On ne présente plus, tant elle est célèbre, la marque Alfa Romeo, ce constructeur automobile italien fondé en 1910 à Milan, qui est de nos jours une filiale du groupe Stellantis depuis 2021. On ne présente pas non plus, tant il est lui aussi renommé, le designer-carrosier Zagato qui a conçu de nombreuses voitures de rêve dont certaines justement pour Alfa Romeo .....
C'est en fait une curieuse histoire que celle de cette Alfa Romeo Zagato TZ3 Stradale. Une histoire qui commencée en 2010 au Concours d’Elégance de la Villa d’Este où Alfa Romeo et Zagato présentaient conjointement une auto unique, baptisée « TZ3 Corsa ». Ce projet visait simplement au départ à célébrer les 100 ans du constructeur au trèfle et les 90 ans de la carrosserie milanaise Zagato. L’étonnante Alfa Romeo TZ3 Corsa était donc un concept-car d'exposition qui n’était pas destinée à la route à cause de l’absence de nombreux éléments obligatoires et nécessaires à son homologation ....
L’insolite concept-car Alfa Romeo TZ3 Corsa remporte un succès d’estime tellement important dans le Concours d’élégance le plus prestigieux du monde que, du coup, une demande très pressante de nombreux clients pousse Zagato à poursuivre l’aventure avec la production d'un modèle homologué pour la route. C’est ainsi qu’est née la belle et insolite Alfa Romeo Stradale Zagato TZ3. Loin d’être une simple version homologuée de la Corsa il s’agit d’une toute nouvelle auto et chez Zagato on dit : « C'est une voiture d'Avant-Garde !!! ». Mais l’idée étant de livrer aux clients une voiture “Stradale” (donc homologuée pour la route), il fallait trouver une base ne nécessitant pas de repasser les coûteux et longs tests d’homologation. Fiat ayant acquis 20 % de Chrysler en 2009, il devenait facile d’obtenir le droit d’utiliser la Viper comme “donneuse” tout en conservant l’autorisation d’y apposer le logo Alfa Romeo ....
Le carrossier milanais qui va concevoir cette Alfa Romeo Stradale Zagato TZ3 prend pour base la Dodge Viper dont le châssis tubulaire et la mécanique gargantuesque se prêtent à l’exercice. On se souvient alors que Dodge est une marque de Chrysler et que Fiat est en train d’acquérir le troisième constructeur américain. On comprend alors beaucoup mieux l’exercice. Mais alors quel rôle joue Alfa Romeo dans cette incroyable aventure ? Aucun, en effet le constructeur adoube le projet, accepte de mettre son logo sur la nouvelle voiture, condition sine qua non pour Zagato. On aime ou on déteste cette voiture, mais c'est parfaitement assumé. Elio Zagato lui-même, le fils du fondateur, avait en effet l'habitude de dire : « Quand vous voyez une voiture et qu'elle est différente des autres, un peu bizarre et étrange, alors c'est une Zagato » ....
Et bizarre ou étrange, cette Alfa Romeo Stradale Zagato TZ3 l'est tout particulièrement. Si le style Zagato donne à la Stradale une vraie image de sportive italienne le surpoids inhérent à l’opération fait un peu peur. La voiture gagne 600 kg notamment pour intégrer le châssis de la Dodge Viper et surtout son gros moteur. Sa carrosserie réalisée par Zagato tout en carbone était obligatoirement légèrement différente de celle de la Corsa perdant d’ailleurs au passage un bonne dose de son charme. Pour autant, la belle et très insolite Alfa Romeo Stradale Zagato TZ3 n’est pas ratée, plaisante à regarder, sûrement aussi performante, voire plus qu’une Dodge Viper, elle n’avait pas à rougir en termes de performances. Cependant, il ne s’agissait plus d’une TZ, ni d’une Alfa Romeo et seule sa gestation et sa fabrication par Zagato lui donnait encore un semblant de légitimité .....
Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Alfa Romeo Stradale Zagato TZ3, il reprend quasiment celui de l’américaine bien qu'il soit exigus, encore plus que celui dʼune Viper. Revu et corrigé par Zagato, c'est un modèle du genre puisqu'il propose un savant mélange plutôt réussi de confort mais aussi d'élégance et de sportivité. Cet intérieur retravaillé est par ailleurs luxueux, avec un agréable cuir italien. Trois gros compteurs sont regroupés avec élégance juste devant le conducteur pour offrir tous les contrôles possibles. Un superbe volant de trois branches entièrement gainé de cuir bicolore attire l’œil. On y trouve du cuir et de l'alcantara ainsi que des moquettes et des contre portes assorties au coloris des sièges de conception ergonomique avec juste la bonne quantité de rembourrage qui offrent un confort maximal pour la conduite ....
Pour ce qui concerne la motorisation, la superbe Alfa Romeo Stradale Zagato TZ3 utilise donc le même bloc moteur que sa donneuse la Dodge Viper. Fini la motorisation de la Corsa avec son moteur V8 de 4.2l issu de la Maserati GranTurismo. Place désormais au monstrueux V10 à 90° de 8.4 litres de cylindrée tout alu de 20 soupapes qui envoie 600 chevaux à 6100 t/mn et 760 Nm de couple à 5000 t/mn aux roues arrière via une boite 6 manuelle Tremec. Malgré le poids en augmentation par rapport à la Corsa, les performances sont plutôt bonnes avec une vitesse de pointe par exemple qui avoisine les 300 km/h. Contrairement à la Corsa qui restera un exemplaire unique, 9 exemplaires de cette Alfa Romeo Stradale Zagato TZ3 seront assemblés et vendus très facilement ....
Caractéristiques techniques :
- Énergie : essence
- Moteur : V10 à 90°
- Cylindrée : 8.362 cm3
- Puissance : 600 chevaux à 6100 t/mn
- Couple : 760 Nm à 5000 t/mn
- Vitesse : ~ 300 km/h
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