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vendredi 28 février 2025

Andreas Zapatinas Designer









Andreas Zapatinas est un designer automobile talentueux de renommée mondiale d'origine grec né à Athènes, la capitale de la Grèce, en 1957. Bien que sa réputation de designer ne soit pas énorme auprès du grand public, il est toutefois très largement reconnu par les spécialistes et les passionnés d'automobiles pour certaines de ses créations remarquables et son nom figure depuis des années dans l'industrie automobile internationale ....





Tout jeune, Andreas Zapatinas n'était pas différent des autres enfants de son âge et il aimait dessiner lui aussi sur du papier blanc, mais son dessin préféré était toujours une voiture. Enfant, il était captivé par la vue des voitures puissantes et rapides participant au Rallye de l'Acropole qui passaient à côté de lui comme des flèches colorées, soulevant la poussière dans la petite ville de province où il vivait. Cette passion des automobiles l’a conduit à en faire son métier. En effet après un parcours scolaire classique, il a poursuivi des études supérieures en Californie à l' Art Center College of Design de Pasadena, où il a obtenu son diplôme en 1986 ....





Diplôme en poche, Andreas Zapatinas s'est offert quelques loisirs en voyagant un peu en Europe. Mais peu de temps après, il a rapidement accepté un poste de chargé de cours à temps plein au Art Center College of Design Europe à Vevey, en Suisse, c'était son premier emploi professionnel. Il va ensuite être recruté pour une courte période chez Pininfarina au centre " Studi e Ricerche " avent d'accepter une offre de travail en 1988 comme designer chez Fiat Centro Stile, sous la direction de Chris Bangle, également diplômé comme lui du " California Art Center "....





C'est à cette époque que Andreas Zapatinas va travailler sur la Fiat Barchetta, la Fiat Bravo, la Fiat Coupé. À Turin, Andreas déclare : « J'ai eu l'opportunité de vivre une formidable expérience de travail et je suis toujours très reconnaissant envers Chris Bangle et Ermanno Cressoni, l'actuel directeur du design du groupe Fiat Auto. L'automobile m'a intéressé comme moyen d'autonomie mais aussi comme objet, qui donne l'impression que l'on peut voyager partout, la voiture est le cheval de l'ère moderne, tel qu'il est c'est aussi un moyen de transport ». En 1998, il devient concepteur en chef chez Alfa Romeo Centro Stile, contribuant à la conception des Alfa Romeo 145, 156 sportives familiales, 159 et Brera, tandis qu'il est également crédité pour l'arrière unique pour l'époque de l'Alfa Romeo 147 ....





Finalement ayant conclu un accord de séparation avec son employeur Alfa Romeo en raison de divergences d'opinions sur la conception de la prochaine génération de voitures de sport, Andreas Zapatinas va suivre son ami Chris Bangle afin de travailler avec lui chez BMW. À Munich il va travailler sur la Série 1, la Série 3, la Série 5 et en particulier les types coupé et cabriolet, ainsi que les X5 et X6. Zapatinas a observé un déclin de l'industrie automobile, principalement dans le monde occidental, au cours de la dernière décennie, il dit : « La voiture commence à être considérée désormais comme un 'mauvais garçon', en raison de son coût et de la pollution de l'environnement, et les habitants des pays occidentaux la voient avec un 'œil différent' » ....





En 2002, Andreas Zapatinas quitte BMW et devient responsable du design avancé chez Subaru où il s'est occupé du restylage de la série Subaru Impreza II , de la Subaru Tribeca, de la Subaru B9 Scrambler et de la Subaru R2s Finalement il arrête de travailler pour le constructeur japonais en juillet 2006 pour se consacrer ensuite à l'enseignement du design dans des écoles en Italie et en Suisse. À partir de 2016, il a rejoint Changan, une entreprise automobile chinoise dont le siège social de conception est à Turin, en Italie, car depuis cette époque il dessine et joue un rôle consultatif de designer dans l'industrie automobile et dans d'autres industries manufacturières ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Fiat © - Alfa Romeo © - Subaru
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vendredi 16 février 2024

Davide Arcangeli - Designer









Davide Arcangeli, était un designer automobile italien qui est né en 1970 à Rimini, dans la région Émilie-Romagne, au nord de l'Italie, mais décédé trop jeune le 16 décembre 2000. Au cours des quelques années qui lui ont été données, ce surdoué a lancé les tendances esthétiques du design automobile, qui ont influencé l'industrie de manière irréversible, bien en avance sur le temps ....





Dès son plus jeune âge, comme de nombreux autres designers, Davide Arcangeli avait la passion de l'automobile si bien qu'il avait pris la résolution de concevoir un jour des voitures, c'était devenu son objectif, une sorte de rêve d'adolescent. Afin de réussir ses ambitions, il va tout mettre en œuvre et va suivre un parcours scolaire primaire classique pour ensuite poursuivre des études supérieures universitaire spécialisées aux Beaux-Arts au Liceo Artistico di Rimini ou il obtiendra ses diplômes de designer et concepteur automobile ....





Diplômes en poche en 1990, Davide Arcangeli va se retrouver sur le marché du travail assez jeune car il n'avait que seulement 20 ans et aucune expérience du métier, seulement sa passion. Hyper motivé et sûr de sa vocation, il n’hésite pas à faire le tour des carrossiers turinois pour proposer ses services avec simplement un carnet de croquis sous le bras. Chez Pininfarina, on repère tout de suite ce jeune si prometteur à la simple vue de ses esquisses, bien contant d'avoir déniché la perle rare. On lui propose aussitôt un stage de six mois au sein du bureau de style de la vénérable officine italienne. Il lui faudra tout juste un mois et demi pour transformer l’essai en un véritable CDI ....





Davide Arcangeli se sent rapidement à l'aise chez son employeur pour qui il a une prédilection particulière si bien que ses qualités émergent rapidement et les propositions innovantes du jeune débutant sont souvent préférées à celles de ses collègues lorsqu'il s'agit de choisir la ligne de nouveaux modèles. En 1994, il a conçu la Honda « Argento Vivo », un exemple unique qui suscite des merveilles au Salon de l'automobile de Tokyo l'année suivante pour son originalité. Davide prend en charge sa réalisation et va proposer un charmant coupé-cabriolet à toit rigide escamotable devançant en cela la Mercedes SLK et la Peugeot 206 CC. Il va faire appel à l’aluminium qu’il conservera poli et non peint pour le capot et le coffre, donnant sa signature et son nom à l’Argento Vivo. Le reste de la carrosserie est réalisé en fibre de verre, peinte de couleur bleue marine ....





En 1992, Peugeot confie à Pininfarina l’étude et la réalisation d’une version coupé de sa future berline 406. C’est Davide Arcangeli qui va se charger pour une bonne part du design extérieur du coupé français. Davide va accomplir sa tâche avec brio, livrant une copie parfaite. Le Coupé 406 ne peut renier ses origines franc-comtoise mais sa robe rappelle aussi l’élégance de la Ferrari 456 GT. La voiture qui ne sera produite qu'en 1997 est considérée par les spécialistes du design comme l'un des chefs-d'œuvre absolus de la conception automobile, avec une ligne qui impressionne par sa pureté et son harmonie. Pour cette première œuvre, il reçoit en 1997 le « Car Award Design », une consécration à seulement 27 ans. Le jeune designer surdoué, malgré son caractère timide et modeste, attire l'attention de plusieurs constructeurs automobiles qui rivalisent pour le faire entrer dans leur équipe ....





Chez BMW, un homme a repéré Davide Arcangeli, il s’agit de Chris Bangle qui désormais dirige le Style Center de la marque à Munich. Impressionné par le jeune italien, il n’hésite pas à le débaucher et à lui faire rejoindre l’Allemagne pour travailler sur un enthousiasmant projet : créer la future série 5, nom de code E60. Pour cette voiture, il va s’inspirer des travaux en cours pour la Série 7 E65 et du Flame Design cher à Bangle, mais pas seulement. C’est l’aéronautique qui inspirera grandement son dessin, notamment le Lockheed SR71 Blackbird, mais aussi les armatures visibles sous la toile des Zeppelin du début du siècle. Malheureusement, il ne verra jamais le résultat de ses dessins. Au tout début du mois de décembre 2000, on lui diagnostique une leucémie. Alors qu’il s’apprête à débuter une chimiothérapie, il développe un anévrisme cérébral et malheureusement décède le 16 décembre. ....




Quinze ans plus tard, la BMW E60 semble encore incroyablement actuelle, tout comme la Peugeot 406 Coupé. Talentueux et visionnaire, Davide Arcangeli aurait pu devenir un grand nom du design automobile. Le jeune italien n’aura pas eu le destin qui lui était promis, quittant ce monde à tout juste trente ans mais en laissant deux œuvres majeures en héritage : la Peugeot 406 Coupé et la BMW Série 5 E60 ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - BMWBlog © - StationHaxo
© - Davide Arcangeli © - ClassicDriver © - DisegnoRimini




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vendredi 29 juillet 2016

Ermanno Cressoni







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Ermanno Cressoni est né le 22 Juillet 1939 à Milan et décédé le 30 Juin 2005 à Milan en Italie. C'est un designer automobile Italien réputé qui n'a travaillé que dans son pays d'origine. Il a conçu des modèles très importants pour Alfa Romeo et Fiat au cours de sa carrière. De nos jours il est considéré par tous les spécialistes du monde automobile comme l'un des grands designers qui a eu le mérite de laisser la plus grande liberté aux stylistes, en encourageant l'expression de leur créativité et se déclarant prêt à accueillir des points de vue différents, au nom de l'innovation ....


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Après avoir poursuivi avec succès des études d'architecture à Milan, Ermanno Cressoni tout juste diplômé est embauché à l'âge de 26 ans au Centre de Style Alfa Romeo à Arese en 1965. C'est à l'époque le tout premier architecte qui ai jamais été employé dans un centre de design automobile, du jamais vu dans la profession. Sa forte personnalité combinée avec de grandes qualités humaines, ainsi que ses compétences professionnelles ne sont pas étrangères à cette embauche qui sur le papier ne paraissait pas très évidente dans l'industrie automobile. Mais finalement ce choix assez osé du directoire de la firme surtout à l'époque va s'avérer gagnant ....





A partir de 1965 dès son embauche et pendant quelques années, le jeune Ermanno Cressoni va faire ses classes en apprenant ce nouveau métier avec application et sérieux. On lui confie l'étude graphique de lignes modernes pour peaufiner des idées de nouvelles voitures. Il étudie également des tableaux de bord différents et des emménagements intérieurs d'un nouveau genre pour habiller au mieux la gamme déjà existante mais aussi pour trouver du volume et de la place dans l'habitacle ....





En 1975, soit seulement dix ans après son embauche, la direction générale de la firme conquise par ses travaux prometteurs lui confie finalement la direction du Centre de design Alfa Romeo. Après avoir largement aidé dans le processus de création d'un grand nombre de voitures légendaires de la marque comme par exemple l'Alfetta GTV, Ermanno Cressoni va enfin pouvoir donner libre cours à son imagination et s'entourer des stylistes de son choix pour développer la gamme ....





Devenu responsable du Centre de Design alfa Romeo, Ermanno Cressoni s'attaque à la tâche avec l'aide de sa nouvelle équipe de styliste pour renouveler la gamme de la firme. Ensemble ils vont inventer en seulement deux ans les formes totalement radicales de la nouvelle Alfa Romeo Giulietta, une berline confortable et spacieuse qui sera produite à partir de 1977. Cette Guilietta va servir de modèle de base à la suivante qui sera encore une berline baptisée Alfa Romeo 33 à partir de 1983 ....





Ermanno Cressoni est considéré comme l'inventeur du design à arêtes vives, appelé «La Linea» ou la "ligne en coin", qui se retrouve sur les voitures de l'époque. En 1985 il dessine avec ce style une autre berline, la belle Alfa Romeo 75 pour laquelle il dépose un brevet qui concerne la console centrale qui comporte un espace de stockage supplémentaire à la suite de l'adoption d'un frein à main en forme de "U". En 1994, la marque propose la petite Alfa Romeo 145 une autre réussite dessinée dans son équipe par Walter da Silva équipée du moteur boxer 4 cylindres à plat ....


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Suite au rachat d'Alfa Romeo par le géant Fiat, Ermanno Cressoni va s'occuper pendant un temps du design des deux marques avant de prendre le relais de Gian Paolo Boano à la direction exclusive du style Fiat. C'est à cette époque qu'il va s'entourer de styliste influents comme Chris Bangle, Walter de Silva ou Andreas Zapatinas qui plus tard deviendront eux aussi célèbres. Ainsi il dirige l'équipe qui donne naissance à la Fiat Cinquecento de 1991, un petit véhicule plutôt réussi, petit à l'extérieur mais grand à l'intérieur. En 1995, ce sera le tour de la Fiat Brava et son dérivé à 3 portes la Fiat Bravo qui seront élues voitures européennes de l'année ....





Cette fine équipe de stylistes dirigée par Ermanno Cressoni est également à l'origine de la très jolie voiture de sport connue sous l’appellation Fiat Coupé produite entre 1993 et 2000, la remplaçante à la fameuse Fiat 124 Coupé qui va bien vite s'imposer sur le marché avec le meilleur rapport prix/qualité/plaisir de conduire. Cette même équipe est également à l'origine du petit roadster très sympathique Fiat Barchetta avec une recette simple, un moteur pétillant dans un spider à deux places aux lignes à la fois rétro et sensuelles entièrement tourné vers la passion et le plaisir de conduite. Malheureusement cet architecte-designer qu'étais Ermanno Cressoni est mort à Milan en Juin 2005 après une lutte de plus d'un an contre le cancer ....





Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube
- © ItaliaSpeed - © Carcatalog



La Fiat Coupé de Ermanno Cressoni ...



L'Alfa Romeo 75 de Ermanno Cressoni ...



La Fiat Barchetta de Ermanno Cressoni ...





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lundi 4 juillet 2016

Claus Luthe Designer







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Claus Luthe est né le 8 décembre 1932 à Wuppertal et décédé le 17 mars 2008 à Munich. C'est un designer automobile Allemand compétant qui est devenu célèbre et reconnu. Il a conçu des modèles très importants pour des grands constructeurs européens mais principalement pour des marques allemandes comme NSU, Audi, BMW ou Volkswagen . De nos jours il est considéré par tous les spécialistes de cette industrie comme l'un des plus grands designers automobile du 20ème siècle tant son style et son influence ont marqué le demi siècle passé pour toutes ces marques ....


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De 1948 à 1953, Claus Luthe fait ses premières armes à l'âge de 16 ans comme simple apprentis dans une entreprise de carrosserie à Würzburg, où il travaille au début sur des projets d'autobus. Dès 1954, ayant fini son apprentissage, il intègre à 22 ans la succursale Allemande du constructeur Italien Fiat ou il participe très vite au dessin de la face avant de la Fiat 500 qui sera lancée en 1957, une voiture dont le look adorable a marqué son époque. Pour ses 29 ans en 1961, il est embauché par la marque NSU ou il dessine la Prinz IV. Très admiratif des travaux du designer américain Harley J. Earl, Claus Luthe s'est inspiré sans équivoque de la Chevrolet Corvair pour dessiner sa Prinz IV qui sera présentée en septembre 1961 au Salon de Francfort. En fait, avec ses 3,44 mètres, elle ne manque pas d'élégance, adoptant dans un format compact toutes les astuces de style de la belle américaine ....





En 1963, la firme NSU demande à Claus Luthe de concevoir une version Spider du Coupé Prinz dessiné par Franco Scaglione en 1959 pour Bertone. Il va s'acquitter de cette tâche en dessinant la NSU Spider Wankel qui sera exposée au Salon de Francfort en 1963. Si sa ligne n'a rien de révolutionnaire, elle est cependant plutôt élégante et élancée malgré sa simplicité et sa sobriété. Le développement croissant de l'économie allemande permet à NSU d'envisager la conception d'une voiture de taille moyenne. C'est ainsi que la firme va confier à Claus le design de la NSU Ro 80 qui voit le jour au Salon de Francfort de 1967. Le dessin de la carrosserie est vraiment inédit pour l'époque et on peut aisément lui accorder dix ans d'avance sur la concurrence. Finalement mise en confiance par ces réussites, la firme va proposer en 1967 à Claus Luthe de monter et de diriger un département de design interne ....





En 1971, lorsque la marque NSU est rachetée par Volkswagen, la nouvelle direction décide de combler l'écart existant dans la gamme entre les petites Prinz IV et la Ro 80. Claus Luthe et son nouveau département de design vont donc se charger de dessiner la nouvelle VW K 70 dont les lignes n'ont pas grand rapport avec celles de la Ro 80 et qui paraît beaucoup plus moderne avec ses grandes surfaces vitrées. Désormais responsable de nombreux autres projets pour le tandem Volkswagen-Audi, Claus Luthe va aussi travailler sur la petite Audi 50 dessinée en collaboration avec Marcello Gandini chez Bertone. Présentée en octobre 1974, elle sera construite en partenariat par Audi NSU Auto Union dans les usines NSU de Neckarsulm ainsi sauvées après l'arrêt de la production de la Ro80 comme dans les légendaires usines du groupe de Wolfsburg. Sa sœur la VW Polo ne sortira que six mois plus tard ....





En fait à son lancement, la petite Audi 50 reprenait une carrosserie trois portes et une motorisation de 1.093 cc développant la bagatelle de 60 chevaux pour les versions GL. Son prix relativement faible et le concept novateur de la petite berline à hayon en feront un modèle extrêmement populaire sur le vieux continent. Mais opposer sur un même marché Volkswagen et Audi à cette époque étant commercialement impossible, la petite 50 sera finalement produite sous le label VW et donc baptisée Volkswagen Polo. A partir de 1975, Claus Luthe étudie ensuite l'aménagement intérieur de la deuxième génération d'Audi 100, mieux encore, il donnera les premiers traits de crayons de la future Audi 80, le projet étant repris par Giugiaro chez Ital Design lorsque Claus Luthe décide de quitter Volkswagen ....





Alors qu'il rejoint BMW en 1976, Claus Luthe ne se figure sûrement pas sa longévité future au sein de la marque de Munich ni encore moins le caractère prolixe que va prendre son travail au cours des années. Qui aurait pensé que les série 3 E21 et E36 mais aussi les coupés série 6 du début des années 1990 étaient tous les trois nés sous le trait de crayon d'un seul et même homme ? C'est donc en 1976 que notre homme succède au bordelais Paul Bracq à la tête du département design de BMW et décide dès lors de donner aux productions de la vénérable firme allemande une direction plus créative et moins classique que les séries 3 et 7 proposées la même année par la marque et conçues toutes deux par son illustre prédécesseur ....


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A cette époque, BMW dispose alors d'une gamme complète et étendue, avec les séries 3, 5, 6 et 7. La première mission importante de Claus Luthe consiste à rhabiller à moindre coût la vieillissante BMW Série 5 et la marque lui confie donc un budget serré de 100 millions de dollars. La cellule centrale est conservée mais l'avant et l'arrière sont totalement modernisés, pour donner naissance à la toute nouvelle BMW Série 5 type E28 qui ne proposera finalement qu'une modification de la sellerie et du tableau de bord ainsi que la création de nouveaux trains avant et arrière avec un nouveau système de climatisation par soucis d'économies. Satisfaite du travail sur la Série5, la marque lui confie ensuite le renouvellement de la Série 3. La nouvelle venue BMW Série 3 type E30 lancée su Salon de Francfort présente une face avant verticale et non plus " pointue " comme celle des BMW des années 70. Son style est simple et sans fioritures mais son coefficient de pénétration dans l'air est inférieur de 10 % à celui de la précédente génération. Afin d'élargir l'attrait de ce nouveau modèle, une version à quatre portes est disponible à partir de 1983 ....





Devant le succès des nouvelles Série 3 et série 5, la direction confie en 1986 à Claus Luthe le développement de la nouvelle BMW Série 7 type E32 qui avait pour objectif de surpasser la W126 de chez Mercedes-Benz. Son dessin est plus lisse et plus profilé que celui de la précédente génération, sans se départir d'un certain conservatisme mais qui apportera une réponse radicale, agressive et bien plus sportive que sa concurrente. En 1989, Claus Luthe supervise le style général du tout nouveau coupé BMW Série 8 type E31 qui remplace la Série 6 très typée Paul Bracq. Ses dimensions et son aspect massif imposent le respect avec sa fine calandre qui fait office de bouclier de pare-chocs comme sur une Porsche 928, surmontée de projecteurs escamotables. Le profil reste dans la droite ligne des coupés BMW avec des passages de roues discrets et bien proportionnés qui font classe et sobre ....





C'est finalement une époque bénite qui permet à Claus Luthe d'enchainer les projets avec succès. En fait sous son impulsion et son esprit créatif et novateur, les autres BMW évoluent sans choquer. Une autre BMW Série 5 type E34 enfin totalement redessinée voit donc le jour en 1987, de même qu'une troisième génération de la BMW Série 3 type E36 qui sortira finalement en 1991. Très bien épaulé dans son département design par des stylistes compétents comme Ercole Spada, Claus Luthe aura finalement su faire évoluer les voitures de la marque en les modernisant mais sans en changer les gênes tout en conservant l'esprit et le style de la firme ....





Malheureusement, en 1990, un drame familial personnel va écarter Claus Luthe de sa position de responsable du style chez BMW. Il quitte donc son poste et termine sa carrière professionnelle en tant que consultant pour la marque. BMW mettra deux ans à trouver son successeur Chris Bangle. Il décède le 17 mars 2007 à l'âge de 75 ans. Ayant été un pionnier de l'aérodynamique et de la conception numérique automobile, il a largement contribué à définir l'image de la voiture allemande telle que nous la connaissons de nos jours, sans extravagance sur le plan du style et sans faute de goût. Il est aujourd'hui reconnu comme étant l'un des papes de l'automobile moderne au parcours exceptionnel ....


Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube
- © Caradisiac - © Carcatalog





La NSU RO 80 de Claus Luthe ...



La BMW Série 8 de Claus Luthe ...



La NSU Spider de Claus Luthe ...





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