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vendredi 4 janvier 2019

Ugo Zagato Carrossier Designer









La société Zagato est une entreprise italienne spécialisée dans la conception et la réalisation de carrosseries automobiles créée à Milan en 1919 par Ugo Zagato qui est aujourd'hui devenue célèbre et réputée pour ses conceptions légères et son design d'avant-garde ....





Ugo Zagato le fondateur de la Carrosserie Zagato a perdu son père à l'âge de 15 ans ce qui l'a forcé à émigrer en Allemagne et à travailler dans la métallurgie à Cologne. Il revient en Italie pour son service militaire et rejoint ensuite le Carrossier Varesina tout en poursuivant des études à l'école de design Santa Maria. Au cours de la Première Guerre mondiale, il s'installe à Turin et rejoint le constructeur aéronautique Pomilio. Il a fondé la Carrozzeria Ugo Zagato & Co. à Milan où il a noué des liens étroits avec Alfa Romeo. Son atelier a été détruit et reconstruit après la Seconde Guerre mondiale ....





La Carrosserie Zagato a dès ses débuts très rapidement mis en œuvre des techniques de constructions aéronautiques que son fondateur Ugo Zagato connaissait bien pour avoir lui même travaillé pendant la Première Guerre mondiale dans l'industrie aéronautique. En effet, les voitures carrossées par Zagato disposaient d'un design moins conventionnel que ce qui se faisait à l'époque dans le milieu de l'automobile tout en étant plus légères et en offrant un profil aérodynamique ....





Si elle apparaît aux yeux du grand public non initié comme une maison secondaire moins réputée, la Carrosserie Zagato a pourtant joué pour les connaisseurs, par sa personnalité originale et sa production, un rôle qui dépasse très largement la notoriété de beaucoup d'autres carrossiers. Sportivité, légèreté et aérodynamique seront les valeurs distinctives des Zagato. Le caractère particulier de ces voitures s'affirme dès les débuts avec les Alfa Romeo 1500 et 1750, qui, grâce à leurs victoires aux Mille Milles, apportent la renommée aux voitures frappées du Z ....





Après la guerre, installée dans sa nouvelle usine fraichement reconstruite, la Carrosserie Zagato innove avec sa carrosserie panoramique conçue par le styliste Vieri Rapi, sur la base d'une étude pour Isotta Fraschini. La seconde moitié des années cinquante est marquée par les Abarth 750 et 1000, grâce auxquelles l'entreprise connaît un important développement. Puis viennent les belles Alfa Romeo Giulietta Sprint Z, l'une des plus célèbres Zagato, ainsi que la Lancia Appia et l'insolite Osca GT dotée du double bossage sur le toit qui va devenir un signe distinctif très réputé de la marque ....





L'activité de la Carrosserie Zagato connaîtra un boom dans les années 1950 et 1960, surtout avec l'essor des voitures GT - Grand Tourisme avec des modèles pour Fiat, Bandini, Bristol, Maserati, Lancia, Abarth, AC, sans jamais oublier le véritable amour que vouait Zagato pour les modèles Alfa Romeo qui seront habillées avec des lignes filantes et aérodynamiques, caractéristique de toutes les carrosseries Zagato. Mais l'entreprise s'intéresse également aux marques anglaises, signant entre autre la célébrissime Aston Martin DB4 GT, l'un des chefs-d'œuvre de la maison ....





Au cours des années 1970, Zagato accède à une nouvelle dimension, celle de la production industrielle. La maison marche à fond, produisant mille voitures par an, dont la Lancia Flavia Z à la ligne singulière et l'Alfa Romeo Junior, dernière voiture dessinée par le grand styliste Ercole Spada. Après une période un peu plus difficile après le premier choc pétrolier, Zagato revient à des tâches plus nobles en créant la Maserati Biturbo Spider, puis les superbes Aston Martin Vantage et Volante ....





Actuellement la société Zagato est dirigée par Andrea Zagato, petit-fils du fondateur. La société a son siège à Rho, dans la banlieue Ouest de Milan et dispose d'un site industriel de 23.000 mètres carrés, dont 11.000 d'ateliers couverts. Les Zagatos sont toujours des voitures innovantes, et bon nombre des solutions techniques et stylistiques proposées par ce carrossier sont encore visibles dans les voitures actuelles du monde entier comme par exemple des modèles pour BMW, Spyker, Bentley, Lamborghini, ou Mostro. Mais surtout, ces voitures ont une forte personnalité et sont donc facilement reconnaissables comme si elles avaient depuis toujours été conçues de la même et unique main ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Motorlegend
© - Coachbuild © - Zagato





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samedi 19 juin 2010

Spyker C8 Aileron Spyder - 2009



SPYKER C8 AILERON ….







Le constructeur automobile néerlandais Spyker avait disparu en 1926 après 28 ans d'existence . C’est de cette époque que date son blason qui rappelle les moteurs d’avions qu’il produisait entre 1914 et 1918 . Victor Muller, avocat d'Amsterdam presque aussi fortuné que passionné d'automobiles a fait renaître de ses cendres la marque en 1999 . Depuis lors, la jeune société améliore année après année sa gamme en restant très active dans le renouvellement de ses modèles et en accentuant sa présence en compétition . La gamme très exclusive de Spyker se compose aujourd'hui de la C8 Spyder, de la C8 Laviolette et de la C8 Aileron . Tout récemment, la jeune société vient carrément de racheter la marque Saab pourtant l’objet de nombreuses convoitises ….



A la 59 ème édition concours d'élégance de Pebble Beach, la Spyker C8 Aileron à fait beaucoup d’admirateurs . Cette berlinette dont l'esthétique baroque n'a jamais été aussi aboutie avec son regard en amande et les multiples clins d'œil aéronautiques qui parsèment sa carrosserie fuselée y sont pour beaucoup . La philosophie de Spyker reste pourtant classique avec une carrosserie ciselée à nulle autre pareille, un moteur "client" éprouvé et un habitacle superbement raffiné mêlant vintage et high-tech . Ce nouveau roadster abandonne enfin la capote à fixation manuelle de la C8 Spyder, au profit d'une capote électrique . Pour se faire plus "pratique" encore, elle s'équipe également de vitres électriques acceptant de se baisser intégralement . On appréciera dans le dessin de la belle la très jolie intégration des roll bars et une capote disponible en huit coloris à fermeture associée à la mise en place de la vitre arrière via un unique mécanisme . Sur le couvre-capote vous pouvez lire la devise latine de la marque, « Nulla Tenaci Invia Est Via » que l'on peut traduire par "Aux persévérants, nulle route n'est impossible" ….



La Spyker C8 Aileron construite à la main reprend le châssis en aluminium conçu conjointement avec Lotus qui garantit une masse contenue proche des 1.425 kg et une rigidité optimale . Les suspensions sont également l'œuvre de Lotus, alors que les freins sortent des ateliers AP Racing et sont aussi disponibles en céramique sur option . La belle hollandaise, véritable GT dans l'âme, se contente d'un bloc à la puissance presque raisonnable au milieu de la démesure ambiante . Le V8 Audi de 4.2 litres de cylindrée (qui équipe notamment la R8 dans la gamme du constructeur aux Anneaux) s'en tient ainsi à 400 chevaux à 6800 t/mn sous les ouïes du capot arrière . Une cavalerie qui, associée à une boîte à six rapports manuelle (Getrag) ou automatique (ZF), suffit à l'auto pour franchir le 0 à 100 km/h en 4,5 s et atteindre les 300 km/h en pointe . Esthétiquement, la Spyker C8 Aileron conserve un look inimitable cher à la marque avec ce luxe de détails parfois un brin baroque qui fait tout le charme de cette auto à l’intérieur toujours aussi spectaculaire ....



L'habitacle de la Spyker C8 Aileron est un mélange subtil et harmonieux généreusement garni de cuir surpiqué d’alcantara et d'aluminium brossé et bouchonné qui accueille bien sûr une débauche de luxe et d'équipements personnalisables dans les moindres détails, tout comme la couleur de la somptueuse capote toilée électrique . Lorsque celle-ci ne couvre pas le cockpit, elle se rétracte juste derrière les appuie-tête, sous un capot d'aluminium orné de cuir . Les heureux clients pourront opter en option pour un ensemble de bagages sur mesure signés Vuitton ainsi que sur plusieurs équipements de navigation et plusieurs systèmes audio . L'orfèvrerie a cependant son prix et pour acquérir la belle batave il vous faudra débourser environ 200.000 €uros suivant les options de votre choix ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V8 multisoupapes
  • Cylindrée : 4.2 Litres
  • Puissance : 400 chevaux à 6800 t/mn
  • Couple : 48.9 mkg à 3500 t/mn
  • Vitesse : 300 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 4’’5






La Spyker C8 Aileron, c'est ça ...



La Spyker C8 Aileron, c'est ça ...





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samedi 20 février 2010

Les GT Supercars #3



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