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vendredi 27 novembre 2020

One Automotive Groupe











OneAutomotive Groupe est une entreprise un peu spéciale dans le secteur de l'automobile. En effet cette nouvelle société est dirigée par les frère et sœur Elvira et Ignace Laenen de Geel, petite ville néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province d'Anvers. Idéalement située en région Campine, cette société familiale d'importation d'automobile touche plusieurs pays européens comme la Hollande, la Belgique, l'Allemagne, le Luxembourg et la France ....





L’histoire de la société remonte à 1975 lorsque le père, M. Laenen, garagiste de son état, commence à vendre en région Campine des Subaru, marque japonaise encore assez méconnue à l'époque. Il n’a pas fallu longtemps avant que le garage Laenen se lance aussi dans l'importation et la vente de voitures neuves étrangères peu connues. Dés 1993, une autre étape est franchie dans le domaine de la distribution de marques avec Kia cette marque coréenne nouvellement arrivée dans le paysage automobile ou également la marque Malaisienne Proton. A partir de 1995, il vend également des véhicules Seat dont Volkswagen est devenu le partenaire industriel et commercial ....





A côté de leur garage, qui n’est plus lié à une marque en particulier, la famille a lancé OneAutomotive Groupe afin de se spécialiser dans l’importation de voitures chinoises. Il y a une vingtaine d’année, les premières voitures chinoises sont apparues sur le marché européen, mais celles-ci se sont vite avérées inaptes à concurrencer les marques indigènes et ce, d’autant plus que le marché européen est très exigeant. Depuis lors, les marques chinoises rattrapent doucement leur retard et commencent à se diffuser dans la vieille Europe, il était donc clair que la famille Laenen ne pouvait pas ignorer cet engouement automobile pour les productions de l’Empire du Milieu ....





Aprés avoir entendu parler de la marque BID qui a été choisie pour une flotte de taxi à Bruxelles, ou également de Thunder Power et sa petite Chloé, OneAutomotive Groupe se lance dans l’importation de DFSK et BAIC, deux marques chinoises qui continuent leur montée en puissance en Europe et qui sont donc dorénavant officiellement distribuée. Après une solide étude de marché, il s'est avéré que ces deux marques chinoises, pratiquement inconnues en Europe, produisent pourtant des millions de voitures chaque année sur leur marché intérieur. Le choix était donc décidé car il semble judicieux et prometteur ....





OneAutomotive Groupe, s'est aussi décidé sur ce choix car ce sont des constructeurs qui ont beaucoup à offrir malgré leur faible visibilité en Europe. BAIC détient 10 % des parts de Daimler AG et DFSK est actionnaire de PSA à hauteur de 14,7 %. Ces deux marques n’ont en fait rien de petits poucets. Elles ont notamment profité de la politique chinoise imposant aux constructeurs étrangers de former une joint-venture avec une marque locale pour entrer sur le marché chinois. BAIC Motors produit ainsi notamment des Hyundai et des Mercedes pour le marché chinois. DFSK de son côté est né en 2003 de la collaboration entre les groupes Sokon et Dongfeng Motors partenaire de PSA et Honda pour le marché chinois ....





Pour le moment, l’offre de OneAutomotive Groupe débute avec trois modèles thermiques : les DFSK Fengon (SUV coupé) et DFSK Glory 580 (SUV à 7 places) ainsi qu’avec le BAIC X55 (SUV moyen). Mais cette première vague sera très rapidement suivie par une avalanche de modèles électriques. On sait notamment déjà que le DFSK Serie 3 électrique équipé d’une intéressante batterie lithium-fer-phosphate de 54 kWh devrait vite arriver. Parallèlement, la demande de véhicules électriques augmente et ne fera que s’intensifier dans le futur car les grandes flottes devront délaisser le diesel. Dans ce cadre, pas moins de quatre véhicules électriques BAIC et DFSK seront proposés au cours des six prochains mois ....





L'objectif de OneAutomotive Groupe est de réduire les coûts et d’en faire profiter les clients. L'entreprise est soutenue dans ce sens par les marques qu'ils importent. Les voitures affichent des tarifs bas, sont bien équipées et reçoivent une garantie de 5 ans sans limitation de kilométrage. En outre, les constructeurs BAIC et DFSK sont vraiment ambitieux et fournissent et offrent de la qualité grâce à leur expérience, d’abord en tant qu’assembleur et maintenant en tant que véritable constructeurs. Chaque année, BAIC produit environ 2.250.000 voitures pour différentes marques automobiles et maintenant la marque dispose aussi de sa propre gamme. DFSK a été lancé en 2002 comme joint-venture entre Dongfeng et Sokon. Une grande partie de sa production ne concerne pas ses modèles propres, mais sont une conséquence de joint-ventures avec d’autres marques comme Honda, Nissan, Citroën, Peugeot, Renault et Kia ....






Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Vroom
- © Link2fleet - © AutoMania




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vendredi 6 novembre 2009

Lotus Exige S 260 - 2009



LOTUS EXIGE - S 260 ….








Fondée en 1948 par le génial Colin Chapman, la marque Lotus, expression même du minimalisme automobile triomphant est montée en gamme au fil des ans pour finalement atteindre la Formule 1 et y obtenir des résultats assez fabuleux dont sept titres de Champion du monde des pilotes . Parallèlement la production de voitures de série n’a jamais cessé malgré la prise de contrôle de GM entre 1986 et 1996 puis le rachat depuis par le malaisien Proton . La firme se porte bien avec sa gamme de sportive attrayante et son bureau d’étude poursuit ses travaux pour des marques comme Chrysler, Aston Martin, Renault, Tesla et même des constructeurs chinois . Si on a tous en mémoire l’inoubliable Seven, les modèles actuels se nomment Elise, Europa, Eleven, Exige, Evora ….



La Lotus Exige S 260 est la version routière la plus radicale présentée au catalogue depuis 2005 et mise à jour chaque année . De voiture exclusivement réservée à la compétition, elle est devenue depuis 2008 un modèle à part entière régulièrement homologué CEE, destiné soit aux compétiteurs, soit aux amateurs désirant également utiliser leur voiture sur route . La version 2010 de la Lotus Exige S 260 apporte plusieurs évolutions significatives, (et c'est assez rare pour être noté) sans augmentation du prix de vente . La plus importante de ces évolutions est un abaissement du poids de 38kg pour atteindre désormais 890kg avec tous les pleins faits . L’usage du carbone pour plusieurs éléments de carrosserie (l'aileron arrière, le couvercle de coffre arrière, le toit, les ouvrants de capot avant, la lèvre de spoiler ainsi que les prises d'air latérales et même les sièges baquets enveloppants) ont permis une nette réduction du poids tout en conservant le faux-châssis arrière en acier allégé ….



La Lotus Exige S 260 est une véritable sportive qui propose des suspensions avec amortisseurs réglables désormais fournis par Bilstein montés avec des ressorts Eibach . La barre anti-roulis renforcée est réglable ainsi que les barres de parallélisme arrière . Le freinage est assuré en série par 4 disques ventilés (308mm à l'avant et 282 mm à l'arrière) pincés à l'avant par des étriers à 4 pistons fournis par AP Racing, et des étriers flottants Brembo à l'arrière, le tout équipé de plaquettes Pagid type RS14 . L'ABS spécialement optimisé pour la course est conservé . Les roues sont équipées de jantes ultra légères à 12 branches en aluminium forgé, supportant des pneus Yokohama A048R LTS de dimensions (195/50 6.5J R16 avant et 225/45 8J R17 arrière). A l’annonce de toutes ces caractéristiques techniques on se dit que c’est une voiture de course et pourtant un certain confort est proposé (vitres électrique, insonorisation renforcée, verrouillage centralisé, climatisation, finition alcantara, etc …) mais en option à la demande ce qui permet au final d’avoir une GT sportive de route ....



Côté mécanique, la Lotus Exige S 260 est équipée de la toute dernière version de l'électronique Lotus incluant le launch control et l’anti-dérapage électronique réglable . La transmission est inchangée par rapport à la version 2008 et propose une boîte 6 vitesses d'origine Toyota . Le bloc moteur est lui aussi d’origine Toyota puisqu’il s’agit du 1.8 litres VVTI turbo qui développe 260 Chevaux 8000 trs/mn et 24,1 m.kg à 6000 trs/mn . Avec son poids plume de 890 kilos, inutile de vous préciser que les performances sont plus que correctes, en fait elle la vitesse de pointe atteint les 247 km/h et le 0 à 100 km/h est effectué en 4,1 s . Bref, même si la Lotus Exige S 260 reprend de nombreux éléments mécaniques Toyota, elle semble réunir tous les ingrédients d'une supercar de rêve qui ne consomme que 8,5 litres et n'émet plus que 199 g de CO2 par km, mais pour un tarif de l’ordre de 68.000 € quand même, sans doute le prix du carbone ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V4 Turbo
  • Cylindrée : 1.8 Litres
  • Puissance : 260 chevaux à 8000 t/mn
  • Couple : 24,1 m/kg à 6000 t/mn
  • Vitesse : 247 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 4’’1






La Lotus Exige S 260, c'est ça ...





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