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vendredi 24 mai 2024

Jaguar C-X75 James Bond - 2015










Jaguar, de son nom officiel « Jaguar Cars Ltd », est un constructeur automobile de voitures de sport et de luxe britannique fondé à Blackpool en Angleterre en 1922 par William Lyons. La société est aujourd'hui intégrée au sein du groupe Jaguar - Land Rover. En 2014, pour se concentrer sur les attentes des clients Jaguar et Land Rover les plus exigeants en matière de performances et de personnalisation de leur véhicules, la marque a créé une filiale baptisée SVO qui s'occupe exclusivement du développement de modèles hautes performances sur la base de modèles existants, et de la création de séries très limitées uniquement sur commande spéciale ....





Celle qui fait l'objet de ce billet est une de ces commandes très spéciales, en effet, pour célébrer la sortie du dernier James Bond au titre de « Spectre », le studio de production du film a commandé chez la firme britannique cette inédite supercar, la superbe Jaguar C-X75 qui dans le film, pilotée par le " méchant ", se livre à des courses poursuites effrénées dans les rues de Rome avec l'Aston Martin de l'agent spécial 007. Cette C-X75, dont on dit qu’elle serait la voiture la plus avancée jamais réalisée par la marque, a donc été conçue par la branche Opération Véhicules Spéciaux (SVO) de la firme ....





La division Special Vehicle Operations dispose d’un centre technique de 20 M £, situé à Warwickshire en Angleterre. Ce site de production spécialisé fondé par Jaguar Land Rover accueille une équipe de 200 spécialistes automobiles. S'étendant sur 20.000 m2, le siège social de SVO dispose de plus de 40 zones de contrôle qualité et d'un atelier de peinture de pointe. Des performances exceptionnelles, un luxe inégalé et une technologie de pointe. La Jaguar C-X75 commandée en exclusivité pour ce film de James Bond est donc un de ces projets sur mesure qui a bénéficié de tous les avantages de ce centre SVO​ ....





Au départ, la Jaguar C-X75 est un concept car hybride rechargeable grand tourisme d'abord été présenté au Mondial de l'automobile de Paris 2010 pour l'occasion des 75 de la marque. Le projet a été lancé en 2011 mais a dû être abandonné en 2013 pour des raisons financières. Finalement le projet sera relancé dans le film de James Bond en 2015. Bien que jamais produite en série, sept exemplaires seront construits pour les besoins du tournage du film, et ayant obtenu l'homologation pour la route, seront proposés à la vente pour environ 1 million d'euros à la fin de la production ....





Les proportions de la Jaguar C-X75 évoquent immanquablement celle de la XJ13. Ce prototype développé pour la compétition dans les années 1960 n’a finalement jamais couru. Chez Jaguar, le Directeur du Design Ian Callum ne tarit pas d'éloge sur cette superbe Jaguar C-X75 en qualifiant son design de " parfait ". La C-X75 incarne à la perfection le présent et le passé de Jaguar : châssis en aluminium léger, design à couper le souffle, luxe intérieur d’un grand raffinement et même motorisation qui donnent le ton en matière de respect de l’environnement ....





Si Aston Martin fournit comme toujours la voiture de fonction de l'agent James Bond, Jaguar n'hésite pas à motoriser le grand méchant agent de Spectre. Le choix n'est pas forcément mauvais puisqu'on se souvient autant, sinon plus, des flamboyants adversaires de l'agent de Sa Majesté que de celui-ci. Cette version de la superbe Jaguar C-X75 devrait accueillir sous son capot la configuration classique du modèle, un moteur thermique et deux électriques ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Jaguar C-X75, c'est un modèle du genre puisqu'il propose un savant mélange plutôt réussi de technologie avancée, de confort mais aussi d'élégance tout en préservant une touche de sportivité. Au démarrage, toute une série de diodes vient éclairer les cavités et détails de l’habitacle, alors que l’écran TFT, en guise d’instrumentation de bord, prend vie. Les sièges sont solidaires du châssis. Pédalier et volant viennent donc s’ajuster aux désirs du conducteur ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la superbe Jaguar C-X75 utilise le moteur maison de la F-Type, un bloc V8 de 5.0 litres de cylindrée à compresseur qui développe 550 chevaux à 10.000 tr/min en position centrale arrière, des suspensions renforcées type WRC, un différentiel à glissement limité mécanique, et un freinage à répartition réglable. Sa carrosserie composite est bâtie sur un châssis en treillis ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V8
  • Cylindrée : 5000 cm3
  • Puissance : 550 chevaux à 10 000 tr/min
  • Couple maxi de 370 Nm à 4500 t/mn
  • Vitesse : ~ 250 km/h



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Jaguar
- © DesignMoteur - © Motor1 - © Argus - © JpEchavidre





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vendredi 16 avril 2021

Ian Callum - Designer









Ian Callum est un célèbre designer automobile écossais né à Dumfries, la capitale administrative du district de Nithsdale, le 30 juillet 1954 qui réside actuellement dans l'Oxfordshire, en Angleterre. Les Jaguar qu'il croise dans son enfance lui donnent très tôt l'envie de devenir designer automobile, si bien qu'à 14 ans déjà il écrit au constructeur britannique pour lui soumettre ses projets de voitures ....





Après avoir terminé ses études primaires, Ian Callum va accomplir un brillant cursus d'études secondaires supérieures et sortir diplômé en Transport et Design de l'université de Coventry, en Design Industriel de l'université d'Aberdeen, en Design Automobile à la Glasgow School of Art et finalement au Royal College of Art de Londres avec une Maîtrise en Conception de Véhicules. Bardé de tous ces diplômes très valorisants, il ne tardera pas à trouver du travail ....





Ian Callum va démarrer sa carrière chez Ford en 1978 dans les différents centres de style du géant américain à travers le monde, en Grande Bretagne, en Allemagne, au Japon, aux USA, en Australie, où il travaille pour débuter sur des aspects de détail des voitures. Mais il s'implique tellement qu'il passe assez vite sur des projets de voitures de grande diffusion, comme la Fiesta, la Probe ou la Mondeo, mais aussi sur des modèles plus exclusifs comme la RS 200 ou l'Escort RS Cosworth ....





Ian Callum après avoir passé onze ans dans un environnement d'entreprise ou il a fini au poste de Design Manager chez Ghia a finalement trouvé la lassitude. , Il va finir par quitter le géant Ford en 1990 pour rejoindre Peter Stevens et Tom Walkinshaw pour former TWR Design. C'est à cette époque que ce bureau de style va s'occuper sous sa houlette du design de plusieurs Aston Martin, Volvo, Mazda, HSV, Holden, Range Rover ou Nissan. Il va entre autre assurer la responsabilité de la conception de l'Aston Martin DB7, la voiture qui est considérée comme celle du renouveau pour la mythique marque britannique ....





En 1999, à la mort de Geoff Lawson, Ian Callum a été nommé pour lui succéder chez Jaguar, qui était alors une filiale de Ford Motor Company. Pendant un court moment, Callum a dirigé la conception à la fois chez Jaguar et Aston Martin et était responsable de la majorité des DB9 et Vantage, tout en s'engagant dans la conception d'une nouvelle génération de Jaguar comme avec la XK. Ian Callum présente des voitures qui illustrent bien le désir, voir la nécessité, pour Jaguar de s'affranchir des lignes du passé pour s'inscrire définitivement dans le futur ....





Le génie de Ian Callum n'est pas seulement dans les justes proportions de ses voitures, mais dans la manière dont elles continuent d'intriguer et d'inspirer d'autres créations longtemps après leur première présentation. Il sera honoré par plusieurs récompenses comme en 1995 ou il reçoit le " Jim Clark Memorial Award ", en 2006 oi il a reçu le prix "Royal Designer for Industry de la Royal Society of Arts", en 2018 ou il reçoit un prix et une nomination de membre de la "Royal Society of Edinburgh", et encore en 2019 pour sa nomination de "Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique" à l'occasion de l'anniversaire pour ses services à l'industrie automobile britannique ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - CoachBuild
© - Ian Callum © - AutoVintage © - Petrolicious





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