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vendredi 13 mars 2020

Le guide de la Formule 1 pour 2020









Le championnat du monde de Formule 1 de 2020 en est à sa 71e édition et comporte pour la première fois vingt-deux Grand-Prix dont le retour du Grand Prix des Pays-Bas à Zandvoort et l'apparition du Grand Prix du Vietnam sur le circuit urbain de Hanoï, tandis que la manche allemande à Hockenheim disparait du calendrier. La course d'ouverture a lieu comme de tradition sur le circuit de l'Albert Park de Melbourne pour le Grand Prix d'Australie le 15 mars, et le championnat s'achève le 29 novembre par le Grand Prix d'Abou Dabi sur le circuit Yas Marina ....




Concernant les écuries du plateau ça avait été un peu animé en 2019 avec Red Bull qui passait chez Honda à l’instar de l’écurie fille Toro Rosso. Renault prenait officiellement le nom de Renault F1 Team et Haas signait un partenariat inédit avec Rich Energy, entre autres. En 2020, cela bouge logiquement assez peu, Mercedes prend la dénomination sportive Mercedes-AMG Petronas Formula One Team. Afin de faire la promotion de la marque de prêt-à-porter, appartenant au groupe Red Bull, la Scuderia Toro Rosso est renommée Scuderia AlphaTauri. Avec l'arrivée du pilote polonais Robert Kubica qui devient pilote de réserve, PKN Orlen est sponsor-titre de l'écurie Alfa Romeo Racing, renommé commercialement Alfa Romeo Racing Orlen. En effet, les règles ne changent que très peu par rapport à 2019. Les changements plus profonds dans les écuries ne viendront qu’à partir de 2021 avec un nouveau règlement technique complètement remanié ....


* / MERCEDES-AMG PETRONAS MOTORSPORT :



Dans les écuries F1 2020, voici la championne du monde en titre, pour la sixième fois consécutive. Avant le retour en 2010 de Mercedes, il fallait remonter à 1955 pour voir des Flèches d’Argent sur la grille d’une manche de F1. L’arrivée en 2014 des V6 change la donne et pour cause : Mercedes a raflé tous les titres constructeurs et pilotes depuis 6 ans, un record parmi tant d’autres ....


* / SCUDERIA FERRARI MISSION WINNOW :



la Scuderia fait partie du patrimoine historique de la F1. La ferveur autour de l’écurie d’Enzo Ferrari est forte à travers le monde. Les tifosi sont toujours au rendez-vous et le Grand Prix d’Italie vaut d’être vécu en rouge ! Elle fait également rêver bien des pilotes qui souhaiteraient la rejoindre. C’est tout simplement l’écurie la plus titrée et Schumacher est intimement lié à la gloire de Ferrari ....


* / ASTON MARTIN RED BULL RACING :



En 2010 c’est la consécration : avec la patte de Newey et le pilotage de Vettel, Red Bull gagne les titres constructeurs et pilotes de 2010 à 2013. L’arrivée des V6 et les difficultés de Renault avec son moteur laisse la place aux moteurs Honda. Un pari plutôt gagnant, le moteur Honda n’étant pas complètement à la rue et permettant d’offrir des victoires et podiums à Verstappen ....


* / MCLAREN F1 TEAM :



McLaren est probablement l’une des écuries les plus populaires auprès des fans. Il s’agit d’une des écuries les plus titrées du plateau et présente en continu depuis 1966. Fondée par le mythique pilote Bruce McLaren au début des années 60, l’écurie a survécu au-delà de sa mort. McLaren est à son sommet au milieu des années 80 jusqu’au début des années 90 et nous a offert l’une des luttes les plus intenses de l’histoire de la F1 avec le duel Prost-Senna ....


* / RENAULT F1 TEAM :



La première Renault entre en F1 en 1977 avec l’introduction du V6 turbocompressé. Le losange obtint 2 titres constructeurs avec Alonso en 2005 et 2006. Motorisant Red Bull, Renault participe au succès de la boisson énergisante entre 2010 et 2013. Après un retrait entre 2012 et 2015 au profit de Lotus, Renault revient en tant que constructeur. En 2018, ils terminent 4e du classement constructeurs. Après avoir signé Ricciardo en 2019, Renault continue sa reconstruction avec un vent de fraîcheur suite à l’arrivée d’Ocon ....


* / SCUDERIA ALPHA TAURI HONDA :



Parmi les écuries F1 2020, elle constitue le Junior Team de Red Bull. la saison 2019 a permis de glaner deux podiums supplémentaires sous le nom de Toro Rosso grâce à la 3e place en Allemagne de Kvyat et la 2e place de Gasly au Brésil. Cela permet à cette équipe de terminer 6e du classement des constructeurs. A partir de 2020, l’écurie se nomme AlphaTauri, qui est la marque de vêtements détenue par Red Bull, la principale nouveauté parmi les écuries F1 2020 ....


* / BWT RACING POINT F1 TEAM :



En 2018, les déboires financiers du propriétaire indien, et les dettes s’accumulant, se concluent par le rachat de l’écurie par Lawrence Stroll, qui renomme l’écurie Racing Point et y propulse son fils. Si les résultats ne sont pas présents en 2019, 2020 montre de très fortes similitudes de conception entre la Racing Point et la Mercedes ....


* / ALFA ROMEO RACING ORLEN :



Sauber démarre son aventure en F1 au début des années 90. Fondée par Peter Sauber, l’écurie est toujours présente, malgré quelques soubresauts. L’arrivée de Fred Vasseur au sein de l’organigramme permet d’éviter l’accord avec Honda pour 2018 et de renforcer son partenariat avec Ferrari. Ce partenariat se confirme alors avec l’arrivée d’Alfa Roméo comme partenaire principal, qui prend officiellement la place de Sauber dans le nom du team en 2019 ....


* / HAAS F1 TEAM :



De l’autre côté de l’Atlantique, Haas est une institution du sport automobile, notamment en NASCAR. Arrivé en 2016 en F1, l’écurie se lie avec Ferrari et achète le maximum de pièces autorisées. L’année 2019 était source d’espoir avec un fort partenariat entre Haas et Rich Energy, boisson énergisante. Mais le partenariat tourne au fiasco. L’écurie espère remonter dans le rang parmi les écuries F1 2020 ....


* / ROKiT WILLIAMS RACING :



Williams, à l’instar de Ferrari ou McLaren, fait partie du patrimoine historique de la F1. L’écurie fondée par Sir Frank Williams possède un riche passé. Basée à Grove, l’écurie britannique a brillé dans les années 80 et 90, en étant régulièrement prétendante au sacre. Mais les années 2000 s’avèrent plus compliquées avec une lente descente aux enfers. Résultat, une saison 2019 en dernière position tournant à plus de deux secondes des autres voitures ....





En ce qui concerne les pilotes, en 2019 cela avait bougé de manière quasi inédite chez pratiquement toutes les écuries, excepté chez Mercedes et Haas. Il faut dire que le départ surprise de Ricciardo de Red Bull pour rejoindre Renault avait créé un effet boule de neige. Ajoutons également le départ d’Alonso qui s’est éloigné de la F1 pour tenter l’aventure américaine en IndyCar, et le retour de Räikkönen chez Sauber qui a apporté de la fraîcheur. La moisson des pilotes F1 2020 a par conséquent, peu évolué. Albon, arrivé en milieu de saison chez Red Bull, Kubica et Hülkenberg sont partis. Au final, ce sont huit écuries sur dix qui conservent le duo de pilotes qu’elles avaient en fin de saison 2019. On note surtout le retour d’Ocon en F1 chez Renault et l’arrivée du rookie Latifi chez Williams ....





Le calendrier 2020 a été validé par le conseil mondial de la FIA le 4 octobre 2019, avec des réserves concernant l'homologation des circuits de Zandvoort et du tracé urbain de Hanoï. L'épidémie de Maladie coronavirus 19 dont l'épicentre se trouve en Chine, provoque le report à une date ultérieure du Grand Prix sur le circuit de Shanghaï qui devait avoir lieu le 14 avril. « Tous les acteurs vont prendre le temps nécessaire pour étudier la viabilité d'une nouvelle date pour le Grand Prix de Chine, plus tard dans l'année, si la situation s'améliore », indique le communiqué publié le 12 février 2020 par les instances dirigeantes de la Formule 1. Mais pour l'instant le plus important est de savoir si le premier Grand Prix de la saison en Australie va bien avoir lieu ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - AutoHebdo © - MotorSport





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vendredi 7 août 2015

Christopher Edward Bangle







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Christopher Edward Bangle, dit « Chris Bangle », est né le 4 octobre 1956 à Ravenna en Ohio aux États-Unis, c'est un designer automobile célèbre. Depuis tout jeune il habite et grandit auprès de ses parents et de ses trois sœurs aînées à Wasau dans le Wisconsin. Son père Edward, qui était un véritable amateur de belles mécaniques, lui transmet très tôt la passion de l’automobile qui ne le quittera plus jamais ....


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Après avoir entamé des études en philosophie, Chris Bangle décide de poser une candidature en 1976 à la très réputée école de design Art Center College of Design de Pasadena en Californie où il est accepté grâce à ses travaux déjà prometteurs. En 1981, diplôme en poche, le patron du design du Groupe General Motors, Chuck Jordan, lui offre un poste au sein de la marque Opel. Il y mène à bien des projets de recherche et développement tels que les Opel Tech1, Corsa Spyder et Junior et même les intérieurs des Opel Vectra et Senator de la même époque ....


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C’est en 1986 que Chris Bangle claque la porte après quelques mésententes avec le nouveau designer en chef d’Opel, Wayne Cherry. Mais avec son talent déjà reconnu, dans la foulée, il est embauché par la marque Fiat à Turin. Occupant maintenant chez Fiat un poste de designer extérieur, il concurrence les grands noms qui faisaient la loi au sein de la marque tels que Pininfarina, Bertone ou Giugiaro. Mais cela ne l'empêche pas de se battre courageusement avec toute son équipe pour faire face à ces concurrents de luxe et Ermanno Cressoni qui devient le nouveau directeur du centre de style Fiat lui accorde toute sa confiance et une certaine liberté ainsi les Fiat, Barchetta, Bravo, Brava et le superbe Coupé sont issues de son travail ....


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Après 6 ans de bons et loyaux services chez Fiat, Chris Bangle est appelé par BMW en 1992 afin de prendre la tête du design au sein de la marque allemande. Arrivé depuis peu, il supervise néanmoins la sortie de la série 3 (E36) ainsi que du Z8. Sa fameuse griffe personnelle appelée « flame surfacing » est surtout visible sur le X5 et le Z3 qui représentent le début de l’ère de Chris Bangle. La direction de la firme très sensibilisée à son style lui demande de révolutionner le look des BMW pour pouvoir ainsi concurrencer Audi et Mercedes. Il s’attaque alors directement au vaisseau amiral de la marque, la "série 7", avec des formes qui marquent les esprits ce qui va accroître ses parts de marché de manière significative, pari tenu ....


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En parallèle, Chris Bangle agrémente les salon internationaux de multiples concept cars qui préfigurent l'aspect des futures BMW. Ayant un style osé et novateur pour l’époque, il impose sa manière de voir l’automobile une vraie succès story au sein de BMW. Il signe ainsi les Z4, séries 3, 5 et 6. BMW développant son groupe, Bangle est nommé chef du design de la firme, supervisant ainsi les marques BMW, Mini et Rolls-Royce. Au final, Chris a largement rempli son contrat malgré certaines critiques grâce à la multitude d'articles de presse et de photos parues à travers le monde pour le plus grand profit de la notoriété de la marque munichoise ....


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Chris Bangle a aussi coordonné la mise en place de la nouvelle filiale BMW Group Designworks USA, qui est aujourd’hui présente en Amérique du Nord, à Munich et à Singapour et qui fait figure de référence internationale dans le monde du design automobile. On doit mettre à son actif également les véhicules utilisés lors des déplacements de l’écurie de Formule 1 BMW Sauber ainsi que de nombreux objets tels que des skis et des vélos ou l’aménagement intérieur d’avions et de yachts ....


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En 2009, Chris Bangle met fin à son long partenariat avec BMW pour donner « un nouveau tournant à sa carrière » d'après ses termes. Pour partir sur un dernier coup de crayon, le 10 février 2009 à Paris pour l’une de ses dernières apparitions en tant que Directeur du Design de BMW il présentera aux Invalides dans le cadre du Festival Automobile International le « concept car GINA ». Cette présentation fera l'effet d'une bombe, un véritable tsunami dans le microcosme du design automobile car c'est tout simplement le premier véhicule à " carrosserie en textile " au monde ....


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Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube
- © BMW - © Carcatalog




La BMW Gina a carrosserie en textile ...



Chris Bangle au Salon Auto Design Industry ...



Chris Bangle explique sa vision du Design ...





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lundi 14 juillet 2014

Les motorhomes des équipes de F1







A la base, le Motorhome est un véhicule automobile dont l'intérieur est aménagé pour servir de logement. Si cela était peut-être vrai au début de la Formule 1 jusque dans les années 1980, depuis les années 2000 il faut plutôt parler de zone d’hospitalité mobile, car les structures utilisés par les équipes ressemblent plus à des bâtiments ultramodernes qu’à des maisons mobiles.
En effet les choses ont bien changé car le grand circus de la F1 est passé de la simple caravane ou de la plus modeste camionnette-van à des infrastructures architecturales impressionnantes ....


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Ces motorhomes en forme de véritables bâtiments sont destinés à l’accueil des membres de l’équipe, des pilotes, des commanditaires, des invités et des médias et font désormais partie intégrante des Grands Prix de Formule 1 en sol européen. En Formule 1, dorénavant, toutes les écuries possèdent leur motorhome aussi appelés hospitalités qui font partie intégrante de l'ambiance générale d'un Grand Prix de F1.
Ces méga-structures impliquent une véritable logistique puisqu’il faut les monter et démonter lors de chaque week-end de course en Europe. Elles doivent être opérationnelles à partir du jeudi et sont la vitrine de ce qui ce fait de mieux en la matière, dans le monde ....


MOTORHOME WILLIAMS :

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Traditionnellement le premier Grand Prix européen de la saison de F1 est l’occasion pour les équipes de présenter leur nouveau motor-home. Une mode qui date d'un peu plus de 10 ans, depuis que l’équipe McLaren avait présenté son « château », une architecture mégalomane souhaitée par Ron Dennis et coûtant la modique somme de 12 millions de dollars à l’époque. Les équipes de Formule 1 avaient compris l’impact d’une telle structure d’accueil dans les circuits il y a environ 15 ans. En fin de saison 1996, l’équipe McLaren (encore elle) présentait le premier élément à deux étages de l’histoire. Un concept qui perdure encore aujourd’hui, mais, depuis quelques temps, ces concepts sont de plus en plus incroyables ....


MOTORHOME TORO ROSSO :

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Très règlementé et répondant à des règles strictes, le paddock compte sur certaines des architectures de bâtiments d'accueil mobiles les plus sophistiqués. Ces structures sont de véritables casse-têtes logistiques, puisqu'il faut les monter et démonter lors de chaque weekend de course Européen, et s'assurer de leur entrée en fonction dès le premier jour de Grand Prix, le jeudi ....


MOTORHOME SAUBER :

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Ainsi, certains de ces nouveaux motorhomes de plusieurs étages disposent d’un système de reconnaissance de la voix. Lorsqu’un individu se présente et dit son nom, il sait quelle est votre boisson favorite qu’on préparera au bar situé au rez-de-chaussée. Vous pourrez ensuite la déguster en regardant la télé ou en vous rendant dans une pièce de détente.
Les différents étages réservés aux membres de l’équipe et aux pilotes incluent des salles de conférences, les bureaux du marketing et deux salles de traitements pour les pilotes. Ils disposent également d’une terrasse de plusieurs mètres carré sur le toit et d’un atrium insonorisé ....


MOTORHOME RED BULL :

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L’écurie Mercedes a inauguré son motorhome lors du Grand Prix de Monaco en 2010. Estimé à deux millions d’euros (un des moins chers des meilleures équipes), il comprend 16 modules individuels qui doivent être assemblés à l’aide d’une grue sur le site de la course.
Le toit complet du motorhome est une terrasse avec des tables, des bancs et des parasols pour les invités. Un total de 16 camions sont nécessaires afin de transporter tout le matériel, mais au final il ne prend seulement q'une demi-journée à assembler ....


MOTORHOME MERCEDES :

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MOTORHOME PIRELLI :

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Pour certains de ces motorhome, il faut une quinzaine de semi-remorques pour transporter le matériel de ces imposants édifices qui coutent la bagatelle de 15 millions d’euros. Composés de deux ou même trois étages, ils peuvent comprendre une grande terrasse avec une piscine, une salle de jeux, un restaurant pouvant servir plus de 150 invités, un bar, des salons et une même une discothèque ....


MOTORHOME MC LAREN :

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Mesurant 13,5 mètres de façade et comprenant trois étages, il faut deux jours et 20 personnes pour monter cette imposante structure chez McLaren. 12 camions sont nécessaires pour transporter tout le matériel. Le «Brand Centre» comprend huit bureaux, quatre salles de conférence et tout ce qu’il faut pour accommoder les invités et les médias. Les pilotes ont quant à eux chacun leur chambre qui comprend des consoles de jeux, des stations MP3 et une douche ....


MOTORHOME MARUSSIA :

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C’est en 2009 que Ferrari a inauguré son nouveau motorhome. Ce dernier, complètement financé par les commanditaires de l’équipe, comprend trois étages, 50 kilomètres de câbles et 27 télévisions géantes LCD. La structure est composée de 35 tonnes d’aluminium et 12 tonnes d’acier. Sept personnes sont nécessaires afin d’assembler cet édifice de deux modules distinct. L’extérieur du motorhome est caractérisé par la couleur rouge de l’équipe et des fenêtres miroir ....


MOTORHOME FERRARI :

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MOTORHOME FIA :

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MOTORHOME FORCE INDIA :

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Les écuries attachent beaucoup d’importance à leur image de marque et donc leur motorhome participe grandement à la promotion. Au cours de ses cinq dernières années de services, leur motorhome aura en moyenne été présent sur plus de 50 courses, parcouru environ 90.000 kilomètres et approximativement 5000 déjeuners, diner et souper y auront été servi ....


MOTORHOME CATERHAM :

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MOTORHOME LOTUS :

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Sources : © - www.sportune.fr © - xpb images © - www.f1i.com




Le Red Bull energy station ...



Formula 1 Ferrari Motor Home ...



Le Brand Center Motorhome McLaren ...





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