Lancia est un constructeur automobile italien fondé à Turin en 1906. Il fait partie du groupe Stellantis depuis 2021 à la suite de la fusion de sa maison-mère Fiat Chrysler Automobiles avec le groupe PSA Peugeot-Citroën. La Lancia Aurelia est une voiture de sport GT motorisée avec le premier moteur V6 de série du monde, présentée au salon de l'automobile de Turin 1950, et construite en plusieurs versions, à 18419 exemplaires, jusqu'en 1958. Ce modèle emblématique de la marque est conçu par Gianni Lancia fils héritier du fondateur de la marque Vincenzo Lancia, par l'ingénieur en mécanique et chef-designer Lancia Vittorio Jano, et par le designer Mario Boano ....
La plus célèbre voiture jamais construite sur un châssis de base de la Lancia Aurelia est sans aucun doute possible la berline Lancia Aurelia "Florida" réalisée par PininFarina. Elle est présentée pour la toute première fois au salon de l’Automobile de Turin au printemps 1955 sous la forme d’un coupé 2 portes. Elle sera finalement fabriquée en quatre exemplaires seulement, un coupé 2 portes et trois berlines 4 portes qui, elles, verront le jour en septembre 1955. Dans les années 1950 ce maitre du style italien, PininFarina, va modifier profondément, et de façon durable, le design automobile. La Lancia Aurelia "Florida" en est un des exemples les plus frappants ....
La Lancia Aurelia "Florida" Pininfarina résolument moderne car ses lignes sont très nouvelles pour l’époque et ce style nouveau consacre la créativité du carrossier turinois. Mais ce look est rendu possible grâce à la technique qui elle aussi est inhabituelle et vraiment hardie. En effet cette étonnante berline 4 portes n’a pas de montant central pour soutenir le pavillon de toit et pour l'ancrage des portes qui ici s’ouvrent en sens opposés en vis à vis dans une configuration baptisée communément « portes suicides ». Les surfaces vitrées sont aussi considérablement augmentées, le pare brise beaucoup plus galbé offre des montants décalés et inclinés vers l'arrière qui sont donc effacés pour donner plus de luminosité dans l’habitacle ....
La Lancia Aurelia "Florida" Pininfarina propose de nombreux éléments de design intéressants et novateurs, tels que des flancs plats avec un seul pli au-dessus de la roue qui court jusqu'à l'arrière, des phares montés dans la calandre, un pare-brise inséré avec des arcs-boutants. Le style inaugurée sur la "Florida" a influencé tout le style automobile européen pendant plusieurs décennies et fait des Studios PininFarina l’un des plus grand centre de design au monde. L’originalité tient avant tout à la sobriété des formes et à l’absence de décoration, notamment sur le flanc, mais également à une répartition des volumes qui modifie complètement les répartitions avant-arrière que l’on avait l’habitude de voir à l'époque ....
L'insolite Lancia Aurelia "Florida" Pininfarina va donc faire école, et le Studio de design Turinois va donc inventer un nouveau look qui sera appliqué sur plusieurs voitures de plusieurs marques faisant entrer l’automobile dans une nouvelle ère une nouvelle mode stylistique se popularise, il s’agit du style Ponton, un terme repris du vocabulaire naval. Exprimant des formes aérodynamiques, et réunies d’un seul bloc, cette nouvelle façon de penser les lignes automobiles rappelait fortement les pontons flottants. Ainsi, les ailes avant ne formaient plus qu’un seul tenant avec le compartiment moteur, tandis que les portières avant comme arrière s’intégraient à la ligne générale, conduisant à l’abandon de tout marche-pied. Adieu les ailes proéminentes, les long capots s’affinant vers l’avant, place à des lignes plus fluides mais aussi plus rondes, ....
L'évolution de ce prototype Lancia Aurelia "Florida" Pininfarina illustre l'évolution des tendances et des influences pendant les années 1950 et 1960. Une série de prototypes d'une importance capitale dans l'histoire du sport automobile. A tel point que de marquer profondément la forme des berlines au cours des deux décennies suivantes, comme par exemple la Lancia Flaminia, l'Austin A99 Westminster, la Wolseley 6/99, la Fiat 1800, ou aussi la Peugeot 404 et même au-delà de l'Atlantique sur des modèles comme la Lincoln Continental IV. A Maranello on y coupera pas non plus et même les premières 2 + 2 de Ferrari vont aussi l'adopter comme la 250GT/E. La percée de Pininfarina avec la première série Florida est entrée dans l'histoire comme l'un des grands jalons du design automobile ....
Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Lancia Aurelia "Florida" Pininfarina, c'est un modèle du genre puisqu'il propose un savant mélange plutôt réussi de confort mais aussi d'élégance et de luxe tout en préservant une touche de sportivité. Un seul gros compteur trône devant le chauffeur juste derrière un superbe volant Nardi en aluminium de trois branches cerclé de bois qui attire l’œil. On y trouve du cuir et de l'aluminium ainsi que des moquettes et des contre portes assorties au coloris des sièges de conception ergonomique avec juste la bonne quantité de rembourrage qui offrent un confort maximal pour la conduite ....
Pour ce qui concerne la motorisation, la superbe Lancia Aurelia "Florida" Pininfarina utilise un moteur V6 qui était spécialement développé par Francesco de Virgilio. Ce moteur dispose d'une cylindrée de 2.266 cm3et développe une puissance de 87 chevaux à 6000 tours/mn. La voiture était dotée en outre d'une suspension indépendante sur les quatre roues et d'une transmission montée avec l'essieu arrière pour une meilleure répartition du poids ....
Caractéristiques techniques :
- Énergie : essence
- Moteur : 6 cylindres en V
- Cylindrée : 2.266 cm3
- Puissance : 87 chevaux à 6000 tours
Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Pininfarina
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