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vendredi 16 juin 2023

Luc Donckerwolke - Designer









Luc Donckerwolke est un designer automobile Belge célèbre et réputé né le 19 juin 1965 à Lima au Pérou. Luc à acquis en grande partie sa renommée notamment auprès des passionnés de GT supercars pour avoir dessiné quelques bolides des plus racés devenus iconiques par exemple pour la marque Lamborghini ....





Fils de diplomate ayant occupé plusieurs postes à l'étranger, Luc Donckerwolke a effectué un parcours scolaire primaire dans différentes écoles en Amérique du Sud et en Afrique. Il a ensuite poursuivi des études supérieures à la faculté d'ingénierie industrielle de Bruxelles et à l'institut de la conception des transports à Vevey, en Suisse jusqu'à l'obtention de diplômes se rattachant au secteur automobile ....





Luc Donckerwolke a le dessin et l’automobile chevillés au corps, « depuis ma découverte de Michel Vaillant quand j’étais enfant ». Un éblouissement qui l'a poursuivi adulte en réalisant son rêve de gamin en 1990, quand il a été embauché en stage par Peugeot, où il a travaillé pendant deux ans à Carrière sous Poissy, avant de déménager en 1992 à Ingolstadt au siège de la marque Audi, où il a passé deux autres années ....





Sa carrière professionnelle de designer est lancée et en 1994, Luc Donckerwolke déménage à nouveau, cette fois dans la ville de Mlado Boleslav, en République tchèque, où se trouve la marque Skoda. C'est également ici que Luc a passé deux ans, au cours desquels il a contribué aux lignes des deux voitures de plus grande importance commerciale pour la firme Tchèque, à savoir la Fabia et l'Octavia ....





En 1996, Luc Donckerwolke est retourné chez Audi, en tant que responsable du design extérieur du studio de Munich, pour ensuite diriger celui d'Ingolstadt, où il a apporté une contribution significative au remodelage de la première série A4 Avant et à la réalisation des lignes de l'Audi A2 ....





En 1998, Luc Donckerwolke s'installe en Italie, et précisément à Sant'Agata Bolognese, chez Lamborghini, où il est embauché comme chef du secteur de la conception. La société italienne venait d'être reprise par Audi, après des années de périodes difficiles. Ici, il a passé plus de deux ans et a pris soin de la conception de la dernière variante de la Lamborghini Diablo proposée avant l'arrêt de la production. Il est également l'auteur de la Murciélago, et aussi de la « petite sœur », la Gallardo. En 2005 le groupe Volkswagen qui possède Audi et Lamborghini veut faire du design chez Seat une valeur clef de la marque et confie donc ce chantier à Luc Donckerwolke où il succède dans cette fonction à Walter de'Silva. Chez ce constructeur il va travailler sur des modèles comme l'Ibiza, l'Exeo, la Tribu, la Bocanegra, ou la Ibe ....





En 2012, Luc Donckerwolke est nommé directeur du design de Bentley, supervisant la conception des futurs modèles en remplacement de Dirk van Braeckel, ou il doit imaginer le nouveau visage du constructeur britannique. En juin 2015, Bentley a annoncé que Stefan Sielaff lui succéderait car Donckerwolke a décidé de quitter la société et le groupe Volkswagen. En novembre 2015, il est nommé à la tête de la nouvelle marque de luxe Genesis du groupe Hyundai, et à partir de 2018 il remplace Peter Schreyer au poste de responsable du design pour tout le groupe Hyundai-Kia ....





Depuis son arrivée chez Hyundai en 2016, ce patron globe-trotter et polyglotte qui parle une dizaine de langues, réputé pour ses talents d’organisateur et de manager, supervise la création des 57 marques du conglomérat coréen Hyundai, c’est-à-dire 1000 designers et bientôt 20 studios de design répartis sur trois continents (Amérique, Asie et Europe). Le 26 avril 2023, Luc Donckerwolke, a été désigné par un jury composé de 27 journalistes du secteur auto comme le gagnant du Prix de l'Homme de l'Année Automobile, qui en est à sa 42e édition, et qui récompense les personnes prolifiques qui ont eu un impact significatif sur l'industrie automobile au cours de leur carrière ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Caradisiac © - Autoplus
© - Luc Donckerwolke © - Carcatalog





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vendredi 16 septembre 2022

La technologie moteur CVVD











Le groupe de constructeur automobile sud-coréen Hyundai-Kia a dévoilé en Juillet 2019 une toute nouvelle technologie de distribution pour les moteurs qui est quasiment passée inaperçue aux yeux du grand public. Cette technologie de régulation en continu de durée d’ouverture et de fermeture des soupapes baptisée par l'acronyme anglais CVVD qui signifie "continuously variable valve duration" a été implanté sur le nouveau moteur Smartstream G1.6 T-GDi qui est le tout premier groupe propulseur à en bénéficier ....





Pour améliorer l'efficacité énergétique d'un moteur à combustion, les motoristes travaillent à optimiser la distribution, et ils ont pour cela 2 outils. La modulation du degré d'ouverture et de fermeture des soupapes, et la variation du moment où les soupapes s'ouvrent et se ferment. On voit cela par exemple dans des moteurs BMW, Honda ou Fiat avec les système Double Vanos, Valvetronic, Vetec ou MultiAir. Les ingénieurs du groupe Hyundai-Kia ont inventé ce nouveau système, CVVD qui peut faire varier en continu la période d'ouverture et de fermeture des soupapes ....





Ce système CVVD pourrait même peut-être se révéler supérieur à l'un ou l'autre, mais ce ne serait à priori que dans des proportions infimes. Ce que tout le monde doit voir par contre est que le vieux moteur à combustion, malgré son âge avancé, et toujours capable de progresser, et ce n'est pas fini. Selon le constructeur coréen, lorsque le véhicule roule à une vitesse constante nécessitant une faible puissance moteur, le système CVVD ouvre la soupape d’admission entre le milieu et la fin de la course de compression. Il permet ainsi d’améliorer le rendement énergétique en réduisant la résistance causée par la compression ....





En clair, d'après les données constructeur, cette nouvelle technologie CVVD permet de réguler la durée d’ouverture et de fermeture des soupapes en fonction des conditions de conduite alors que les précédentes technologies de distribution variable ne pouvaient pas réguler la durée d’ouverture des soupapes, dans la mesure où le temps de fermeture de la soupape dépendait du temps d’ouverture en fonction des situations de conduite :

  • - Proposée en première mondiale, cette innovation est destinée aux futurs véhicules de série de la marque
  • - Cette technologie accroît les performances du moteur de 4 %
  • - Cette technologie accroît le rendement énergétique du moteur de 5 %,
  • - Cette technologie réduis le niveau d'émissions du moteur de 12 % ....






Albert Biermann, président et directeur du département de la recherche et du développement du groupe sud-coréen, affirme : « Le développement du système CVVD illustre parfaitement la manière dont Hyundai Motor Group fait évoluer la technologie de ses groupes propulseurs. Ce développement novateur et précurseur est la chance pour Hyundai d’endosser un rôle de leader dans l’introduction de nouvelles technologies de propulsion innovantes. Nous allons poursuivre nos efforts d’innovation pour concrétiser le changement de modèle et assurer la durabilité de notre modèle d’affaires. » Ainsi, les futurs véhicules Kia seront les seuls dotés de la première technologie au monde de régulation en continu de la durée d'ouverture et de fermeture des soupapes ....





Le nouveau moteur Smartstream G1.6 T-GDi de Kia, a été dévoilé aux côtés de la nouvelle technologie CVVD. Ce nouveau groupe motopropulseur intègre également le système de recirculation des gaz d’échappement à faible pression (LP EGR) afin d’optimiser encore son rendement énergétique. Le système de recirculation des gaz d’échappement renvoie une partie des gaz chauds générés par le moteur dans la chambre de combustion, produisant ainsi un effet de refroidissement tout en réduisant les émissions d’oxydes d’azote. En outre, ce nouveau bloc intègre un système de gestion thermique qui réchauffe et refroidit rapidement le moteur jusqu’à une température optimale, ainsi qu’un puissant système de pulvérisation directe atteignant une pression de 350 bars. De plus, les frottements du moteur ont été réduits de 34 % grâce à l’adoption de pièces mobiles à faible frottement ....




La technologie moteur CVVD ...



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Kia - © Hyundai
- © AutoMania - © BlogAuto - © AutoInfos - © MotorActu





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vendredi 1 juillet 2022

La voiture de l'année 2022











Le Trophée européen de la voiture de l'année (en anglais, Car of the year) consacre depuis 1964 la meilleure automobile commercialisée dans l'année sur le marché européen par un jury de professionnels de la presse automobile. Selon les règles actuelles, les automobiles pouvant prétendre au titre doivent avoir été mises sur le marché européen au cours des douze derniers mois précédant le trophée de l'année en cours. Les nominées doivent être vendues dans au moins cinq marchés européens, avec une prévision de vente d'au moins cinq mille exemplaires par an ....





Les critères du jury sont : le design, le confort, la sécurité, l'économie, le comportement routier, la performance, la fonctionnalité, la performance environnementale, le plaisir de conduite et le prix. Sont également pris en compte l'innovation technique et le rapport qualité-prix. Au sein d’une liste initiale de 39 véhicules, le jury de « The Car of the Year 2022 » en a choisi sept pour le vote final. La particularité de cette édition concerne la très forte représentation des modèles dits à zéro-émission. Parmi les sept véhicules finalistes, six d’entre eux sont 100% électriques. Voici leur identité, dans l’ordre alphabétique : Cupra Born, Ford Mustang Mach-E, Hyundai Ioniq 5, Kia EV6, Renault Mégane E-Tech, Skoda Enyaq iV. La Peugeot 308 fait donc figure d’exception, avec ses moteurs essence, diesel et hybrides rechargeables ....





Quarante voitures sont présélectionnées en fin d'année précédente pour participer à l'élection de « The Car of the Year 2022 ». La liste peut éventuellement être revue, certains modèles n'étant pas commercialisés aussi rapidement qu'annoncés ou au contraire ne plus être commercialisés sur le marché européen. Sept voitures sont sélectionnées par simple vote avant le tour final où chaque membre du jury attribue un total de 25 points à au moins cinq voitures parmi les sept finalistes, avec un maximum de 10 points pour chacune. Les ex-æquo ne sont pas autorisés. Le vote est ouvert, chaque membre du jury doit justifier les raisons de ses choix ....





Comme chaque année, le jury de « The Car of the Year 2022 » est constitué de 59 journalistes automobiles représentant 22 pays d’Europe. Le nombre de votants pour chaque nation est plus ou moins proportionnel à la taille du marché du pays en question. Cette année le podium réunit trois modèles entièrement électriques. Placée sur la première marche, la Kia EV6 totalise 279 points, s’imposant devant la Renault Mégane E-Tech (265) et la Hyundai Ioniq 5 (261). Il s’agit de la première victoire de la marque Kia à l’élection de la Voiture de l’année dont voici le classement complet :

  • Kia EV6 : 279 points
  • Renault Mégane E-Tech : 265 points
  • Hyundai Ioniq 5 : 261 points
  • Peugeot 308 : 191 points
  • Skoda Enyaq iV : 185 points
  • Ford Mustang Mach-E : 150 points
  • Cupra Born : 144 points ....






Traditionnellement, l’événement a lieu dans le cadre du Salon de Genève, dont la dernière édition remonte à 2019. Depuis le début de la crise sanitaire, le salon suisse n’est pas revenu aux affaires, mais son absence n’a pas remis en cause la tenue de cette fameuse élection, née en 1964. Ainsi, c’est toujours dans la ville de Genève qu’a été organisée l’élection de « The Car of the Year 2022 ». La cérémonie a donc fait l’objet d’une diffusion spéciale inédite en direct et en vidéo, sur la chaîne YouTube du « Geneva International Motor Show » (GIMS) ....





Deux voitures 100 % électriques avaient déjà auparavant été couronnées au concours, la Nissan Leaf en 2011 et la Jaguar I-Pace, en 2019. Mais cette année, l'élection de « The Car of the Year 2022 » récompense une longue berline au design spécial avec des lignes baroques et à la technologie de pointe. La gagnante l'insolite Kia EV6 dispose d’une autonomie théorique de plus de 500 km et son architecture électrique en 800 volts lui permet de recharger ses batteries à forte capacité (77,4 kW) très rapidement (de 0 % à 80 % en moins de vingt minutes) sur une borne ultrarapide. Non content d’être quasi sans défauts, le SUV électrique de Kia se permet même d’être une référence en matière de recharge avec une puissance record de 239 kW ....





Ce succès, ainsi que la troisième place de la Ioniq 5, consacre également le succès des deux marques du groupe coréen qui ont fortement progressé à mesure que s’intensifiait l’électrification du marché automobile européen. En 2021, les ventes cumulées de Kia (4,1 % de part de marché) et de Hyundai (4,4 %) ont dépassé le million d’unités en Europe. C’est la première fois qu’un modèle coréen est sacré par le jury et gagne le concours de « The Car of the Year 2022 » ....





Dans l'élection de « The Car of the Year 2022 » un Porsche avec son Taycan, un Audi avec son e-tron RS ou encore un Mercedes avec l’excellent EQS et son autonomie record auraient tout à fait pu prétendre à une place en finale. Leur prix a sans doute pesé pour beaucoup dans leur absence. Enfin, l’absence d’un modèle aussi emblématique que la Dacia Spring est difficilement justifiable. Certes, la citadine électrique low-cost n’a pas les mêmes prétentions que nos finalistes, mais elle a le mérite de chambouler le marché et prouve qu’aux yeux du consommateur, le prix vaut au moins autant que l’autonomie ....


Caractéristiques techniques :

  • Énergie : électrique
  • Moteur : 800 volts
  • Batteries : 77,4 KW
  • Puissance : 239 KW



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © AutoMoto - © 01Net
- © Turbo - © Caradisiac - © AutoNews





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vendredi 28 janvier 2022

Jochen Paesen - Peintre Designer Graphiste









Jochen Paesen, est un artiste, peintre, designer et illustrateur graphiste d'origine belge très talentueux et plutôt prolifique, qui parallèlement à son travail de designer produit des œuvres vraiment étonnantes de par leur qualité sur ce qui nous intéresse ici plus particulièrement à savoir les voitures automobile ....





Jochen Paesen fait dans son enfance un parcours scolaire des plus classique puis se tourne finalement vers une voie artistique qui le passionne plus qu'autre chose et il intègre la célèbre Université de Coventry pour débuter des études dans cette voie. Puis il termine ce cursus artistique par un cycle de deux ans au très réputé Royal College of Art ou il obtient ses diplômes ....





Jochen Paesen ayant vécu en Belgique, en Afrique du Sud, en France, en Angleterre et aux Pays-Bas, réside actuellement en Allemagne. Ce changement constant de son lieu de domicile combiné à son amour pour les voyages sert d'inspiration continue et permanente vraiment très riche à sa créativité artistique ....





Jochen Paesen grâce à son talent produit des œuvres simples, colorées où l’auto et son design sont bien mis en valeur, sans décor, juste des couleurs. Pour les créer, la technique est la même que pour une création de design professionnel, du papier, un crayon, puis des feutres ou de la peinture à la gouache pour la mise en couleurs ....





Depuis toujours passionné d’automobile, Jochen Paesen l’est également de sport automobile. Il a d’ailleurs sillonné les plus grands événements de courses moderne et historique avec un appareil photo et en a tiré de magnifiques créations sur pellicule complémentaires à ses peintures et dessins ....





Jochen Paesen est désormais très connu dans le milieu du sport automobile grâce à ses œuvres. Mais professionnellement il a aussi travaillé chez Volkswagen, puis chez BMW où il a surtout réalisé la création des d’intérieurs des Serie 6, Serie 7 ou BMW i. Maintenant depuis 2016, c’est lui qui est à la tête du design du constructeur chinois NIO. En 2020, il est nommé vice-président pour la division du design de Kia chargé du développement du futur design intérieur de la marque ....



Sources : © - Wikipedia © - Google Images © - Jochen Paesen
© - Nio © - AutoInfos © - MotorRacingArt






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