Peugeot RCZ - 2010



PEUGEOT - RCZ ….







Peugeot est une entreprise de construction automobile française que l’on ne présente plus . Cette puissante firme débute son activité en fabricant toutes sortes d’outils et d’objets (les fameux moulins à café), avant de passer aux bicyclettes puis aux motocyclettes . La toute première automobile de la marque sort des chaînes en 1889 et préfigure une longue lignée de modèles qui feront le succès de la marque et l’une des rares centenaires du secteur . Connu et reconnue pour sa gamme de familiales robustes et fiable, la marque n’a pourtant pas écarté le sport de ses activités . Si son palmarès n’est pas des plus fournis, il n’en demeure pas moins enviable avec des titres glanés à Indianapolis, en rallye, et aussi en endurance (905 et 908) . Le lion qui lui sert d’emblème peu revendiquer fièrement son titre de roi des félins d’autant que les lionceaux qui vont lui succéder ronronnent déjà ….




En septembre 2007, lors du salon de Francfort, Peugeot avait présenté un showcar spécial baptisé "308 Concept" pour compléter le lancement de la 308 de l’époque . Ce "Concept 308" était une sorte d'Audi TT à la française avec quelques innovations supplémentaires . Le succès du modèle a obligé la marque à réfléchir à une possible commercialisation mais pour réussir ce passage du rêve à la réalité, les ingénieurs Peugeot ont du réfléchir pour concevoir un véhicule bon marché pour le client, rentable pour la marque et fidèle au concept . La Peugeot RCZ était née, et selon la marque, des objectifs très ambitieux lui ont été assignés en termes de sensation de conduite et de qualité de réalisation pour la doter d’une identité propre extrêmement forte . Ce coupé 2+2, compact, a été conçu pour "devenir un véhicule exclusif, un concentré d’émotions, tourné vers une clientèle moderne, très exigeante et experte en termes de plaisir automobile". Esthétiquement, Peugeot nous révèle un modèle de série très proche du concept original avec un double bossage du toit très élégant conservé pour notre plus grand plaisir, des arches de toit en aluminium, des passages de roue musclés et un profil fin et racé, élégant et fluide . En un mot, elle est à tomber par terre, c’est une vraie lionne ….




Son appellation, Peugeot RCZ, symbolise ce positionnement distinctif et singulier par rapport au reste de la gamme puisqu’il est le premier véhicule particulier à ne pas utiliser la numérotation traditionnelle avec un zéro ou un double zéro central . En effet, selon la marque, des objectifs très ambitieux ont été assignés à la Peugeot RCZ et même si la volonté première fut de conserver l’esprit stylistique du concept RCZ, en dépit du défi que constitue l’intégration de toutes les contraintes inhérentes à la fabrication et à la commercialisation d'une telle voiture, le pari est allé encore plus loin . Avec ses dimensions compactes (4,287 m de long, 1,845 m de large et 1,359 m de hauteur) et ses lignes galbées, la RCZ conçue pour devenir un véhicule exclusif, "hors série" est basée sur la plate-forme de la 308 et comporte un châssis rigidifié ....




Sous son capot, la Peugeot RCZ abrite plusieurs moteurs (diesel, essence et même hybride) dont le plus puissant disponible est un 1.6 litres Turbo à injection directe THP (fruit de la collaboration avec BMW), dont la puissance a été revue à la hausse et offre désormais 200 chevaux et un couple de 255 Nm à 1 700 tr/min (voire 275 Nm avec overboost) . Cette mécanique est accouplée à une boîte mécanique à six rapports . La voiture dispose d’une direction assistée pilotée par un groupe motopropulseur hydraulique, et pour la sécurité on a pas fait semblant en proposant une palette impressionnante de systèmes dédiés, de série ou en option, selon la version, un capot actif à déclenchement pyrotechnique, aide au démarrage en pente (Hill Assist), couplée de série à l’ESP comprenant, sauf en boîte de vitesse automatique, un contrôle de traction intelligent (ASR sophistiqué), un contrôle dynamique de stabilité (CDS), un répartiteur électronique de freinage (REF) et une aide au freinage d’urgence (AFU), le top du hi-tech sécuritaire ....




La Peugeot RCZ issu de l’esprit fécond des équipes du centre de Style Peugeot, préserve intact le capital de séduction et d’émotion des voitures de la marque avec des prestations dynamiques ainsi que sa qualité de finition et de réalisation au meilleur niveau du savoir-faire de la firme . Position de conduite et habitacle sportifs et luxueux, avec des matériaux d'excellente facture (par exemple du cuir intégral Nappa), mais également un volume de coffre acceptable, compris entre 384 et 760 litres, sièges arrière rabattus, la Peugeot RCZ propose un équipement complet comme la climatisation, le limiteur de vitesses, l’ordinateur de bord, la boite à gant réfrigérante ou pour l'agrément, un nouveau système multimédia WIP Com 3D, système hi-fi JBL . Suivant les options et la motorisation choisie, si la voiture vous tente il vous en coutera entre 27 et 30.000 €uros ....




Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V4 multisoupapes turbo
  • Cylindrée : 1.6 Litres
  • Puissance : 200 chevaux
  • Couple : 280 Nm avec overboost
  • Vitesse : 235 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 6’’9
  • Performance : Le 1000 m D.A en 26’’9





La Peugeot RCZ, c'est ça ...





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