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vendredi 22 septembre 2023

Bryan Nesbitt - Designer









Bryan Nesbitt est un designer automobile américain célèbre et réputé qui est né à Phoenix, en Arizona, aux États-Unis, le 24 janvier 1969. Bryan est actuellement en charge de la direction du service opérationnel du design de la General Motors Corporation International, basée à Shanghai, en Chine. Nesbitt est également président de marque pour Wuling et Baojun, deux constructeurs automobiles avec lesquels GM a des coentreprises ....





Bryan Nesbitt avait un rêve de gamin, il voulait être un concepteur d'automobiles depuis son enfance car il adorait les voitures qu'il dessinait sans cesse. Son père a d'ailleurs reconnu les talents de son fils pour le dessin dès l'âge de 12 ans et l'a emmené sur le campus de l'Art Center College of Design à Pasadena, en Californie pour lui donner l'envie de faire des études dans ce domaine ....





Bryan Nesbitt va donc faire un parcours d'étude primaire tout à fait classique mais après avoir terminé le lycée, il va entamer un cursus d'études secondaires plus spécialisée qu'il avait découvert plus jeune avec la visite organisée par son père sur le campus de Pasadena. Bryan va donc s'inscrire pour faire des études secondaires à la Faculté d'Architecture et de Design Industriel à Georgia Institute of Technology et va ensuite obtenir en 1993 un baccalauréat de Transports et de Design de l'Art Center College of Design de Pasadena, en Californie ....





Diplômes en poches, Daimler-Chrysler va immédiatement embaucher Bryan Nesbitt en 1994. Les longues années de scolarité ont finalement payé pour lui car en 1996, lorsque Daimler-Chrysler lui a donné sa chance en demandant à ce jeune concepteur sans expérience de seulement 27 ans de concevoir un véhicule très typé rétro et vintage inhabituel sur le marché, il va enfin montrer son talent en concevant cette voiture inédite qui aller devenir le PT Cruiser ....





Jusqu'en 2000, Bryan Nesbitt va travailler chez Chrysler, avec lequel il a partagé l'expérience de fusion avec Daimler-Benz pour former le groupe Daimler-Chrysler qui eu lieu en 1998. Pendant ces années, Bryan va travailler sur plusieurs modèles assez insolites comme la Chrysler CCV de 1997, la Chrysler Pronto Cruiser de 1998 ou la Plymouth PT Cruiser de 2000 qui allait être élue voiture de l'année par la presse internationale ....





En 2001, Bryan Nesbitt quitte Chrysler et rejoint la General Motors en tant que responsable du design pour la marque Chevrolet. Pendant cette période, Nesbitt va travailler sur une multitude de projets, la Pontiac Solstice en 2005, la G6 Coupé en 2006, la Cadillac BLS en 2006, la Cadillac ATS en 2012, la Buick Lucerne en 2005, la Chevrolet HHR en 2005 ou aussi la Saturn Aura en 2006. Mais au début de l'année suivante, il va être promu directeur du design de GM pour l'Europe, où il a supervisé la construction de modèles de marques européennes de General Motors, à savoir Saab, Opel et Vauxhall ....





En juin 2007, Bryan Nesbitt est retourné aux États-Unis en tant que vice-président de General Motors pour l'Amérique du Nord, responsable de toutes les marques commercialisées et vendues aux États-Unis, au Canada et au Mexique à l'époque, à savoir Chevrolet, Cadillac, Buick, Pontiac, Saab, Saturn, GMC et Hummer. En juillet 2009, GM a placé Nesbitt à la tête du design de la marque Cadillac. Au cours de sa carrière si féconde et fructueuse, Nesbitt a remporté plusieurs prix internationaux ....





Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Caradisiac © - AutoNews
© - Bryan Nesbitt © - CarboDesign © - Carcatalog





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vendredi 22 juillet 2022

Les concept cars vintage de la General Motors











General Motors ou GM est un constructeur automobile américain basé à Détroit dans le Michigan, aux États-Unis, qui contrôlait encore une quinzaine de marques à la fin des années 1990. La société fondée en 1908 par William Crapo Durant possédait des marques célèbres comme Buick, Chevrolet, Chrysler, Cadillac, Oldsmobile, GMC, Holden, Vauxhall ou Pontiac. General Motors est le premier constructeur aux États-Unis de 1931 à 2020 avec 2,2 millions de véhicules vendus en 2021....





Cet article parle d'un temps révolu, celui d'une époque heureuse et insouciante où l'automobile faisait encore rêver, où l'amateur de belles mécaniques ronflantes passait pour un honnête homme. C'était avant que de lourds nuages ne s'abattent sur l'automobile, la mortalité routière, la congestion et les bouchons, la pollution et les chocs pétroliers. Les temps ont bien changé, qui font aujourd'hui du fou de bagnole un "has been" rejeté par le monde moderne. Ce billet va donc vous plonger dans l'imagination débordante des années 50 et 60, cette période bénie des dieux du design et synonyme de rêve au pays de l'Eldorado automobile ....





En fait, dans les années 50 et 60, chez nous en France vont apparaitre l’Ami 6, la R4 ou la Simca 1000, et donc ce fameux rêve avait une patrie, les États-Unis, pays de cocagne de l'automobile. Eldorado de tous ceux qui, en culottes courtes, rêvaient déjà de voitures hors du commun. Une terre qui engendra la notion même, et le vocable de "dream car". Exemple unique au monde d'un pays, où à l'époque tout l'espace social est pensé en fonction de la voiture. Avec un mode de vie centré sur l'automobile, l'American way of life a tout d'un "Automotive way of life". Chez GM, on forme des jeunes étudiants avec des cours de design, de style avancé, de façonnage des maquettes et des cours de prototypage ....





Rien d'étonnant, dans ces conditions, à ce que l'automobile américaine se soit imposée partout comme la référence. Déjà dans les années 30 la " ligne fuseau Sochaux " chère à Peugeot était une copie de la Chrysler Airflow, tandis que, grand admirateur de Henry Ford, Louis Renault imitait le style de Dearborn. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les Etats-Unis donnent pareillement le ton avec la ligne ponton qui se généralise, avant que, dans les années cinquante, lignes acérées et ailerons de l'Amérique triomphante débarquent elles aussi rapidement en Europe ....





Juste après-guerre, Harley-J Earl, le grand patron du design GM, encourage toutes ses équipes de stylistes et designers à créer des concepts de toutes sortes. Dans le pays qui a inventé le marketing, le design est conçu comme une arme commerciale, qui doit inciter les consommateurs américains à renouveler le plus fréquemment possible leur véhicule. A partir de 1955, c'est à un sidérant rythme annuel que se fait le renouvellement des modèles par le design. On ne dit plus une Chevrolet ou une Cadillac, mais une Chevy 57 ou une Cad 59. Dans les bureaux de style, qui fonctionnent comme de véritables laboratoires d'idées, les créateurs font leur l'adage célèbre de Raymond Loewy, " la laideur se vend mal " ....





Les chefs designers des grands constructeurs sont alors de puissants personnages de l'industrie automobile d'outre-Atlantique. Les bureaux d'études fonctionnent à plein et proposent des dessins de voitures à qui mieux mieux. Star doté d'un pouvoir considérable au sein de G M dont il fut vice-président et maître absolu du design américain sur lequel il régna pendant plus de trente ans, Harley Earl fut comparé à un empereur romain. Il est vrai que près de cinquante millions de voitures ont porté sa griffe. C'est l'époque où la GM invente le Motorama, salon itinérant qui sillonnera le pays d'Est en Ouest de 1949 à 1961. Version de la caravane publicitaire, ce show présentait au public les concept cars du groupe dans des mises en scène à l'américaine présentant les voitures du futur. Les Motoramas obéissaient également à une préoccupation plus opérationnelle, tester les réactions des prospects face aux études de style et aux innovations imaginées par les designers ....





C'est à cette époque que certains concepts cars peuvent être totalement extravagants, et apparaitre comme de purs délires dont la ligne est fortement influencée par les jets de l'aviation américaine, un thème qui passionnait alors le public. Mais la prospective est un art difficile. En 1950, les dessins d'anticipation faisaient voler les voitures à l'horizon de l'an 2000. Au milieu des années 1960, GM met même en place une équipe de stylistes de la division Pontiac du Design Center qui doit travailler sur de nouveaux projets développés dans le studio “secret” mis en place par le designer maison Bill Mitchell, le “Warehouse Studio” situé à l’extrême sud du centre technique. Les dream cars de l'époque sont le plus souvent d'authentiques véhicules de recherche, voire dans certains cas de véritables prototypes. Ceci concerne aussi bien la technique que le design. Dans le premier cas, le véhicule futuriste explore une voie qui paraît réaliste, en tout cas au moment où il est présenté ....





C'est ainsi que tout au long de ces années de rêve vont s’enchainer les croquis, les dessins, les études de styles, les maquettes réduites, les modèles à l'échelle 1 en bois ou en clay. Sur un plan esthétique, les concept cars de la General Motors préfigurent les modèles de production et nombre de leurs traits novateurs seront repris quelques années plus tard sur les voitures de série. Car le propre de ces "dream cars" de Detroit est d'offrir à l'Américain moyen la chance de transformer rapidement son rêve en réalité. En europe, Pinin Farina reprendra ce style pour dominer l'espace européen de ses lignes orthogonales avec ses Peugeot 404, Austin Cambridge et Morris Oxford, Lancia Flaminia, Fiat 1800. L'audace des ailerons conquerra même la très respectable dame de Stuttgart avec les Mercedes séries 110, 111 et 112 ....


Sources : © Wikipédia - © Google Images - © GM
- © Gilles Bonnafous - © MotorLegend - © LignesAuto





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vendredi 18 janvier 2019

La bonne santé pour 2018 du Groupe PSA






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PSA (Peugeot Société Anonyme) a été fondé en 1966 à Sochaux pour former le holding du groupe automobile du même nom. Il s'agit en fait d'un transfert juridique de la Société des Automobiles Peugeot qui devient PSA. C'est un constructeur automobile français qui exploite les marques automobiles Citroën, DS Automobiles, Peugeot, ainsi que Vauxhall et Opel depuis le rachat de la division européenne de l'américain General Motors en mars 2017. Au final, PSA Peugeot Citroën est devenu Groupe PSA le 5 avril 2016. L'entreprise occupe le 1er rang en France, avec 27,74 % de parts de marché pour les marques Citroën, DS et Peugeot. En Europe, le Groupe PSA occupe la 3e place en termes de parts de marché avec 9,78 % et au niveau mondial, le groupe est dans le top 10 des constructeurs automobiles ....





Carlos Tavares, le président du Directoire du Groupe PSA, se félicite d'avoir signé une excellente année 2018. Dans l'absolu, les ventes mondiales du groupe tricolore ont en effet progressé de 6,8% pour atteindre un chiffre record de 3,9 millions d'unités. Cette belle performance est d'abord et surtout due à l'intégration d'Opel et de son pendant britannique Vauxhall. En Europe, PSA a bien géré le passage aux normes WLTP en septembre, ce qui lui a permis de terminer l'année 2018 avec une part de marché de 17,1%, en hausse de 3,8 points. Le groupe a en outre été porté par la bonne santé de Peugeot et de Citroën avec des ventes en hausse d'environ 5%, les deux marques enregistrent la hausse la plus significative parmi les constructeurs en Europe. Au total, ce sont 3.106.160 véhicules issus des différentes firmes de PSA qui ont été écoulés sur le Vieux Continent ....





Sous l'impulsion des records de ventes de Peugeot, le renouveau de Citroën et l'éclosion de DS, le groupe PSA se porte de mieux en mieux. Le rachat d'Opel et de Vauxhall en est aussi la preuve. Début décembre 2018, l'un des porte-paroles du groupe avait d'ailleurs annoncé que l'usine de Sochaux allait sortir de ses lignes son 500.000e véhicule. De ce fait, PSA fait mieux qu'en 2017 (425.000 unités assemblées) et même qu'en 2016 (350.000 voitures assemblées). Depuis la création de l'usine en 1912, c'est en 1970 qu'avait été réalisées ses meilleures performances avec pas moins de 532.673 modèles construits ....





Aujourd'hui, l'usine PSA de Sochaux accueille trois modèles : la Peugeot 308, la Peugeot 3008 et l'Opel Grandland X. Rappelons que le SUV allemand partage une grande partie de ses entrailles avec le 3008. L'usine est bien évidemment portée par le succès du SUV tricolore, le 3008, qui s'est écoulé, depuis le début de l'année, à 79.164 unités en France. L'arrivée du Grandland X a aussi permis de booster les volumes. Concernant la Peugeot 308, celle-ci arrive doucement mais sûrement en fin de vie, mais une nouvelle génération devrait pointer le bout de son nez en 2020 ....





Dans la région Moyen-Orient / Afrique, les ventes sont en régression principalement à cause du retrait forcé d'Iran. Néanmoins, avec près de 292.000 véhicules absorbés, cette partie du monde reste le deuxième marché le plus important pour PSA, devant l'ensemble Chine / Asie du sud-est et l'Amérique Latine (environ 175.000 unités écoulées. En revanche, la situation est toujours aussi compliquée en Chine, où les ventes ont plongé de 34,2%. Le Groupe travaille sur plusieurs plans d’actions avec ses partenaires afin de surmonter les difficultés en cours, assure PSA, qui a vendu à peine plus de 260.000 voitures en Chine et Asie du sud-est l'année dernière ....





La famille Peugeot peut donc se montrer fière de son joyau centenaire de l'industrie automobile française car finalement suite à ce bilan très positif, le groupe PSA est raisonnablement optimiste pour l'année 2019, qui marquera notamment le début d'une offensive sur le marché des véhicules électriques et hybrides avec des nouveautés technologiques importantes ....



Sources : © - Wikipédia © - Motor1 © - Google Images
© - Antoine Chënerie © - Yann Lethuilier © - PSA



Innovation technologique PSA ...





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vendredi 2 octobre 2015

Dessins publicitaires automobiles







L'année dernière ici même, je vous avais déjà proposé un article consacré à ces publicités artistiques automobiles dessinées par des illustrateurs de talents pour quasiment toutes les marques dans les années 30 à 60, vous pouvez le voir ici.
A cette époque, les différents constructeurs avaient donc adapté leur publicité spécifiquement avec des graphismes assez sophistiqués plutôt chic et classe.


Après guerre, les nombreux progrès technologiques de la photographie couleurs et des métiers de l'imprimerie ne permettaient pas encore de sublimer sur papier l'élégance des nouvelles automobiles, mais pour illustrer leurs catalogues, les constructeurs vont faire appel à une foule d'artistes plus ou moins connus pour composer des œuvres graphiques plus alléchantes les unes que les autres.


Ces superbes créations artistiques étaient très souvent surchargées de couleurs chatoyantes afin de mieux séduire les acheteurs potentiels. Tout était permis, ainsi les proportions pouvaient ne pas être respectées mais volontairement exagérées ou du moins amplifiées dans le but de faire paraître ces autos soit plus larges, soit plus basses voir même plus longues que dans la réalité afin de les sublimer encore plus.


Voici donc aujourd'hui une nouvelle sélection très sympa de quelques exemples vraiment très kitch et vintage des constructeurs de l'époque pour un petit voyage bucolique dans leur univers coloré (Cliquez sur les images pour les agrandir) ....


- * Austin Healey 3000 Roadster - 1959 ...

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- * Austin Healey Sprite Décapotable - 1962 ...

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- * Borgward Isabella - 1954 ...

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- * Jaguar Mark VII - 1954 ...

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- * Jaguar Type E - 1961 ...

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- * Lincoln Continental Cabriolet - 1941 ...

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- * Mercedes 190 SL - 1956 ...

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- * Mercedes 220 Décapotable - 1957 ...

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- * Morris Mini Traveller - 1961 ...

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- * NSU Prinz - 1960 ...

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- * Oldsmobile Cruiser Club Coupé - 1941 ...

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- * Opel Kapitan - 1951 ...

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- * Peugeot 203 Cabriolet - 1955 ...

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- * Porsche 356 - 1952 ...

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- * Saab 93 - 1958 ...

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- * Simca Aronde - 1956 ...

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- * Triumph TR3 Roadster - 1953 ...

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- * Vauxhall Cresta - 1956 ...

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- * Volkswagen Karmann Cabriolet - 1954 ...

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On est bien obligé de constater que ces illustrateurs et dessinateurs connus ou inconnus sont toutefois de véritables artistes et qu'ils ont beaucoup de talent car les voitures sont superbement représentées et mises en valeur ....

Source : © - Google image





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