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vendredi 31 mars 2023

Cadillac ELR Coupé - 2013










Cadillac est un constructeur automobile américain basé à Détroit dans le Michigan. C'est une division du groupe GM dont le nom rend hommage au fondateur français de la ville, le Gascon Antoine de Lamothe-Cadillac. Cadillac fut la première automobile américaine à remporter le prestigieux Trophée Dewar du Royal Automobile Club de Grande-Bretagne en démontrant l'interchangeabilité de ses pièces détachées durant un test particulièrement sévère en 1908. L'entrepreneur William Crapo Durant achète la marque en 1909 et l'intègre dans General Motors afin d'en faire sa division de voitures de luxe ....





La Cadillac ELR Coupé est une compact de luxe plug-in hybride développée et construite par General Motors. En effet, Cadillac a décidé d’investir le marché des voitures dites écologiques en lançant son premier véhicule hybride rechargeable. Il est sans doute plus facile de rentabiliser une technologie coûteuse sous une marque de prestige. C'est en tout cas ce que va essayer de faire GM avec cette voiture. Car sous une robe futuriste aux lignes racées et sportives, ce coupé 2+2 cache en fait une technologie déjà installée sur les sœurs jumelles Chevrolet Volt et Opel Ampera, les 3 marques appartenant au même groupe General Motors ....





La Cadillac ELR Coupé a été dévoilée en 2013 deux fois, une première fois au Salon de l’Automobile de Genève puis, plus récemment, au salon de Francfort. Le constructeur américain affiche donc très clairement son intention de vendre son coupé hybride sur le Vieux Continent. Il s'agira du premier coupé deux portes construit depuis la Cadillac Eldorado, en 1999. La voiture sera assemblée à l'usine Hamtramck de Detroit, la seule usine à ne construire que des voitures électriques. Cet ELR sera produite aux côtés de la Chevrolet Volt, de l'Opel Ampera pour le marché européen et de la Holden Volt pour le marché australien et néo-zélandais ....





La carrosserie de la Cadillac ELR Coupé, élégante et agressive, colle parfaitement avec l’image Cadillac. L'ELR n'a que 2 portes.. mais elles sont très longues pour faciliter l'accès aux places arrière. Esthétiquement, aucune concession au look n'a été concédée, les jantes sont en 20'', on a droit aux feux de jour à leds. C'est un coupé de grande taille avec ses 4,72m de long, 1,84m de large, 1,42m de haut et un empattement de 2,69m. On retrouve les traditionnels phares et feux verticaux, les lignes acérées et dynamiques, la calandre Cadillac et des chromes assez présents mais aussi judicieusement disposés et donc tous les repères de la marque sont bien présents ....





La Cadillac ELR Coupé propose, standing oblige, une suspension pilotée DCC (Damping Control Continuous) qui pilote en continu la suspension puisqu’il peut intervenir si besoin toutes les 2 millisecondes. La Cadillac dispose aussi d’une suspension avant avec jambes de force HiPer en aluminium forgé ce qui permet d’abaisser le poids des pièces mais aussi le centre de gravité de la voiture. L’ELR repose sur des pneumatiques “verts” dédiés à cette nouvelle auto. A l’arrière , on retrouve une suspension de type semi indépendante avec barres de Watts et bras oscillants. Toujours au chapitre de la suspension et pour gagner en confort, l’ELR adopte des coussinets hydrauliques. C’est ZF qui fournit le système de direction qui se veut précis, réactif et informatif ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Cadillac ELR Coupé, on y trouve du chrome, du bois, du cuir ou du carbone au choix sur option tandis que les équipements sont nombreux avec une sono Bose, un système de navigation de série à reconnaissance vocale, des écrans tactiles capacitifs ainsi qu'un plein panier d'assistances en tout genre aidant le conducteur à ne pas casser son beau joujou. en effet, la voiture dispose de plusieurs modes de fonctionnement selon le type de conduite souhaité, il sera par exemple possible de choisir du bout des doigts sur les palettes de commande situées sur le volant de conserver l'électricité des batteries pour une utilisation ultérieure. Cette technologie EREV a été développée spécialement pour cette Cadillac électrique ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la Cadillac ELR Coupé incorpore une version du système de propulsion Voltec qui comprend un moteur électrique de 119 à 135 kilowatts, un moteur-générateur à quatre cylindres essence 1.4 litre de 87 chevaux qui fait office de générateur pour le moteur électrique et une batterie au lithium-ion de 16,5 kWh. La batterie est garantie 8 ans et/ou 160 000km. La puissance combinée de cet ensemble peut atteindre 210 chevaux et 400 Nm de couple et une vitesse maximale de 160 km/h. Cadillac peut donc annoncer une autonomie de 480 km grâce au prolongateur. Mais en mode tout électrique, l'autonomie tombe à 56 km ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence + électrique
  • Batterie : lithium-ion de 16,5 kWh
  • Moteur : 4 cylindres 87 chevaux
  • Cylindrée : 1.400 cm3
  • Puissance cumulée : 210 chevaux
  • Couple : 400 Nm





Cadillac ELR Coupé - 2013 ....



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © JPEchavidre
- © Caradisiac - © BreezCar - © LePoint - © Cadillac





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vendredi 17 juin 2022

Emilia GT Veloce - 2022











La jeune entreprise allemande Emilia Auto basée à Hambourg est l'un de ces préparateurs très prisés comme par exemple AMG, Alpina ou Brabus qui œuvrent dans l'amélioration de véhicules plutôt premium déjà existants. Emilia pratique également la restauration de véhicules anciens mais aussi le "Restomod", ces voitures vintage qui sont remises au goût du jour pour leur faire bénéficier des technologies les plus modernes, comme les moteurs plus performants, l'électronique améliorée, les écrans digitaux, la climatisation, ou la sécurité générale ....





Le Restomod est une pratique plutôt récente consistant à transformer une voiture ancienne afin de la moderniser, soit avec des pièces mécaniques plus performantes ou plus résistantes, ou avec des éléments plus récents, tels qu'un écran tactile ou des feux à LED. Les objectifs sont divers, rendre le véhicule plus beau, plus confortable ou tout simplement plus performant. Parfois, les trois à la fois. Les marques spécialisées dans ce domaine sont de plus en plus nombreuses, telles que la firme Emilia Auto ....





Après avoir appâté le chaland avec des esquisses de la superbe Emilia GT Veloce diffusées dans les médias et sur les réseaux sociaux, les premières prises de commandes ont rapidement afflué de la part d’une richissime clientèle auprès du constructeur Emilia Auto qui avait annoncé son intention de refaire une Alfa Romeo classique basée sur la mythique Alfa Romeo Giulia GTV des années 60 et 70 dessinée par le célèbre designer Bertone ....





Alors que cette superbe Emilia GT Veloce se révèle plus que désirable, notamment dans ce choix de teintes vert anglais ou rouge qui lui vont à merveille, elle n'est pas sans rappeler le modèle original vintage qui avait emballé les passionnés d'automobiles dans les années 60/70. Reprenant les lignes générales de la version originelle, cette nouvelle création, s'en distingue toutefois par des éléments bien spécifiques mais par petites touches discrètes, de petits détails imposés par le modernisme du concept Restomod ....





Le capot et la calandre de cette Emilia GT Veloce sont directement inspirés de l'Alfa Romeo GT. Le look est ancré dans la tradition du modèle, mais quelques détails de modernité apparaissent comme avec les blocs optiques à LED qui, à l'avant, conservent leur forme circulaire, tandis qu'à l'arrière, ils conservent leurs dimensions d'origine mais deviennent moins "lourds" sur le plan visuel. L'arrière est également caractérisé par un diffuseur en carbone d'où émergent deux sorties d'échappement circulaires en position centrale ....





Avec l’adoption du tout nouveau bloc moteur de la belle Emilia GT Veloce, la longueur totale de la voiture a été augmentée de 40 millimètres. Les prises d'air à l'avant du véhicule sont essentielles pour maintenir le moteur au frais, tandis que le constructeur affirme que les ouvertures de roue plus grandes aident également à gérer la température des freins. Sur le plan du style, Emilia Auto modernise la quasi-intégralité de la carrosserie pour doser au mieux l’esprit néo-rétro, sans oublier de peaufiner les détails à l’image des phares et feux à LED, de la calandre actualisée, tout comme les rétroviseurs ou encore les jantes de grand diamètre ....





Seuls les meilleurs matériaux sont utilisés dans l'insolite Emilia GT Veloce avec passion, style et soin. Les vrais connaisseurs le voient immédiatement : le cockpit au design original de l'ancienne Giulia GT se retrouve à l'identique dans l'Emilia GT Veloce, le style des années 1960 reprend vie. L’habitacle ne sera pas en reste, embarquant un système d’infodivertissement de 8,8″ assorti d’une caméra de recul. Les lignes claires et intemporelles, le cuir fin et les bois précieux rehaussent sensiblement l'intérieur visuellement. De plus, la climatisation comme vous en avez l'habitude de nos jours, des vitres et rétroviseurs électriques et une position assise parfaite même pour les personnes de grande taille dans les sièges baquets sport Recaro. Attendez-vous à un luxe moderne, mais pas superflu ....





Pour ce qui est de la motorisation de la superbe Emilia GT Veloce, le constructeur la équipée du moteur le plus puissant jamais développé par Alfa Romeo pour une voiture de route. C'est un moteur essence V6 Bi-Turbo léger tout aluminium de 2,9 litres de cylindrée de la Giulia Quadrifoglio qui développe 510 chevaux et 600 Nm de couple entre 2.500 et 5.000 tr/min. Toutes cette cavalerie est répartie entre les quatre roues, via une transmission intégrale et une boite automatique ZF à huit rapports ultra-rapide avec palettes de changement de vitesse au volant. Une boîte manuelle à six rapports sera aussi disponible. A noter que les mécaniciens ont également retravaillé le freinage, désormais signé Brembo, tandis qu'un nouveau différentiel électronique à glissement limité fait son apparition. Cette version est également équipée de la direction assistée adaptative et de l'antipatinage ....


Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V6 Biturbo
  • Cylindrée : 2900 cm3
  • Puissance : 510 chevaux
  • Couple : 600 Nm



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Emilia - © AlfaRomeo
- © Turbo - © MotorLegend - © AutoMoto





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vendredi 13 juillet 2018

Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio - 2018











L'insolite Alfa Romeo Stelvio, référencée Tipo 949, est le premier modèle SUV du constructeur italien Alfa Romeo, présentée officiellement au Salon de l'automobile de Los Angeles en Novembre 2016 et commercialisé au printemps 2017. Ce tout premier SUV commercialisé par Alfa Romeo est fabriqué dans l'usine Fiat-Cassino. Cet engin repose sur la nouvelle plateforme Giorgio conçue pour l'Alfa Romeo Giulia en 2015 mais adaptée avec beaucoup de modifications pour cette nouvelle utilisation. Toutefois, son design est très proche de cette dernière, tout comme sa planche de bord ....





Le nom de cette Alfa Romeo Stelvio fait référence au col du Stelvio, culminant à 2758 m. C'est le plus haut col routier d'Italie, et le deuxième en Europe. Le choix de ce nom met en valeur le plaisir de conduite que le Stelvio veut procurer. La version sportive de l'Alfa Romeo Stelvio, nommée Quadrifoglio, est dévoilée le 16 novembre 2016, à l'occasion du Salon de l'automobile de Los Angeles. Commercialement, pour Alfa Romeo il se positionne directement comme un concurrent du BMW X3, de l'Audi Q5, du Mercedes-Benz GLC, du Porsche Macan, du Jaguar F-Pace, de la Range Rover Velar et du DS7 Crossback. Si le Stelvio n'a pour l'instant été révélé uniquement qu'en version sportive Quadrifoglio, d'autres motorisations plus modestes arriveront par la suite. On peut imaginer que tous les moteurs de la Giulia seront repris sur le Stelvio ....





Le design de l'élégante Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio s'inspire très largement de la familiale routière Giulia. Au premier coup d'œil, la Quadrifoglio reste discrète comparée aux autres SUV et c'est plutôt une qualité. Mais à y regarder de plus près, on repère les trèfles à 4 feuilles apposés sur les ailes avant, les élargisseurs discrets ton caisse, les prises d'air pratiquées dans le museau et le capot moteur ou encore l'extracteur arrière et ses quatre sorties d'échappement, signe probable de quelques chevaux sonores. Chez Alfa Romeo on ne déroge pas à la règle concernant le talent des italiens. Non seulement ils aiment la « bella macchina » mais ils ont l’art de rassembler des notions totalement antinomiques comme de vouloir transformer un banal 4 X 4 SUV de presque deux tonnes en engin élégant, racé et sportif ....





Un des "secrets" les plus intéressants de ce SUV Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio c'est la possibilité d'adopter avec une simple molette différents mode de conduite suivant l'humeur du pilote ou même suivant le terrain de jeu sur lequel évolue l'engin. En mode standard par exemple, la transmission intégrale Q4 envoie 100% du couple sur le train arrière, transformant cette Alfa en propulsion, mais dès que le besoin s’en fait sentir, jusqu’à 50% du couple est reporté sur le train avant. En position « Dynamic », le Stelvio s’extrait avec puissance de chaque courbe, train arrière en légère glisse et pouvoir directif conservé grâce à un train avant accrocheur et une des directions les plus directes du marché. En mode sport, ce mastodonte fait presque oublier sa masse tant il se révèle agile. Outre un équilibre étonnant pour un tel engin, sa transmission intégrale Q4 dispose d’un système "Torque Vectoring" qui, au travers de deux embrayages situés dans le différentiel arrière, permet de gérer le couple de chacune des roues, indépendamment l’une de l’autre, l’aidant ainsi à mieux pivoter ....





L'étonnante Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio est au final tout sauf un SUV conventionnel. En fait bien aidé par sa boîte automatique ZF capable de passer chacun de ses 8 rapports en 150 millisecondes, ce Stelvio en tenue de sport ne craint pas grand monde avec un 0-100 km/h expédié en 3’’8 et quasiment 290 km/h en pointe. Contre toute attente, ce Stelvio devient sans doute le modèle le plus sportif de la gamme Alfa-Romeo, mariant performances de premier ordre et comportement aussi efficace que plaisant, un comble pour cette firme italienne réputée pour la sportivité de ses voitures. Si l'on ajoute à cela les suspensions très bien guidées et le renfort de l'amortissement actif, et un freinage de mammouth puissant et endurant, on comprendra qu'une gestion centralisée de tous ces éléments, avec le sélecteur DNA Pro à 4 programmes, soit devenue indispensable pour bien maitriser la sportivité de l'engin ....





L'habitacle intérieur de cette Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio propose un style à l'italienne fort plaisant avec les instruments cerclés, le cuir surpiqué et le carbone courant au-dessous et en dessous de la planche de bord. Celle-ci ondule autour d'un écran multifonctions central de 8,8 pouces haute résolution. Les fonctions sont complètes avec le guidage 3D et le « Rotary Pad » sur la console pour rechercher intuitivement. Les sièges semi-baquets en cuir et en Alcantara redessinés pour offrir un calage latéral plus enveloppant disposent de réglages électriques et de la ventilation mais en option. Les habillages intérieurs comme les tapis et moquettes sont bien assortis au niveau coloris et assez confortables ....





Pour ce qui est de la mécanique, le SUV Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio reprend le V6 biturbo de la berline Giulia, fort de 510 chevaux à 6500 tr/min et 600 Nm de couple de 2500 à 5000 tr/min. Tiré du V8 de la Ferrari 488 dont on a enlevé deux cylindres et ajouté deux turbos, ce nouveau moteur V6 à 24 soupapes et injection directe dispose d'une cylindrée de 2,9 litres bi-turbo à ouverture à 90° et à désactivation des cylindres. Ce bloc fut développé conjointement avec les motoristes de chez Ferrari. La puissance est distribuée aux quatre roues motrices via une boîte automatique robotisée à convertisseur ZF à huit rapports ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : Essence
  • Moteur : 6 cylindres en V
  • Cylindrée : 2.9 litres
  • Puissance : 510 chevaux à 6500 tr/min
  • Couple : 600 Nm de 2500 à 5000 tr/min
  • Boite de vitesse : Automatique robotisée à convertisseur ZF à huit rapports



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube
- © Alfa Romeo - © Auto-Moto - © Turbo




Le SUV Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio - 2018 ...








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vendredi 14 octobre 2011

Jaguar XJ 13 - 1964



JAGUAR XJ 13 ….







L'existence même de cette seule et unique « Jaguar » qui fait l’objet de ce billet est resté un secret bien gardé durant de nombreuses années . Lorsque l'usine Jaguar fut ravagée par un incendie, en 1957, l'implication directe de la marque en compétition fut suspendue . Le développement de la future Type E accapara ensuite toutes les énergies, et ce n'est qu'en 1964 que fonctionna au banc d'essai un nouveau moteur V12 destiné à la remplaçante de la Jaguar D . La nouvelle Jaguar XJ 13 apparut en 1966 équipée de ce moteur, à peine mise à l'épreuve, que la firme était absorbée par "British Motor Corporation" et la réglementation sportive changeait ….



L’histoire de la Jaguar XJ 13 est donc celle d’un projet avorté . C’est pourtant une voiture construite à un seul exemplaire, qui porte le premier moteur V12 Jaguar . Hélas, cette merveille n’a jamais connu la piste, en particulier celle des 24 Heures du Mans pour laquelle elle avait été conçue . Programmée en vue d’un retour de la marque de William Lyons dans la Sarthe, la Jaguar XJ 13 est l'une des plus belles voitures de compétition jamais réalisées . Elle doit ce privilège en particulier au talent de l'aérodynamicien Malcolm Sayer, également auteur des formes de la Type C, de la Type D et de la Type E . Désormais, ce modèle unique est exposé dans le hall d'accueil de l'usine de Coventry, quand il n'est pas sollicité par quelque organisateur de Salon au quatre coins du monde . La conception de la voiture débute en 1964 . Commencée en 1965, la construction du prototype est achevée l’année suivante ….



Côté design, la Jaguar XJ 13 proposait des lignes fluides et pures mais pas très compatibles avec une utilisation régulière en compétition . Un passage en soufflerie intervenu dans les années 70 révéla que la XJ13 aurait mal supporté les hautes vitesses à plus de 330-340 km/h dans les Hunaudières, ce qui aurait posé de sérieux problèmes de portance . Néanmoins, le très beau dessin de base caractérisé par des courbes élégamment galbées et par la symétrie quasi parfaite obtenue entre les parties avant et arrière, possédait un excellent potentiel aérodynamique, affichant un Cx inférieur à 0,30 . Les nécessités de la course auraient sans doute fait fleurir, sur cette magnifique carrosserie en aluminium rivetée, quelques éléments supplémentaires nuisibles a l'esthétique mais utiles à la performance . Conçue à l'époque pour la course, et spécifiquement pour les compétitions d'endurance, l’étonnante Jaguar XJ 13 est vraiment superbe, belle à tomber ....



L’insolite Jaguar XJ 13 était fabriquée autour d’un très robuste châssis monocoque en aluminium, à la fois léger et rigide, comme les ingénieurs et les pilotes les aiment en compétition . La voiture mesurait moins de 1 m de haut et son look et son Cx étaient remarquables, mais des phénomènes de portance, tels que la tendance du train arrière à jouer un rôle directionnel, auraient nécessité de nombreuses modifications aérodynamiques . La silhouette de la voiture est une incontestable réussite esthétique qui laisse encore admiratif aujourd'hui . La voiture était particulièrement fine et réellement très féline . La carrosserie en aluminium riveté épousait étroitement le châssis monocoque rigide . Belle sous tous les angles avec sa ligne effilée, la Jaguar XJ 13 possédait une compacité comparable à celle d'une Ford GT40 ou une Ferrari 330 P2/3 ses principales concurrentes dans les compétitions de ces années la ....



Pour ce qui est de la mécanique, la très Vintage Classic Jaguar XJ 13 proposait un tout nouveau V 12 d'une beauté exceptionnelle a quatre-arbres qui avait tout l'air d'être constitué de deux 6 en-ligne XK accouplés . La forme des magnifiques carters d'arbres en aluminium poli révélait immédiatement la même configuration de culasses a arbres à cames en tête avec entraînement par chaîne . Les chambres de combustion, beaucoup moins hautes que dans la culasse du moteur XK, étaient toujours hémisphériques, mais l'angle des soupapes était par contre de 60 degrés avec des lumières d'admission inclinées vers le bas . L'alimentation était confiée à un système d'injection mécanique "Lucas" dont la pompe était entraînée mécaniquement par un arbre au centre du V des culasses . L’engin était lubrifié par carter sec avec pompes à huile mécaniques entraînées par chaîne . Il disposait également d'un vilebrequin en acier forgé avec huit contrepoids et supporté par sept paliers, des bielles en acier forgé, un bloc en aluminium avec chemises sèches en fonte, et le tout était tellement solide qu'il pouvait tourner à 8500 t/min en toute sécurité . D'une cylindrée exacte de 4994 cm3, ce moteur V-12 développait très exactement 502 Chevaux à 7600 t/min, avec un taux de compression de 10,4:1 . La boîte de vitesses, était très exactement ce qu'on s'attendait à trouver sur une voiture à moteur central de cette époque, à savoir une transaxle "ZF" à 5-rapports, celle qui allait également équiper bien d'autres GT des années '60 . Elle fit sa rentrée officielle dans le monde des vivants en juillet 1973, en attraction de levée de rideau du Grand-Prix de Silverstone . Elle fait, depuis lors, des apparitions régulières dans des manifestations automobiles de grande audience, et elle se repose entre-temps au Musée de Syon Park, à Brentford dans la banlieue ouest de Londres ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V12
  • Cylindrée : 5 Litres
  • Puissance : 502 Chevaux à 7600 t/min
  • Taux de compression : 10,4 : 1
  • Boîte de Vitesse : transaxle "ZF" à 5-rapports
  • Alimentation : injection mécanique "Lucas"
  • Vitesse : 300 km/h






La « Jaguar XJ 13 », c'est ça ...



La « Jaguar XJ 13 », c'est ça ...





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