La Lancia Aurelia est une voiture de sport GT du constructeur automobile italien Lancia. Motorisée avec le premier moteur V6 de série au monde, elle est présentée au salon de l'automobile de Turin 1950, et construite en plusieurs versions, à 18419 exemplaires, jusqu'en 1958. Cette automobile de collection mythique est victorieuse de nombreuses compétitions de rallyes avec la Scuderia Lancia ....
La Lancia Aurelia est au départ dans sa toute première version conçue par Gianni Lancia le fils héritier du fondateur de la marque Vincenzo Lancia, par l'ingénieur en mécanique et chef-designer Lancia Vittorio Jano, et par le designer Mario Boano de la Carrosserie Ghia. Son nom est inspiré de la Via Aurelia, voie romaine reliant Rome et la Côte d'Azur en France ....
La Lancia Aurelia est considérée comme un chef-d'œuvre automobile mythique des années 1950, et à l'époque la firme a produit 98 châssis à empattement long de 291cm dénommés B52 de la Lancia Aurelia pour la réalisation de modèles d'exception confiés à divers carrossiers. Il faut se souvenir que l’influence de l’aéronautique sur le style automobile ou le « Jet style » a commencé à se faire sentir aux Etats-Unis dans le début des années 1950. Et il ne tardera pas à traverser l’Atlantique car les designers et carrossiers européens ne comptent pas rester de marbre, ce sera le cas de Pinin Farina ....
La Lancia Aurelia B52 PF200 Pinin Farina qui illustre cet article, en est le parfait exemple. Au Salon de l'Automobile de Turin au printemps 1952, Pinin Farina a lancé un nouveau concept-car construit sur un châssis Lancia B52 Aurelia. Ce qui frappe au premier coup d’œil, c'est la face avant, très éloignée de celle des autres Aurelia car le style développé par Pinin Farina est tout à fait dans l’air du temps avec la calandre circulaire entourée de chrome qui rappelle le Jet F86 Sabre américain. Les ailes arrière très fines et l’étroite face arrière veulent également rappeler le fuselage d’un avion ....
Le design de cette Lancia Aurelia B52 PF200 Pinin Farina est une réussite. En effet Pininfarina exagère les proportions du capot et de la malle grâce à des porte-à-faux importants et un couvercle de capote qui la dissimule totalement. La ligne ponton, très basse, cour d'une extrémité à l'autre. L'effet est particulièrement élégant. Le pare-brise très incliné n'a pas d'encadrement supérieur. Les ailes arrière, très marquées, se terminent par des enjoliveurs chromés verticaux inhabituels. On remarque également les doubles sorties d'échappement à trois tubes placés au-dessus du pare-chocs. Le couvercle de malle reprend la terminaison circulaire du capot moteur ....
La Lancia Aurelia B52 PF200 Pinin Farina propose donc un design vraiment atypique avec une imposante face avant encadrée par des passages de roues proéminents qui surplombent un petit capot moteur. Une large calandre en forme de bouche géante ovale flanquée d'un énorme logo de la marque s'ouvre sur le radiateur. De chaque côté de gros verres cachent des phares qui donnent à cet ensemble un look assez particulier ....
Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Lancia Aurelia B52 PF200 Pinin Farina, c'est un modèle de luxe et de raffinement. En fait l'intérieur est tendu de cuir de couleur assorti aux panneaux de portes. D'épaisses moquettes assorties à la sellerie de la voiture couvrent le sol. Les sièges de type baquets assez enveloppants pour un bon maintien sont plutôt élégants. Une planche de bord regroupe deux gros compteurs au centre pour la vitesse et le compte tours ainsi que tous les interrupteurs. Un superbe volant Nardi en aluminium à trois branches cerclé de bois prends place devant le pilote ....
Pour ce qui concerne la motorisation, la Lancia Aurelia B52 PF200 Pinin Farina est équipée du tout premier V6 de série du monde en position longitudinale avant et incliné à 60°. Ce bloc d'une cylindrée de 1991 cm3 à double arbre à cames en tête avec culasse en aluminium qui, alimenté par un mono-carburateur Solex, délivre une puissance maxi de 90 chevaux à 4500 tr/mn. Accouplé à une boite de vitesse manuelle à quatre rapports, la voiture, très aérodynamique est aussi plutôt légère avec moins de 1100 kg propose des performances plutôt élevées notamment une vitesse de pointe d'environ 190 km/heure assez étonnante pour l'époque ....
Caractéristiques techniques :
- Énergie : essence
- Moteur : V6
- Cylindrée : 1991 cm3
- Puissance : 90 chevaux à 4500 tr/mn
- Poids : ~ 1100 kg
- Performances : ~ 190 km/heure
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