Mot-clé - Opel

Fil des billets

vendredi 2 octobre 2015

Dessins publicitaires automobiles







L'année dernière ici même, je vous avais déjà proposé un article consacré à ces publicités artistiques automobiles dessinées par des illustrateurs de talents pour quasiment toutes les marques dans les années 30 à 60, vous pouvez le voir ici.
A cette époque, les différents constructeurs avaient donc adapté leur publicité spécifiquement avec des graphismes assez sophistiqués plutôt chic et classe.


Après guerre, les nombreux progrès technologiques de la photographie couleurs et des métiers de l'imprimerie ne permettaient pas encore de sublimer sur papier l'élégance des nouvelles automobiles, mais pour illustrer leurs catalogues, les constructeurs vont faire appel à une foule d'artistes plus ou moins connus pour composer des œuvres graphiques plus alléchantes les unes que les autres.


Ces superbes créations artistiques étaient très souvent surchargées de couleurs chatoyantes afin de mieux séduire les acheteurs potentiels. Tout était permis, ainsi les proportions pouvaient ne pas être respectées mais volontairement exagérées ou du moins amplifiées dans le but de faire paraître ces autos soit plus larges, soit plus basses voir même plus longues que dans la réalité afin de les sublimer encore plus.


Voici donc aujourd'hui une nouvelle sélection très sympa de quelques exemples vraiment très kitch et vintage des constructeurs de l'époque pour un petit voyage bucolique dans leur univers coloré (Cliquez sur les images pour les agrandir) ....


- * Austin Healey 3000 Roadster - 1959 ...

art-auto-15.jpg
- * Austin Healey Sprite Décapotable - 1962 ...

art-auto-12.jpg
- * Borgward Isabella - 1954 ...

art-auto-14.jpg
- * Jaguar Mark VII - 1954 ...

art-auto-06.jpg
- * Jaguar Type E - 1961 ...

art-auto-16.jpg
- * Lincoln Continental Cabriolet - 1941 ...

art-auto-19.jpg
- * Mercedes 190 SL - 1956 ...

art-auto-10.jpg
- * Mercedes 220 Décapotable - 1957 ...

art-auto-11.jpg
- * Morris Mini Traveller - 1961 ...

art-auto-18.jpg
- * NSU Prinz - 1960 ...

art-auto-05.jpg
- * Oldsmobile Cruiser Club Coupé - 1941 ...

art-auto-20.jpg
- * Opel Kapitan - 1951 ...

art-auto-03.jpg
- * Peugeot 203 Cabriolet - 1955 ...

art-auto-07.jpg
- * Porsche 356 - 1952 ...

art-auto-01.jpg
- * Saab 93 - 1958 ...

art-auto-08.jpg
- * Simca Aronde - 1956 ...

art-auto-13.jpg
- * Triumph TR3 Roadster - 1953 ...

art-auto-04.jpg
- * Vauxhall Cresta - 1956 ...

art-auto-02.jpg
- * Volkswagen Karmann Cabriolet - 1954 ...

art-auto-09.jpg


On est bien obligé de constater que ces illustrateurs et dessinateurs connus ou inconnus sont toutefois de véritables artistes et qu'ils ont beaucoup de talent car les voitures sont superbement représentées et mises en valeur ....

Source : © - Google image





JPBlogAuto

vendredi 7 août 2015

Christopher Edward Bangle







bangle01.jpg



Christopher Edward Bangle, dit « Chris Bangle », est né le 4 octobre 1956 à Ravenna en Ohio aux États-Unis, c'est un designer automobile célèbre. Depuis tout jeune il habite et grandit auprès de ses parents et de ses trois sœurs aînées à Wasau dans le Wisconsin. Son père Edward, qui était un véritable amateur de belles mécaniques, lui transmet très tôt la passion de l’automobile qui ne le quittera plus jamais ....


bangle14.jpg


Après avoir entamé des études en philosophie, Chris Bangle décide de poser une candidature en 1976 à la très réputée école de design Art Center College of Design de Pasadena en Californie où il est accepté grâce à ses travaux déjà prometteurs. En 1981, diplôme en poche, le patron du design du Groupe General Motors, Chuck Jordan, lui offre un poste au sein de la marque Opel. Il y mène à bien des projets de recherche et développement tels que les Opel Tech1, Corsa Spyder et Junior et même les intérieurs des Opel Vectra et Senator de la même époque ....


bangle10.jpg bangle11.jpg


C’est en 1986 que Chris Bangle claque la porte après quelques mésententes avec le nouveau designer en chef d’Opel, Wayne Cherry. Mais avec son talent déjà reconnu, dans la foulée, il est embauché par la marque Fiat à Turin. Occupant maintenant chez Fiat un poste de designer extérieur, il concurrence les grands noms qui faisaient la loi au sein de la marque tels que Pininfarina, Bertone ou Giugiaro. Mais cela ne l'empêche pas de se battre courageusement avec toute son équipe pour faire face à ces concurrents de luxe et Ermanno Cressoni qui devient le nouveau directeur du centre de style Fiat lui accorde toute sa confiance et une certaine liberté ainsi les Fiat, Barchetta, Bravo, Brava et le superbe Coupé sont issues de son travail ....


bangle07.jpg bangle09.jpg



bangle06.jpg bangle12.jpg


Après 6 ans de bons et loyaux services chez Fiat, Chris Bangle est appelé par BMW en 1992 afin de prendre la tête du design au sein de la marque allemande. Arrivé depuis peu, il supervise néanmoins la sortie de la série 3 (E36) ainsi que du Z8. Sa fameuse griffe personnelle appelée « flame surfacing » est surtout visible sur le X5 et le Z3 qui représentent le début de l’ère de Chris Bangle. La direction de la firme très sensibilisée à son style lui demande de révolutionner le look des BMW pour pouvoir ainsi concurrencer Audi et Mercedes. Il s’attaque alors directement au vaisseau amiral de la marque, la "série 7", avec des formes qui marquent les esprits ce qui va accroître ses parts de marché de manière significative, pari tenu ....


bangle04.jpg bangle13.jpg


En parallèle, Chris Bangle agrémente les salon internationaux de multiples concept cars qui préfigurent l'aspect des futures BMW. Ayant un style osé et novateur pour l’époque, il impose sa manière de voir l’automobile une vraie succès story au sein de BMW. Il signe ainsi les Z4, séries 3, 5 et 6. BMW développant son groupe, Bangle est nommé chef du design de la firme, supervisant ainsi les marques BMW, Mini et Rolls-Royce. Au final, Chris a largement rempli son contrat malgré certaines critiques grâce à la multitude d'articles de presse et de photos parues à travers le monde pour le plus grand profit de la notoriété de la marque munichoise ....


bangle03.jpg bangle05.jpg


Chris Bangle a aussi coordonné la mise en place de la nouvelle filiale BMW Group Designworks USA, qui est aujourd’hui présente en Amérique du Nord, à Munich et à Singapour et qui fait figure de référence internationale dans le monde du design automobile. On doit mettre à son actif également les véhicules utilisés lors des déplacements de l’écurie de Formule 1 BMW Sauber ainsi que de nombreux objets tels que des skis et des vélos ou l’aménagement intérieur d’avions et de yachts ....


bangle08.jpg


En 2009, Chris Bangle met fin à son long partenariat avec BMW pour donner « un nouveau tournant à sa carrière » d'après ses termes. Pour partir sur un dernier coup de crayon, le 10 février 2009 à Paris pour l’une de ses dernières apparitions en tant que Directeur du Design de BMW il présentera aux Invalides dans le cadre du Festival Automobile International le « concept car GINA ». Cette présentation fera l'effet d'une bombe, un véritable tsunami dans le microcosme du design automobile car c'est tout simplement le premier véhicule à " carrosserie en textile " au monde ....


bangle02.jpg


Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube
- © BMW - © Carcatalog




La BMW Gina a carrosserie en textile ...



Chris Bangle au Salon Auto Design Industry ...



Chris Bangle explique sa vision du Design ...





JPBlogAuto

vendredi 3 octobre 2014

Opel a célébré son 150 ième anniversaire






opel1.jpg


Depuis l'année 2010, de nombreux anniversaires ont été célébrés dans l'industrie automobile et notamment des centenaires, mais il est vraiment beaucoup moins fréquent de célébrer les cent cinquante ans d'une marque automobile. C'est en effet quelque chose de plutôt exceptionnel car cela revient à dire que cette marque a été créée au dix-neuvième siècle, ce qui il faut l'avouer n'est vraiment pas très courant. Et pourtant, c'est le cas de la marque Allemande " Opel " qui a présenté ses toutes premières voitures en 1899 ....


opel4.jpg


Nombreux sont ceux qui ont souvent tendance à croire que c'est Adam Opel qui a créé l'entreprise qui porte son nom, ce qui est vrai pour ce qui concerne strictement le domaine industriel, mais ce qui est faux pour ce qui est de la production automobile en elle même. En fait, Adam Opel est en effet mort à l'âge de 58 ans en 1895, et ce sont donc réellement son épouse Sophie Opel aidée de ses fils aînés Carl Opel et Wilhem Opel qui entamèrent finalement la construction et la production des premières voitures Opel en 1899.

Cette toute première Opel était une voiturette à deux places équipée d'un moteur monocylindre de 1500 centimètres cubes qui pouvait atteindre une vitesse de pointe incroyable de 20 km/h tout en ne consommant qu'environ 10 litres aux 100 kilomètres. La marque a fait de notables progrès depuis cette époque puisque de nos jours, une simple petite Opel Corsa peut emmener facilement quatre personnes à 120 km/h en consommant nettement moins de la moitié et en émettant des émissions nocives beaucoup moins élevées qu'à cette époque ....


opel2.jpg


Historiquement, l'aventure industrielle de Adam Opel débute en 1862, à Rüsselsheim, une petite ville allemande située entre Francfort et Mayence, qui abrite toujours actuellement le siège social et la principale usine de la marque, et où travaillent encore environ dix mille employés. A l'époque de la fondation du tout premier atelier, seulement trois ouvriers y travaillent et fabriquent des machines à coudre. Assez rapidement l'entreprenante famille Opel diversifie l'activité en fabricant des machines innovantes servant à placer les bouchons et les étiquettes sur des bouteilles, on est encore loin de l'automobile ....


opel3.jpg


Pendant les vingt-cinq ans qui vont suivre, l'entreprenant Adam Opel n'aura de cesse de diversifier de plus belle son entreprise jusqu'à employer alors plusieurs centaines de personnes en lançant la construction de ses premiers engins mécaniques, comme des bicyclettes. Les vélos Opel « Velociped » avaient comme particularité très singulière pour l'époque d'avoir un cadre très surbaissé vraiment novateur. Les fils aînés d'Adam contribueront très largement à leur promotion en mouillant la chemise si l'on peut dire car ils étaient aussi des coureurs amateurs qui remporteront de nombreuses compétitions cyclistes en Allemagne et même à l'étranger. Opel devient dans le milieu des années 20 le plus grand fabricant de vélos du monde ....


opel5.jpg


Suite au décès de leur père, les fils Opel ont finalement ajouté les motos et l'automobile à la gamme des produits fabriqués par leur entreprise. En 1909, il y a donc cent quinze ans, ils auront l'ingéniosité de créer la toute première automobile populaire avec le brevet Lutzmann, elle deviendra très célèbre et sera surnommée « Voiture du Docteur ». Elle avait un énorme avantage, celui de ne coûter que la moitié du prix des autres voitures de l'époque. La suite est une très longue histoire qui va conduire la firme jusqu'en 1929, en plein cœur de la grande dépression, lorsque la famille Opel vendit son entreprise à General Motors pour sauver l'affaire de la faillite ....


opel6.jpg


Opel est aujourd'hui présent dans la plupart des pays d'Europe territoires d'outre-mer compris, en Afrique, Afrique du Sud, Algérie, République du Congo, Égypte, Maroc, en Asie, Bahreïn, Chine, Émirats arabes unis, Israël, Jordanie, Koweït, Liban, Singapour et aussi en Océanie, Australie, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française. Mais Opel est peu présent en Amérique car ce continent est plutôt occupé par la maison mère General Motors ....


Sources : © - Archives Opel © - Wikipédia © - Google Photos




Opel célèbre son cent cinquantième anniversaire ...



Opel Adam : customize ta voiture ...



L'histoire d'Opel Motor Sports ...





JPBlogAuto

samedi 20 septembre 2014

Publicités automobiles artistiques







Dans les années 30 et 40 et donc avant la seconde guerre mondiale, l'automobile, qu'elle soit ordinaire ou même de gamme moyenne, était un moyen de transport encore réservé à la classe supérieure voir à une élite. Les différents constructeurs avaient donc adapté leur publicité spécifiquement à cette clientèle, avec des graphismes assez sophistiqués à tendance plutôt chic et classe.
Après guerre les choses vont radicalement changer car la production en grande série de modèles populaires rendait la voiture accessible au plus grand nombre et donc fatalement cela allait donner l'occasion à de nombreux dessinateurs et illustrateurs de toucher une cible beaucoup plus vaste.
Les nombreux progrès technologiques de la photographie couleurs et des métiers de l'imprimerie ne permettaient certes pas encore de sublimer sur papier l'élégance des nouvelles automobiles, mais pour illustrer les catalogues publicitaires, jusqu'au milieu des années 60, les constructeurs vont faire appel à une foule d'artistes connus ou moins connus pour composer d’innombrables œuvres graphiques plus alléchantes les unes que les autres.
Ces superbes créations artistiques étaient parfois surchargées de couleurs chatoyantes afin de mieux séduire les acheteurs potentiels. Tout était permis, ainsi les proportions pouvaient ne pas être respectées mais volontairement exagérées ou du moins amplifiées dans le but de faire paraître ces autos soit plus larges, soit plus basses voir même plus longues que dans la réalité afin de les sublimer.
Tous les artifices étaient utilisés, ainsi l'environnement et les décors eux mêmes représentaient souvent une famille heureuse à la montagne ou à la mer, un couple en promenade dans une voiture de sport et donc ces compositions pourvues d'une certaine simplicité très étudiée rendait ces nouvelles publicités plus accessibles et plus attrayantes.

Voici une petite sélection vintage de quelques exemples vraiment très kitch des constructeurs de l'époque pour un petit voyage bucolique dans leur univers chatoyant et coloré (Cliquez sur les images pour agrandir) .... ....


- * Alfa Romeo 1900 - 1958 ...

alfaromeo-1900-58.jpg
- * Austin A105 - 1959 ...

austin-a105-59.jpg
- * Borgward Isabella - 1954 ...

borgward-isabelle-54.jpg
- * Daf 600 - 1962 ...

daf-600-62.jpg
- * Ford V8 - 1935 ...

ford-v8-35.jpg
- * Jaguar Type E - 1961 ...

jaguar-type-e-61.jpg
- * Mercedes Benz 220 - 1954 ...

mercedes-220-54.jpg
- * MG TF - 1955 ...

mg-tf-55.jpg
- * NSU Prinz - 1960 ...

nsu-prinz-60.jpg
- * Opel Kapitan - 1951 ...

opel-kapitan-51.jpg
- * Peugeot 203 - 1955 ...

peugeot-203-55.jpg
- * Saab 93B - 1958 ...

saab-93b-58.jpg
- * Sabra Sport - 1962 ...

sabra-sport-62.jpg
- * Triumph TR2 - 1953 ...

triumph-tr2-53.jpg
- * Vauxhall Cresta - 1956 ...

vauxhall-cresta-56.jpg
- * Volkswagen Karmann Ghia - 1958 ...

vw-karmann-58.jpg


Source : © - Google image





JPBlogAuto

- page 3 de 8 -