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vendredi 13 septembre 2024

Lancia Aurelia "Florida" Pininfarina - 1955










Lancia est un constructeur automobile italien fondé à Turin en 1906. Il fait partie du groupe Stellantis depuis 2021 à la suite de la fusion de sa maison-mère Fiat Chrysler Automobiles avec le groupe PSA Peugeot-Citroën. La Lancia Aurelia est une voiture de sport GT motorisée avec le premier moteur V6 de série du monde, présentée au salon de l'automobile de Turin 1950, et construite en plusieurs versions, à 18419 exemplaires, jusqu'en 1958. Ce modèle emblématique de la marque est conçu par Gianni Lancia fils héritier du fondateur de la marque Vincenzo Lancia, par l'ingénieur en mécanique et chef-designer Lancia Vittorio Jano, et par le designer Mario Boano ....





La plus célèbre voiture jamais construite sur un châssis de base de la Lancia Aurelia est sans aucun doute possible la berline Lancia Aurelia "Florida" réalisée par PininFarina. Elle est présentée pour la toute première fois au salon de l’Automobile de Turin au printemps 1955 sous la forme d’un coupé 2 portes. Elle sera finalement fabriquée en quatre exemplaires seulement, un coupé 2 portes et trois berlines 4 portes qui, elles, verront le jour en septembre 1955. Dans les années 1950 ce maitre du style italien, PininFarina, va modifier profondément, et de façon durable, le design automobile. La Lancia Aurelia "Florida" en est un des exemples les plus frappants ....





La Lancia Aurelia "Florida" Pininfarina résolument moderne car ses lignes sont très nouvelles pour l’époque et ce style nouveau consacre la créativité du carrossier turinois. Mais ce look est rendu possible grâce à la technique qui elle aussi est inhabituelle et vraiment hardie. En effet cette étonnante berline 4 portes n’a pas de montant central pour soutenir le pavillon de toit et pour l'ancrage des portes qui ici s’ouvrent en sens opposés en vis à vis dans une configuration baptisée communément « portes suicides ». Les surfaces vitrées sont aussi considérablement augmentées, le pare brise beaucoup plus galbé offre des montants décalés et inclinés vers l'arrière qui sont donc effacés pour donner plus de luminosité dans l’habitacle ....





La Lancia Aurelia "Florida" Pininfarina propose de nombreux éléments de design intéressants et novateurs, tels que des flancs plats avec un seul pli au-dessus de la roue qui court jusqu'à l'arrière, des phares montés dans la calandre, un pare-brise inséré avec des arcs-boutants. Le style inaugurée sur la "Florida" a influencé tout le style automobile européen pendant plusieurs décennies et fait des Studios PininFarina l’un des plus grand centre de design au monde. L’originalité tient avant tout à la sobriété des formes et à l’absence de décoration, notamment sur le flanc, mais également à une répartition des volumes qui modifie complètement les répartitions avant-arrière que l’on avait l’habitude de voir à l'époque ....





L'insolite Lancia Aurelia "Florida" Pininfarina va donc faire école, et le Studio de design Turinois va donc inventer un nouveau look qui sera appliqué sur plusieurs voitures de plusieurs marques faisant entrer l’automobile dans une nouvelle ère une nouvelle mode stylistique se popularise, il s’agit du style Ponton, un terme repris du vocabulaire naval. Exprimant des formes aérodynamiques, et réunies d’un seul bloc, cette nouvelle façon de penser les lignes automobiles rappelait fortement les pontons flottants. Ainsi, les ailes avant ne formaient plus qu’un seul tenant avec le compartiment moteur, tandis que les portières avant comme arrière s’intégraient à la ligne générale, conduisant à l’abandon de tout marche-pied. Adieu les ailes proéminentes, les long capots s’affinant vers l’avant, place à des lignes plus fluides mais aussi plus rondes, ....





L'évolution de ce prototype Lancia Aurelia "Florida" Pininfarina illustre l'évolution des tendances et des influences pendant les années 1950 et 1960. Une série de prototypes d'une importance capitale dans l'histoire du sport automobile. A tel point que de marquer profondément la forme des berlines au cours des deux décennies suivantes, comme par exemple la Lancia Flaminia, l'Austin A99 Westminster, la Wolseley 6/99, la Fiat 1800, ou aussi la Peugeot 404 et même au-delà de l'Atlantique sur des modèles comme la Lincoln Continental IV. A Maranello on y coupera pas non plus et même les premières 2 + 2 de Ferrari vont aussi l'adopter comme la 250GT/E. La percée de Pininfarina avec la première série Florida est entrée dans l'histoire comme l'un des grands jalons du design automobile ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Lancia Aurelia "Florida" Pininfarina, c'est un modèle du genre puisqu'il propose un savant mélange plutôt réussi de confort mais aussi d'élégance et de luxe tout en préservant une touche de sportivité. Un seul gros compteur trône devant le chauffeur juste derrière un superbe volant Nardi en aluminium de trois branches cerclé de bois qui attire l’œil. On y trouve du cuir et de l'aluminium ainsi que des moquettes et des contre portes assorties au coloris des sièges de conception ergonomique avec juste la bonne quantité de rembourrage qui offrent un confort maximal pour la conduite ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la superbe Lancia Aurelia "Florida" Pininfarina utilise un moteur V6 qui était spécialement développé par Francesco de Virgilio. Ce moteur dispose d'une cylindrée de 2.266 cm3et développe une puissance de 87 chevaux à 6000 tours/mn. La voiture était dotée en outre d'une suspension indépendante sur les quatre roues et d'une transmission montée avec l'essieu arrière pour une meilleure répartition du poids ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 6 cylindres en V
  • Cylindrée : 2.266 cm3
  • Puissance : 87 chevaux à 6000 tours



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Pininfarina
- © Lancia - © MotorLegend - © AutoConcept - © JpEchavidre





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vendredi 17 novembre 2023

Lancia Aurelia B52 PF200 Pinin Farina - 1952










La Lancia Aurelia est une voiture de sport GT du constructeur automobile italien Lancia. Motorisée avec le premier moteur V6 de série au monde, elle est présentée au salon de l'automobile de Turin 1950, et construite en plusieurs versions, à 18419 exemplaires, jusqu'en 1958. Cette automobile de collection mythique est victorieuse de nombreuses compétitions de rallyes avec la Scuderia Lancia ....





La Lancia Aurelia est au départ dans sa toute première version conçue par Gianni Lancia le fils héritier du fondateur de la marque Vincenzo Lancia, par l'ingénieur en mécanique et chef-designer Lancia Vittorio Jano, et par le designer Mario Boano de la Carrosserie Ghia. Son nom est inspiré de la Via Aurelia, voie romaine reliant Rome et la Côte d'Azur en France ....





La Lancia Aurelia est considérée comme un chef-d'œuvre automobile mythique des années 1950, et à l'époque la firme a produit 98 châssis à empattement long de 291cm dénommés B52 de la Lancia Aurelia pour la réalisation de modèles d'exception confiés à divers carrossiers. Il faut se souvenir que l’influence de l’aéronautique sur le style automobile ou le « Jet style » a commencé à se faire sentir aux Etats-Unis dans le début des années 1950. Et il ne tardera pas à traverser l’Atlantique car les designers et carrossiers européens ne comptent pas rester de marbre, ce sera le cas de Pinin Farina ....





La Lancia Aurelia B52 PF200 Pinin Farina qui illustre cet article, en est le parfait exemple. Au Salon de l'Automobile de Turin au printemps 1952, Pinin Farina a lancé un nouveau concept-car construit sur un châssis Lancia B52 Aurelia. Ce qui frappe au premier coup d’œil, c'est la face avant, très éloignée de celle des autres Aurelia car le style développé par Pinin Farina est tout à fait dans l’air du temps avec la calandre circulaire entourée de chrome qui rappelle le Jet F86 Sabre américain. Les ailes arrière très fines et l’étroite face arrière veulent également rappeler le fuselage d’un avion ....





Le design de cette Lancia Aurelia B52 PF200 Pinin Farina est une réussite. En effet Pininfarina exagère les proportions du capot et de la malle grâce à des porte-à-faux importants et un couvercle de capote qui la dissimule totalement. La ligne ponton, très basse, cour d'une extrémité à l'autre. L'effet est particulièrement élégant. Le pare-brise très incliné n'a pas d'encadrement supérieur. Les ailes arrière, très marquées, se terminent par des enjoliveurs chromés verticaux inhabituels. On remarque également les doubles sorties d'échappement à trois tubes placés au-dessus du pare-chocs. Le couvercle de malle reprend la terminaison circulaire du capot moteur ....





La Lancia Aurelia B52 PF200 Pinin Farina propose donc un design vraiment atypique avec une imposante face avant encadrée par des passages de roues proéminents qui surplombent un petit capot moteur. Une large calandre en forme de bouche géante ovale flanquée d'un énorme logo de la marque s'ouvre sur le radiateur. De chaque côté de gros verres cachent des phares qui donnent à cet ensemble un look assez particulier ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Lancia Aurelia B52 PF200 Pinin Farina, c'est un modèle de luxe et de raffinement. En fait l'intérieur est tendu de cuir de couleur assorti aux panneaux de portes. D'épaisses moquettes assorties à la sellerie de la voiture couvrent le sol. Les sièges de type baquets assez enveloppants pour un bon maintien sont plutôt élégants. Une planche de bord regroupe deux gros compteurs au centre pour la vitesse et le compte tours ainsi que tous les interrupteurs. Un superbe volant Nardi en aluminium à trois branches cerclé de bois prends place devant le pilote ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la Lancia Aurelia B52 PF200 Pinin Farina est équipée du tout premier V6 de série du monde en position longitudinale avant et incliné à 60°. Ce bloc d'une cylindrée de 1991 cm3 à double arbre à cames en tête avec culasse en aluminium qui, alimenté par un mono-carburateur Solex, délivre une puissance maxi de 90 chevaux à 4500 tr/mn. Accouplé à une boite de vitesse manuelle à quatre rapports, la voiture, très aérodynamique est aussi plutôt légère avec moins de 1100 kg propose des performances plutôt élevées notamment une vitesse de pointe d'environ 190 km/heure assez étonnante pour l'époque ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V6
  • Cylindrée : 1991 cm3
  • Puissance : 90 chevaux à 4500 tr/mn
  • Poids : ~ 1100 kg
  • Performances : ~ 190 km/heure





Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Lancia
- © PininFarina - © Mecanicus - © Aubard - © JpEchavidre




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vendredi 23 novembre 2018

Giovanni Savonuzzi Concepteur Designer









Giovanni Savonuzzi fait parti de ces concepteurs designers d'automobiles italiens que l'on qualifie de petits génies de la mécanique qui est né à Ferrara dans la province de l'Émilie-Romagne en Italie le 28 janvier 1911 et décédé assez jeune à seulement 77 ans toujours à Ferrara le 18 février 1988. Bien que ce nom ne vous parle sans doute pas énormément, il faut savoir que Savonuzzi a ouvert la voie à une nouvelle vague de voitures en établissant une nouvelle norme pour la gamme de voitures anciennes italiennes après la Seconde Guerre mondiale ....





Orphelin de son père Ezio malheureusement décédé pendant la Première Guerre mondiale, Giovanni Savonuzzi va effectuer un parcours scolaire primaire assez classique pour terminer par des études supérieures à l'Institut polytechnique de Turin ou il va obtenir un diplôme d'ingénieur en génie mécanique en 1939 ....





Tout juste diplômé, le jeune Giovanni Savonuzzi a été rapidement embauché chez Fiat Aviation pour la réalisation d'études et d'expériences dans les domaines de l'aérodynamique et des moteurs à turbine. Mais pendant la Seconde Guerre mondiale, il sera mobilisé pour servir en Albanie et donc ne retournera à la construction automobile qu'à la fin de la guerre en 1945 ....





Enfin libéré de ses obligations militaire et déjà titulaire d'une première expérience professionnelle chez Fiat Aviation, Giovanni Savonuzzi n'aura aucune difficulté à retrouver un nouvel emploi dans l'Italie de l'époque en pleine reconstruction. En fait il va être embauché par le constructeur automobile Italien Cisitalia pour succéder à Dante Giacosa en tant que directeur technique ....





C'est une époque de pleine expansion pendant laquelle Giovanni Savonuzzi a ouvert la voie à une nouvelle vague de voitures, notamment la Cisitalia D46 et la légendaire Cisitalia 202. Il a ajouté la touche finale à la 202, aux côtés des ingénieurs Piero Dusio et Battista Farina. La voiture est devenue l'un des plus beaux véhicules de tous les temps, l’une des plus belles voitures du monde, un design emblématique très apprécié qui a changé le visage de l’automobile de l’après-guerre étant décrite par tous les spécialistes comme une « sculpture à roulettes » ....





En 1948, après trois ans passé dans l'entreprise, Giovanni Savonuzzi va quitter Cisitalia pour travailler en freelance à son compte. C'est à cette époque qu'il va entamer des collaborations à haute valeur technique avec les plus grandes personnalités de la course automobile comme Dante Giacosa, Piero Taruffi, Ferry Porsche, Tazio Nuvolari, Rudolf Hruska, ou Carlo Abarth. C'est aussi l'époque ou Savonuzzi collabore sur plusieurs projets avec SVA, Ford, Pininfarina ou même son ancien employeur Cisitalia ....





En 1954, Giovanni Savonuzzi sera embauché par Luigi Segre, le nouveau propriétaire de la Carrozzeria Ghia avec lequel il avait combattu pendant la résistance, pour remplir le rôle de directeur général, en remplacement de Mario Boano. C'est la ou il va travailler sur la série de voitures à turbine à gaz « Supersonic ». Il a également conçu les innovantes Ford Futura, la Gilda ou la belle Alfa Romeo 1900. Ce furent des années de travail intense au cours desquelles on a découvert vraiment l'expression de son génie mécanique et de son génie artistique avec des réalisations pour par exemple Fiat, Ferrari, Jaguar, Aston Martin, ou De Soto ....





En 1957, Giovanni Savonuzzi est embauché par Chrysler pour devenir ingénieur en chef. Il a travaillé sous la direction de George Huebner, directeur de la recherche, et a participé au développement de la voiture à Turbine. Installé à Détroit, Savonuzzi étudie à partir de 1962 les voitures à l'épreuve des chocs ou des accidents afin d'essayer de trouver des solutions que recherchent de nombreux constructeurs automobiles qui sont sensibles à ce problème pour l'avenir de l'automobile ....





De retour dans sa patrie en 1969, Giovanni Savonuzzi devient directeur de la Recherche et Développement chez Fiat à Orbassano. Après avoir occupé les dernières années chez Fiat pour former un groupe d'experts techniques dans l'alimentation et l'évacuation des moteurs conventionnels et des systèmes de propulsion alternatifs, visant à diminuer les émissions nocives et polluantes, Savonuzzi a pris sa retraite en 1977. Pour occuper son esprit pendant sa retraite, il devient également professeur d'ingénierie mécanique dans son ancienne université et disparaît en 1986 ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Coachbuild
© - Carolenash © - Velocetoday





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vendredi 9 septembre 2011

Chrysler K310 Ghia - 1951



CHRYSLER K310 GHIA ….







Des années 40 aux années 50, la marque américaine « Chrysler » sous l'impulsion de son entreprenant président KT Keller avait notablement prospéré, mais la conception des véhicules commençait à être critiquée pour être trop conservateurs . En effet, de nombreuses marques concurrentes ont vu leur chiffres de production commencer à augmenter, tandis que Chrysler faisait du sur place, à la traîne du reste de la meute . Il faut dire que la seconde guerre mondiale avait considérablement troublé l'économie et surtout le secteur de la construction automobile qui n'avait pas ou peu poursuivi ses efforts de modernisation et de progrès . Chrysler se devait donc de réagir efficacement pour retrouver son lustre d'antan, et pour cela les dirigeants ont décidé d'entamer des discussions avec l'un des carrossiers italiens les plus célèbres de tous les temps, PininFarina ….



Finalement, après de longues tractations, c'est le carrossier Ghia à Turin, qui a été choisi et chargé de construire une série de nouvelles voitures inspirées par les dessins de Virgil Exner, styliste en chef de Chrysler . Ce choix s'est imposé pour une question de rentabilité car après un devis en interne qui s'élevait à 125.000 $ de l'époque, Ghia pouvait réaliser les mêmes travaux pour seulement 25.000 $ . Fruit de cette étroite collaboration avec Virgil Exner, le patron du design du géant de Detroit, la nouvelle Chrysler K 310 Ghia va largement étonner le landernau automobile par son caractère très novateur pour l'époque . La lettre K avait été choisie pour Keller, le président de Chrysler, et 310 faisant référence à la puissance très exagérée du moteur . Luigi Segre et Mario Boano de chez Ghia ont réussi leur coup en proposant à la firme américaine une qualité de fabrication élevée pour un prix plus que raisonnable qui a finalement fait la différence . Basée sur l'ancienne Saratoga, la toute nouvelle Chrysler K 310 Ghia avait pour but de présenter le savoir-faire de Chrysler en matière d'évolution esthétique de la marque en faisant le tour des concessionnaires à travers le pays . Ce fut un succèset la version décapotable C200 qui suivit en 1952 poursuivait le même but ….



L'étonnante Chrysler K 310 Ghia présente quelques idées reprises sur les prochaines voitures de production de la marque comme les sièges avant 1/3 - 2/3, les poignées de portes encastrées, les passages de roues ronds et les roues à rayons, la calandres quadrillée (egg-crate grille), les feux arrières posés sur les ailes et la fausse roue de secours intégrée dans le couvercle de coffre . Son style et vraiment novateur et carrément insolite à l'époque et interpelle tous les observateurs spécialisés dans l'automobile . Son design aux style « pontons » avant l'heure marie les courbes harmonieuses avec des volumes importants et des formes de vitrages peut communes pour l'époque . Elle combine l'élégance, la classe, le luxe, le modernisme et le technologie, une voiture enfin très enviable chez Chrysler qui était en baisse . Présentée pour la première fois au public au Salon de l'auto de Paris, l'insolite Chrysler K 310 Ghia a attiré les foules et convaincue les futurs clients grâce au mélange parfait du style des plus grands carrossiers italiens et la puissance des motorisations américaines ....



Pour ce qui est justement de la motorisation, la Chrysler K 310 Ghia était équipée d'un gros V8 HEMI à culasses hémisphériques . Ce moteur d'une cylindrée de 331 pouces cubes était capable de produire plus de 235 chevaux avec son alimentation par quatre carburateurs et sa double bobine d'allumage . La transmission était confiée à une boîte automatique à deux vitesses PowerFlite . Elle était équipée d'une direction assistée, de freins hydrauliques, et possédait également des fenêtres et une antenne électrique . Le montage et la finition était fait main et l'habitacle très soigné proposait du cuir assez luxueux et des équipements et accessoires complets . Au final, la Chrysler K 310 Ghia va remporter un vif succès et même de nos jours, elle fait parti du lot des Vintage Classic que les collectionneurs recherchent toujours assidument ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V8
  • Cylindrée : 331 pouces cubes
  • Puissance : 235 chevaux
  • Vitesse : 170 km/h










La marque «Chrysler en 1951», c'est ça ...





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