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vendredi 14 février 2025

Fiat 8V Rapi Berlinetta - 1954










Fiat Automobiles S.p.A., à l'origine FIAT dont l'acronyme est « Fabrique Italienne d'Automobiles de Turin » est un constructeur automobile italien, dont le siège social est situé dans l'usine de Mirafiori à Turin qui a été créée le 11 juillet 1899. Depuis 2021, le constructeur fait partie du groupe multinational Stellantis à la suite de la fusion de Fiat Chrysler Automobiles avec Peugeot-Citroën. En 1950, la direction commerciale de Fiat décida qu'il fallait fabriquer une berlinette pour relancer l'image sportive de la marque, et donc la Fiat 8V était en chantier, c'était une voiture coupé deux places lancée par le constructeur italien au Salon de l'Auto de Genève en 1952 .....





La Fiat 8V Rapi Berlinetta doit son nom au fait qu'à l'époque de sa fabrication, Fiat pensait que Ford détenait les droits d'auteur sur le « V8 ». Chez Fiat, l'étude et la réalisation de cette toute nouvelle voiture fut confiée au très célèbre ingénieur maison Dante Giacosa aujourd'hui considéré comme l'un des maîtres de l'école de conception automobile italienne et un des hommes ayant marqué l'industrie automobile de son époque, qui s'occupera de toute la partie technique. Le dessin de la carrosserie est placée sous la responsabilité du chef du design des carrosseries dérivées et spéciales de Fiat à l'époque, Fabio Luigi Rapi ....





L’insolite Fiat 8V Rapi Berlinetta a été mise au point pour être engagée dans la classe des deux litres très populaire dans le championnat italien. Une classe très disputée dans laquelle les rivaux de Fiat sont Maserati, Ferrari ou Lancia pour ne citer que les italiens. Le châssis est réalisé de manière classique avec des tubes d’acier et les roues sont indépendantes. Avec un empattement de 2400 mm la voiture est cependant assez légère avec ses 930 kg. Cette voiture était donc entièrement nouvelle et n'utilisait aucun composant déjà connu sur un autre modèle de la marque à l'exception des suspensions qui étaient celles de la Fiat 1100, d'une robustesse et fiabilité à toute épreuve, Fiat les ayant utilisées sur un prototype de 4x4 .....





La Fiat 8V Rapi Berlinetta offrait une ligne moderne très élégante et fuselée pour l'époque avec une aérodynamique qui avait été soignée grâce à la mise au point dans le tunnel soufflerie Fiat d'Orbassano. Disposant d'un châssis tubulaire fabriqué par Siata, plus rigide et plus léger qu'une coque intégrale, la voiture offrait plutôt tous les éléments que l'on attend sur une voiture sportive dans les années 50. Avec une suspension indépendante sur tous les essieux et des freins à tambour sur les quatre roues, de quoi offrir à son pilote un comportement assez sain et performant. Seulement 114 exemplaires de la Fiat « 8V » furent fabriqués et sa carrière en compétition fut assez brève. Elle reste cependant la seule Fiat à avoir été équipée d’un moteur V8 et aussi la seule Fiat à avoir remporté autant de victoires en compétition automobile ....





Le design et le style de cette Fiat 8V Rapi Berlinetta ne ressemblent pas du tout à ceux de la plupart des voitures issues de l'explosion du design automobile italien d'après-guerre. Son design épuré indique clairement l'avenir et fait merveille sur cette voiture de sport inattendue de la maison italienne créée de toutes pièces en 1952. Pour ne pas perturber la production des modèles en grande série, Giacosa décida de faire fabriquer la "8V" par la division Carrosseries Spéciales de Fiat. Mais la demande de ce modèle resta très faible en raison d'un coût élevé. Il fut alors décidé de confier les châssis motorisés aux grands carrossiers que sont Ghia, Siata, Vignale, Bertone, Pininfarina ou Zagato qui réaliseront de très remarquables exemplaires .....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Fiat 8V Rapi Berlinetta, il reprend quasiment tous les standards de l'époque. En fait ici tout est " clean " épuré et fonctionnel. Un élégant volant Moto-Lita à trois branches en aluminium cerclé de bois s'impose au pilote devant une planche de bord proposant quatre gros compteurs circulaires cerclés de chrome sur fond de peinture couleur carrosserie bleu clair métallisée. De superbes sièges en cuir beige crème s'accordent avec l'ensemble et proposent un confort bienvenue accompagné des moquettes ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la superbe Fiat 1100C Spider Frua utilise un moteur Fiat à essence Tipo 104 de 2,0 litres de cylindrée, tout en aluminium, doté d'un carter à ailettes, d'un vilebrequin forgé, d'admissions et d'orifices polis et de collecteurs d'échappement tubulaires en acier inoxydable. Ce « 8V » a été conçu par la juxtaposition de deux blocs de quatre cylindres. Pour obtenir un moteur compact l’angle adopté est de 70°. Alimenté par deux carburateurs Wéber 36 DCF à double corps le moteur délivre une puissance maxi de 110 chevaux à 6000 t/mn et un couple maxi de 146 Nm à 3600 t/mn avec un taux de compression de 8,75/1. Il arrive même à 127 chevaux lorsqu’on ajoute un troisième carburateur. Le moteur est couplé à une boite de vitesse manuelle à quatre rapports pouvait propulser l'engin à environ 200 km/h ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 8 cylindres en V à 70°
  • Cylindrée : 1.996 cm³
  • Puissance : 127 chevaux à 6000 t/mn
  • Couple : 146 Nm à 3600 t/mn
  • Vitesse : ~ 200 km/h



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Fiat - © Rapi
- © ClassicMotor - © RmSotheby - © DesignYoutrust - © JpEchavidre





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vendredi 19 mai 2023

Chrysler Crossfire Coupé - 2003










Chrysler est un constructeur automobile américain créé en 1925 par l'entrepreneur Walter Chrysler. La marque appartient aujourd'hui à Stellantis qui est un groupe automobile multinational franco-italo-américain fondé le 16 janvier 2021 résultant de la fusion des groupes PSA Peugeot-Citroën (PSA) et Fiat Chrysler Automobiles (FCA) ....





La Chrysler Crossfire est une automobile de la marque Chrysler produite en coupé ou cabriolet à toit en toile. Elle était construite par les usines Karmann à Osnabrück en Allemagne, sur la base du châssis de la première version de la Mercedes-Benz Classe SLK. Elle emprunte également à la marque allemande de nombreuses pièces issues de différentes classes, et notamment son moteur. Le nom "Crossfire" fait référence aux deux lignes de caractères qui s'étendent de l'avant vers l'arrière le long des flancs de la carrosserie ....





La Chrysler Crossfire a été présentée pour la première fois en Europe à l’occasion du Salon de Genève 2002. Modèle-vitrine de Chrysler, ce nouveau coupé sportif biplace fera son entrée sur les marchés internationaux à l’automne 2003. C'est un coupé sportif biplace trapu et doté d’une ligne fluide dessiné par le designer Eric Stoddard et conçue pour être une image de marque ou une voiture auréolée à deux places pour la marque Chrysler. Environ 15% de la production est destinée à des marchés situés en dehors d’Amérique du Nord ....





Le design et le look de la Chrysler Crossfire mêle brillamment les codes esthétiques des hot-rods des années 30-40, ces voitures de course bricolées à partir de modèles courants de l’époque, et des modernes. Cela donne un engin visuellement très fort, dans le ton des créations de Chrysler contemporaines, aux accents néo-rétro très réussis. Quand la version finale est présentée, en 2002, elle paraît édulcorée. Mais elle n’en marque pas moins les esprits. Le design de la Crossfire comprend un corps large incliné sur des roues arrière relativement grandes de 19 pouces et des roues avant de 18 pouces ....





L'objectif de conception du coupé Chrysler Crossfire à propulsion arrière était de faire une forte "impression" avec des looks "uniques, presque sculpturaux". On retrouve une ligne dorsale sur toute la voiture, divisant le pare-brise en parties distinctes, et marquant une épine sur la lunette arrière. Son épine dorsale parcourant l’intégralité de sa carrosserie, met en valeur sa ligne fluide. Cet élément stylistique naît au niveau de la calandre et se prolonge jusqu’à la double sortie d’échappement. Cette ligne centrale se retrouve également sur les poignées de porte et les rétroviseurs extérieurs. L’arrière de la Crossfire évoque clairement la poupe d’un bateau ....





Plein de charme avec son look ravageur le coupé Chrysler Crossfire et un concentré de puissance mélangé avec un bon niveau d'équipements de confort, un style qui ne passe pas inaperçue et un comportement joueur. Un déflecteur rétractable est intégré à l’arrière et se déploie dès que la vitesse dépasse 80 km/h ce qui permet de réduire la portance et d'améliorer l'équilibre aérodynamique à vitesse élevée. Un spoiler est intégré à la face avant, il réduit également la portance et améliore l'équilibre du véhicule tout en fournissant un flux d'air de refroidissement plus important ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Chrysler Crossfire, il apparait extrêmement raffiné mais garde quand même un côté sportif comme il se doit dans ce genre de bolide. En fait l’habitacle biplace de la Crossfire affiche la même personnalité que sa ligne extérieure. L’épine dorsale caractérisant la carrosserie se retrouve aussi au niveau de la console centrale, du levier de changement de vitesses et du tableau de bord. Garnis de cuir, les sièges portent un logo Chrysler intégré dans l’appuie-tête. Le contacteur est logé sur la console d’instruments à l’opposé de la colonne de direction. Précis et élégant, les cadrans noirs sont garnis de caractères blancs et d’un cerclage chromé. Métallisée, la console centrale s’étire de la partie supérieure du tableau de bord jusqu’au centre de la Crossfire pour constituer un véritable cocon ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la Chrysler Crossfire utilise un moteur V6 à 18 soupapes et simple ACT d'origine Mercedes de 3.2 litres de cylindrée qui développe 218 chevaux à 6.800 tr/min et 315 Nm de couple à 4.500 tr/mn. Associé à une boîte 6 vitesses manuelle ou 5 vitesses automatique, ce moteur permet des performances intéressantes avec un poids d'environ 1350 kg car la voiture est électroniquement bridée à 250 km/h. La Chrysler Crossfire quitte le marché en 2007, produite à environ 85.000 exemplaires ....



Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V6 à 18 soupapes
  • Cylindrée : 3.200 cm3
  • Puissance totale : 218 chevaux à 6.800 tr/min
  • Couple : 315 Nm à 4.500 tr/mn
  • Transmission : Automatique 5G-Tronic ou Manuelle 6 vitesses





Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Chrysler
- © Vroom - © MotorLegend - © AutoSport - © Caradisiac




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vendredi 19 novembre 2021

La millionième Peugeot 3008









La Peugeot 3008 est une voiture du constructeur automobile français Peugeot. Il s'agit d'un véhicule de type crossover, à mi-chemin entre un monospace compact et un SUV. Elle est assemblée en France dans l'usine PSA de Sochaux. Elle a reçu cinq étoiles sur cinq aux tests de l'Euro NCAP et élue voiture européenne de l'année 2017 a le label "Origine France Garantie" ....





L’usine Stellantis de Sochaux vient d’assembler le millionième exemplaire de la Peugeot 3008, de 2ième génération, apprend-t-on auprès de la direction du site. Le modèle se positionne comme un « best-seller de la marque ». « Cinq ans après son lancement, la Peugeot 3008, un des best-sellers de la marque célèbre déjà son millionième exemplaire, sorti des lignes de l’usine Sochalienne ». Les collaborateurs étaient réunis autour de la PEUGEOT 3008 Hybride pour accompagner la sortie de ce millionième exemplaire ....





C'est un succès substantiel et assez phénoménal avec cette génération actuelle de Peugeot 3008 qui a déjà dépassé le million. Produit en Europe et en Chine, elle a commencé par séduire les spécialistes avant même d’être présentée sur les marchés internationaux ou elle a en fait obtenu soixante-seize récompenses dans le monde, dont l’éminent "Cars and truck of the Year en 2017". Dans l’Hexagone, la 3008 « est leader de son segment depuis son premier mois de commercialisation. En Europe, le véhicule occupe la deuxième place des SUV en 2021. Elle s’arroge aussi de solides positions en Europe du Sud, où elle est première au Portugal, et 2ème en Italie et en Espagne ....





Aujourd'hui 65 % des Peugeot 3008 sont vendus en Europe informe le constructeur. Ses marchés majeurs en dehors du territoire européen sont la Turquie, Israël, le Japon et l’Egypte, relève-t-il. A noter également que 80 % des ventes se font en version à boîte automatique et que près de 38 % des ventes sont sur des segments supérieurs, illustrant donc parfaitement la montée en gamme de la marque Peugeot. Le modèle se positionne finalement comme un « best-seller de la marque » ....





La Peugeot 3008 propose des aides à la conduite de dernière génération, ainsi qu’un nouveau i-Cockpit® disposant d’un nouveau combiné à haute qualité d’affichage et d’un nouvel écran tactile de 10 pouces haute définition. Une des raisons de son succès semble être que le véhicule incarne parfaitement le « power of choice », proposant des motorisations hybrides rechargeables, deux ou quatre roues motrices et thermiques, conciliant ainsi plaisir de conduite et efficience ....





Au final, la Peugeot 3008 n'usurpe pas son franc succès, elle a su séduire les clients grâce à ses qualités dynamiques, un style extérieur résolument distinctif et plutôt moderne. L’intérieur avec le i-Cockpit® offre une ambiance technologique, chaleureuse et cosy, un environnement très différent dans lequel les clients se sentent bien, et qui obtient au global l’un des meilleurs niveaux de satisfaction en Europe ....





Sources : © - Wikipedia © - Google Images © - Peugeot © - AutoMania © - AutoPlus






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