Pour les passionnés d'automobiles, on ne présente plus la célèbre marque italienne Lamborghini, qui est un constructeur fondé en 1963 par l'industriel Ferruccio Lamborghini et installé à Sant'Agata Bolognese en Italie. D'abord spécialisée dans la construction de tracteurs agricoles destinés à répondre à une demande croissante d'une Italie dévastée par la guerre, la marque va rapidement se spécialiser dans la production de voitures sportives de prestige qui vont faire preuve d'« un esprit avant-gardiste, d'une grande capacité d'innovation et d'un design d'exception » ....
En 1973 survient le premier choc pétrolier, pénalisant fortement les constructeurs automobiles. Lamborghini, tout comme les autres constructeurs de sportives exotiques, est particulièrement touché par l'augmentation rapide des prix du pétrole. Les automobiles Lamborghini furent, en effet, conçues pour leurs performances avec peu de considérations pour leur consommation. En 1974, Ferruccio Lamborghini vend son entreprise et sa marque et près avoir rompu tous liens avec les voitures qui portaient son nom, il se retire. Mais les repreneurs vont œuvrer sans succès puisque la firme fait finalement faillite et est placée en liquidation judiciaire au début de 1980 ....
En 1980, Lamborghini est dans une situation financière désastreuse et n'a pas du tout les moyens de se lancer dans la conception d'un nouveau modèle. Le designer Bertone décide alors de soutenir son partenaire de longue date en créant une voiture GT d'exposition particulièrement attractive pour le 58e Salon de l’Automobile de Turin. La voiture est surnommée Lamborghini Athon du nom d’un dieu égyptien du soleil pour souligner que le style Bertone et la carrosserie Lamborghini sont dédiés à une voiture cabriolet ....
Loin d'être un simple exercice esthétique pour générer du bruit médiatique en faveur de la marque en difficulté, l'insolite Lamborghini Bertone Athon est un modèle pleinement fonctionnel qui utilise le même châssis et la mécanique de la Lamborghini Silhouette ce modèle qui était déjà une évolution à partir de la Lamborghini Urraco. La plaçant à la pointe du design de l'époque avec ce modèle que Lamborghini n'avait pas demandé, mais que Bertone a proposé l'initiative de tout mettre en œuvre pour sauver la marque ....
Le design futuriste de la Lamborghini Bertone Athon a été conçu par Marc Deschamps, qui venait de prendre la position de chef designer chez Bertone en succédant au fameux Marcello Gandini. Les lignes géométriques et le profil en forme de coin de la voiture semblent sortis d’un film de science-fiction. Le nez pointu arbore des phares rétractables ainsi que les bords bien définis et des surfaces tendues posés par Gandini au cours de la seconde moitié de la décennie. Une image reconnaissable au premier coup d'œil et facilement exportable vers différents modèles ....
Après sa présentation au Turin Motor Show de 1980, la Lamborghini Bertone Athon a été soumise à un essai routier complet par le magazine italien « Quattroruote ». La voiture a ensuite pris sa retraite au musée de Bertone, où elle est restée jusqu'au début des années 2010. Avec plusieurs autres superbes voitures d'exposition de la collection, la voiture originale a été vendue aux enchères en 2011. Toujours dans son état d’origine, elle a été présentée au Concorso d'Eleganza Villa d'Este en 2016 ....
L'habitacle intérieur du superbe coupé Lamborghini Bertone Athon est conforme à ce que propose l'industrie automobile à cette époque, surtout avec une sellerie en cuir marron futuriste soignée et un tableau de bord richement doté et de belles moquettes assorties. Rien de voyant, mais des matériaux de qualité, parfaitement assemblés. L’ensemble va à l’essentiel, dans un style maitrisé mais comporte, ce qui est nouveau à l’époque, un groupe d'instruments numériques placés dans des cadrans carrés en lieu et place de compteurs digitaux ronds ....
Pour ce qui concerne la motorisation, le roadster Lamborghini Bertone Athon propose un moteur V8 à 90º de 3 litres de cylindrée et quatre carburateurs Weber placés de manière centrale transversale. La distribution était assurée par double arbre à cames en tête et 8 soupapes en tête. Avec un alésage de 86.0 mm, une course de 64.5 mm et une compression de 10.0:1, ce moteur développe une puissance de 260 chevaux à 7500 tr/mn et un couple de 275 Nm a 3500 tr/mn. Ce moteur est accouplée une boite de vitesses manuelle à 5 rapports ....
Caractéristiques techniques :
- Énergie : essence
- Moteur : V8 à 90º
- Cylindrée : 2996 cm³
- Puissance : 260 chevaux à 7500 tr/mn
- Couple : 275 Nm a 3500 tr/mn
- Poids : 1350 Kg
Lamborghini Bertone Athon Roadster - 1980 ....
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