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mercredi 9 décembre 2009

Marcos TSO GTC - 2009



MARCOS TSO GTC ….







En 1959, James Marsh et Franck Costin fondent en Angleterre une petite société de construction automobile dont la contraction des trois premières lettres de leur nom de famille donnera la marque Marcos . Bien connue outre-Manche et par les passionnés de course automobile du monde entier, la marque se spécialise dans les coupés et cabriolets à fort tempérament et propose dans ses ateliers de Kenilworth une gamme de sportives pour le moins charismatiques . Comme beaucoup d'artisans automobiles britanniques, Marcos a eu une vie très mouvementée, ponctuée de fermeture économique, de réouverture en fanfare, avant de remettre la clé sous la porte puis renaître à nouveau . Aujourd'hui, avec un nouveau propriétaire, une nouvelle équipe de designers et d'ingénieurs ainsi qu'une nouvelle usine, Marcos est de retour . Ce nouveau propriétaire Tony Stelliga, définit ses modèles comme "des Aston Martin vendues pour le prix de TVR" ….



Au premier regard on remarque tout de suite le changement radical dans le dessin de ces nouvelles Marcos TSO qui se déclinent en deux versions, le cabriolet-roadster RT et le coupé GTC . Fine et lisse, la Marcos d'aujourd'hui a un dessin bien plus mature, mais n'en reste pas moins une voiture de sport comme le conçoivent ces "artisans-constructeurs" britanniques qui proposent d’intéressantes alternatives aux incontournables GT italiennes et allemandes . Pour le look, les designers semblent avoir été inspirés par les mythiques Ferrari 250 GTO et Jaguar Type E avec un long capot moteur, des ailes arrières proéminentes, une prise d’air impressionnante à l’avant et des ouïes latérales qui dévoilent sans surprise le caractère sportif de cette Marcos . Après avoir connu des difficultés financières au tournant du siècle, le constructeur britannique fait à nouveau preuve d'un réjouissant dynamisme, comme le prouve sa dernière création ….



Malgré son long capot, la Marcos TSO ne mesure guère plus de 4 mètres de long pour 1,68 m de large . Sa carrosserie en composite lui permet de limiter son poids à 1,2 tonnes, tout en bénéficiant d’une rigidité suffisante pour maîtriser la fougue de sa mécanique . Son châssis est remarquable de rigidité et il se montre bien plus prévenant et stable qu'une TVR Sagaris dont la férocité est bien connue . La tenue de route de la voiture se rapproche de la perfection malgré l'absence d'aide à la conduite, grâce à une suspension fort bien étudiée et à l'excellent grip des Brigestone en 235/40 ZR 18 collant le coupé à la route et, une fois les limites dépassées, ne décrochant pas brusquement mais avec progressivité ....



Sous ses lignes de squale, la Marcos TSO cache un cœur américain, un V8 5,7 l Chevrolet développant 475 chevaux, une puissance respectable, et d'autant plus intimidante que le poids de l’engin est limité . La transmission se fait naturellement aux roues arrières, via une boîte de vitesses Tremec T56 à 6 rapports . Au final, la belle anglaise, en plus d'une ligne à couper le souffle, dispose de performances qui devraient lui permettre d'accéder au plus vite à une notoriété de premier ordre avec quatre petites secondes seulement pour parcourir le 0 à 100 km/h, alors que la vitesse de pointe est fixée à 298 km/h . Performante mais pas dépouillée, la Marcos est une stricte deux places pouvant être personnalisée grâce à de nombreux équipements, système de navigation, intérieur cuir, installation audio, aluminium brossé du tableau de bord, climatisation, tout est possible du moment qu’on y met le prix . Bref, même si la Marcos TSO reprend une mécanique Chevrolet, elle semble réunir tous les ingrédients d'une supercar de rêve . Ne boudons pas notre plaisir, cette propulsion magnifique est très performante, bien équilibrée et confortable . Déclinés en deux versions, Coupé ou Spider pour un tarif compétitif de 72 000 euros pour la GTC et 79 000 pour la R/T mais les options seront bien sur en plus ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V8
  • Cylindrée : 5.7 Litres
  • Puissance : 475 chevaux
  • Vitesse : 298 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 4’’0
  • Boîte : Tremec T56 à 6 rapports






La Marcos TSO GTC, c'est ça ...





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jeudi 12 novembre 2009

Lucra LC 470 Roadster - 2009



LUCRA LC 470 ROADSTER ….







Après trois années de collaboration avec la fine fleur de la technologie sur la côte ouest aux Etats-Unis comme Beck Developpement, Swift Engineering ou Motorsports Guldstrand, le talentueux ingénieur Luke Richards décide de voler de ses propres ailes . Son projet est de construire une voiture de haute qualité de fabrication inspirée des classiques Européennes des années 50 comme les Lister Jaguar ou Corvette . Le cahier des charges stipule une quantité respectable d'espace pour le conducteur et le passager . Le poste de chauffeur est entièrement reconfigurable pour optimiser l'équilibre et la position de conduite indépendamment de la hauteur du conducteur . L’accent est donc mis sur le confort avec notamment un coffre arrière qui devra contenir facilement deux séries de clubs de golf et des bagages, la Lucra LC 470 était née ….



Mais ne nous trompons pas, la Lucra LC 470 Roadster est en fait une vraie sportive qui propose une combinaison unique de confort de conduite moderne, de maniabilité exceptionnelle et de design aérodynamique . Une géniale voiture légère de sport et de route à deux places comme les Roadsters d’autrefois chers à nos cœurs mais avec la technologie et le luxe moderne . Basé à Los Angeles en Californie, la production a démarré en 2007et la voiture avait déjà pas mal impressionné la presse automobile . Pour 2009, l'équipe de Lucra est retourné à la planche à dessin pour encore plus affiner son petit roadster . Seules quelques petites retouches de design ont été réalisé, mais le plus gros travail s’est porté sur la mécanique et les équipements . La carrosserie est en fibre de carbone, la suspension en aluminium, la répartition du poids est idéale (53% à l'arrière et 47% l’avant), le châssis est un tube mandrin en acier qui utilise la technologie du revêtement en poudre sans soudure, que du sérieux très hi-tech . La sécurité n’est pas négligée et propose un système de freinage céramique à quatre pistons par disque, le top ….



Côté mécanique, la aussi c’est du sérieux, la Lucra LC 470 Roadster est équipée d’un bloc GM V8 de 5,7 litres de cylindrée préparé spécial racing par le sorcier maison Dick Guldstrand qui développe 400 chevaux . La transmission est confiée à une boîte Tremec TKO600 RR a 5 vitesses dont l’étagement a été soigneusement sélectionnés pour bien correspondre à la puissance du véhicule et à son poids . Dans le même esprit, le rapport de pont propose un ratio de 3.07/1 pour un entraînement final optimisé . Avec son poids plume et une telle cavalerie, les performances sont impressionnantes et la bête flirte avec les 300 km/h en pointe et se contente de moins de 4 secondes pour atteindre le 0 à 100 km/h départ arrêté . Certains esprits chagrins vont penser que 895 kilos et 400 chevaux ne signifie pas grand-chose si la voiture ne tient pas la route, erreur car grâce à son centre de gravité très bas et sa répartition des masses quasi idéale, bien aidée par des jantes larges en aluminium et des pneus adaptés, la tenue de route est excellente et propose une combinaison unique de confort et de conduite sportive ....



Ce qui range à coup sur la Lucra LC 470 Roadster dans la catégorie des supercars, c'est assurément l'utilisation du carbone pour sa coque . Mais c’est aussi la qualité des équipements et du montage . Le meilleur de tout est utilisé partout dans la voiture comme les jauges Smith, le volant Moto Lita, le pédalier Tilton, direction assistée Rack & Power, transmission Tremec . Bref, même si la Lucra reprend une mécanique GM, elle semble réunir tous les ingrédients d'une supercar de rêve . Ne boudons pas notre plaisir, ce petit roadster magnifique est très performante et suffisamment confortable pour un tarif de l’ordre de 200.000 € suivant la motorisation que vous aurez choisi ...



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V8 d’origine GM
  • Cylindrée : 5.7 Litres
  • Puissance : 400 chevaux
  • Poids : 895 kilos
  • Vitesse : 300 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 3’’9









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vendredi 22 février 2008

Ford Mustang « Bullitt Edition »










Quarante ans après, le film « Bullitt » avec Steve McQueen est devenu culte . La scène de la poursuite avec la Ford Mustang noire est même devenue mythique . Cette scène est toujours aussi forte dans nos esprits intoxiqués d’automobiles si bien que l’affaire était trop tentante pour Ford . Rien d’étonnant donc à ce que le géant américain s’engouffre dans la brèche en proposant une version spéciale commémorative de cette fameuse Mustang, ainsi est née la « Mustang Bullitt 2008 » ….

Ecussons des marques ... Cliquez pour agrandir ...

Pour coller à l’esprit du film, Ford a basé sa voiture sur un classique coupé GT en lui greffant les mêmes stigmates que la monture originale (grille de calandre identique en noir mat, absence totale de logos ou badges, peinture vert foncé mat Higland, double embout d’échappement) . Extérieurement seul un marquage « Bullitt » sur le bouchon de réservoir permet d’identifier le fauve ….

Quelques signes distinctifs ....

Car le fauve est bien présent avec un 4,6 litres à trois soupapes par cylindres qui développe 350 chevaux à 6000 tours minutes avec un couple énorme de 45 mkg atteint dès 4200 tours minutes . La transmission est confiée à une « Tremec » à 5 vitesses bien étalonnée car le bolide atteint les 250 km/h . Pour compléter à merveille ce package, la suspension et le freinage ont été très largement revus à la hausse ainsi que les jantes spécifiques et la monte de pneumatiques « Goodrich G-Force » en 235X18 . Ils ont même pensé au bruit en modifiant les silencieux de manière à s’approcher de celui de la voiture du film, ils sont fous chez Ford ….

La technique est à la hauteur ...

Attention, il n’y en aura que 7000 exemplaires dit-on et vous devrez quand même débourser aux environs de 30000 de nos euros pour avoir le plaisir de posséder "la voiture de Steve McQueen", mais pour ce prix c’est carrément plus classe que la "Mini de Madonna" ….




Pour mémoire, voici l'original ...






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