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vendredi 21 mars 2025

Jaguar XK 140 Zagato Coupé - 1957










Comme tous les passionnée de voitures le savent, Jaguar est un constructeur automobile de voitures de sport et de luxe britannique fondé à Blackpool en Angleterre en 1922 par l'industriel William Lyons. La société et la marque sont aujourd'hui intégrée au sein du groupe Jaguar-Land Rover qui est devenue une des filiales de la société automobile indienne Tata Motors .....





La Jaguar XK140 est une sportive de luxe de la série XK, du constructeur automobile anglais Jaguar qui succède aux Jaguar XK120 en 1954. Un virage est pris dans la philosophie de la marque de Coventry, si la XK 120 était une vraie voiture de sport, la XK 140 devient une voiture beaucoup plus civilisée. La XK140 incorpore un certain nombre d’améliorations techniques, en particulier en ce qui concerne le confort et l’agrément de conduite. Grâce à sa direction à crémaillère, et à l'amélioration de la suspension, la XK140 offre une expérience de conduite plus routière et plus typé GT. À l’extérieur, les pare-chocs plus volumineux constituent le signe le plus visible avec une nouvelle calandre à lames plus larges et moins nombreuses et l’apparition de joncs chromés sur le capot et la malle arrière. Elle est le fruit d'une étude marketing qui vise essentiellement à s'adapter aux marché américain ....





De toutes les Jaguar à moteur XK, très peu ont reçu une carrosserie personnalisée, et encore moins ont été carrossées en Italie. Cependant, le concessionnaire Jaguar italien Guido Modiano, victime d’un accident grave alors que sa XK140 est encore presque neuve a demandé à son ami Zagato de refaire une nouvelle carrosserie plutôt que de réparer l’ancienne très abîmée. Un accord est passé avec Zagato qui pense que cette opération pourrait peut être lui donner l’opportunité de vendre à Jaguar une petite série de voitures. Pendant la construction, Zagato a reçu la consigne de construire la voiture selon des normes élevées et sans regarder le coût final, et c'est ainsi qu'est née l'étonnante et unique Jaguar XK 140 Zagato Coupé. La forme ponton de la Jaguar XK 140 carrossée en Italie et les phares intégrés dans les ailes offraient une ligne complètement différente à cette voiture. Les pare-chocs enveloppants sont également inhabituels avec deux éléments horizontaux et cylindriques à l'avant et à l'arrière. Ils empêchaient le « contact direct » avec la voiture qui précède lors des manœuvres de stationnement. Le design final de Zagato était si frappant que Modiano décida de présenter sa « XKZ » au Salon de l'auto de Paris de 1957 ....





L'insolite Jaguar XK 140 Zagato Coupé se distingue par son design de type ponton. Les pare-chocs plus volumineux constituent le signe le plus visible avec une nouvelle calandre à lames plus larges et moins nombreuses et l’apparition de joncs chromés sur le sommet des ailes avant et aussi le long des flans de la voiture pour mieux souligner la ligne. Le moteur est avancé d’un peu moins de 10 cm ce qui augmente sensiblement l’espace pour les passagers, donnant plus de place pour les jambes et une meilleure position de conduite. Le coupé gagne aussi un petit siège arrière grâce au positionnement des deux batteries dans les ailes avant au lieu de leur logement à l'origine derrière les sièges comme sur la XK 120. De belles jantes à rayon Borrani avec des écrous centraux Rudge participent au look de ce beau coupé ....





Cette Jaguar XK140 Zagato Coupé 1957 est une voiture de sport magnifiquement conçue, largement considérée de nos jours comme l'un des modèles les plus emblématiques du constructeur britannique revisitée par le maître Zagato. Sa forme aérodynamique, ses lignes classiques et ses capacités de performance en font une favorite parmi les passionnés de voitures et les collectionneurs. La carrosserie de la Jaguar XK140 Zagato Coupé est fabriquée à la main en aluminium léger, à la fois durable et esthétique. Conçue par Zagato, elle présente une longue ligne de toit en pente qui lui confère une touche frappante dans le plus pur style italien. La calandre avant de la voiture est unique ainsi que la forme des fenêtres distinctives et un capot en pente avec un bosselage central de prise d'air qui lui donne une allure sportive et moderne .....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Jaguar XK140 Zagato Coupé, il reprend quasiment tous les standards du confort de l'époque. Avec son intérieur entièrement recouvert de daim, tableau de bord, sièges, contre-porte et tunnel central compris, l'ambiance est hyper cosy, même les Ferrari-Zagato n'ont pas droit à un tel traitement. Le conducteur et le passager bénéficient d'un intérieur luxueux, à la fois confortable et fonctionnel. Les sièges sont souples et doux avec de nombreux renforts pour un soutien optimal lors d'une conduite dynamique. Le tableau de bord est propre et épuré, avec des indicateurs faciles à lire, et le volant à trois branches en aluminium Moto-Lita est cerclé de bois pour une prise en main confortable. Divers équipements, dont un chauffage et une radio, tous deux considérés comme des luxes à l'époque participent au confort d'utilisation ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la superbe Jaguar XK140 Zagato Coupé utilise le fameux et célèbre moteur Jaguar XK. C'est un bloc 6 cylindres en ligne, à double arbre à cames en tête, d'une cylindrée de 3,4 litres, alimenté par un double carburateur SU H6 qui développe une puissance maximale de 210 chevaux à 5.500 t/mn. Accouplé à une transmission avec une boîte de vitesses manuelle à 4 rapports, cette propulsion qui pèse environ 1200 kg offre des performances raisonnables pour l'époque avec une vitesse maximale de plus de 200 km/h ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 6 cylindres en ligne
  • Cylindrée : 3.442 cm3
  • Puissance : 210 chevaux à 5500 t/mn
  • Vitesse : ~ 200 km/h



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Jaguar - © Zagato
- © SuperCars - © Mecanicus - © Roarington - © CoachBbuild - © JpEchavidre





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lundi 15 juin 2009

Facel Vega HK 500 Coupé - 1961

FACEL VEGA HK 500 ….







Dans les années 40, la firme Facel Mettalon est une entreprise sidérurgique française spécialisée dans l’emboutissage en acier inoxydable de pièces en tout genre . Elle est si réputée dans cette spécialité qu’elle à dans ses clients de grandes firmes automobiles de l’époque comme Ford, Panhard, Delahaye ou même Simca . C’est à cette époque que J.C. Daninos, le frère du célèbre écrivain du même nom, décide de racheter cette entreprise qui constitue un bon début pour ses projets . Finalement en 1954, Daninos lance sa propre société de construction automobile Facel Vega avec la ferme intention de produire des voitures de luxe françaises . Pendant 11 ans, soit jusqu’en 1965 date de la cessation de la marque, 3000 voitures ont vu le jour . Belles, luxueuses, puissantes, chères, on peu citer les Facel Vega FV1, Facellia, Excellence, HK2, Facel 6 ….



Annoncée au printemps 1958, la Facel Vega HK 500 fait sa première apparition publique au salon de Paris au mois d’octobre . Ultime évolution de la génération des coupés FV, la HK 500 en est la version la plus aboutie pour deux raisons, elle apparaît comme la plus performante, et son système moderne de freinage (à quatre disques) se hisse enfin à la hauteur . Pourtant, sa carrosserie ne diffère guère de l’ancienne FV3 B dont elle dérive, mais elle se reconnaît à ses fameuses roues à rayons Rudge à serrage central . D’un aspect très sobre, le design paraît toujours d’actualité de nos jours, même si le caractère panoramique du pare-brise semble outrancier . Naturellement, la HK 500 jouit de la remarquable finition qui caractérise les Facel Vega par rapport à ce que propose la concurrence . L’intérieur est véritablement soigné et luxueux tout en cuir et moquette épaisse, l’instrumentation est abondante et bien disposée . De plus, elle reçoit en option une direction assistée, des vitres teintées électriques et des jeux de valises sur mesure, luxe suprême à l’époque la bagagerie était très en vogue pour voyager ….



La principale nouveauté de la Facel Vega HK 500 tient en fait à son énorme moteur Chrysler Typhoon V8 de 6,3 litres de cylindrée, qui délivre 390 chevaux et un couple plus que généreux . La transmission est proposée en deux versions, soit une boîte à vitesses mécanique Pont-à-Mousson à 4 rapports synchronisés, soit une boîte automatique Chrysler Torqueflite à 3 vitesses synchronisés, le tout accouplé à une transmission aux roues arrières . Un bon châssis rigide et des suspensions bien étudiées procurent une bonne tenue de route à la voiture . La sécurité de la Facel Vega HK 500 est mise en avant car c’est l’une des premières GT à proposer quatre freins à disques sur toutes les roues, pas si courant à l’époque et gage d’un freinage meilleur . Dans cette définition, la voiture atteint, voire dépasse, les 235 km/h, ce qui lui permet de revendiquer le titre de coupé quatre places le plus rapide du monde. La performance sera authentifiée par le Royal Automobile Club de Belgique en octobre 1960 lorsque, sur une autoroute belge dégagée pour la circonstance, le journaliste et pilote Paul Frère est chronométré au volant d’une HK 500 à 237,154 km/h ....



Ce qui range à coup sur la Facel Vega HK 500 dans la catégorie des supercars, c'est l’élégance française alliée aux qualités du V8 américain . Ces superbes GT vont séduire une clientèle de riches privilégiés américains ou le gotha du showbiz comme Ava Gardner, Frank Sinatra, Romain Gary ou même Ringo Star . Une bonne partie de la production sera exportée aux Etats-Unis et avec 450 exemplaires construits en trois ans, la HK 500 signe une brillante réussite commerciale, qui en fait le modèle Facel V8 le plus produit . Malheureusement la fabrication cessera à l’automne 1961 quand la voiture s’effacera au profit de la nouvelle Facel II, et ensuite la marque cessera définitivement son activité en 1965 ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V8 Typhoon
  • Cylindrée : 6.3 Litres
  • Puissance : 390 Chevaux
  • Vitesse : 237 km/h
  • 0 à 100 : 7’’5
  • 0 à 200 : 33’’0






La Facel Vega HK 500, c'est ça ....






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mercredi 7 février 2007

ATS 2500 GTS










Petite firme italienne de construction de voitures de sport, ATS voit le jour en 1962 . Sur un dessin de Aldo Allemano, la marque produit son unique voiture de 1963 à 1965, unique mais vraiment réussie .

Un très beau Coupé GT fluide et élégant, l'ATS 2500 GTS disposait d'un V8 de 200 chevaux, des roues fils Boranni et de moyeux Rudge, magnifique ....










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