Alfa Romeo 33 Stradale Autodelta - 1967










L'étonnante Alfa Romeo Tipo 33 est une voiture de course construite par Alfa Romeo, qui a couru en catégorie Sport-prototypes dans les années 1960-1970. La version routière baptisée Alfa Romeo 33 Stradale, dérivée du modèle de compétition, est une voiture rare dessinée par le designer Franco Scaglione, et qui n'a été construite par Autodelta, l'écurie officielle du département courses du constructeur Alfa Romeo, qu'à dix-huit exemplaires entre septembre 1967 et début 1969 ....





Certaines voitures ont une valeur inestimable parce qu'elles ont été construites en un très petit nombre d'exemplaires, d'autres doivent leur succès au raffinement de leur mécanique et d'autres encore ont a leur actif un impressionnant palmarès dans les courses. Voici la voiture qui réunit harmonieusement toutes ces caractéristiques avec, en plus, une qualité qui fait l’unanimité, elle n'est pas belle, elle est très belle. Tous sont d'accord, professionnels ou non, c'est l'une des plus belles voitures de tous les temps. Présentée en avant première à Monza en septembre 1967, la sublime et chouchou des collectionneurs Alfa Romeo 33 Stradale sera officiellement lancée au salon de l’Automobile de Turin un peu plus tard dans l’année ....





La belle Alfa Romeo 33 Stradale sans rien renier de ses origines affiche un design à la fois élégant et racé. Le dessin de cette sportive très exclusive transformée en GT routière est souvent considéré comme un chef d'œuvre. Ses petits feux ronds, ses grands phares sous globe et ses galbes voluptueux ont rendu amoureux plus d’un passionné d’automobile. Ce style à la fois agressif et sensuel a été supervisé par Franco Scaglione, qui s’était fait connaître chez le Carrossier Bertone. La nouvelle 33 Stradale s’est largement inspirée des formes et des proportions de son illustre aïeule mais ce qui est presque impossible à décrire, c'est son charme d'une extraordinaire pureté, la quintessence de la beauté automobile. L’équilibre des formes, la pureté des lignes, l’élégance du moindre détail ....





Héritant d'excellentes solutions techniques qui, cinquante ans plus tard, peuvent faire de l'ombre à beaucoup de voitures modernes sophistiquées, la belle Alfa Romeo 33 Stradale adopte un châssis tubulaire en H venant directement, ou presque, du modèle de course avec une structure transversale entre le compartiment moteur et l’habitacle. L’empattement a été allongé de 100 mm pour gagner un peu d’espace en habitabilité et certains des composants du châssis de course, initialement réalisés en aluminium, ont été fabriqués en acier pour gagner en rigidité. Haute de 99 cm à peine, cette GT de 1967 avait été la première routière dotée de portes à ouverture en élytre. Un capot moteur qui s’ouvre intégralement pour faciliter l’accès aux organes mécaniques est un détail conservé qui évoque le monde de la compétition ....





Lorsque dopée par ses sucés en compétition Alfa Romeo décide de faire une version GT de route de sa 33 de courses, la décision est prise de confier la transformation à AutoDelta depuis son absorption par Alfa en 1966. Il s’agit tout bonnement de mettre en conformité à la route une véritable machine de course relookée par Franco Scaglione et construite par Autodelta qui n’en finit plus d’éblouir le monde entier par son savoir-faire tant du côté de la petite série que du côté course. Au final se sera une véritable réussite, la ligne de cette Alfa Romeo 33 Stradale Autodelta signée Scaglione épate encore aujourd’hui, faite de rondeur et d’agressivité contenue, on sent les muscles derrière le galbe féminin de la Tipo 33 ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Alfa Romeo 33 Stradale Autodelta, c'est un modèle du genre puisqu'il propose un savant mélange plutôt réussi de confort mais aussi de sportivité. L’intérieur ne fait pas dans l’excès mais a le don pour mettre dans l’ambiance sportive. Plusieurs compteurs sont situés au milieu de l’habitacle dont le compte-tour qui n’hésite pas à atteindre les 10.000 tr/min. On y trouve du cuir et de l'aluminium bouchonné. Des sièges de conception ergonomique avec juste la bonne quantité de rembourrage offrent un confort maximal pour la conduite. L'agencement de l'intérieur est presque entièrement axé sur le conducteur avec le volant à trois branches ferme en main, le groupe d'instruments de la planche de bord propose tous les compteurs et commutateurs nécessaires au suivi de la mécanique ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la superbe Alfa Romeo 33 Stradale Autodelta utilise un moteur qui lui aussi est dérivé de la compétition. C’est le premier V8 à 90° de la marque à être entièrement en aluminium à quatre arbres à cames en tête. D’une cylindrée de 1,995 litres, il est implanté longitudinalement en position centrale et alimenté par une injection mécanique indirecte Lucas-Spica il développe une puissance maxi qui a été volontairement limitée à 230 chevaux à 8.800 t/mn par le constructeur pour des raisons de fiabilité et d'endurance. Le couple maxi est de 200 Nm à 7.000 t/mn et la transmission est assurée par une boite manuelle Colotti à six rapport. Elle atteint la vitesse de 260 km/h, en partie grâce à son poids plume de 700 kilos ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V8 à 90° à quatre arbres à cames en tête
  • Cylindrée : 1.995 cm3
  • Puissance : 230 chevaux à 8.800 t/mn
  • Couple maxi : 200 Nm à 7.000 t/mn
  • Vitesse : ~ 260 km/h



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Alfa Romeo
- © Autodelta - © MotorLegend - © FcaHeritage - © CarJager





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