Ronn Scorpion - 2008



RONN SCORPION ….







Encore embryonnaire en 2008, la technologie qui permet de construire des automobiles dites « vertes » politiquement correctes et dans l’air du temps se développe petit à petit . Certains constructeurs ont choisi la voie du tout électrique, d’autres ont pris le chemin de l’hybride et d’autres encore ont choisi la solution de l’hydrogène . Pour ce qui est des automobiles sportives, c’est quasiment le désert, la "GT-écolo" ou la "Supercar-verte" se comptent sur les doigts d’une main . Pourtant, certains courageux petits constructeurs servent de pionniers comme la société Ronn Motor Company Inc basée au Texas aux Etats-Unis qui a présenté au salon européen Top Marques 2009 (temple des supercars à tendance verte) sa sportive écologiquement correcte avec ce superbe roadster deux places à motorisation hybride essence/hydrogène ….



La Ronn Scorpion, c’est son nom, outre le fait qu’elle soit très réussi sur le plan esthétique avec ce look de "Carrera GT", propose des solutions techniques novatrices en transformant elle-même de l’eau en hydrogène pour alimenter en même temps que l’essence son moteur et les résultats sont étonnants . On connaissait déjà la grande berline à hydrogène (la BMW hydrogen 7), voici maintenant la sportive à hydrogène . Fonctionnant sur le même principe que le concept car BMW Hydrogen7, le moteur a été modifié pour accepter un mélange de 60 à 70% d’essence et de 40 à 30% d’hydrogène selon une technologie brevetée développée par la société Hydrorunner . Différence de taille, l’hydrogène est gazeux et non liquide et surtout la production de l’hydrogène se fait "à bord" du véhicule, à partir d’eau stockée dans un petit réservoir . Le système est vraiment très ingénieux et hyper pratique car il n'y a pas plus besoin de station de ravitaillement ….



Le moins que l’on puisse dire sans mauvais jeu de mot, c’est que la Ronn Scorpion, ne manque pas d’air . La texane embarque en fait sous son capot moteur un bloc “HH” (hybride Honda) V6 de 3,5 litres de cylindrée développant 289 chevaux en version atmosphérique et 425 chevaux avec le concourt de deux turbos compresseurs . La transmission est pour sa part assurée par une boîte manuelle à 6 rapports mais une boîte automatique est également prévue sur option . Le châssis est en aluminium, rigide et léger il supporte des suspensions réglables très étudiées qui procurent à la voiture une stabilité exemplaire . Les superbes jantes aluminium cachent un système de freinage performant et l’ensemble participe efficacement à la bonne tenue du route du bolide . Vu le faible poids du véhicule, les performances de la "Scorpion" sont au rendez-vous . L'accélération est franche avec le 0 à 100 km/h abattu en seulement 3,5 secondes et une vitesse de pointe de l’ordre de 322 km/h ....



Ce qui range à coup sur la Ronn Scorpion dans la catégorie des GT supercars, c'est l'utilisation de matériaux composites pour sa coque et de l’hybride essence/hydrogène pour la motorisation . Même si elle reprend une mécanique Honda, elle semble réunir tous les ingrédients d'une supercar de rêve . Sa technologie innovante s’accompagne d’un montage et d’une finition soignée comme l’habitacle qui mêle savamment le cuir, l’alcantara et les inserts d’aluminium . Tous les accessoires ou les équipements modernes dignes de cette race de voiture sont évidemment disponibles . Et sa consommation de carburant dans tout ça ? 5,9 l/100 km ! Qui dit mieux ? Mettre un peu d'eau dans son réservoir, voilà donc une solution qui tombe à point en ces temps de pétrole cher ! Annoncé à un tarif de 150.000 dollars (environ 95.000 €uros), le roadster Ronn Scorpion arrive sur le vieux continent et les demandes affluent, particulièrement en France, Angleterre, Allemagne, mais aussi en provenance du Qatar et de quelques Emirats fortunés qui pourtant ne manquent pas de pètrole ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V6 Bi-Turbo
  • Cylindrée : 3.5 Litres
  • Puissance : 425 chevaux
  • Hybride : Essence/hydrogène
  • Vitesse : 322 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 3’’5






La Ronn Scorpion Hybrid, c'est ça ...



La Ronn Scorpion Hybrid, c'est ça ...





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