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vendredi 9 février 2024

Maserati 450S Costin Zagato Coupé - 1957










A la base, les Maserati 450S sont des voitures de compétition automobile, du constructeur Maserati, produite entre 1956 et 1958 à environ 11 exemplaires. Principales concurrentes de la Scuderia Ferrari en compétition, elles remportent environ 31 victoires sur 119 courses entre 1956 et 1962, et restent avec 420 chevaux, une des voitures les plus puissantes du monde jusque dans les années 1990 ....





Dominant en puissance les Jaguar D-Type, Ferrari 250 Testa Rossa, et autre Aston Martin DBR1 de l'époque, les Maserati 450S pilotées par des célébrités comme Carroll Shelby, Jim Hall, Lloyd Ruby, Stirling Moss, Masten Gregory, Jim Rathmann, Harry Schell, Jean Behra ou Juan Manuel Fangio, s'imposent dans tous types de courses comme par exemple les 1 000 kilomètres de Buenos Aires, les 12 Heures de Sebring, les 6 Heures de Kristianstad, les 500 kilomètres d'Interlagos, et peuvent atteindre la vitesse record de 320 km/h sur la ligne droite des Hunaudières aux 24 Heures du Mans ....





La Maserati 450S Costin Zagato Coupé qui illustre cet article, après un parcours en compétition assez tumultueux, va enfin avoir une deuxième vie. En effet, un dernier châssis, dont la carrosserie est dessinée par l’aérodynamicien anglais Franck Costin et fabriquée par la Carrosserie Zagato est engagé au 24 Heures du Mans de 1957. C’est alors qu’après la course un collectionneur américain rachète la voiture, et avec l’aide de Medardo Fantuzzi, la transforme en voiture routière en augmentant l’empattement et en faisant quelques aménagements mécaniques. La Maserati 450S Costin Zagato coupé, exemplaire unique, devient alors le véhicule routier le plus rapide du monde ....





Le look de cette Maserati 450S Costin Zagato Coupé est donc l’œuvre de Frank Costin, aérodynamicien réputé, qui va travailler sur une carrosserie fermée de type coupé avec notamment un arrière améliorant la circulation de l’air et la trainée permettant ainsi à la voiture d’atteindre de hautes vitesses. La transformation en voiture routière sera réalisée en augmentant l’empattement de 20 cm et en faisant quelques aménagements mécaniques ou stylistiques comme l'adoption de grilles d’entrée d’air sur le toit et sur le bas des ailes avant ou aussi quelques chromes de finition ....





La Maserati 450S Costin Zagato Coupé propose donc un design vraiment atypique avec une imposante face avant encadrée par des passages de roues proéminents qui surplombent un petit capot moteur. Une large calandre en forme de bouche géante ovale flanquée d'un énorme logo de la marque s'ouvre sur le radiateur. De chaque côté de gros globes englobent des phares qui donnent à cet ensemble un look assez particulier ....





La Maserati 450S Costin Zagato Coupé propriété de Byron Staver conserva la voiture de Minneapolis, dans le Minnesota, avant sa revente à Harry T. Heinl dans l'Ohio et Charles Kilgore de New York. Elle a finalement fini dans la collection Rosso Bianco de Peter Kaus pour le stockage à long terme. Plus récemment, la voiture a été achetée par Jim Rogers de Memphis, dans le Tennessee et entièrement restaurée par la boutique Holman and Moody à Charlotte, en Caroline du Nord. Ils l'ont repeinte en noir pour conserver sa configuration d'origine ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Maserati 450S Costin Zagato Coupé, c'est comme si vous rentriez dans un salon. En fait l'intérieur est tendu de cuir de couleur assorti au ciel de toit aux panneaux de portes et aux moquettes. Les sièges de type baquets assez enveloppants pour un bon maintien sont plutôt élégants. Une planche de bord regroupe deux gros compteurs pour la vitesse et le compte tours ainsi que trois plus petits pour les pressions et températures. Un superbe volant Nardi en aluminium à trois branches cerclé de bois prends place devant le pilote ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la Maserati 450S Costin Zagato Coupé est équipée d'un huit cylindres en V de 4512 cm3 de cylindrée à double arbre à cames en tête avec culasse en aluminium qui, alimenté par quatre carburateurs Weber double corps, délivre une puissance maxi de 450 chevaux à 7200 t/mn et un couple de 488Nm à 5500 t/mn. Accouplé à une boite de vitesse manuelle ZF à cinq rapports, la voiture, très aérodynamique est aussi plutôt légère avec moins de 1300 kg propose des performances élevées notamment une vitesse de pointe d'environ 320 km/heure étonnante pour l'époque ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 8 cylindres en V
  • Cylindrée : 4512 cm3
  • Puissance : 450 chevaux à 7200 t/mn
  • Couple : 488Nm à 5500 t/mn
  • Performances : ~ 320 km/h





Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Maserati
- © Zagato - © Mecanicus - © SuperCars - © JpEchavidre




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vendredi 20 janvier 2023

Maserati A6G-54 2000 Zagato - 1956











La Maserati A6 est la première série de voiture Grand tourisme du constructeur automobile italien Maserati. La célèbre marque de Modène des frères Maserati va produire cette superbe GT à 139 exemplaires entre 1947 et 1956. Ce coupé A6 correspond à une période charnière de l'histoire Maserati. Elle est en effet le dernier modèle artisanal du trident avant que la firme ne passe à la production en série avec la 3500 GT, dont le succès sera grand, notamment aux États-Unis ....





La Maserati A6 apparaît pour la toute première fois au Salon de Genève de 1947, dans une carrosserie de Pinin-Farina et avec un moteur de 1.5 litre et des performances faibles. Une seconde version de l’A6 est présentée au Salon de l’Automobile de Paris en 1951. Cette voiture est dorénavant motorisée par un moteur de 2.0 litres de cylindrée qui développe maintenant 100 cv. La Maserati A6G, c’est son nom, est présentée en trois versions, un spider carrossé par Frua, un coupe dû au carrossier Vignale et enfin une berline réalisée par Pinin-Farina ....





Un complet changement de stratégie est à nouveau mis en place par la marque en 1954, finalement il est décidé d’adapter à la route l’ancien moteur de course Maserati. Un six cylindres en ligne de 2,0 litres qui, fournit une puissance de 150 cv. Le carrossier italien Zagato est choisi pour réaliser un coupé qui prendra des styles assez variés en fonction des goûts des clients. La Maserati A6G-54, c’est le nom du modèle qui ne sera fabriqué que pendant un peu plus de deux ans, sera enfin le succès attendu par la marque ....





Le carrossier attitré de Maserati est, à l’époque, Pinin Farina, mais ce carrossier turinois travaille depuis quelques années presque exclusivement pour Ferrari. Donc Maserati va se retourner vers d'autres carrossiers italiens que sont Allemano, Frua et Zagato. Chacun des trois va se spécialiser, Allemano dans un coupé 2+2, Frua principalement dans la silhouette spider et enfin Zagato dans un modèle berlinette d’inspiration « compétition » qui va devenir notre sublime Maserati A6G 2000 ....





Soixante exemplaires dans les différents styles seront produits entre 1955 et 1957. Tous les modèles de Maserati A6G 2000 produits par la marque ont été vendus sous forme de châssis roulants destinés à être carrossés par les meilleures maisons de design italiens. Un des résultats qui sera parmi les plus célèbres est le coupé réalisé par Zagato. Le traitement par ce carrossier du châssis Maserati à été « sculptée » pour obtenir une forme fluide. Un total de dix-neuf Coupés Zagato seront construits souvent différents les uns des autres tant à l’extérieur qu’à l’intérieur suivant la demande de la clientèle ....





L'habitacle intérieur du superbe coupé Maserati A6G 2000 Zagato est conforme à ce que propose l'industrie automobile à cette époque, surtout en ce qui concerne le tableau de bord qui reprend la disposition à cinq cadrans de type sportif fétiches de la maison. Rien de voyant, mais des matériaux de qualité, parfaitement assemblés. Du solide car n'oublions pas que au départ l'habitacle est conçu pour la compétition. L’ensemble va à l’essentiel, dans un style maitrisé avec un volant à trois branches aluminium cerclé de bois et des moquettes confortables avec des sièges en cuir qui sont la seule concession au détriment de la compétition dans cet habitacle ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la Maserati A6G 2000 Zagato propose un moteur en aluminium de 6 cylindres en ligne implanté longitudinalement à l’avant offrant 1.954 cc de cylindrée avec deux soupapes par cylindre, une distribution à deux arbres à cames, un double allumage et une alimentation par 3 carburateurs Weber qui développe une puissance de 160 chevaux à 6.000 t/mn. Il était possible de monter une culasse différente équipée de 2 bougies par cylindre qui offrait une puissance de 197 chevaux à 7.000 t/mn. A ce moteur sera accouplée une boite de vitesses manuelle à 5 rapports. Le véhicule est très léger grâce à un châssis tubulaire en acier et une carrosserie en aluminium de 840 kg. Les performances sont donc relativement élevées et la vitesse maxi atteint 250 km/h avec la version la plus puissante ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 6 cylindres en ligne
  • Cylindrée : 1954 cm³
  • Puissance : de 160 cv à 6.000 t/mn à 197 cv à 7.000 t/mn
  • Poids : 840 Kg




Maserati A6G-54 2000 Zagato - 1956 ....



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © JPEchavidre
- © Maserati - © MotorLegend - © Zagato - © StubsAuto





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vendredi 25 juin 2021

Isotta-Fraschini Tipo 8C Monterosa Cabriolet Boneschi - 1948











Isotta Fraschini est un constructeur automobile italien historique, reconnu pour ses productions de luxe, parmi les plus prestigieuses du monde. A l’image de Duesenberg aux Etats-Unis, de Maybach en Allemagne ou encore d’Hispano-Suiza en France et en Espagne, Isotta Fraschini fait partie des grands noms des constructeurs de voiture de luxe du début du XXème siècle. La Società Milanese Automobili Isotta Fraschini & Co a été créée à Milan le 27 janvier 1900 par Cesare Isotta et les frères Vincenzo, Oreste et Antonio Fraschini. La production automobile prit fin en 1949, celle des poids lourds en 1955. La production de moteurs industriels se poursuit, encore de nos jours, avec la société Isotta Fraschini Motori ....





Dans les années 1920 et 1930, Isotta Fraschini était l'un des constructeurs de voitures de luxe les plus novateurs au monde. Cette marque italienne construisait des voitures de rêves que seuls, des magnats de la finance, des membres de la noblesse, des hommes d’état, des artistes réputés ou les premières stars hollywoodiennes, pouvaient acquérir. En 1919, le constructeur milanais proposa une nouvelle automobile de très haut de gamme, destinée à une très riche clientèle internationale : la Tipo 8. Chef d’œuvre de Giustino Cattaneo, cette Tipo 8 est reconnue immédiatement comme la voiture qui représente le luxe et l'élégance automobile. Voiture prestigieuse, elle est la voiture la plus désirée au monde à l'époque et trouve un très bon débouché commercial aux États-Unis ....





Mais la crise du début des années 1930 fait du mal à l'industrie et au constructeur italien, qui fut d’ailleurs repris en 1932 par le Groupe Caproni qui décide d’arrêter la production automobile pour se spécialiser dans la fourniture de moteurs industriels, pour l’aviation mais également pour les véhicules utilitaires. Néanmoins, une équipe d’ingénieur décida de travailler en secret sur un projet de voiture de luxe, dans la plus grande discrétion tant vis à vis de la direction d’Isotta Fraschini, que des autorités italiennes qui contrôlaient l’industrie dans une optique d’effort de guerre national ....





Menée par Giuseppe Merosi, qui était le responsable de la production de poids-lourds, l’équipe est complétée par Fabio Luigi Rapi, jeune ingénieur, et Aurelio Lampredi, ingénieur motoriste. Ensemble, ils décident la réalisation d’une voiture de luxe mais se situant un cran en dessous des anciens modèles d’Isotta Fraschini pour trouver un marché plus large. Mais c’est surtout une fois la guerre terminée que l’étude de la voiture reprend, alors que le temps est au rationnement des matières premières. Le retour d’Isotta Fraschini à l’automobile semble acté, car le constructeur présente finalement sa superbe Isotta-Fraschini Tipo 8C Monterosa lors du salon de Paris d’Octobre 1947 .…





La belle Isotta-Fraschini Tipo 8C Monterosa était destiné à être l'offre initiale d'après-guerre d'Isotta Fraschini une fois que l'activité industrielle normale a repris. Le Tipo 8C serait le premier nouveau modèle d'Isotta Fraschini depuis la fin de la production du Tipo 8B en 1934, après quoi toutes les activités avaient été limitées au réarmement militaire pour la production de guerre par le Parti national fasciste au pouvoir. La gamme de carrosseries s’étoffe peu à peu, Touring livrant une limousine, une berline 4 portes de Zagato, puis le carrossier Boneschi dévoilant un cabriolet sur la base de la 8C Monterosa, permettant de proposer une gamme complète et ainsi viser les clients qui ont été les plus fidèles à la marque ....





L'habitacle intérieur de la Isotta-Fraschini Tipo 8C Monterosa est vraiment très soigné et très luxueux pour l'époque. Tout est très bien construit et ajusté, et les matériaux ne souffrent pas la critique. L'intérieur est entièrement recouvert d'un superbe cuir de couleur assortie généralement à la teinte de la carrosserie. De confortables moquettes épaisses participent à l'esprit général de luxe qui en ressort. Le tableau de bord recouvert par d'une peinture assortie à la carrosserie est lui aussi complet et fonctionnel et les moquettes et tapis de sol participent au confort de l'ensemble. La radio et la climatisation sont aussi des éléments montés de série sur la voiture peu fréquents pour l'époque ....





Sous son capot, la belle Isotta-Fraschini Tipo 8C Monterosa est équipée d'un moteur V8 à soupapes en tête de 3400 cm3 de cylindrée, refroidi par eau, monté à l'arrière , équipé de culasses dotées de chambres de combustion hémisphériques qui développe une puissance de 125 chevaux à 4200 t/mn. Le moteur, la boîte de vitesses et le différentiel étaient en grande partie construits en alliage de métal léger Elektron. Avec un poids total en ordre de marche avoisinant une tonne et demi, la voiture pouvait atteindre une vitesse de pointe d'environ 170 km/h ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : Essence
  • Moteur : 8 cylindres
  • Cylindrée : 3.400 cm3
  • Puissance : 125 chevaux à 4200 t/mn



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Boneschi
- © StubsAuto - © Isotta-Fraschini - © AbsolutelyCars






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vendredi 7 mai 2021

Aston Martin DBS GT Zagato - 2020











La marque Aston Martin est un constructeur automobile britannique de voitures de luxe et de course, créée en 1913 par Lionel Martin et Robert Bamford, basée à Gaydon, dans le Warwickshire en Angleterre. Le prestigieux carrossier italien Zagato collabore avec Aston Martin depuis plus de cinquante ans pour créer une alliance entre les qualités techniques et dynamiques du constructeur britannique et l'art du design italien afin d'incarner de manière spectaculaire le meilleur de l'automobile sportive et du luxe sur mesure ....





La superbe Aston Martin DBS GT Zagato est une automobile de Grand Tourisme produite par le constructeur automobile britannique Aston Martin fin 2020, et limitée à 19 exemplaires. Elle est un hommage à la DB4 GT Zagato de 1960. La DBS GT Zagato célèbre les 100 ans du carrossier italien Zagato et les 60 ans de la collaboration du constructeur avec le carrossier italien. Elle est commercialisée au tarif de 6,75 millions d’euros hors taxes, comprenant la livraison d'une Aston Martin DBS GT Zagato et d'une Aston Martin DB4 GT Zagato Continuation, qui est une réédition de la DB4 GT Zagato de 1960, produite elle aussi à 19 exemplaires1. Ces véhicules font partie de la DBZ Centenary Collection ....





Les associations entre Aston Martin ont été fréquentes par le passé. Une nouvelle édition limitée de cette magnifique Aston Martin DBS GT Zagato a été dévoilée en octobre 2019 au Newport Concours d’Audrain aux États-Unis. Aston Martin, tout comme Jaguar par exemple, semblent pris dans une frénésie de relance des modèles historique, mais la démarche de la firme britannique est plutôt novatrice car elle prévoit de la vendre uniquement en "paire" avec une résurrection de la DB4 GT Zagato, deux pour le prix d'une ....





La sublime Aston Martin DBS GT Zagato est en fait une DBS Superleggera recarrossée dont elle reprend la plateforme technique, elle-même développée sur la base de la DB11. Les designers de Zagato ont redessiné la ligne de la Superleggera pour la rendre plus élancée, le toit reçoit un double bossage caractéristique des modèles Zagato, et les entrées d'air latérales sur les ailes avant ont disparu. Présenté en rouge Supernova, une couleur de peinture exclusivement réservée à l’Aston Martin DBS GT Zagato ‘Centenary Specification’, avec des accents de fibre de carbone contrastés et des roues usinées en satin noir et or en 3D, témoigne de l’attention méticuleuse portée aux détails qui caractérisent chaque Aston Martin .…





Mis à part le toit et le diffuseur arrière en fibre de carbone à finition brillante de cette Aston Martin DBS GT Zagato, l’œil est attiré par les bijoux littéraux et figuratifs du modèle grâce à ses emblèmes en forme d’ailes en or massif 18 carats à l’avant et à l’arrière, à sa calandre active anodisée noire et à ses bandes latérales anodisées dorées. et les écrous de roue de blocage centraux. Comme pour toutes les options Aston Martin, le service de personnalisation «Q by Aston Martin» peut aller encore plus loin dans les demandes du client. En utilisant ces processus additifs, il est possible de créer une pièce véritablement sur mesure, avec le matériau, la finition et la géométrie de ces pièces pouvant être spécifiés pour une conception finale unique ....





Le toit en fibre de carbone de cette Aston Martin DBS GT Zagato est une pièce particulièrement impressionnante qui coule du pare-brise enveloppant jusqu’à l’arrière. Il n’existe pas de pare-brise arrière et Aston Martin a donc installé un rétroviseur numérique. Parmi les autres éléments uniques, citons les feux avant et arrière, les accents en or anodisé, le schéma de peinture Supernova Red, spécifique au modèle, et la calandre presque entièrement large. Cette dernière, appelée «calandre dynamique», consiste en 108 pièces en fibre de carbone en forme de losange qui restent alignées avec la calandre lorsque la voiture est garée et s’ouvrent lorsque le moteur est démarré pour permettre à l’air de circuler ....





À l’intérieur de la belle Aston Martin DBS GT Zagato on trouve un riche cuir Caithness Spicy Red, floqué d’un logo Zagato «Z» et de fibre de carbone apparente satinée combinée aux palettes du volant. C'est une première mondiale chez Aston Martin et Zagato qui utilisent la première application automobile de finitions intérieures configurables en carbone et en métal imprimées en 3D. Le choix entre trois types de matériaux est donc possible pour l'habitacle, du carbone, de l'aluminium ou un innovant placage en or via un procédé de dépôt physique en phase vapeur, alias PVD. Près de 100 heures de travail sont alors requises pour un résultat un peu "bling-bling" qui ne fera peut être pas l'unanimité ....





Le châssis e la belle Aston Martin DBS GT Zagato est entièrement réalisé en aluminium et la carrosserie est en matériaux composites et en aluminium pour limiter le poids. Sous le capot on retrouve une évolution du moteur V12 à 60° à quatre soupapes par cylindre, implanté longitudinalement à l’avant et dont la cylindrée est de de 5.204 cc. Alimenté par un twin turbo le moteur affiche une puissance maxi de 760 cv pour un couple de 900 Nm. Il est accouplé à une boite automatique ZF à huit rapports qui font de cette propulsion un engin capable d'atteindre environ les 350 km/h en vitesse de pointe ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : Essence
  • Moteur : V 12 cylindres
  • Cylindrée : 5.204 cm3
  • Puissance : 760 chevaux
  • Couple : 900 Nm



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Aston Martin
- © JP Echavidre - © Coachbuild - © Supercars - © Zagato






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