Fiat Automobiles S.p.A., à l'origine FIAT dont l'acronyme est « Fabrique Italienne d'Automobiles de Turin » est un constructeur automobile italien, dont le siège social est situé dans l'usine de Mirafiori à Turin qui a été créée le 11 juillet 1899. Depuis 2021, le constructeur fait partie du groupe multinational Stellantis à la suite de la fusion de Fiat Chrysler Automobiles avec Peugeot-Citroën. Quant à la Carrozzeria Frua, elle fut crée par Pietro Frua en 1937, et après guerre elle collabore alors avec des constructeurs comme Osca, Glas, Panhard, Renault, Monteverdi, Maserati ou Lancia .....
Après guerre, durant toutes les années 1950, Pietro Frua consacra son activité essentiellement sur des modèles Fiat, et sa toute première création en guise de carte de visite sera bien sur une Fiat. En fait Frua va choisir un châssis Fiat 1100C à 4 cylindres pour l'associer à sa carrosserie afin d'avoir le plus grand attrait possible pour les concours italiens de 1947. Le pari sera réussi car le talent de conception de cette très étonnante Fiat 1100C Spider Frua vont faire l’unanimité de la presse et du public. Saluée par les publications Motor Italia et Auto Italiana, la voiture est présentée au Concorso d'Eleganza Villa d'Este ou elle obtient le deuxième prix du mérite et recueille, une fois encore, tous les honneurs ....
L’insolite concept Fiat 1100C Spider Frua propose en fait un design innovant et révolutionnaire pour l'époque qui attirera l'attention des médias qui serviront de porte-parole pour la renommée naissante de Frua. Ce Spider Fiat de Pietro Frua représente l'un des exercices de style les plus réussis de tous ceux qui ont utilisé cet utilitaire familial comme base. Ses lignes épurées et fluides conjuguent avec succès simplicité et futurisme mais aussi efficacité aérodynamique. Autant de qualités dessinées et pensées par Frua pour aboutir à un modèle minutieux au millimètre près, le tout agrémenté d'une qualité artisanale incontestable. Un bel exemple du changement stylistique qui s'est produit juste après la Seconde Guerre mondiale et dont Pietro Frua fut l'un des précurseurs ....
La Fiat 1100 originale conçue par le célèbre ingénieur Dante Giacosa, était une voiture familiale confortable propulsée par un moteur 4 cylindres qui pour l'époque, offrait un confort, une maniabilité et des performances assez prodigieuses. Elle était doté d'une traction arrière avec une boîte de vitesses à 4 rapports et, ce qui est inhabituel pour une voiture à prix modeste de l'époque, elle était construite avec une suspension avant indépendante avec un essieu arrière à ressorts à lames. En fait il ne lui manquait plus qu'un look différent et novateur pour se démarquer totalement de la production d'après guerre. C'est la le trait de génie de Pietro Frua qui à fait de la Fiat 1100C Spider Frua cette merveille intemporelle ....
Le design et le style de cette Fiat 1100C Spider Frua ne ressemblent pas du tout à ceux de la plupart des voitures issues de l'explosion du design automobile italien d'après-guerre. Son design épuré indique clairement l'avenir et signale un nouveau design industriel répondant plutôt à l'ère de l'aviation. La peinture vert métallisé clair redonne de la vie et un intérêt sculptural au design de Frua. Au cours des années suivantes, le cabriolet passe dans les mains de plusieurs propriétaires dans la région de Turin, mais en 1950, il est vendu à M. Monti à Pavie. La conception de Frua a séduit Monti, qui va conserver sa voiture de sport unique pendant les 33 années suivantes .....
Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Fiat 1100C Spider Frua, il reprend quasiment tous les standards de l'époque mais avec la touche Frua et sa simplicité. En effet ici tout est " clean " épuré et fonctionnel. Un élégant volant design à quatre branches s'impose au pilote devant une planche de bord proposant quatre gros compteurs circulaires cerclés de chrome sur fond de peinture couleur carrosserie vert clair métallisée. De superbes sièges en cuir vert s'accordent avec l'ensemble et proposent un confort bienvenue ....
Pour ce qui concerne la motorisation, la superbe Fiat 1100C Spider Frua utilise un moteur Fiat à essence. C'est un bloc 4 cylindres placé en position longitudinale à l'avant d'une cylindrée de 1.089 cm3 qui développe une puissance maximale de 35 chevaux. La Suspension est assurée par des ressorts hélicoïdaux et le freinage confié à un système double circuit hydraulique avec 4 tambours. Accouplé à une transmission avec une boîte de vitesses manuelle à 4 rapports, cette propulsion qui pèse 890 kg offre des performances raisonnables pour l'époque avec une vitesse maximale de 120 km/h ....
Caractéristiques techniques :
- Énergie : essence
- Moteur : 4 cylindres en ligne
- Cylindrée : 1.089 cm3
- Puissance : 35 chevaux à 4500 t/mn
- Vitesse : ~ 120 km/h
Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Fiat - © Frua
- © AbsolutelyCars - © Bonhams - © Automotiveval - © JpEchavidre