Mot-clé - Andreas Zapatinas

Fil des billets

vendredi 28 février 2025

Andreas Zapatinas Designer









Andreas Zapatinas est un designer automobile talentueux de renommée mondiale d'origine grec né à Athènes, la capitale de la Grèce, en 1957. Bien que sa réputation de designer ne soit pas énorme auprès du grand public, il est toutefois très largement reconnu par les spécialistes et les passionnés d'automobiles pour certaines de ses créations remarquables et son nom figure depuis des années dans l'industrie automobile internationale ....





Tout jeune, Andreas Zapatinas n'était pas différent des autres enfants de son âge et il aimait dessiner lui aussi sur du papier blanc, mais son dessin préféré était toujours une voiture. Enfant, il était captivé par la vue des voitures puissantes et rapides participant au Rallye de l'Acropole qui passaient à côté de lui comme des flèches colorées, soulevant la poussière dans la petite ville de province où il vivait. Cette passion des automobiles l’a conduit à en faire son métier. En effet après un parcours scolaire classique, il a poursuivi des études supérieures en Californie à l' Art Center College of Design de Pasadena, où il a obtenu son diplôme en 1986 ....





Diplôme en poche, Andreas Zapatinas s'est offert quelques loisirs en voyagant un peu en Europe. Mais peu de temps après, il a rapidement accepté un poste de chargé de cours à temps plein au Art Center College of Design Europe à Vevey, en Suisse, c'était son premier emploi professionnel. Il va ensuite être recruté pour une courte période chez Pininfarina au centre " Studi e Ricerche " avent d'accepter une offre de travail en 1988 comme designer chez Fiat Centro Stile, sous la direction de Chris Bangle, également diplômé comme lui du " California Art Center "....





C'est à cette époque que Andreas Zapatinas va travailler sur la Fiat Barchetta, la Fiat Bravo, la Fiat Coupé. À Turin, Andreas déclare : « J'ai eu l'opportunité de vivre une formidable expérience de travail et je suis toujours très reconnaissant envers Chris Bangle et Ermanno Cressoni, l'actuel directeur du design du groupe Fiat Auto. L'automobile m'a intéressé comme moyen d'autonomie mais aussi comme objet, qui donne l'impression que l'on peut voyager partout, la voiture est le cheval de l'ère moderne, tel qu'il est c'est aussi un moyen de transport ». En 1998, il devient concepteur en chef chez Alfa Romeo Centro Stile, contribuant à la conception des Alfa Romeo 145, 156 sportives familiales, 159 et Brera, tandis qu'il est également crédité pour l'arrière unique pour l'époque de l'Alfa Romeo 147 ....





Finalement ayant conclu un accord de séparation avec son employeur Alfa Romeo en raison de divergences d'opinions sur la conception de la prochaine génération de voitures de sport, Andreas Zapatinas va suivre son ami Chris Bangle afin de travailler avec lui chez BMW. À Munich il va travailler sur la Série 1, la Série 3, la Série 5 et en particulier les types coupé et cabriolet, ainsi que les X5 et X6. Zapatinas a observé un déclin de l'industrie automobile, principalement dans le monde occidental, au cours de la dernière décennie, il dit : « La voiture commence à être considérée désormais comme un 'mauvais garçon', en raison de son coût et de la pollution de l'environnement, et les habitants des pays occidentaux la voient avec un 'œil différent' » ....





En 2002, Andreas Zapatinas quitte BMW et devient responsable du design avancé chez Subaru où il s'est occupé du restylage de la série Subaru Impreza II , de la Subaru Tribeca, de la Subaru B9 Scrambler et de la Subaru R2s Finalement il arrête de travailler pour le constructeur japonais en juillet 2006 pour se consacrer ensuite à l'enseignement du design dans des écoles en Italie et en Suisse. À partir de 2016, il a rejoint Changan, une entreprise automobile chinoise dont le siège social de conception est à Turin, en Italie, car depuis cette époque il dessine et joue un rôle consultatif de designer dans l'industrie automobile et dans d'autres industries manufacturières ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Fiat © - Alfa Romeo © - Subaru
© - BMW © - WebCar © - CarDesign © - StudioTorino © - Andreas Zapatinas





JPBlogAuto

vendredi 29 juillet 2016

Ermanno Cressoni







cressoni00.jpg



cressoni01.jpg


Ermanno Cressoni est né le 22 Juillet 1939 à Milan et décédé le 30 Juin 2005 à Milan en Italie. C'est un designer automobile Italien réputé qui n'a travaillé que dans son pays d'origine. Il a conçu des modèles très importants pour Alfa Romeo et Fiat au cours de sa carrière. De nos jours il est considéré par tous les spécialistes du monde automobile comme l'un des grands designers qui a eu le mérite de laisser la plus grande liberté aux stylistes, en encourageant l'expression de leur créativité et se déclarant prêt à accueillir des points de vue différents, au nom de l'innovation ....


cressoni03.jpg


Après avoir poursuivi avec succès des études d'architecture à Milan, Ermanno Cressoni tout juste diplômé est embauché à l'âge de 26 ans au Centre de Style Alfa Romeo à Arese en 1965. C'est à l'époque le tout premier architecte qui ai jamais été employé dans un centre de design automobile, du jamais vu dans la profession. Sa forte personnalité combinée avec de grandes qualités humaines, ainsi que ses compétences professionnelles ne sont pas étrangères à cette embauche qui sur le papier ne paraissait pas très évidente dans l'industrie automobile. Mais finalement ce choix assez osé du directoire de la firme surtout à l'époque va s'avérer gagnant ....





A partir de 1965 dès son embauche et pendant quelques années, le jeune Ermanno Cressoni va faire ses classes en apprenant ce nouveau métier avec application et sérieux. On lui confie l'étude graphique de lignes modernes pour peaufiner des idées de nouvelles voitures. Il étudie également des tableaux de bord différents et des emménagements intérieurs d'un nouveau genre pour habiller au mieux la gamme déjà existante mais aussi pour trouver du volume et de la place dans l'habitacle ....





En 1975, soit seulement dix ans après son embauche, la direction générale de la firme conquise par ses travaux prometteurs lui confie finalement la direction du Centre de design Alfa Romeo. Après avoir largement aidé dans le processus de création d'un grand nombre de voitures légendaires de la marque comme par exemple l'Alfetta GTV, Ermanno Cressoni va enfin pouvoir donner libre cours à son imagination et s'entourer des stylistes de son choix pour développer la gamme ....





Devenu responsable du Centre de Design alfa Romeo, Ermanno Cressoni s'attaque à la tâche avec l'aide de sa nouvelle équipe de styliste pour renouveler la gamme de la firme. Ensemble ils vont inventer en seulement deux ans les formes totalement radicales de la nouvelle Alfa Romeo Giulietta, une berline confortable et spacieuse qui sera produite à partir de 1977. Cette Guilietta va servir de modèle de base à la suivante qui sera encore une berline baptisée Alfa Romeo 33 à partir de 1983 ....





Ermanno Cressoni est considéré comme l'inventeur du design à arêtes vives, appelé «La Linea» ou la "ligne en coin", qui se retrouve sur les voitures de l'époque. En 1985 il dessine avec ce style une autre berline, la belle Alfa Romeo 75 pour laquelle il dépose un brevet qui concerne la console centrale qui comporte un espace de stockage supplémentaire à la suite de l'adoption d'un frein à main en forme de "U". En 1994, la marque propose la petite Alfa Romeo 145 une autre réussite dessinée dans son équipe par Walter da Silva équipée du moteur boxer 4 cylindres à plat ....


cressoni02.jpg

Suite au rachat d'Alfa Romeo par le géant Fiat, Ermanno Cressoni va s'occuper pendant un temps du design des deux marques avant de prendre le relais de Gian Paolo Boano à la direction exclusive du style Fiat. C'est à cette époque qu'il va s'entourer de styliste influents comme Chris Bangle, Walter de Silva ou Andreas Zapatinas qui plus tard deviendront eux aussi célèbres. Ainsi il dirige l'équipe qui donne naissance à la Fiat Cinquecento de 1991, un petit véhicule plutôt réussi, petit à l'extérieur mais grand à l'intérieur. En 1995, ce sera le tour de la Fiat Brava et son dérivé à 3 portes la Fiat Bravo qui seront élues voitures européennes de l'année ....





Cette fine équipe de stylistes dirigée par Ermanno Cressoni est également à l'origine de la très jolie voiture de sport connue sous l’appellation Fiat Coupé produite entre 1993 et 2000, la remplaçante à la fameuse Fiat 124 Coupé qui va bien vite s'imposer sur le marché avec le meilleur rapport prix/qualité/plaisir de conduire. Cette même équipe est également à l'origine du petit roadster très sympathique Fiat Barchetta avec une recette simple, un moteur pétillant dans un spider à deux places aux lignes à la fois rétro et sensuelles entièrement tourné vers la passion et le plaisir de conduite. Malheureusement cet architecte-designer qu'étais Ermanno Cressoni est mort à Milan en Juin 2005 après une lutte de plus d'un an contre le cancer ....





Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube
- © ItaliaSpeed - © Carcatalog



La Fiat Coupé de Ermanno Cressoni ...



L'Alfa Romeo 75 de Ermanno Cressoni ...



La Fiat Barchetta de Ermanno Cressoni ...





JPBlogAuto