur qui attire l'attention est un V4 incliné qui provient de la berline . A l'origine il délivre 93 chevaux avec la 1300 S, mais sur la Sport Zagato, on trouve le 1600 cc qui développe 150 chevaux et qui vient épauler le 1300 cc portant encore plus haut les performances . Produite à seulement quelques centaines d'exemplaires (599 exemplaires), la très Vintage Classic, Lancia Fulvia Sport Zagato, a fait le bonheur de quelques célébrités dont Marcello Mastroiani et quelques amateurs fortunés qui l'ont fait briller sur quelques rallyes à titre privé . Aujourd'hui sa côte est estimée à environ 200.000 € !!! ....


Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V4
  • Cylindrée : 1.6 Litres
  • Puissance : 150 chevaux
  • Vitesse : 182 km/h







La « Lancia Fulvia Sport Zagato », c'est ça ...





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