Fiat Automobiles S.p.A., à l'origine FIAT dont l'acronyme est « Fabrique Italienne d'Automobiles de Turin » est un constructeur automobile italien, dont le siège social est situé dans l'usine de Mirafiori à Turin qui a été créée le 11 juillet 1899. Depuis 2021, le constructeur fait partie du groupe multinational Stellantis à la suite de la fusion de Fiat Chrysler Automobiles avec Peugeot-Citroën. En 1950, la direction commerciale de Fiat décida qu'il fallait fabriquer une berlinette pour relancer l'image sportive de la marque, et donc la Fiat 8V était en chantier, c'était une voiture coupé deux places lancée par le constructeur italien au Salon de l'Auto de Genève en 1952 .....
La Fiat 8V Rapi Berlinetta doit son nom au fait qu'à l'époque de sa fabrication, Fiat pensait que Ford détenait les droits d'auteur sur le « V8 ». Chez Fiat, l'étude et la réalisation de cette toute nouvelle voiture fut confiée au très célèbre ingénieur maison Dante Giacosa aujourd'hui considéré comme l'un des maîtres de l'école de conception automobile italienne et un des hommes ayant marqué l'industrie automobile de son époque, qui s'occupera de toute la partie technique. Le dessin de la carrosserie est placée sous la responsabilité du chef du design des carrosseries dérivées et spéciales de Fiat à l'époque, Fabio Luigi Rapi ....
L’insolite Fiat 8V Rapi Berlinetta a été mise au point pour être engagée dans la classe des deux litres très populaire dans le championnat italien. Une classe très disputée dans laquelle les rivaux de Fiat sont Maserati, Ferrari ou Lancia pour ne citer que les italiens. Le châssis est réalisé de manière classique avec des tubes d’acier et les roues sont indépendantes. Avec un empattement de 2400 mm la voiture est cependant assez légère avec ses 930 kg. Cette voiture était donc entièrement nouvelle et n'utilisait aucun composant déjà connu sur un autre modèle de la marque à l'exception des suspensions qui étaient celles de la Fiat 1100, d'une robustesse et fiabilité à toute épreuve, Fiat les ayant utilisées sur un prototype de 4x4 .....
La Fiat 8V Rapi Berlinetta offrait une ligne moderne très élégante et fuselée pour l'époque avec une aérodynamique qui avait été soignée grâce à la mise au point dans le tunnel soufflerie Fiat d'Orbassano. Disposant d'un châssis tubulaire fabriqué par Siata, plus rigide et plus léger qu'une coque intégrale, la voiture offrait plutôt tous les éléments que l'on attend sur une voiture sportive dans les années 50. Avec une suspension indépendante sur tous les essieux et des freins à tambour sur les quatre roues, de quoi offrir à son pilote un comportement assez sain et performant. Seulement 114 exemplaires de la Fiat « 8V » furent fabriqués et sa carrière en compétition fut assez brève. Elle reste cependant la seule Fiat à avoir été équipée d’un moteur V8 et aussi la seule Fiat à avoir remporté autant de victoires en compétition automobile ....
Le design et le style de cette Fiat 8V Rapi Berlinetta ne ressemblent pas du tout à ceux de la plupart des voitures issues de l'explosion du design automobile italien d'après-guerre. Son design épuré indique clairement l'avenir et fait merveille sur cette voiture de sport inattendue de la maison italienne créée de toutes pièces en 1952. Pour ne pas perturber la production des modèles en grande série, Giacosa décida de faire fabriquer la "8V" par la division Carrosseries Spéciales de Fiat. Mais la demande de ce modèle resta très faible en raison d'un coût élevé. Il fut alors décidé de confier les châssis motorisés aux grands carrossiers que sont Ghia, Siata, Vignale, Bertone, Pininfarina ou Zagato qui réaliseront de très remarquables exemplaires .....
Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Fiat 8V Rapi Berlinetta, il reprend quasiment tous les standards de l'époque. En fait ici tout est " clean " épuré et fonctionnel. Un élégant volant Moto-Lita à trois branches en aluminium cerclé de bois s'impose au pilote devant une planche de bord proposant quatre gros compteurs circulaires cerclés de chrome sur fond de peinture couleur carrosserie bleu clair métallisée. De superbes sièges en cuir beige crème s'accordent avec l'ensemble et proposent un confort bienvenue accompagné des moquettes ....
Pour ce qui concerne la motorisation, la superbe Fiat 1100C Spider Frua utilise un moteur Fiat à essence Tipo 104 de 2,0 litres de cylindrée, tout en aluminium, doté d'un carter à ailettes, d'un vilebrequin forgé, d'admissions et d'orifices polis et de collecteurs d'échappement tubulaires en acier inoxydable. Ce « 8V » a été conçu par la juxtaposition de deux blocs de quatre cylindres. Pour obtenir un moteur compact l’angle adopté est de 70°. Alimenté par deux carburateurs Wéber 36 DCF à double corps le moteur délivre une puissance maxi de 110 chevaux à 6000 t/mn et un couple maxi de 146 Nm à 3600 t/mn avec un taux de compression de 8,75/1. Il arrive même à 127 chevaux lorsqu’on ajoute un troisième carburateur. Le moteur est couplé à une boite de vitesse manuelle à quatre rapports pouvait propulser l'engin à environ 200 km/h ....
Caractéristiques techniques :
- Énergie : essence
- Moteur : 8 cylindres en V à 70°
- Cylindrée : 1.996 cm³
- Puissance : 127 chevaux à 6000 t/mn
- Couple : 146 Nm à 3600 t/mn
- Vitesse : ~ 200 km/h
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