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vendredi 25 juin 2021

Isotta-Fraschini Tipo 8C Monterosa Cabriolet Boneschi - 1948











Isotta Fraschini est un constructeur automobile italien historique, reconnu pour ses productions de luxe, parmi les plus prestigieuses du monde. A l’image de Duesenberg aux Etats-Unis, de Maybach en Allemagne ou encore d’Hispano-Suiza en France et en Espagne, Isotta Fraschini fait partie des grands noms des constructeurs de voiture de luxe du début du XXème siècle. La Società Milanese Automobili Isotta Fraschini & Co a été créée à Milan le 27 janvier 1900 par Cesare Isotta et les frères Vincenzo, Oreste et Antonio Fraschini. La production automobile prit fin en 1949, celle des poids lourds en 1955. La production de moteurs industriels se poursuit, encore de nos jours, avec la société Isotta Fraschini Motori ....





Dans les années 1920 et 1930, Isotta Fraschini était l'un des constructeurs de voitures de luxe les plus novateurs au monde. Cette marque italienne construisait des voitures de rêves que seuls, des magnats de la finance, des membres de la noblesse, des hommes d’état, des artistes réputés ou les premières stars hollywoodiennes, pouvaient acquérir. En 1919, le constructeur milanais proposa une nouvelle automobile de très haut de gamme, destinée à une très riche clientèle internationale : la Tipo 8. Chef d’œuvre de Giustino Cattaneo, cette Tipo 8 est reconnue immédiatement comme la voiture qui représente le luxe et l'élégance automobile. Voiture prestigieuse, elle est la voiture la plus désirée au monde à l'époque et trouve un très bon débouché commercial aux États-Unis ....





Mais la crise du début des années 1930 fait du mal à l'industrie et au constructeur italien, qui fut d’ailleurs repris en 1932 par le Groupe Caproni qui décide d’arrêter la production automobile pour se spécialiser dans la fourniture de moteurs industriels, pour l’aviation mais également pour les véhicules utilitaires. Néanmoins, une équipe d’ingénieur décida de travailler en secret sur un projet de voiture de luxe, dans la plus grande discrétion tant vis à vis de la direction d’Isotta Fraschini, que des autorités italiennes qui contrôlaient l’industrie dans une optique d’effort de guerre national ....





Menée par Giuseppe Merosi, qui était le responsable de la production de poids-lourds, l’équipe est complétée par Fabio Luigi Rapi, jeune ingénieur, et Aurelio Lampredi, ingénieur motoriste. Ensemble, ils décident la réalisation d’une voiture de luxe mais se situant un cran en dessous des anciens modèles d’Isotta Fraschini pour trouver un marché plus large. Mais c’est surtout une fois la guerre terminée que l’étude de la voiture reprend, alors que le temps est au rationnement des matières premières. Le retour d’Isotta Fraschini à l’automobile semble acté, car le constructeur présente finalement sa superbe Isotta-Fraschini Tipo 8C Monterosa lors du salon de Paris d’Octobre 1947 .…





La belle Isotta-Fraschini Tipo 8C Monterosa était destiné à être l'offre initiale d'après-guerre d'Isotta Fraschini une fois que l'activité industrielle normale a repris. Le Tipo 8C serait le premier nouveau modèle d'Isotta Fraschini depuis la fin de la production du Tipo 8B en 1934, après quoi toutes les activités avaient été limitées au réarmement militaire pour la production de guerre par le Parti national fasciste au pouvoir. La gamme de carrosseries s’étoffe peu à peu, Touring livrant une limousine, une berline 4 portes de Zagato, puis le carrossier Boneschi dévoilant un cabriolet sur la base de la 8C Monterosa, permettant de proposer une gamme complète et ainsi viser les clients qui ont été les plus fidèles à la marque ....





L'habitacle intérieur de la Isotta-Fraschini Tipo 8C Monterosa est vraiment très soigné et très luxueux pour l'époque. Tout est très bien construit et ajusté, et les matériaux ne souffrent pas la critique. L'intérieur est entièrement recouvert d'un superbe cuir de couleur assortie généralement à la teinte de la carrosserie. De confortables moquettes épaisses participent à l'esprit général de luxe qui en ressort. Le tableau de bord recouvert par d'une peinture assortie à la carrosserie est lui aussi complet et fonctionnel et les moquettes et tapis de sol participent au confort de l'ensemble. La radio et la climatisation sont aussi des éléments montés de série sur la voiture peu fréquents pour l'époque ....





Sous son capot, la belle Isotta-Fraschini Tipo 8C Monterosa est équipée d'un moteur V8 à soupapes en tête de 3400 cm3 de cylindrée, refroidi par eau, monté à l'arrière , équipé de culasses dotées de chambres de combustion hémisphériques qui développe une puissance de 125 chevaux à 4200 t/mn. Le moteur, la boîte de vitesses et le différentiel étaient en grande partie construits en alliage de métal léger Elektron. Avec un poids total en ordre de marche avoisinant une tonne et demi, la voiture pouvait atteindre une vitesse de pointe d'environ 170 km/h ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : Essence
  • Moteur : 8 cylindres
  • Cylindrée : 3.400 cm3
  • Puissance : 125 chevaux à 4200 t/mn



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Boneschi
- © StubsAuto - © Isotta-Fraschini - © AbsolutelyCars






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vendredi 7 mai 2021

Aston Martin DBS GT Zagato - 2020











La marque Aston Martin est un constructeur automobile britannique de voitures de luxe et de course, créée en 1913 par Lionel Martin et Robert Bamford, basée à Gaydon, dans le Warwickshire en Angleterre. Le prestigieux carrossier italien Zagato collabore avec Aston Martin depuis plus de cinquante ans pour créer une alliance entre les qualités techniques et dynamiques du constructeur britannique et l'art du design italien afin d'incarner de manière spectaculaire le meilleur de l'automobile sportive et du luxe sur mesure ....





La superbe Aston Martin DBS GT Zagato est une automobile de Grand Tourisme produite par le constructeur automobile britannique Aston Martin fin 2020, et limitée à 19 exemplaires. Elle est un hommage à la DB4 GT Zagato de 1960. La DBS GT Zagato célèbre les 100 ans du carrossier italien Zagato et les 60 ans de la collaboration du constructeur avec le carrossier italien. Elle est commercialisée au tarif de 6,75 millions d’euros hors taxes, comprenant la livraison d'une Aston Martin DBS GT Zagato et d'une Aston Martin DB4 GT Zagato Continuation, qui est une réédition de la DB4 GT Zagato de 1960, produite elle aussi à 19 exemplaires1. Ces véhicules font partie de la DBZ Centenary Collection ....





Les associations entre Aston Martin ont été fréquentes par le passé. Une nouvelle édition limitée de cette magnifique Aston Martin DBS GT Zagato a été dévoilée en octobre 2019 au Newport Concours d’Audrain aux États-Unis. Aston Martin, tout comme Jaguar par exemple, semblent pris dans une frénésie de relance des modèles historique, mais la démarche de la firme britannique est plutôt novatrice car elle prévoit de la vendre uniquement en "paire" avec une résurrection de la DB4 GT Zagato, deux pour le prix d'une ....





La sublime Aston Martin DBS GT Zagato est en fait une DBS Superleggera recarrossée dont elle reprend la plateforme technique, elle-même développée sur la base de la DB11. Les designers de Zagato ont redessiné la ligne de la Superleggera pour la rendre plus élancée, le toit reçoit un double bossage caractéristique des modèles Zagato, et les entrées d'air latérales sur les ailes avant ont disparu. Présenté en rouge Supernova, une couleur de peinture exclusivement réservée à l’Aston Martin DBS GT Zagato ‘Centenary Specification’, avec des accents de fibre de carbone contrastés et des roues usinées en satin noir et or en 3D, témoigne de l’attention méticuleuse portée aux détails qui caractérisent chaque Aston Martin .…





Mis à part le toit et le diffuseur arrière en fibre de carbone à finition brillante de cette Aston Martin DBS GT Zagato, l’œil est attiré par les bijoux littéraux et figuratifs du modèle grâce à ses emblèmes en forme d’ailes en or massif 18 carats à l’avant et à l’arrière, à sa calandre active anodisée noire et à ses bandes latérales anodisées dorées. et les écrous de roue de blocage centraux. Comme pour toutes les options Aston Martin, le service de personnalisation «Q by Aston Martin» peut aller encore plus loin dans les demandes du client. En utilisant ces processus additifs, il est possible de créer une pièce véritablement sur mesure, avec le matériau, la finition et la géométrie de ces pièces pouvant être spécifiés pour une conception finale unique ....





Le toit en fibre de carbone de cette Aston Martin DBS GT Zagato est une pièce particulièrement impressionnante qui coule du pare-brise enveloppant jusqu’à l’arrière. Il n’existe pas de pare-brise arrière et Aston Martin a donc installé un rétroviseur numérique. Parmi les autres éléments uniques, citons les feux avant et arrière, les accents en or anodisé, le schéma de peinture Supernova Red, spécifique au modèle, et la calandre presque entièrement large. Cette dernière, appelée «calandre dynamique», consiste en 108 pièces en fibre de carbone en forme de losange qui restent alignées avec la calandre lorsque la voiture est garée et s’ouvrent lorsque le moteur est démarré pour permettre à l’air de circuler ....





À l’intérieur de la belle Aston Martin DBS GT Zagato on trouve un riche cuir Caithness Spicy Red, floqué d’un logo Zagato «Z» et de fibre de carbone apparente satinée combinée aux palettes du volant. C'est une première mondiale chez Aston Martin et Zagato qui utilisent la première application automobile de finitions intérieures configurables en carbone et en métal imprimées en 3D. Le choix entre trois types de matériaux est donc possible pour l'habitacle, du carbone, de l'aluminium ou un innovant placage en or via un procédé de dépôt physique en phase vapeur, alias PVD. Près de 100 heures de travail sont alors requises pour un résultat un peu "bling-bling" qui ne fera peut être pas l'unanimité ....





Le châssis e la belle Aston Martin DBS GT Zagato est entièrement réalisé en aluminium et la carrosserie est en matériaux composites et en aluminium pour limiter le poids. Sous le capot on retrouve une évolution du moteur V12 à 60° à quatre soupapes par cylindre, implanté longitudinalement à l’avant et dont la cylindrée est de de 5.204 cc. Alimenté par un twin turbo le moteur affiche une puissance maxi de 760 cv pour un couple de 900 Nm. Il est accouplé à une boite automatique ZF à huit rapports qui font de cette propulsion un engin capable d'atteindre environ les 350 km/h en vitesse de pointe ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : Essence
  • Moteur : V 12 cylindres
  • Cylindrée : 5.204 cm3
  • Puissance : 760 chevaux
  • Couple : 900 Nm



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Aston Martin
- © JP Echavidre - © Coachbuild - © Supercars - © Zagato






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vendredi 30 novembre 2018

Études de Styles Automobiles









La conception d'une automobile est un long processus, c'est le travail effectué par une équipe pluridisciplinaire composée d'ingénieurs, de spécialistes de l'ergonomie, de stylistes intérieurs, de designers extérieurs, de modélistes, de maquettistes et de spécialistes du marketing qui fixent les contraintes et les attentes liées au style, pour mener à la réalisation finale et la mise en production du véhicule ....





Les contraintes techniques de fabrication, mais surtout les attentes de la clientèle liées au style des voitures qu'elle souhaite acheter deviennent une donnée incontournable que toutes les firmes automobiles prennent évidemment en compte avant toute conception d’où les études de style. La conception a beaucoup évolué au cours de l'histoire de l'automobile. Au début, tout était à inventer mais suite aux tâtonnements des premières idées, ont succédé des méthodes de conception et des processus d'ingénierie très précis ....








On peut donc dire que la conception des automobiles dans ce contexte est principalement concernée par le développement de l’aspect ou l’esthétique visuelle du véhicule. C'est un fait incontestable les voitures se vendent mieux si elles correspondent aux attentes stylistiques de la clientèle. Voici donc une cinquantaine d'études de style différentes qui ont ou non abouties sur des voitures mises en production ....








À la fin du XIXe siècle, quand furent conçues les premières automobiles, elles étaient l'œuvre de génies de la mécanique et bien souvent, les schémas et les plans étaient rudimentaires. Et donc l'automobile a connu un développement parallèle à l'influence des écoles de style automobile au XXe siècle avec un âge d'or de la voiture de rêve aux États-Unis dans les années 1950, du prototype de salon en Italie dans les années 1970 et du concept car au Japon dans les années 1990 ....








De nos jours, la mise en production d'une voiture passe immanquablement par une étude de style poussée qui aboutit sur un véhicule conceptuel. C'est devenu une obligation pour tous les constructeurs automobiles qui présentent ensuite ce concept-car lors des grands salons automobiles internationaux à Bruxelles, Détroit, Genève, Turin, Paris, Francfort, Tokyo, et Pékin ....








Ces études de styles doivent répondre à un cahier des charges préalablement établi qui doit aboutir sur un design de l'automobile capable de communiquer aux clients des traits caractéristiques enviables comme par exemple la puissance, la vitesse, la sportivité, la robustesse, la fiabilité, la sécurité, la beauté, le luxe ou autres thèmes auxquels l'automobiliste s'identifiera pour afficher son identité personnelle ....








La plupart des concept cars ne sont pas destinés à être mis sur le marché tels quel car le processus d'étude de style d'un nouveau modèle dure environ entre trois et cinq ans et peut donc fatalement passer de mode. En fait, les designers doivent donc prédire ce qui va être à la mode dans les années à venir mais pas trop en avance non plus, car le consommateur ne doit pas avoir un choc. Bien des compagnies automobiles possèdent leur propres bureaux de design. La plupart des grands constructeurs possèdent même des bureaux sur d'autres continents pour sonder les demandes et les caprices des marchés locaux. Les compagnies peuvent également consulter des bureaux de design indépendants comme IDEA, Fioravanti, Matra, Heuliez, Silvax, Designworks, Zagato, Motor City, Foresee, Bertone, Italdesign, Pininfarina, Scaglietti, Ghia, ou Karmann qui ont donné certains des plus beaux styles de voitures ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images





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vendredi 25 mai 2018

Ercole Spada - Designer









Ercole Spada est un célèbre designer automobile Italien de voitures et de carrosseries spécifiques automobiles. Ses créations les plus notables ont été faites dans les années 1960, pour la fameuse maison de design Zagato chez qui il était styliste en chef. Durant cette période, il réalisera plutôt des voitures sportives pour Aston Martin, Ferrari, Maserati, Alfa Romeo, Abarth, Fiat ou Lancia ....





Ercole Spada, né le 26 août 1938 à Busto Arsizio près de Milan, est le fils d'un ingénieur d'usine textile. Après avoir fréquenté l'école primaire et secondaire ou il va effectuer un parcours plutôt classique, il va ensuite s'inscrire à l'Institut technique Feltrinelli de Milan, en 1956 pour effectuer des études supérieures afin d'étudier l'ingénierie industrielle, ayant compris qu'il pourrait combiner son double amour de l'automobile et de l'ingénierie à une carrière dans l'une des "carrozzerias italiennes" très en vogues à l'époque. Sa grande passion étant l'automobile, il avait en fait passé une grande partie de sa jeunesse à les dessiner et donc ce choix pour ses études s'était imposé ....





Après s'être libéré de son service militaire, Ercole Spada rejoint très vite Zagato, en février 1960. Faisant suite à cette embauche aussi simple que subite, le jeune Ercole va travailler pour Zagato de 1960 à 1969 dans ces années ou la ligne de certaines voitures est la plus importante et reconnue dans l'histoire du design de Milan. Ce sont ces quelques années qui vont devenir quasiment les plus importantes pour ce jeune designer et qui vont l'emmener à signer quelques unes des plus belles voitures du monde pour affirmer sa réputation durant l'âge d'or du carrossier italien Zagato ....





Dés ses débuts chez Zagato, on va laisser le jeune Ercole Spada faire ses gammes afin de le tester sur une variante de la Bristol 406 S. Mais très vite, la direction va lui confier son tout premier modèle avec la création de la superbe Aston Martin DB4 GT Zagato devenue de nos jours mythique et cultissime. En fait ce dessin de Spada est aujourd'hui reconnu comme quasiment parfait par tous ses collègues designers ainsi que par les générations de nouveaux créateurs. C'est aussi à cette époque qu'il dessine de superbes Alfa Roméo, Osca, Lancia, Lamborghini, Rover et même Volvo ....





Ercole Spada quitte finalement Zagato en 1970 pour rentrer comme Designer en chef chez Ghia, la filiale spécialisée en stylisme du géant américain Ford pour qui il réalisera plusieurs études de prototypes telles que la Ford GT 70 ou même certaines versions de Mustang. En 1972, Ercole va devenir chef du style chez Iso Rivolta. En 1976, après une brève période chez Audi, il vient chez BMW occuper le rôle de designer en chef où se développe deux modèles, la Série 5 et la Série 7 dont on se souviennent encore très tendrement aujourd'hui, et qui ont contribué au succès de BMW à l'époque ....





En 1983, Ercole Spada quitte BMW et retourne en Italie pour l' I.DE.A. Institute, qui a collaboré à la création de certaines voitures Fiat, Lancia et Alfa Romeo comme la Fiat Tipo, la Lancia Dedra, l'Alfa Romeo 155, et la version à trois portes de la Lancia Delta. Il participe également a la création de la Ferrari PPG Pace Car et aussi quelques modèles étrangers pour Nissan ou Daihatsu ....





A partir de 1993, Ercole Spada devient consultant particulier pour le "Centrostile Zagato Ferrari". La politique interne et la bureaucratie envahissante du début des années 2000 vont peser sur les épaules d'Ercole qui décide finalement de rejoindre son fils, Paulo Spada, pour créer leur société indépendante Spadaconcept, une nouvelle maison de conception visant l'automobile et le design industriel. En 2007, ils vont présenter la sublime GT supercar Spada Codatronca TS ....





Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Ercole Spada
© - YouTube © - Conceptcar



Ercole Spada - Designer ...



Ercole Spada - Designer ...





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