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vendredi 18 septembre 2020

2 CV Magazine









2 CV Magazine est un magazine automobile français grand public, totalement indépendant, spécialisé et exclusivement dédié aux mythiques " 2 CV Citroën ". Lancé en 1998 ce magazine est dirigé par Michel Hommell comme Directeur Général et par Philippe Hazan comme rédacteur en chef. La revue et édité par la société SFEP, qui fait parti du groupe de presse Michel Hommell, à Suresnes une commune française du département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France ....





2 CV Magazine qui a donc plus de vingt ans d'existence, est un magazine à parution bimensuelle qui se dit être la bible mondiale de tous les passionnés de la 2 CV et de ses dérivés. Numéro 1 de la presse Deuchiste, il parle des 2 CV et de tous les dérivés de la Petite Citroën, de l'Ami 6 à la Dyane, de la Méhari à l'Ami 8, en passant par des modèles beaucoup plus originaux, toujours fabriqués avec passion, utilisant quoiqu'il arrive la mécanique moteur-boîte de la 2 CV. Sur les 5,1 millions d'exemplaires fabriqués entre 1948 et 1990 par Citroën dans le monde entier. De nos jours, on estime qu'il roule encore entre 700.000 et 1 million de Deuche et de tous ses dérivés dans le monde ....





2 CV Magazine est une revue de haute qualité dédié aux passionnés purs et durs, aux amoureux qui bichonnent leur auto, qui nous rappelle que la célèbre Deuche ou Deudeuche défie le temps, depuis maintenant 70 ans. Cette revue qui publie aujourd'hui son numéro 135 est aussi un magazine qui traque les modèles les plus rares et les restaurations les plus soignées. L’histoire exemplaire de la 2 CV, née en 1949, et qui demeure un élément constitutif du Patrimoine français, est analysée dans ce magazine grâce aux archives Citroën car la Deuche c'est plus qu'une simple voiture, c'est un art de vivre ....





2 CV Magazine vous propose des essais de modèles historiques, les actualités des clubs (+ de 250 en France), des comptes-rendus des raids, des photos et des publicités d'époque, des articles techniques inédits, des petites annonces classées exclusives. Vous aurez l'occasion de détailler les voitures les plus rares pour votre plus grand plaisir. Les rédacteurs travaillent main dans la main avec les propriétaires, les clubs, les historiens, pour vous offrir les plus beaux reportages et les analyses techniques les plus pertinentes ....





Comme l''histoire ne se construit pas sans hommes, vous allez pouvoir découvrir dans 2 CV Magazine la biographie des acteurs de l'aventure technologique et commerciale qui se cache derrière la Deudeuche. C'est le seul magazine capable de détailler de façon aussi précise les commentaires des dirigeants de Citroën, ingénieurs au bureau d’études, publicitaires, concessionnaires, personnels des chaînes de montage, dont les témoignages sont une source d’information absolument unique ....





2 CV Magazine propose sur 70 pages au format A4 agrémenté de photos de qualité et imprimé sur un beau papier assez épais une mine d'infos grâce aux documents, croquis, dessins et photos conservés par le Patrimoine Citroën. Ainsi vous pouvez remonter l’histoire extraordinaire de la 2 CV depuis sa sortie en 1949, mais également depuis sa conception sous la direction de Pierre Boulanger. Vous disposez grâce au magazine d'un accès aux archives datant des années trente puisque la 2 CV aurait dû être présentée au Salon de Paris 1939 si la guerre n’avait pas éclaté ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - 2 CV Mag © - Hommell © - Citroën



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mardi 8 novembre 2016

Citromania Magazine






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Citromania est un ancien magazine généraliste automobile aujourd'hui disparu qui avait été créé en 2003 et publié par les éditions " Presse Pixel Multimédia ". Cette belle revue était gérée par Alexandre Suissa, son fondateur, qui cumulait également les rôles de Directeur Général de la publication et de Rédacteur en Chef ....


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Le magazine Citromania était uniquement et exclusivement consacré en totalité à une seule marque, Citroën. Sa devise affichait très clairement la teneur sous le titre sur la couverture, "La revue de tous les passionnés de la marque au double chevron". Sa parution trimestrielle en faisait un genre de bible de cette célèbre marque ....





Le magazine Citromania dont le tout premier numéro trimestriel est sorti en Juin - Juillet - Août 2003 était au format classique A4 d'environ 210 x 300, imprimé sur 60 pages et une couverture en papier glacé assez luxueux, tout en couleur, avec une maquette claire aérée et moderne, pour un prix plutôt limité de 5 €uros ....





Le magazine Citromania offrait des textes qui étaient le fruit d'un travail " sérieux, documenté et soigné ", selon son directeur. Avec le recul du temps, force est de reconnaître la qualité des textes de ce magazine. La présentation faisait la part belle aux photos avec une mise en page très "fun". il entrait en concurrence directe avec un autre magazine bimestriel consacré lui aussi à Citroën, Citro Passion ....





L'iconographie du magazine Citromania était assez exceptionnelle. Les photos dans chaque numéro étaient très bien choisies pour mettre en valeur le modèle de voiture auquel elles faisaient référence. La publicité restait essentiellement cantonnée sur quelques pages de début et de fin, sans venir polluer la lecture des articles. Les passionnés appréciaient tout particulièrement le poster central biface détachable tout en couleur au format géant double A3 qui était placé au milieu de la revue ....





Le magazine Citromania proposait toutes les rubriques classiques de ce genre de revue, les actualités de la marque, des articles se présentation de modèles rares ou méconnus, des essais, le courrier des lecteurs, le calendrier des manifestations de la marque, des petites annonces pouvant bénéficier de photos couleurs jusqu’à 1/10 de page. Tous les modèles étaient passé en revue de la 2CV à la Traction en passant par la DS ou la Méhari et la XM ou aussi la SM et la CX ou encore la Visa et la GS ....





Dans le magazine Citromania, même les plus anciennes avaient leur place comme les Rosalie, B14, C4, 5HP, AC4, C6, ou B12, mais aussi les utilitaires comme par exemple les 46CDU, U23, G Boulangère, Taxi Landaulet, Type HW, Type HY, T46, Type HZ, AZU, ou Type G. Mais les positions sont difficiles à acquérir et à conserver sur le marché de la presse automobile consacrée à une seule marque. Le modèle économique est fragile, et Citromania n'échappera pas à ces contraintes. Faute d'un lectorat insuffisant en nombre, ce magazine de niche réservé aux vrais passionnés, aux fanatiques, aux amateurs pointus de la seule marque Citroën peine à survivre. Toujours est-il que ce numéro 38 de Septembre - Octobre - Novembre 2012 sera le dernier d'une série qui n'aura duré que seulement neuf ans. Après bien d'autres, il était victime de la concurrence et des aléas du difficile métier de l'édition papier car ce titre s'ajoutait à la multitude des magazines de divers éditeurs consacrés à la marque du Quai de Javel, Citropolis, Citroscopie, Citroën Revue, Chevronnés ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Citromania






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mardi 22 décembre 2015

Citroën Lacoste - 2010







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On ne présente plus le constructeur Français Citroën créé par « André Citroën » qui décida après guerre de transformer son activité de projectiles d’artillerie en constructeur automobile mondialement célèbre. Cartésien rationaliste ayant la passion innée de l’automobile, André Citroën avait aussi le génie de la mécanique et cela va le conduire à produire à partir des années 1920 des voitures techniquement performantes et évoluées. On connaît la suite, « Citroën » va devenir un grand constructeur qui produira des voitures dont certaines sont devenues aujourd’hui quasiment des mythes comme la Traction, la 2 CV, la DS, la SM ou aussi la Méhari ….


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Ces derniers temps, Citroën a multiplié les collaborations avec des marques de renom dans le monde de la mode, une stratégie savamment calculée. Il y a eut tout d'abord la 2CV Hermès en 2008, ensuite est venu le concept créé en collaboration avec le magazine de mode masculine GQ, puis enfin on a pu découvrir la DS3 partenaire de l'expo Yves Saint Laurent. En fait, collaboration après collaboration, Citroën cherche à se constituer une image de marque chic et branchée, appuyant ainsi ses chances de succès. Donc en toute logique, les Chevrons continuent sur leur lancée avec le concept Citroën Lacoste, vedette du stand au Mondial de 2010 ….


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La Citroën Lacoste enfonce le clou car très bobo dans l'âme, ce nouveau concept-car cultive des valeurs politiquement correctes pour être remarqué sans pour autant être montré du doigt. Volontairement dépouillée, écologique et avec une juste dose d'ostentation, elle est vraiment insolite et très étonnante. Ajoutez-y une touche de futilité et vous obtenez l'objet automobile idéal pour toute victime de la mode. Cette voiture a pour but d'éliminer le superflu tout en se montrant pratique et raffinée, et pour ce faire, on en revient au concept de voiture de plage. Au final c'est un genre de "Méhari du XXI ème siècle" mais dans un format beaucoup plus compact ....


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La Citroën Lacoste poursuit cette voie mais dans un esprit moins soixante-huitard que la Méhari. En effet si elle en garde la forme, l'esprit est différent bien que le superflu ai tout de même droit de cité dans la Lacoste. Ainsi, divers artifices stylistiques font référence au tennis et au golf, deux activités assez éloignées de l'esprit baba cool que l'on trouvait dans la Méhari. Afin de séduire une population pour qui automobile rime avec contrainte, Citroën a choisi de mettre de côté tout esprit de sportivité ou d'agressivité. Il faut dire que l'époque a changé par rapport à la Méhari qui visait une génération de baby-boomers qui voyaient en l'automobile l'instrument de leur liberté. La Lacoste doit faire naître un soupçon d'émotion dans le cœur de la jeune génération, bercée par les premières consoles de jeux vidéo ....


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Longue de 3,45m, 1,80 mètre de large et 1,52 de haut, la Citroën Lacoste s'inscrit dans la lignée des voitures de plage basées sur des citadines comme la Mini Moke ou la Fiat 500 Jolly et donc les sensations sont garanties dans cette voiture ouverte à tous vents. Très ouverte, la voiture se rapproche d'une voiturette de golf. Les larges découpes au niveau des portes avant et l'absence de toit rigide procurent une certaine "aération" aux passagers. Mieux, le pare-brise peut s'abaisser totalement en épousant les lignes du capot. Pour accéder à la banquette arrière, les passagers devront sauter par-dessus les flancs du véhicule. Côté look, on retrouve l'empreinte d'un filet de tennis sur le capot et celle d'une balle de golf sur chaque roues ....


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Au niveau du toit de la Citroën Lacoste, une capote gonflable se déploie le long de la fine structure rigide pour former un toit souple. A bord, la technologie s'inscrit dans un registre ludique avec le bandeau de planche de bord qui devient l'écran principal d'affichage de la voiture. Il donne des informations comme la vitesse ou encore les indications directionnelles. Pour une ambiance jeux vidéo, les divers messages apparaissent sous forme de pictogrammes aux pixels surdimensionnés. Le volant est volontairement très épuré, alors que la banquette s'escamote dans le coffre et libère de l'espace intérieur destiné à recevoir des bagages ou du matériel de sport ....


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Dans la Citroën Lacoste l’habitacle comprend de nombreux rangements pour faciliter la vie à bord dissimulés derrière de fines fermetures éclair vertes. Les matériaux ont fait l'objet de toutes les attentions, avec notamment des sièges revêtus de coton, rappelant la maille des célèbres polos Lacoste. Les assises elles-mêmes sont drapées d'un coton plus résistant, en forme de cordage, conforme aux codes du célèbre saurien. En fait on retrouve le crocodile sur la plupart des tissus, et le nom est inscrit en toutes lettres sur la calandre, ainsi qu'à l'arrière de la voiture. Elle est dotée de nombreux équipements de série comme une capote pneumatique à gonflage automatique et aussi d'un pare-brise repliable. Le système d'optiques pour l'éclairage nocturne a la particularité d'être dissimulé sous la carrosserie ....


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Pour ce qui est de la mécanique de la Citroën Lacoste pas de grosse artillerie, le constructeur a tout simplement opté pour un petit trois cylindres aux performances adaptées pour motoriser un véhicule de son gabarit et de son poids. En fait, PSA a choisi son inédit trois cylindres essence de 1,2 litres de cylindrée avec 4 soupapes par cylindre qui est annoncé comme étant "souple, économique, écologique, et à la sonorité légère". Couplé à une boîte robotisée, ce petit ensemble est issu de la Citroën C1 et développe une puissance de 82 chevaux à 5.750 tr/min pour une consommation d’essence vraiment modeste de 4,5 l/100km et des émissions de CO2 de 109 g/km, le tout est disposé à l'avant sur un châssis tubulaire indépendant. Cette motorisation répond parfaitement à la logique d'un véhicule de loisir ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : 3 cylindres 4 soupapes par cylindre
  • Cylindrée : 1,2 Litres
  • Énergie : Essence
  • Disposition : Avant
  • Puissance : 82 chevaux à 5.750 tr/min
  • Transmission : Traction avant
  • Boîte de vitesses : Boîte automatique robotisée



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube - © Citroën




La Citroën Lacoste de 2010 ...



La Citroën Lacoste de 2010 ...








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