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vendredi 18 avril 2025

Pegaso Z102 Coupé 2.5 Cupula - 1952










Pegaso est la marque commerciale du groupe industriel espagnol Enasa pour la construction de véhicules, intégrée depuis 1990 dans le Groupe Fiat-Iveco. Pegaso était également réputée, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, comme constructeur de voitures, digne héritier de l'ancienne marque d'automobiles de luxe Hispano-Suiza. Aujourd'hui, il est difficile d'imaginer que dans le début des années 1950 la voiture de tourisme la plus élaborée et la plus rapide a été construite non pas en Italie, en Allemagne, en France ou en Angleterre, mais bel et bien en Espagne, et pourtant .....





En fait la genèse de la marque Pegaso est compliquée et intimement liée à un homme, Wifredo Ricart. Cet ingénieur, designer et manager exécutif espagnol travaillant dans l'industrie automobile va devoir quitter l'Espagne en 1936 à cause de la guerre civile pour se réfugier en Italie. Grâce à ses compétences il sera assez rapidement embauché chez Alfa Romeo ou il va très vite grimper les échelons pour se retrouver patron du style chez « Alfa Corse » le tout nouveau département compétition de la marque dirigé par un certain Enzo Ferrari. Après guerre en 1945, lorsque la paix revient en Europe, il retourne en Espagne et entre dans l’entreprise nationale Enasa construite avec le précieux patrimoine d'Hispano-Suiza. L’activité de l’entreprise est en plein essor et Wifredo propose aux dirigeants de développer une voiture performante 100 % espagnole. Le gouvernement nationaliste se montre très intéressé par le projet qui pourrait donner à l’Espagne un statut de pays constructeur automobile en Europe. Ricart reçoit le feu vert et démarre aussitôt la conception de la voiture qu’il a en tête depuis fort longtemps. Sans doute en souvenir du cheval cabré d’Enzo Ferrari, il choisit pour nom de la future marque Pegaso. Un nom dérivé de la créature mythique grecque "Pegasus", un cheval volant qui va figurer sur le logo-emblème de la marque ....





L'étonnante Pegaso Z102 Coupé 2.5 Cupula est donc le fruit des études de Wifredo Ricart. Le dessin de la carrosserie est le fruit de la collaboration avec les carrossiers de l’entreprise et des étudiants espagnols à qui on avait demandé d’imaginer ce que pourrait être une voiture de tourisme dans trente ans. Le surnom de « Cupula » a pour origine la lunette arrière très large et bulbeuse. Son empattement était de 2,34m et une fois carrossé, sa longueur se situait entre 4,09m et 4,12m. Pour le châssis de la Z102, Ricart va mettre en œuvre son expérience de la compétition. Le train avant est à double triangles avec barres de torsion longitudinales. L’essieu arrière DeDion est à barres de torsion transversales. Ces trains sont montés sur une plate-forme en acier avec un empattement plutôt court qui vont procurer à la voiture sa bonne maniabilité ....





L'insolite Pegaso Z102 Coupé 2.5 Cupula a absolument stupéfié la foule et les médias lors de sa sortie. En fait s'était un genre d'ovni automobile qui ne ressemblait à rien de ce qui se faisait à l'époque. Déjà, la palette de couleurs de la Cupula Coupé n'était pas du tout au goût de tout le monde pour l'époque car elle semble inspirée des condiments d'un stand de hot-dogs, avec un extérieur "jaune moutarde", un intérieur "vert cornichon" et des pneus à flancs "rouges ketchup" montés sur des jantes à rayons chromées Borrani. Ce coupé Pegaso Z-102 Cupula fruit des études de Wifredo Ricart a été présenté pour la première fois au Salon mondial de l'automobile de 1951, qui s'est tenu à Paris, ou elle a fortement impressionné les visiteurs. La clientèle des très riches clients est visée, ils ont la possibilité de faire habiller leur châssis/moteur par quatre carrossiers, Enasa l'Espagnol, Saoutchik le Français, Touring l'Italien ou Serra le Catalan pour être carrossé en coupé, en cabriolet ou en spider ....





Dans les années 1950, la Pegaso Z102 Coupé 2.5 Cupula était une sérieuse concurrente dans la catégorie des GT avec des moteurs puissants, un châssis dérivé de la course et une technologie de pointe pour l'époque. Véritable supercar avant l'heure, dans sa version la plus puissante avec le gros moteur V8 suralimenté, elle faisait parti des sportives haut de gamme qui pouvait surpasser les Ferrari de l'époque, et même la puissante Mercedes 300SL. Bien sur, compte tenu des performances étonnantes de la Pégaso Z102, Wifredo Ricart va aussitôt lancer l’étude d’une version compétition. Avec l’aide de la carrosserie Touring et de sa technique « Superleggera » est lancée la construction d’un roadster dont le poids total en ordre de marche sera inférieur à 1.000 kg ....





La Pegaso Z102 Coupé 2.5 Cupula au style baroque très inhabituel était équipée avec des tambours de frein à ailettes massifs aux quatre roues qui fournissaient une puissance de freinage importante et sécurisante. La répartition des masses avait été optimisée avec par exemple le positionnement de la boite de vitesse qui n'était pas directement accouplée sur le moteur comme c'était la pratique habituelle, mais montée accolée au pont avec la transmission arrière. En état de marche, la voiture pesaient moins de 1000 kg. La production des voitures de tourisme est très lente, les ouvriers de Enasa ne sont pas assez qualifiés pour assembler des voitures d’un haut niveau technique, seuls quelques employés étaient suffisamment qualifiés pour fabriquer ces supercars. De plus toutes les pièces doivent être réalisées en interne car il n’y a pas, en Espagne, de fournisseurs compétents pour les fabriquer, malgré tous ces aléas, Pegaso va parvenir à écrire une page de l’histoire de l’automobile et cela surtout dans la péninsule ibérique ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Pegaso Z102 Coupé 2.5 Cupula, il est véritablement surprenant principalement par sa couleur des plus kitch. En effet ce "vert cornichon" ne laisse pas indifférent, on aime ou pas. En fait l'intérieur est un assortiment de trois teintes dégradées de vert sur le tableau de bord, les contre portes, les sièges et les moquettes. Mise à part ces couleurs surprenantes, le reste fait dans le classique le plus connu avec trois gros compteurs regroupant tous les contrôles de la mécanique. Un beau volant Moto-Lita en aluminium à trois branches cerclé de bois face au pilote et des sièges en cuir plutôt confortable ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la superbe Pegaso Z102 Coupé 2.5 Cupula utilise ce qui était la spécialité de Wifredo Ricart à savoir la belle mécanique. Ici on a donc affaire à un un V8 à 90° entièrement en aluminium équipé de deux arbres à cames pour chaque rangée de cylindres, donc 4 arbres à cames en tête qui sont montés sur roulements à aiguilles, la distribution est à cascade de pignon et la lubrification se fait par carter sec et avec un radiateur d’huile. Dans la conception de ce moteur on retrouve bien évidemment quelques principes typiques d’Alfa Romeo tels les chambres de combustion hémisphériques. La cylindrée initiale est relativement modeste 2,5 litres mais Ricart a pensé aux extensions possibles et la cylindrée peut évoluer vers 2,8 et même 3,2 litres. L’alimentation se fait par deux carburateurs Weber. Une version suralimentée a également été mise au point. Le plus « petit » des moteurs V8 de 2.472 cc développe une puissance maxi de 165 chevaux à 6500 tr/min tandis que la version 3.2 litres suralimentée avec le compresseur Roots annonce une puissance de 360 chevaux. Le couple quant à lui passe de 243 Nm à 3600 tr/min à 324 Nm à 4000 tr/min suivant le moteur. Pour un poids avoisinant la tonne, la voiture permet des vitesses de l'ordre des 250 km/h ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V8 à 90° en aluminium
  • Cylindrée : 2.472 cm3
  • Puissance : 165 chevaux à 6500 tr/min
  • Couple : 243 Nm à 3600 tr/min
  • Vitesse : ~ 250 km/h



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Pegaso - © Wifredo Ricart
- © Gatsby - © AbsolutelyCars - © MindoverMotor - © ConceptCarz - © JpEchavidre





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vendredi 21 mars 2025

Jaguar XK 140 Zagato Coupé - 1957










Comme tous les passionnée de voitures le savent, Jaguar est un constructeur automobile de voitures de sport et de luxe britannique fondé à Blackpool en Angleterre en 1922 par l'industriel William Lyons. La société et la marque sont aujourd'hui intégrée au sein du groupe Jaguar-Land Rover qui est devenue une des filiales de la société automobile indienne Tata Motors .....





La Jaguar XK140 est une sportive de luxe de la série XK, du constructeur automobile anglais Jaguar qui succède aux Jaguar XK120 en 1954. Un virage est pris dans la philosophie de la marque de Coventry, si la XK 120 était une vraie voiture de sport, la XK 140 devient une voiture beaucoup plus civilisée. La XK140 incorpore un certain nombre d’améliorations techniques, en particulier en ce qui concerne le confort et l’agrément de conduite. Grâce à sa direction à crémaillère, et à l'amélioration de la suspension, la XK140 offre une expérience de conduite plus routière et plus typé GT. À l’extérieur, les pare-chocs plus volumineux constituent le signe le plus visible avec une nouvelle calandre à lames plus larges et moins nombreuses et l’apparition de joncs chromés sur le capot et la malle arrière. Elle est le fruit d'une étude marketing qui vise essentiellement à s'adapter aux marché américain ....





De toutes les Jaguar à moteur XK, très peu ont reçu une carrosserie personnalisée, et encore moins ont été carrossées en Italie. Cependant, le concessionnaire Jaguar italien Guido Modiano, victime d’un accident grave alors que sa XK140 est encore presque neuve a demandé à son ami Zagato de refaire une nouvelle carrosserie plutôt que de réparer l’ancienne très abîmée. Un accord est passé avec Zagato qui pense que cette opération pourrait peut être lui donner l’opportunité de vendre à Jaguar une petite série de voitures. Pendant la construction, Zagato a reçu la consigne de construire la voiture selon des normes élevées et sans regarder le coût final, et c'est ainsi qu'est née l'étonnante et unique Jaguar XK 140 Zagato Coupé. La forme ponton de la Jaguar XK 140 carrossée en Italie et les phares intégrés dans les ailes offraient une ligne complètement différente à cette voiture. Les pare-chocs enveloppants sont également inhabituels avec deux éléments horizontaux et cylindriques à l'avant et à l'arrière. Ils empêchaient le « contact direct » avec la voiture qui précède lors des manœuvres de stationnement. Le design final de Zagato était si frappant que Modiano décida de présenter sa « XKZ » au Salon de l'auto de Paris de 1957 ....





L'insolite Jaguar XK 140 Zagato Coupé se distingue par son design de type ponton. Les pare-chocs plus volumineux constituent le signe le plus visible avec une nouvelle calandre à lames plus larges et moins nombreuses et l’apparition de joncs chromés sur le sommet des ailes avant et aussi le long des flans de la voiture pour mieux souligner la ligne. Le moteur est avancé d’un peu moins de 10 cm ce qui augmente sensiblement l’espace pour les passagers, donnant plus de place pour les jambes et une meilleure position de conduite. Le coupé gagne aussi un petit siège arrière grâce au positionnement des deux batteries dans les ailes avant au lieu de leur logement à l'origine derrière les sièges comme sur la XK 120. De belles jantes à rayon Borrani avec des écrous centraux Rudge participent au look de ce beau coupé ....





Cette Jaguar XK140 Zagato Coupé 1957 est une voiture de sport magnifiquement conçue, largement considérée de nos jours comme l'un des modèles les plus emblématiques du constructeur britannique revisitée par le maître Zagato. Sa forme aérodynamique, ses lignes classiques et ses capacités de performance en font une favorite parmi les passionnés de voitures et les collectionneurs. La carrosserie de la Jaguar XK140 Zagato Coupé est fabriquée à la main en aluminium léger, à la fois durable et esthétique. Conçue par Zagato, elle présente une longue ligne de toit en pente qui lui confère une touche frappante dans le plus pur style italien. La calandre avant de la voiture est unique ainsi que la forme des fenêtres distinctives et un capot en pente avec un bosselage central de prise d'air qui lui donne une allure sportive et moderne .....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Jaguar XK140 Zagato Coupé, il reprend quasiment tous les standards du confort de l'époque. Avec son intérieur entièrement recouvert de daim, tableau de bord, sièges, contre-porte et tunnel central compris, l'ambiance est hyper cosy, même les Ferrari-Zagato n'ont pas droit à un tel traitement. Le conducteur et le passager bénéficient d'un intérieur luxueux, à la fois confortable et fonctionnel. Les sièges sont souples et doux avec de nombreux renforts pour un soutien optimal lors d'une conduite dynamique. Le tableau de bord est propre et épuré, avec des indicateurs faciles à lire, et le volant à trois branches en aluminium Moto-Lita est cerclé de bois pour une prise en main confortable. Divers équipements, dont un chauffage et une radio, tous deux considérés comme des luxes à l'époque participent au confort d'utilisation ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la superbe Jaguar XK140 Zagato Coupé utilise le fameux et célèbre moteur Jaguar XK. C'est un bloc 6 cylindres en ligne, à double arbre à cames en tête, d'une cylindrée de 3,4 litres, alimenté par un double carburateur SU H6 qui développe une puissance maximale de 210 chevaux à 5.500 t/mn. Accouplé à une transmission avec une boîte de vitesses manuelle à 4 rapports, cette propulsion qui pèse environ 1200 kg offre des performances raisonnables pour l'époque avec une vitesse maximale de plus de 200 km/h ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 6 cylindres en ligne
  • Cylindrée : 3.442 cm3
  • Puissance : 210 chevaux à 5500 t/mn
  • Vitesse : ~ 200 km/h



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Jaguar - © Zagato
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vendredi 15 novembre 2024

Intermeccanica Automobiles









La marque d'automobile Intermeccanica, de son véritable nom Construzione Automobili Intermeccanica, est un constructeur automobile fondé à Turin, en Italie, en 1959 par Frank Reisner . Elle s'est ensuite déplacée d'abord aux États-Unis, puis au Canada. Reisner a principalement travaillé avec l'ancien designer de Bertone, Franco Scaglione , qui a conçu la plupart des carrosseries de l'entreprise et détenait également des actions d'Intermeccanica. Initialement, l'entreprise fabriquait des kits de réglage et des équipement pour Puch, Ford, Renault, Simca, Peugeot ou DKW, qui comprenaient des carburateurs à double gorge, des collecteurs d'admission, des cames haute performance et des filtres à huile, ainsi qu'une gamme complète de systèmes d'échappement ....


** L’Intermeccanica 700 GT **




Frank Reisner, un Canadien d'origine hongroise, et Paula Reisner, une Canadienne d'origine tchèque, se sont mariés au Canada avant de partir pour l'Italie afin d'assouvir leur rêve commun de donner naissance à des automobiles uniques destinées au marché des connaisseurs. Installée à Turin, pour assurer sa promotion, la jeune entreprise se tourna vers le constructeur autrichien Steyr-Daimler-Puch AG et mit au point l’insolite Intermeccanica 700 GT en 1959. Sa carrosserie en aluminium avec un empattement de 1,84m pour une longueur de 3,4m fut fabriquée à 21 exemplaires dans la société familiale turinoise, c'était le tout premier modèle de la jeune entreprise ....


** L’Intermeccanica Apollo GT **




La seconde voiture de Frank Reisner était basée sur l'idée de produire pour le marché nord-américain, une GT avec une grille tarifaire comprise entre celle de la Jaguar E-Type et celle de la Ferrari 250 tout en reprenant la ligne styliste de cette dernière et en y implantant des motorisations Buick éprouvées offrant un entretien aisé. La carrosserie fut construite à la main par Intermeccanica à Turin, l’assemblage final étant réalisé dans l’entreprise International Motor Cars implantée à Oakland en Californie. Le styliste Franco Scaglione fut finalement sollicité pour le design du bolide qui utilisait le nouveau moteur V8 en aluminium Buick et tous les trains roulants Buick. Les habitacles étaient tendus de cuir et les voitures utilisaient des roues à rayons Borrani. Au total, 77 coupés (dont le prototype original en alliage) et 11 Intermeccanica Apollo décapotables ont été construits entre 1961 et 1964 ....


** L’Intermeccanica Vetta Ventura 5000GT **




Vendus sous la marque Apollo par Intermeccanica, ces splendides coupé et convertible offraient deux places et avaient un empattement de 2,46m, mais pour accompagner le passage en 2+2 et l’accroissement de la cylindrée de 3532 cm³ à 4923 cm³ afin d'augmenter la puissance, les derniers exemplaires furent assemblés par les employés de Vanguard Industries, une entreprise implantée à Dallas. En 1965, la nouvelle version de ces sportives furent vendues sous la dénomination Vetta Ventura 5000GT. Sous cette nouvelle appellation, cette belle GT développait dorénavant 250 chevaux à 4800 t/mn pour un couple de 450 Nm à 3000 t/mn ce qui permettait d'avoisiner les 250 km/h. Au total 88 exemplaires seulement furent réalisés dont 9 convertibles ....


** L’Intermeccanica Griffith 600GT **




En 1966, un nouveau projet fut lancé avec Jack Griffith de Long Island, New York, pour une production plus importante de voitures entièrement en acier. Griffith avait auparavant été responsable d'une entreprise britannique similaire qui avait construit la TVR Griffith 200. L'ancien concepteur de châssis de BRM, John Crosthwaite, travaillant comme consultant pour Griffith et plus tard pour Reisner, a conçu le châssis de la voiture baptisée Griffith GT. Les modèles ont été finalisés et peaufinés par Franco Scaglione et une Griffith a été présentée avec un moteur V8 Plymouth de 4,5 L au Salon automobile de New York de 1966. Après avoir assemblé 250 voitures, Griffith s’intéressa à l’entreprise turinoise Intermeccanica. Frank Reisner lui livra 10 châssis tubulaire de sections rectangulaires d’un empattement de 2,4m munis d’une carrosserie en acier. Jack Griffith les équipa d’un V8 Plymouth accouplé à une boîte à vitesses manuelle 4 rapports ou une boîte à vitesses automatique 3 rapports. Après transformation, il baptisa ce nouveau coupé 2 places, Intermeccanica Griffith 600GT. Mais cette motorisation étant plus lourde que son équivalent chez Ford, ce fut un échec commercial. Cependant 170 châssis furent en attente d’achèvement et de livraison en Italie ....


** L’Intermeccanica Torino **




Fin 1966, la société Griffith étant en cessation de paiement déposa le bilan et donc Franck Reisner reprit le projet à son compte. Dès 1967, il présenta la nouvelle sportive baptisée Intermeccanica Torino et sa variante Spyder. Basé sur la Griffith originale, ce véhicule légèrement modifié était très réussi et a attiré l'attention des amateurs d'automobiles exigeants qui désiraient une voiture de sport élégante et sexy, et donc les consommateurs nord-américains tombèrent immédiatement amoureux. La voiture était équipée d'un V8 Ford de 4727 cm³ qui développait 271 chevaux à 6000 t/mn pour un couple de 423 Nm à 3400 t/mn ce qui permettait une vitesse de pointe de l'ordre de 230 km/h. Au final environ 100 exemplaires seulement seront produits mais le nom de Torino étant déposée par Ford, cette automobile fut rebaptisée par Intermeccanica par obligation avec le nouveau nom Italia ....


** L’Intermeccanica Italia **




Suite à l'obligation imposée par Ford d'arrêter la production sous le nom de Torino, Frank Reisner va rebaptiser sa voiture Intermeccanica Italia et la produire pour être vendues dès 1968. Elle sera disponible en version coupé et spyder et avec boite manuelle ou automatique pour chaque modèle. Le freinage disposait dorénavant de 4 freins à disques. C'est la version de base avec le V8 Ford de 4727 cm³ qui sera la plus courante, mais un autre moteur Ford plus puissant de 5766 cm³ qui développait 310 chevaux à 4800 t/mn avec un couple de 522 Nm à 3200 t/mn sera également proposé. La production d’Intermeccanica atteint alors une nouvelle dimension avec plus de 100 exemplaires produit chaque année, et ainsi 400 exemplaires seront écoulés jusqu’à fin 1970 ....


** L’Intermeccanica Indra **




Après avoir été mandatée par Opel, filiale de General Motors, Frank Reisner en 1971 s'est lancée dans un nouveau projet très passionnant baptisé Intermeccanica Indra. L'Indra a été présentée au Salon automobile de Genève et a connu un succès fulgurant. Suite à cela, l'Indra a été présentée au salon de l'auto de New York, ce qui a donné lieu à de nombreuses commandes. La voiture pouvait se décliner en spyder, en coupé ou même en coupé 2+2 et son style de design était toujours l’œuvre de l'incontournable Franco Scaglione.Les suspensions indépendantes avant étaient constituées de ressorts hélicoïdaux. L’essieu arrière était de type De Dion. Les 4 freins à disques étaient ventilés. Le châssis était constitué à l’aide de tubes de grande section soudés à une carrosserie semi-porteuse. La motorisation d’entrée de gamme était un 6 cylindres en ligne de 2784 cm³ Opel muni d’une injection. Le V8 General Motors de 5733 cm³ était équipé d’un carburateur 4 corps. Suivant la motorisation choisie, la puissance passait donc de 180 à 260 chevaux. La production de l’étonnante Intermeccanica Indra démarré en 1971 se poursuivra jusqu’en 1974, et 125 exemplaires seront produits, mais GM décida d’arrêter de fournir les moteurs et les pièces mécanique, ce qui évidemment signifiait l’arrêt de la production de l'Indra pour Intermeccanica ....


** L’Intermeccanica Speedster 1600 Dual Carburetor **




L'année 1975 sera une année trouble pour Frank Reisner car la production de l'Indra a cessé et de toute façon la construction en Italie devient trop coûteuse pour l'usine Intermeccanica. La famille Reisner décide donc de s’installer en Californie et expédie tous les biens de l'entreprise y compris des voitures complètes ou en cours de montage, ainsi que tout l’outillage nécessaire à la production. Frank décide de repartir sur un nouveau projet. L’outillage et le prototype d’une réplique Porsche 356 Speedster furent élaborés à Los Angeles. A Santa Ana en Californie, Frank Reisner produisit 600 carrosseries en fibre de verre. Dénommée Intermeccanica Speedster 1600 Dual Carburetor, elle exploita une plate-forme de Volkswagen Coccinelle. Son empattement était de 2,1m pour une longueur de 3,93m. Son 4 cylindres à plat monté à l’arrière refroidi par air était accouplé à une boîte à vitesses manuelle 4 rapports. Toutefois, l'économie de Californie connaît un ralentissement et le marché pour un tel véhicule s’effondre, et donc en 1981, Frank Reisner déménagea son activité à Vancouver au Canada ou Intermeccanica exerce toujours de nos jours sous la direction de son fils Henry ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Intermeccanica
© - Frank Reisner © - AbsolutelyCars © - GatsbyOnline © - MotorLegend




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vendredi 13 septembre 2019

François de la Cloche - Artiste Peintre









François de la Cloche est un artiste peintre et illustrateur Français talentueux né en 1954 et vivant à Chaumont-en-Vexin une petite commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France. C'est un artiste assez particulier et plutôt atypique puisqu'il ne propose quasi exclusivement que des œuvres consacrées au " Monde Automobile " réalisées principalement au crayon de couleur ....





Depuis sa plus tendre enfance, François de la Cloche est un véritable passionné d’automobile. Après avoir effectué un parcours scolaire tout à fait classique, il va enchainer sur des études supérieures qui vont lui permettre d'obtenir un diplôme de l’ENSAAMA (l’Ecole Nationale Supérieure des Art Appliqués à l’industrie et des Métiers d’Art). Ce cursus scolaire va lui permettre de trouver rapidement du travail dans les années 70 dans le marketing automobile auprès du constructeur Simca puis après sa disparition chez Peugeot ....





Entrepreneur dans l’âme, François de la Cloche va ensuite poursuivre son parcours professionnel en prenant en charge une concession automobile, toujours pour la marque au lion. Lorsque soudainement en 2005, poussé par sa famille et ses amis, il décide de changer de vie et de voie et se réoriente vers son amour de toujours, l’art. Mais pas question pour lui d’abandonner pour autant les belles mécaniques. Il allait combiner les deux ....





François de la Cloche réalise depuis des œuvres colorées dont la particularité est d’être faites au crayon de couleur " polychromos de chez Faber Castel ". Les spécialiste connaissent bien ce type de crayons dont les couleurs intenses et les pigments résistent à l’eau et à la lumière, assurant la stabilité de l’œuvre. Quant à ses profonds reflets issus de la composition unique de la mine, ils permettent de subtils jeux de transparence ....





François de la Cloche décline donc de superbes œuvres mettant en lumière une voiture, toujours associée à un décor principalement au crayon de couleur, mais quelquefois aussi au simple crayon de papier Conté ou également à la sanguine. Ce décor peut être des chefs d’œuvre architecturaux historiques ou en rapport avec l’époque de la voiture illustrée, mais aussi des situations dans la nature (arbres en fleurs, couchers de soleil, neige) ou encore d’autre objets mobiles en arrière-plan. La passion du détail anime toujours François de la Cloche que ce soit pour des travaux sur commande ou pour des affiches. Ainsi, il pourra passer des heures à reproduire les rayons d’une roue Borrani, ou les reflets de lumière sur une aile avant de Bugatti ....





François de la Cloche ne se limite pas aux belles anciennes, comme les Ferrari, Bugatti, Hispano, mais s’intéresse aussi aux plus populaires comme par exemple les Peugeot 404 Cabriolet ou Ford Vendôme. Selon l’inspiration ou les commandes, les Supercars modernes sont aussi à l’honneur comme par exemple les Mercedes SLS ou Porsche 911. Son travail étant tellement précis et méticuleux, il ne réalise que seulement six à huit compositions par an. Mais certaines sont devenues maintenant célèbres, ayant été reproduite dans la presse comme par exemple la " Ferrari devant la Villa d’Este ". ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - François de la Cloche © - AutoNews






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