Mot-clé - Tom Walkinshaw

Fil des billets

vendredi 16 avril 2021

Ian Callum - Designer









Ian Callum est un célèbre designer automobile écossais né à Dumfries, la capitale administrative du district de Nithsdale, le 30 juillet 1954 qui réside actuellement dans l'Oxfordshire, en Angleterre. Les Jaguar qu'il croise dans son enfance lui donnent très tôt l'envie de devenir designer automobile, si bien qu'à 14 ans déjà il écrit au constructeur britannique pour lui soumettre ses projets de voitures ....





Après avoir terminé ses études primaires, Ian Callum va accomplir un brillant cursus d'études secondaires supérieures et sortir diplômé en Transport et Design de l'université de Coventry, en Design Industriel de l'université d'Aberdeen, en Design Automobile à la Glasgow School of Art et finalement au Royal College of Art de Londres avec une Maîtrise en Conception de Véhicules. Bardé de tous ces diplômes très valorisants, il ne tardera pas à trouver du travail ....





Ian Callum va démarrer sa carrière chez Ford en 1978 dans les différents centres de style du géant américain à travers le monde, en Grande Bretagne, en Allemagne, au Japon, aux USA, en Australie, où il travaille pour débuter sur des aspects de détail des voitures. Mais il s'implique tellement qu'il passe assez vite sur des projets de voitures de grande diffusion, comme la Fiesta, la Probe ou la Mondeo, mais aussi sur des modèles plus exclusifs comme la RS 200 ou l'Escort RS Cosworth ....





Ian Callum après avoir passé onze ans dans un environnement d'entreprise ou il a fini au poste de Design Manager chez Ghia a finalement trouvé la lassitude. , Il va finir par quitter le géant Ford en 1990 pour rejoindre Peter Stevens et Tom Walkinshaw pour former TWR Design. C'est à cette époque que ce bureau de style va s'occuper sous sa houlette du design de plusieurs Aston Martin, Volvo, Mazda, HSV, Holden, Range Rover ou Nissan. Il va entre autre assurer la responsabilité de la conception de l'Aston Martin DB7, la voiture qui est considérée comme celle du renouveau pour la mythique marque britannique ....





En 1999, à la mort de Geoff Lawson, Ian Callum a été nommé pour lui succéder chez Jaguar, qui était alors une filiale de Ford Motor Company. Pendant un court moment, Callum a dirigé la conception à la fois chez Jaguar et Aston Martin et était responsable de la majorité des DB9 et Vantage, tout en s'engagant dans la conception d'une nouvelle génération de Jaguar comme avec la XK. Ian Callum présente des voitures qui illustrent bien le désir, voir la nécessité, pour Jaguar de s'affranchir des lignes du passé pour s'inscrire définitivement dans le futur ....





Le génie de Ian Callum n'est pas seulement dans les justes proportions de ses voitures, mais dans la manière dont elles continuent d'intriguer et d'inspirer d'autres créations longtemps après leur première présentation. Il sera honoré par plusieurs récompenses comme en 1995 ou il reçoit le " Jim Clark Memorial Award ", en 2006 oi il a reçu le prix "Royal Designer for Industry de la Royal Society of Arts", en 2018 ou il reçoit un prix et une nomination de membre de la "Royal Society of Edinburgh", et encore en 2019 pour sa nomination de "Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique" à l'occasion de l'anniversaire pour ses services à l'industrie automobile britannique ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - CoachBuild
© - Ian Callum © - AutoVintage © - Petrolicious





JPBlogAuto

lundi 18 avril 2011

Holden Efijy - 2005



HOLDEN EFIJY ….







Fondée en 1917, la société « Holden’s Motor » est une firme australienne qui fabriquait des carrosseries pour l’automobile dont certaines furent adoptées par la marque anglaise Morris . En 1931, la société fusionne avec General Motors pour se consacrer exclusivement au montage de voitures américaines et anglaises destinées au marché australien . A partir de 1948, la marque commence à produire ses propres voitures mais toujours fortement inspirées des modèles de la GM . Ainsi sa première création baptisés FX n’était en fait qu’une Buick de 1938 légèrement modifiée avec une motorisation différente adaptée pour le marché australien ….



De nos jours, Holden est vraiment méconnue sur la majorité du globe, et pour cause, cette marque australienne sous le contrôle de GM est très peu exportée . Seule la Monaro, gros coupé V8 au rapport prix/performances imbattable, est commercialisée au Royaume Uni par Vauxhall et aux Etats-Unis sous le nom de Pontiac GTO . Malgré cette petite audience, la marque a présenté en 2005 au salon de l’automobile de Sydney un nouveau modèle assez fabuleux, la Holden Efijy, en hommage au modèle légendaire de la marque, la célèbre FJ . Son style, à mi-chemin entre le design des années 30 et 50 a un furieux look de « Hot Rod » qui a interpellé certains riches de ce monde . Il faut dire qu’elle en impose avec une longueur de 5.20 mètres et une largeur de 2 mètres, un genre de coupé radical néo-rétro sous forme de Hot Rod moderne novateur ….



La Holden Efijy est produite exclusivement sur commande par Holden en partenariat avec Tom Walkinshaw Organization, pour la modique somme de un million de dollars . Ce sublime Hot Rod n’a trouvé pour l’instant que des acquéreurs très fortunés comme par exemple un Sheik des Emirats arabes, un gros businessman anglais, un sportif de haut niveau américain ou le frère du président Russe en personne . Son style flamboyant est du au designer en chef Richard Ferlazzo à l’initiative du président et directeur général de la marque Denny Mooney qui dit que cette voiture est un sujet d'amusement, d'émotion et d'imagination qui montre ce qu'un groupe de personnes et une conception intelligente et talentueuse peuvent faire quand ils sont lâchés pour créer quelque chose de vraiment sauvage ....



Le châssis de la Holden Efijy est basé sur celui de la Corvette Z06 qui a été rallongé de 700 millimètres . Reposant sur des suspensions pneumatiques entièrement réglables, sa carrosserie est en totalité en fibre de verre et résine époxy . L’ensemble repose sur de magnifiques roues pleines en aluminium de 20 pouces à l'avant et 22 à l'arrière . Le freinage a été particulièrement étudié pour être efficace et endurant et propose des énormes disques de frein rainurés et ventilés de 381 mm de diamètre combinés avec des étriers en aluminium à six pistons à l'avant et à quatre pistons à l'arrière . La peinture très spéciale « Soprano Purple » est faite de multiples couches de finition pigmentées et translucides qui créent la beauté par cet incroyable effet de profondeur . Tous les chromes sur le véhicule sont en aluminium usiné à la main afin de maximiser son look authentique ....



Pour ce qui est de la mécanique, la Holden Efijy emprunte la motorisation de la Corvette . En fait, le moteur est le V8 LS2 de 6,0 litres de cylindrée qui a été suralimenté et modifié par Ron Harrop, bien connu dans l'industrie australienne de l'automobile . Poussé par un compresseur de type Roots, le moteur délivre la puissance de 652 chevaux à 6400 t/mn et un couple de 775 Nm à 4200 t/mn . Cette puissance énorme est transmise aux roues arrières via une boîte automatique à quatre rapports à commande par bouton poussoir électronique et un différentiel renforcé à glissement limité . L’échappement est lui aussi spécifique en acier inoxydable de 2,5 pouces et bénéficie d’une double sortie finissant sur des embouts faits main ovales en aluminium du plus bel effet ....



Dans l’habitacle de cette Holden Efijy, l'ambiance néo rétro est de mise, mélangeant avec style et élégance bois, aluminium, alcantara, carbone et cuir pour le tableau de bord, ainsi qu’un éclairage à LED et la bakélite pour l'instrumentation . Elégante et puissante, la Holden Efijy pousse à l'extrême la tendance actuelle à la résurrection des stars du passé . A noter aussi la monstrueuse sono qui équipe ce Hot Rod hors normes avec un disque dur et de stockage et un ampli de 2000 W, un subwoofer RMS de 1000 W et les six autres haut-parleurs de 100 ou 200 W . Cerise sur le gâteau pour la modernité, un capteur électronique de proximité ouvre automatiquement la porte à l'approche du conducteur . Un écran central vidéo regroupe les différents systèmes de contrôle et s’illumine d’une couleur orangée particulièrement rétro ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V8
  • Cylindrée : 6.0 Litres
  • Puissance : 652 chevaux à 6400 t/mn
  • Couple : 775 Nm à 4200 t/mn
  • Vitesse : 250 km/h limitée






La « Holden Efijy », c'est ça ...





JPBlogAuto