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vendredi 30 mai 2025

Jowett Jupiter - 1950










Jowett était un fabricant britannique de voitures et de véhicules utilitaires légers, implanté à Bradford dans le comté du Yorkshire, de 1906 à 1954. L'entreprise a été fondée en 1901 par les frères Benjamin et William Jowett avec Arthur Lamb. Ils ont commencé dans le secteur du cycle et ont continué à fabriquer des moteurs bicylindres en V pour équiper divers types de machines. Certains des premiers moteurs ont trouvé leur place dans plusieurs marques de voitures en remplacement du moteur original. En 1904, ils sont devenus la société Jowett Motor Manufacturing Company toujours basée à Bradford. Leur première voiture légère Jowett a été produite en février 1906 .....





Si on connaît les roadsters anglais tels que les Triumph, Austin Healey, Morgan et autres MG, certains petits constructeurs sont biens moins connus, c’est le cas de Jowett. Ce petit constructeur qui après guerre, en 1950 lance la Jowett Jupiter, un petit roadster deux places très britannique dérivé de la berline Jowett Javelin, toujours destiné à l’exportation, notamment vers le marché américain qui est particulièrement friand de voitures de sport britanniques avec ses soldats revenant de la guerre et ayant connu ce type de voiture pendant le conflit. Son châssis a été mis au point par le célèbre ingénieur Eberan von Eberhorst, qui a travaillé auparavant pour Auto Union. Le style baroque de la Jupiter, présentée au Salon de Londres en 1949, s’inspire ouvertement et sans ambiguïté de celui de la superbe et enviable Jaguar XK 120 lancée en 1948 ....





La précédente berline Javelin de la marque avait rencontré un tel succès qu'elle avait convaincu l'entreprise de l'utiliser comme base pour un modèle plus ouvertement sportif. Le résultat fut l'insolite Jowett Jupiter avec une carrosserie en aluminium, qui repose sur un cadre en acier tubulaire au molybdène, dont la fabrication était initialement prévue d'être confiée à des sociétés comme Ghia ou Farina, mais dont le coût prohibitif a obligé l'entreprise à internaliser toute l'opération. Finalement après de multiples déboires, ce sera la firme américaine implantée aussi en Angleterre Briggs Motor Bodies qui au bout du compte fabriquera la carrosserie de la Jupiter pour Jowett ....





L'étonnante Jowett Jupiter a également participé, dans une version préparée pour la compétition, aux 24 Heures du Mans, où elle a remporté des victoires de catégorie en 1950, 1951 et 1952, ainsi qu'au Rallye de Monte-Carlo. Grâce à ces multiples et variés exploits sportifs, la commercialisation de la Jowett Jupiter sera grandement facilité, notamment vers les Etats-Unis où 75% de la production y fut exportée. Mais sur le plan purement commercial, force est de constater que c'est un échec pour la firme car l'auto n'est pas, c'est le moins qu'on puisse dire, particulièrement belle en comparaison de son modèle Jaguar XK, et surtout son prix est vraiment trop élevé. En fait moins de 1.000 exemplaires de la Jupiter seront produits jusqu'en 1954 date de la fin de la firme ....





Le design et le style de cette Jowett Jupiter s'il n'était pas hyper élégant était cependant suffisamment profilé pour avoir une aérodynamique avantageuse qui lui ont permis d'obtenir le record de vitesse dans sa catégorie, la classe 1500, aux 24 Heures du Mans avec un tachymètre qui frôlait les 150 km/h. De nos jours, seulement environ 50 % de tous ces petites sportives Jowett Jupiter jamais construits ont survécu. Bien sûr, comme beaucoup de voitures de cette période, la Jupiter est plus élégante lorsqu'elle est décapotée, mais la présence de ce toit "souple" donne la possibilité d'utiliser la voiture sans avoir à se soucier d'être pris dans une averse. Des jantes en acier Dunlop de 16 pouces peintes en rouge équipent la voiture avec des enjoliveurs chromés. Elles sont superbes et montées de pneus Avon HM Tourist 5.50-1 .....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Jowett Jupiter, il reprend quasiment tous les standards de l'époque mais avec la touche british. En effet l'intérieur en cuir pleine peau est tout simplement sensationnel. La banquette en cuir est ferme et moelleuse et dans un état fantastique, elle donne le ton au reste de l'intérieur. Des inserts de bois massif forment le tableau de bord. Du cuir et de la moquette de haute qualité recouvrent divers éléments de l'habitacle, y compris la base de la colonne de direction, ce qui n'est pas quelque chose de très courant. Un élégant volant design à trois branches couleur ivoire et les commandes assorties s'impose au pilote devant une planche de bord proposant deux gros compteurs circulaires encadrés par quatre plus petits qui permettent un bon suivi de la mécanique ....





Pour ce qui concerne la mécanique justement, la Jowett Jupiter utilise un moteur maison. C'est un bloc 4 cylindres à plat placé en position transversale en porte à faux avant d'une cylindrée de 1486 cm3, celui-ci est retravaillé avec un taux de compression accru et équipé de deux carburateurs Zenith pour disposer d’une puissance de 63 chevaux. La transmission s’effectue par le biais d’une boite à quatre rapports placée derrière le moteur et en dessous du radiateur. La Suspension est assurée à l'avant par des barres de torsion indépendantes et la voiture propose une direction à crémaillère ....







Jowett Jupiter - 1951 ....



Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 4 cylindres à plat
  • Cylindrée : 1.486 cm3
  • Puissance : 63 chevaux à 4500 t/mn
  • Vitesse : ~ 150 km/h



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Jowett - © BriggsMotors
- © AutoAncienne - © Bonhams - © Mecanicus - © Carcatalog





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vendredi 18 avril 2025

Pegaso Z102 Coupé 2.5 Cupula - 1952










Pegaso est la marque commerciale du groupe industriel espagnol Enasa pour la construction de véhicules, intégrée depuis 1990 dans le Groupe Fiat-Iveco. Pegaso était également réputée, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, comme constructeur de voitures, digne héritier de l'ancienne marque d'automobiles de luxe Hispano-Suiza. Aujourd'hui, il est difficile d'imaginer que dans le début des années 1950 la voiture de tourisme la plus élaborée et la plus rapide a été construite non pas en Italie, en Allemagne, en France ou en Angleterre, mais bel et bien en Espagne, et pourtant .....





En fait la genèse de la marque Pegaso est compliquée et intimement liée à un homme, Wifredo Ricart. Cet ingénieur, designer et manager exécutif espagnol travaillant dans l'industrie automobile va devoir quitter l'Espagne en 1936 à cause de la guerre civile pour se réfugier en Italie. Grâce à ses compétences il sera assez rapidement embauché chez Alfa Romeo ou il va très vite grimper les échelons pour se retrouver patron du style chez « Alfa Corse » le tout nouveau département compétition de la marque dirigé par un certain Enzo Ferrari. Après guerre en 1945, lorsque la paix revient en Europe, il retourne en Espagne et entre dans l’entreprise nationale Enasa construite avec le précieux patrimoine d'Hispano-Suiza. L’activité de l’entreprise est en plein essor et Wifredo propose aux dirigeants de développer une voiture performante 100 % espagnole. Le gouvernement nationaliste se montre très intéressé par le projet qui pourrait donner à l’Espagne un statut de pays constructeur automobile en Europe. Ricart reçoit le feu vert et démarre aussitôt la conception de la voiture qu’il a en tête depuis fort longtemps. Sans doute en souvenir du cheval cabré d’Enzo Ferrari, il choisit pour nom de la future marque Pegaso. Un nom dérivé de la créature mythique grecque "Pegasus", un cheval volant qui va figurer sur le logo-emblème de la marque ....





L'étonnante Pegaso Z102 Coupé 2.5 Cupula est donc le fruit des études de Wifredo Ricart. Le dessin de la carrosserie est le fruit de la collaboration avec les carrossiers de l’entreprise et des étudiants espagnols à qui on avait demandé d’imaginer ce que pourrait être une voiture de tourisme dans trente ans. Le surnom de « Cupula » a pour origine la lunette arrière très large et bulbeuse. Son empattement était de 2,34m et une fois carrossé, sa longueur se situait entre 4,09m et 4,12m. Pour le châssis de la Z102, Ricart va mettre en œuvre son expérience de la compétition. Le train avant est à double triangles avec barres de torsion longitudinales. L’essieu arrière DeDion est à barres de torsion transversales. Ces trains sont montés sur une plate-forme en acier avec un empattement plutôt court qui vont procurer à la voiture sa bonne maniabilité ....





L'insolite Pegaso Z102 Coupé 2.5 Cupula a absolument stupéfié la foule et les médias lors de sa sortie. En fait s'était un genre d'ovni automobile qui ne ressemblait à rien de ce qui se faisait à l'époque. Déjà, la palette de couleurs de la Cupula Coupé n'était pas du tout au goût de tout le monde pour l'époque car elle semble inspirée des condiments d'un stand de hot-dogs, avec un extérieur "jaune moutarde", un intérieur "vert cornichon" et des pneus à flancs "rouges ketchup" montés sur des jantes à rayons chromées Borrani. Ce coupé Pegaso Z-102 Cupula fruit des études de Wifredo Ricart a été présenté pour la première fois au Salon mondial de l'automobile de 1951, qui s'est tenu à Paris, ou elle a fortement impressionné les visiteurs. La clientèle des très riches clients est visée, ils ont la possibilité de faire habiller leur châssis/moteur par quatre carrossiers, Enasa l'Espagnol, Saoutchik le Français, Touring l'Italien ou Serra le Catalan pour être carrossé en coupé, en cabriolet ou en spider ....





Dans les années 1950, la Pegaso Z102 Coupé 2.5 Cupula était une sérieuse concurrente dans la catégorie des GT avec des moteurs puissants, un châssis dérivé de la course et une technologie de pointe pour l'époque. Véritable supercar avant l'heure, dans sa version la plus puissante avec le gros moteur V8 suralimenté, elle faisait parti des sportives haut de gamme qui pouvait surpasser les Ferrari de l'époque, et même la puissante Mercedes 300SL. Bien sur, compte tenu des performances étonnantes de la Pégaso Z102, Wifredo Ricart va aussitôt lancer l’étude d’une version compétition. Avec l’aide de la carrosserie Touring et de sa technique « Superleggera » est lancée la construction d’un roadster dont le poids total en ordre de marche sera inférieur à 1.000 kg ....





La Pegaso Z102 Coupé 2.5 Cupula au style baroque très inhabituel était équipée avec des tambours de frein à ailettes massifs aux quatre roues qui fournissaient une puissance de freinage importante et sécurisante. La répartition des masses avait été optimisée avec par exemple le positionnement de la boite de vitesse qui n'était pas directement accouplée sur le moteur comme c'était la pratique habituelle, mais montée accolée au pont avec la transmission arrière. En état de marche, la voiture pesaient moins de 1000 kg. La production des voitures de tourisme est très lente, les ouvriers de Enasa ne sont pas assez qualifiés pour assembler des voitures d’un haut niveau technique, seuls quelques employés étaient suffisamment qualifiés pour fabriquer ces supercars. De plus toutes les pièces doivent être réalisées en interne car il n’y a pas, en Espagne, de fournisseurs compétents pour les fabriquer, malgré tous ces aléas, Pegaso va parvenir à écrire une page de l’histoire de l’automobile et cela surtout dans la péninsule ibérique ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Pegaso Z102 Coupé 2.5 Cupula, il est véritablement surprenant principalement par sa couleur des plus kitch. En effet ce "vert cornichon" ne laisse pas indifférent, on aime ou pas. En fait l'intérieur est un assortiment de trois teintes dégradées de vert sur le tableau de bord, les contre portes, les sièges et les moquettes. Mise à part ces couleurs surprenantes, le reste fait dans le classique le plus connu avec trois gros compteurs regroupant tous les contrôles de la mécanique. Un beau volant Moto-Lita en aluminium à trois branches cerclé de bois face au pilote et des sièges en cuir plutôt confortable ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la superbe Pegaso Z102 Coupé 2.5 Cupula utilise ce qui était la spécialité de Wifredo Ricart à savoir la belle mécanique. Ici on a donc affaire à un un V8 à 90° entièrement en aluminium équipé de deux arbres à cames pour chaque rangée de cylindres, donc 4 arbres à cames en tête qui sont montés sur roulements à aiguilles, la distribution est à cascade de pignon et la lubrification se fait par carter sec et avec un radiateur d’huile. Dans la conception de ce moteur on retrouve bien évidemment quelques principes typiques d’Alfa Romeo tels les chambres de combustion hémisphériques. La cylindrée initiale est relativement modeste 2,5 litres mais Ricart a pensé aux extensions possibles et la cylindrée peut évoluer vers 2,8 et même 3,2 litres. L’alimentation se fait par deux carburateurs Weber. Une version suralimentée a également été mise au point. Le plus « petit » des moteurs V8 de 2.472 cc développe une puissance maxi de 165 chevaux à 6500 tr/min tandis que la version 3.2 litres suralimentée avec le compresseur Roots annonce une puissance de 360 chevaux. Le couple quant à lui passe de 243 Nm à 3600 tr/min à 324 Nm à 4000 tr/min suivant le moteur. Pour un poids avoisinant la tonne, la voiture permet des vitesses de l'ordre des 250 km/h ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V8 à 90° en aluminium
  • Cylindrée : 2.472 cm3
  • Puissance : 165 chevaux à 6500 tr/min
  • Couple : 243 Nm à 3600 tr/min
  • Vitesse : ~ 250 km/h



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Pegaso - © Wifredo Ricart
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vendredi 7 mars 2025

Fiat 1100C Spider Frua - 1946










Fiat Automobiles S.p.A., à l'origine FIAT dont l'acronyme est « Fabrique Italienne d'Automobiles de Turin » est un constructeur automobile italien, dont le siège social est situé dans l'usine de Mirafiori à Turin qui a été créée le 11 juillet 1899. Depuis 2021, le constructeur fait partie du groupe multinational Stellantis à la suite de la fusion de Fiat Chrysler Automobiles avec Peugeot-Citroën. Quant à la Carrozzeria Frua, elle fut crée par Pietro Frua en 1937, et après guerre elle collabore alors avec des constructeurs comme Osca, Glas, Panhard, Renault, Monteverdi, Maserati ou Lancia .....





Après guerre, durant toutes les années 1950, Pietro Frua consacra son activité essentiellement sur des modèles Fiat, et sa toute première création en guise de carte de visite sera bien sur une Fiat. En fait Frua va choisir un châssis Fiat 1100C à 4 cylindres pour l'associer à sa carrosserie afin d'avoir le plus grand attrait possible pour les concours italiens de 1947. Le pari sera réussi car le talent de conception de cette très étonnante Fiat 1100C Spider Frua vont faire l’unanimité de la presse et du public. Saluée par les publications Motor Italia et Auto Italiana, la voiture est présentée au Concorso d'Eleganza Villa d'Este ou elle obtient le deuxième prix du mérite et recueille, une fois encore, tous les honneurs ....





L’insolite concept Fiat 1100C Spider Frua propose en fait un design innovant et révolutionnaire pour l'époque qui attirera l'attention des médias qui serviront de porte-parole pour la renommée naissante de Frua. Ce Spider Fiat de Pietro Frua représente l'un des exercices de style les plus réussis de tous ceux qui ont utilisé cet utilitaire familial comme base. Ses lignes épurées et fluides conjuguent avec succès simplicité et futurisme mais aussi efficacité aérodynamique. Autant de qualités dessinées et pensées par Frua pour aboutir à un modèle minutieux au millimètre près, le tout agrémenté d'une qualité artisanale incontestable. Un bel exemple du changement stylistique qui s'est produit juste après la Seconde Guerre mondiale et dont Pietro Frua fut l'un des précurseurs ....





La Fiat 1100 originale conçue par le célèbre ingénieur Dante Giacosa, était une voiture familiale confortable propulsée par un moteur 4 cylindres qui pour l'époque, offrait un confort, une maniabilité et des performances assez prodigieuses. Elle était doté d'une traction arrière avec une boîte de vitesses à 4 rapports et, ce qui est inhabituel pour une voiture à prix modeste de l'époque, elle était construite avec une suspension avant indépendante avec un essieu arrière à ressorts à lames. En fait il ne lui manquait plus qu'un look différent et novateur pour se démarquer totalement de la production d'après guerre. C'est la le trait de génie de Pietro Frua qui à fait de la Fiat 1100C Spider Frua cette merveille intemporelle ....





Le design et le style de cette Fiat 1100C Spider Frua ne ressemblent pas du tout à ceux de la plupart des voitures issues de l'explosion du design automobile italien d'après-guerre. Son design épuré indique clairement l'avenir et signale un nouveau design industriel répondant plutôt à l'ère de l'aviation. La peinture vert métallisé clair redonne de la vie et un intérêt sculptural au design de Frua. Au cours des années suivantes, le cabriolet passe dans les mains de plusieurs propriétaires dans la région de Turin, mais en 1950, il est vendu à M. Monti à Pavie. La conception de Frua a séduit Monti, qui va conserver sa voiture de sport unique pendant les 33 années suivantes .....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Fiat 1100C Spider Frua, il reprend quasiment tous les standards de l'époque mais avec la touche Frua et sa simplicité. En effet ici tout est " clean " épuré et fonctionnel. Un élégant volant design à quatre branches s'impose au pilote devant une planche de bord proposant quatre gros compteurs circulaires cerclés de chrome sur fond de peinture couleur carrosserie vert clair métallisée. De superbes sièges en cuir vert s'accordent avec l'ensemble et proposent un confort bienvenue ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la superbe Fiat 1100C Spider Frua utilise un moteur Fiat à essence. C'est un bloc 4 cylindres placé en position longitudinale à l'avant d'une cylindrée de 1.089 cm3 qui développe une puissance maximale de 35 chevaux. La Suspension est assurée par des ressorts hélicoïdaux et le freinage confié à un système double circuit hydraulique avec 4 tambours. Accouplé à une transmission avec une boîte de vitesses manuelle à 4 rapports, cette propulsion qui pèse 890 kg offre des performances raisonnables pour l'époque avec une vitesse maximale de 120 km/h ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 4 cylindres en ligne
  • Cylindrée : 1.089 cm3
  • Puissance : 35 chevaux à 4500 t/mn
  • Vitesse : ~ 120 km/h



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Fiat - © Frua
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vendredi 10 janvier 2025

Clan Crusader - 1971










La société Clan Motor Company est une entreprise de construction automobile implantée en 1969 à Washington dans le comté de Durham au Royaume Uni et créée par Paul Haussauer, Brian Luff et John Frayling, tous trois d'anciens ingénieurs ayant travaillé pour Lotus. Au début des années 70, la législation anglaise étant plutôt favorable au secteur de l'automobile nos trois hommes ont débauché quelques ouvriers chez leur ancien employeur et grâce aux subventions gouvernementales favorisant la création d’entreprises, ils construiront leur usine et la voiture qu’ils ont imaginé. Celle-ci est rapidement mise au point et la production voit le jour en 1971 .....





En 1969, Paul Haussauer, ingénieur alors chez Lotus, travaille sur le prochain modèle qui devrait remplacer la Lotus Europa. Avec ce projet, la marque de Colin Chapman devait revenir à ses origines en rendant hommage à la mythique Lotus Seven. Toutefois, sa proposition n’est pas retenue et l’ingénieur décide alors de reprendre ce concept pour son compte et de le produire sous son nom. La très étonnante Clan Crusader était donc née et avec elle par la même occasion, la Clan Motor Compagny ....





Reposant sur le châssis de la petite Hilmman Imp, la Clan Crusader se caractérise par sa carrosserie monocoque en polyester développée par Brian Luff dont la rigidité et la solidité deviendront légendaires. En effet, elle passe haut la main les crashs-test de l’époque car lancée à 60 km/h contre un mur de manière frontale, elle ne connaît qu’une distorsion de 2cm pour un maximum autorisé de 12cm. Fabriquée en deux parties, elle est assemblée à l’aide d’une technique révolutionnaire de moulage à clapet. Exploitant les mêmes principes que ceux de Lotus, elle permet ainsi à cette sportive de gagner en légèreté grâce à l’utilisation de fibre de verre. L’aérodynamisme a été également optimisé grâce à un design agréable, mais très original signé John Frayling ....





Basée sur la petite Hillman Imp, ce modèle économique du Groupe Rootes introduit en 1963, cette insolite Clan Crusader lui emprunte également son moteur ainsi que la transmission et les suspensions avant et arrière . Le châssis monocoque est en fibre de verre, c'est-à-dire qu'il fait partie intégrante de la carrosserie. Cette technique permet de se passer d'un châssis métallique et allège donc considérablement la voiture qui affiche sur la balance un poids à vide de seulement 615 Kg .....





Si le design de la Clan Crusader était "original" plutôt que joli, avec des phares saillants discutables et des côtés en forme de dalle, elle avait le gros avantage d'être « une monocoque remarquablement solide et ultra-légère », des atouts indéniables en compétition d'autant que la maniabilité a été décrite comme « super agile ». Avec une longueur de 3,8m, une largueur de 1,5m et une hauteur de 1,1m, l’ensemble offre un gabarit compact pouvant accueillir deux personnes à son bord. La voiture était disponible en version kit ou entièrement construite comme les petits constructeurs britanniques avaient l'habitude de procéder à cette époque. Assez vite, la société emploie une trentaine de personnes et produit jusqu'à cinq voitures par semaine ....





Le mode de production de la Clan Crusader qui reste très artisanal offre toutefois un soin particulier porté à la finition. En effet, une petite chaîne d'assemblage est constituée, sur laquelle sont installés l'électricité, les garnitures, les suspensions, le moteur et la transmission. Le processus de fabrication a été mûrement réfléchi. Au final la marque Clan tient parfaitement son rang, et n'a pas à rougir de la qualité de ses produits si on la compare à celle de ses principaux concurrents. Hélas, Clan fera partie des innombrables petits artisans qui seront incapables de se remettre de la baisse des ventes engendrée par la crise pétrolière. L'entreprise est contrainte de déposer son bilan et ferme ses portes en novembre 1973, après avoir assemblé 315 exemplaires ....





L’habitacle de l'insolite Clan Crusader est plutôt classique, se présentant en toute simplicité. Sportive oblige, il est assez petit, à l’instar de beaucoup de voitures de cette époque et de ce segment. Nous retrouvons, à l’intérieur, une sellerie en cuir, un volant à trois branches, un tableau de bord doté de l’essentiel en termes d’instrumentation et des intérieurs de portières monochrome noirs. Les finitions sont plaisantes et le même soin du détail y est apporté comme à l’extérieur. Comme disait Colin Chapman « light is right » et donc partant de cet adage comme quoi ce qui est léger est bon, l'habitacle intérieur est traité lui aussi en conséquence, rien de superflus que le strict nécessaire ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la Clan Crusader a hérité du bloc-moteur de la Hillman Imp à savoir dans sa version ultime un 4 cylindres à simple arbre à cames en tête de 998 cm3 de cylindrée qui développe 78 chevaux à 6 100 tr/min pour la version " S ". Placé en position arrière, il est accouplé avec une boîte manuelle 4 rapports. Malgré ce petit moteur, les performances sont étonnamment satisfaisantes compte tenu du poids de cette voiture, soit 615 kg. Ainsi avec son poids plume, l'engin peut atteindre facilement les 160 km/h et proposer une agilité exemplaire ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 4 cylindres en ligne
  • Cylindrée : 998 cm3
  • Puissance : 78 chevaux à 6 100 tr/min
  • Performance : vitesse de pointe 160 km/h



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © ClassicsDriven
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