Mot-clé - Hummer

Fil des billets

vendredi 22 septembre 2023

Bryan Nesbitt - Designer









Bryan Nesbitt est un designer automobile américain célèbre et réputé qui est né à Phoenix, en Arizona, aux États-Unis, le 24 janvier 1969. Bryan est actuellement en charge de la direction du service opérationnel du design de la General Motors Corporation International, basée à Shanghai, en Chine. Nesbitt est également président de marque pour Wuling et Baojun, deux constructeurs automobiles avec lesquels GM a des coentreprises ....





Bryan Nesbitt avait un rêve de gamin, il voulait être un concepteur d'automobiles depuis son enfance car il adorait les voitures qu'il dessinait sans cesse. Son père a d'ailleurs reconnu les talents de son fils pour le dessin dès l'âge de 12 ans et l'a emmené sur le campus de l'Art Center College of Design à Pasadena, en Californie pour lui donner l'envie de faire des études dans ce domaine ....





Bryan Nesbitt va donc faire un parcours d'étude primaire tout à fait classique mais après avoir terminé le lycée, il va entamer un cursus d'études secondaires plus spécialisée qu'il avait découvert plus jeune avec la visite organisée par son père sur le campus de Pasadena. Bryan va donc s'inscrire pour faire des études secondaires à la Faculté d'Architecture et de Design Industriel à Georgia Institute of Technology et va ensuite obtenir en 1993 un baccalauréat de Transports et de Design de l'Art Center College of Design de Pasadena, en Californie ....





Diplômes en poches, Daimler-Chrysler va immédiatement embaucher Bryan Nesbitt en 1994. Les longues années de scolarité ont finalement payé pour lui car en 1996, lorsque Daimler-Chrysler lui a donné sa chance en demandant à ce jeune concepteur sans expérience de seulement 27 ans de concevoir un véhicule très typé rétro et vintage inhabituel sur le marché, il va enfin montrer son talent en concevant cette voiture inédite qui aller devenir le PT Cruiser ....





Jusqu'en 2000, Bryan Nesbitt va travailler chez Chrysler, avec lequel il a partagé l'expérience de fusion avec Daimler-Benz pour former le groupe Daimler-Chrysler qui eu lieu en 1998. Pendant ces années, Bryan va travailler sur plusieurs modèles assez insolites comme la Chrysler CCV de 1997, la Chrysler Pronto Cruiser de 1998 ou la Plymouth PT Cruiser de 2000 qui allait être élue voiture de l'année par la presse internationale ....





En 2001, Bryan Nesbitt quitte Chrysler et rejoint la General Motors en tant que responsable du design pour la marque Chevrolet. Pendant cette période, Nesbitt va travailler sur une multitude de projets, la Pontiac Solstice en 2005, la G6 Coupé en 2006, la Cadillac BLS en 2006, la Cadillac ATS en 2012, la Buick Lucerne en 2005, la Chevrolet HHR en 2005 ou aussi la Saturn Aura en 2006. Mais au début de l'année suivante, il va être promu directeur du design de GM pour l'Europe, où il a supervisé la construction de modèles de marques européennes de General Motors, à savoir Saab, Opel et Vauxhall ....





En juin 2007, Bryan Nesbitt est retourné aux États-Unis en tant que vice-président de General Motors pour l'Amérique du Nord, responsable de toutes les marques commercialisées et vendues aux États-Unis, au Canada et au Mexique à l'époque, à savoir Chevrolet, Cadillac, Buick, Pontiac, Saab, Saturn, GMC et Hummer. En juillet 2009, GM a placé Nesbitt à la tête du design de la marque Cadillac. Au cours de sa carrière si féconde et fructueuse, Nesbitt a remporté plusieurs prix internationaux ....





Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Caradisiac © - AutoNews
© - Bryan Nesbitt © - CarboDesign © - Carcatalog





JPBlogAuto

vendredi 9 décembre 2022

Munro MK1 - 2022











Munro Vehicules est une entreprise Écossaise qui a été créé en 2021 par les entrepreneurs Russ Peterson et Ross Anderson avec pour objectif défini de créer un véhicule électrique pratique, tout-terrain, extrêmement performant et opérationnel n'importe où mais aussi capable de faire n'importe quoi pour les grosses industries. L'entreprise est spécialisée dans la construction de véhicules électriques pour les mineurs, les forestiers, les carrières, les agriculteurs, les équipes de recherche et de sauvetage et d'autres secteurs de l'industrie lourde ....





L’industrie automobile est incontestablement le secteur qui se réinvente le plus rapidement ces dernières années et même le secteur du 4X4 n'est pas épargné. Le Land Rover Defender qui jusque la faisait plus ou moins la pluie et le beau temps sur ce marché n’a qu’à bien se tenir car un nouveau 4x4 britannique qui fait son apparition entend bien bousculer ce secteur. Appelé Munro Mk1, cet engin qui est développé et fabriqué en Écosse à pour particularité le fait qu’il associe des capacités de franchissement impressionnantes à une motorisation 100% électrique histoire que les aventuriers qui en prendront le volant ne polluent pas l’environnement dans lequel ils circuleront ....





Le Munro Mk1 repose sur un châssis en acier galvanisé. Modèle tout-terrain oblige, il embarque un blocage de différentiel central. Et selon les dires du constructeur, il dispose d’une charge utile d’une tonne. Il est également capable de tracter 3,5 tonnes. Sa baie de chargement peut par ailleurs accueillir une Europalette. Assez minimaliste, le design de cet engin insolite traduit bien son côté utilitaire. Il dispose d’une structure en aluminium, de deux blocs de quatre phares LED à l’avant, de cinq portes, et surtout d’une carrosserie noir mat qui lui offre un look agressif. Le design ne fait pas dans la dentelle et ferait presque passer le Hummer pour un top model, en fait avec sa face avant plate et haute, le Munro est intimidant et semble tout droit sorti d’un film de guerre. L’empattement de ce 4x4 atteint carrément 3,3 mètres, et la garde au sol 48 centimètres ....





Cet insolite Munro Mk1 offre de vraies capacités de franchissement avec une garde au sol de 480 mm, la capacité de patauger dans l'eau à une profondeur allant jusqu'à 800 mm, une approche de 84 degrés et des angles de départ de 51 degrés, ainsi qu'un angle de rupture de 148°. « Dès le départ, nous voulions créer un véhicule tout-terrain qui fonctionnerait sans compromis dans toutes les conditions. Mais nous voulions également concevoir un véhicule offrant un haut niveau d'espace et de confort pour un équipage complet et tout son équipement . Une carrosserie à cinq portes et cinq places, avec un empattement de 130 pouces spacieux, était aussi une évidence dès le départ. » explique Ross Compton, responsable du design ....





L'étonnant Munro Mk1 est construit dans l'usine de Glasgow dans les Lowlands à l'ouest de l'Écosse. Cet engin droit et cubique propose deux rangées de sièges accessibles via des portières aux charnières apparentes. Ce SUV à l'apparence d'un véhicule militaire est équipé d'un système de freinage par récupération qui, en mode tout-terrain, permet de conduire avec une seule pédale, ce qui évite d'utiliser des freins mécaniques. Les freins utilisent des disques non ventilés afin d'éviter toute baisse potentielle de performance due à l'obstruction par la boue des espaces de ventilation à l'intérieur des disques. Le Mk1 s’en remet à des choses bien connues. Il conserve ainsi une architecture classique. On trouvera donc un moteur à l’avant, une boîte de transfert et une transmission de la puissance bien mécanique vers les 4 roues. La boîte de transfert compte 2 vitesses, afin de continuer à proposer une traditionnelle « gamme courte » pour le franchissement. En complément, on pourra aussi opter pour un verrouillage des ponts avant ou arrière en option ....





Dans l'habitacle, le Munro Mk11 offre beaucoup d'espace et des solutions simples et astucieuses, comme des surfaces imperméables pour pouvoir les laver. La touche technologique ne manque pas, comme l'écran tactile central compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, la recharge sans fil pour smartphone, les prises USB et deux prises domestiques pour alimenter un four à micro-ondes, une bouilloire ou d'autres accessoires de camping. Cinq occupants peuvent prendre place à bord et même prendre leurs aises grâce à l’empattement gigantesque de 3,30 m, où les options se limitent au choix d’une radio double DIN voire d’une radio ultra haute fréquence pour les applications professionnelles. Et toujours dans l’optique de répondre aux attentes de ces derniers, le coffre comme le reste de l’habitacle sont facilement lavable au jet ....





La firme veut que son Munro Mk1 soit également « à l'épreuve du temps » d’un point de vue juridique, en l’animant via un moteur électrique. La marque a opté pour un « moteur axial » dont le régime d’utilisation est inférieur à celui d’un moteur électrique à flux radial, ce qui élimine la nécessité d'un réducteur. Selon la version, le moteur délivre 220 ou 280 kW aux quatre roues soit 285 ou 381 chevaux. Ce moteur tourne à un régime compris entre 5.000 et 8.000 tr/min, ce qui signifie qu'aucune boîte de vitesses n'est nécessaire. En termes de batteries, le 4x4 sera proposé avec un pack de 61 kWh ou de 82 kWh, offrant jusqu'à 306 Kms ou 16 heures d'autonomie. Il est composé de modules de batterie NMC qui sont montés dans des boîtiers en aluminium robustes sous le véhicule. Les batteries peuvent être rechargées pendant la nuit avec une prise standard ou en un peu plus de 30 minutes avec un chargeur rapide DC ....




Munro MK1 - 2022 ....



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Munro
- © InsideEvs - © AutoNews - © Turbo - © Vroom





JPBlogAuto

mardi 16 février 2016

Cars of Vinyl






vinil00.jpg


Cars of Vinyl est un fort bel ouvrage à consulter pour le plaisir des yeux, mais qui ne vous apprendra rien de particulier sur l'automobile, le plaisir est ailleurs. En effet c'est un livre plutôt luxueux qui bien que parlant d'automobiles parle aussi d'autre chose et joue avec habileté sur les souvenirs et la nostalgie. En fait son thème est vraiment particulier puisqu'il s'agit d'un ouvrage qui présente des automobiles au travers de pochettes de disques vinyle d'une époque révolue. En fait, galeries des horreurs pour les uns ou grand bêtisier pour les autres, Cars of Vinyl rappelle le temps insouciant où il était toujours permis de rêver de chevaux et de vitesse ....


vinil-a.jpg


Cars of Vinyl est une compilation réalisée avec passion et talent par Jacques Petit, un collectionneur frénétique qui ayant accumulé une incroyable collection de plus de 1000 albums produits durant une bonne trentaine d'années utilisant l'automobile en bonne place, au risque quelquefois de voler la vedette à l'artiste, et qui a finalement décidé dans faire un livre. A l'heure où l'on prophétise la mort de la voiture-passion, c'est plutôt rafraîchissant. L'auteur collectionneur n'a pas hésité à retrousser ses manches pour rassembler tous ces disques 33 ou 45 tours comportant le moindre bout de carrosserie d'auto ou faisant figurer une automobile entière sur leur belles pochettes, à titre principal ou bien anecdotique. Il suffit de feuilleter le fabuleux livre que signe Jacques Petit aux Editions Drivers pour s'émerveiller ....





Dès le début des années soixante, l'industrie du disque en plein boom économique, utilisa plus que de raison le symbole valorisant d'une auto, pour promouvoir l'image d'un artiste ou d'un album. Du tacot désuet pour musicien populaire, à la limousine luxueuse servant une idole parvenue, en passant par le bus de l'orchestre de bal régional, tout était bon pour le marketing naissant. A cette époque ou l'automobile symbolisait la modernité et la réussite sociale, les vedettes et surtout bien sur leurs producteurs la faisait tout naturellement figurer sur les pochettes de leurs disques. Les grosses cylindrées pour exprimer la vitesse et le luxe, les vieux tacots pour susciter la sympathie, voire l'hilarité. La magie de ce livre Cars of Vinyl est d'offrir à voir ce qu'il plaît à chacun de découvrir. Le plus beau, c'est qu'il reste toujours quelque chose à apercevoir en arrière-plan, caché dans un petit coin de l'image ....







L'occasion était trop belle et il n'en fallait pas davantage pour que germe chez Jacques Petit l'idée d'une collection thématique. C'est justement ce que nous propose l'auteur dans son ouvrage Cars of Vinyl. Mais attention, ce livre n'est pas qu'un simple catalogue ordinaire destiné aux collectionneurs de disques et également d'automobiles. En fait c'est bien plus, c'est un genre de kaléidoscope très amusant de plusieurs décennies de tendances. Ici le kitsch et le vintage l'emportent toujours sur le désuet et le démodé. En plus, cerise sur le gâteau, une petite dose de second degré bienvenue efface totalement toute ringardise au profit d'une délicieuse émotion nostalgique pleine de charme qui devrait plaire au plus grand nombre ....





Pour écrire Cars of Vinyl, l'auteur écume pendant de longues années les bourses aux jouets, les salons d'automobiles anciennes, ou les convention de disques avec en Leitmotiv toujours de la musique et des autos. Il n'y avait pas meilleur guide pour élaborer ce livre un peu fou, Jacques Petit est un collectionneur et un vrai. Ainsi il est parvenu à nous dégoter des pochettes insolites comme celle d'une Rolls-Royce Silver Wraith emmenée dans la célèbre Vallée de la Mort par un Eric Clapton encore méconnu mais décidément iconoclaste. Et que dire de cette Silver Cloud attelée à une petite caravane telle une vulgaire Peugeot 504. Si vous voulez rire, rendez-vous à la page 80 où dix chanteurs panaméens s'entassent dans une malheureuse Citroën Méhari. Sur une autre page découvrez le flegme de la Citroën DS break qui ne bronche pas sous le poids de six jeunes Malgaches avec tous leurs instruments ....







En fait, Cars of Vinyl et aussi un genre de compilation de perles à gogo. Ainsi par exemple, au détour de la page 45, on tombe sur une Austin A90 Atlantic surchargée de cinq jeunes rockers à la mèche gominée, inconscients de la rareté de cette placide auto qui fit un flop retentissant. Sans doute auraient-ils été bien inspirés de se méfier de ce sombre présage car, vingt-quatre ans après la sortie de leur disque, personne ne se souvient plus d'eux. Encore plus savoureux, cet illustre inconnu aujourd'hui, Gerard Cox, qui, comble de l'ironie, roule en gros Hummer et non en Coccinelle. Et que penser de ce petit moustachu à cravate blanche et chemise noire qui pose devant une Fiat Regata flambant neuve sous un titre évocateur : "Ma Vie sans Toi". Autant de perles que l'on découvre au fil des pages, parfois seulement lors de la seconde lecture, une mine de fous rires et aussi d'anecdotes à se raconter ....







Cars of Vinyl est à la fois une galerie des horreurs et un catalogue de rêve. On souffre par moment lorsque on aime vraiment l'automobile à la vue de ces autos malmenées pour les besoins du photographe. Certaines photos laissent des blessures dans la tôle comme dans l'âme, à l'image de cette belle Roadmaster privée d'une partie de sa calandre. Elles devraient malgré tout s'estimer heureuses car elles ont échappé à l’infamie d'une peinture à damier de type Lustucru ou au décor typique psychédélique des années 60. Mais vous pourriez aussi hurler au sacrilège, en découvrant ces opulentes poitrines totalement dénudées jaillir de la malle arrière d'une superbe Citroën DS Cabriolet. Bref, on a jamais vu une telle collection de jeunes imbéciles très chevelus vautrés sur les capots, les ailes ou le toit, le cœur gonflé de folles espérances discographiques, devant l'objectif des photographes ....







Par contre, pour ce qui est de la présentation et de la mise en page de Cars of Vinyl, pas de fantaisie, c'est du sérieux, tout est clair car les autos et les pochettes sont classées en fonction de la nationalité des voitures représentées. L'avant-propos complet situe bien ce type de collection et le contexte dans lequel ont été créées ces pochettes, et il présente l'auteur en expliquant ses choix réalisés dans son ouvrage. Les amateurs de kitch seront comblés par la quantité et la qualité des reproductions mais aussi par la maquette qui est fort plaisante. Ni l'auteur ni même l'éditeur n'ont recherché la facilité puisqu'ils se sont efforcés d'identifier chaque modèle, de citer le nom de chaque artiste ainsi que l'année et le pays d'édition. Sans oublier d'attribuer une note à la rareté de la pochette. Avec ce superbe livre "Cars of Vinyl", les Editions Drivers prouvent une fois de plus, qu'elles n'ont pas peur de s'écarter des sentiers battus trop fréquemment empruntés par les autres éditeurs ....







Vous allez adorer y retrouver c'est sur des artistes que vous avez tous aimé comme Claude François, Franck Alamo, Yves Montand, Elvis Presley, Richard Anthony, Gilbert Becaud, Georges Jouvin, Yvette Horner, Les compagnons de la Chanson, Joe Dassin, Deep Purple, André Verchuren, Blondie, Natalie Cole, Eagles, Stone, Martin Circus, Véronique Sanson, Francis Cabrel, Claude Nougaro, Neil Young, Les Beatles, John Mayall, Bruce Springsteen, Louis Armstrong, Sidney Bechet, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Blues Brothers, Bob Dylan, et bien d'autres encore ....





Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Challenges © - Cars of Vinyl




Disque vinyl Hervé Vilard et les Girardel's ...





JPBlogAuto

samedi 22 janvier 2011

Hummer HX - 2008



HUMMER HX ….







Très jeune, mais désormais très célèbre, la marque « Hummer » est née en 1992 avec la commercialisation du H1 . Transposition civile du 4x4 militaire Humvee produit par la société AMG, ce tout-terrain décalé à souhait est rapidement devenu un modèle très tendance . Ses formes carrées, ses 2,30 m de large et ses capacités de franchissement redoutables en font un engin aussi unique qu’excessif . Malgré l’arrêt du H1 en 2006, la marque, reprise par General Motors en 1998 s’est développée en proposant des véhicules entièrement civils, plus compacts, mais toujours dotés de lignes taillées à la serpe . Le H2 est arrivé en octobre 2002 et le H3 en décembre 2005 ….



Au dernier salon de Détroit, la marque a présenté en exclusivité son tout nouvel engin, le très fun Hummer HX . L'idée est d'offrir un véhicule avec de grandes aptitudes en tout terrain, modulable, le tout emballé dans une carrosserie au style typiquement Hummer . Prêt pour l'aventure, ce nouveau véhicule est moins démesuré mais tout aussi agressif que ses aînés car haut de 1,83 m, large de 2,06 m et reposant sur un empattement de 2,61 m, il se veut toutefois plus compact que ses pairs . Il pourrait devenir un jour le concurrent de la Jeep Wrangler mais dans un genre autrement plus provocateur . Dédié aux jeunes et aux loisirs avec ses deux portes amovibles, son hard top et son traitement intérieur "techno-sportif", ce bulldozer stylisé n'a rien perdu de ses origines militaires . Avec son mini pare-brise vertical, ses énormes roues de 20 pouces, il semble tout droit sorti d'un film de Mad Max . Taillé pour le franchissement, ce Hummer HX 4x4 reçoit une barre stabilisatrice électronique pour renforcer ses capacités hors-piste ….



Extérieurement le Hummer HX ne peut renier ses origines avec son dessin massif, en fait ce 4X4 semble indestructible . Une nouveauté de taille quand même, le HX Concept est un cabriolet deux portes, une première pour le constructeur . Mais la grande originalité de ce véhicule c'est sa modularité . En effet, les portières, le toit, les custodes arrière et les ailes sont démontables afin d'offrir un espace de plein air qui colle parfaitement avec la vocation de l'engin, à savoir les escapades hors des sentiers battus mais avec la capacité de pouvoir grimper aux arbres ! Blindage sous tout le châssis, jantes renforcées, treuil, GPS, boussole, système de contrôle de la pression des pneus, tout est prévu . On trouve même à l'intérieur des pelles intégrées dans les portières, des lampes torches et un kit de survie ! Tout est pensé pour une utilisation tout terrain comme le plancher en caoutchouc démontable et lavable et le revêtement en vinyle des sièges qui lui aussi est lavable . Le châssis du Hummer HX est au diapason, on a pas lésiné avec des suspensions compétition Fox et une transmission intégrale permanente équipée de différentiels à l'avant comme à l'arrière ....



Sur le Hummer HX, côté mécanique, le capot va dorénavant abriter de nouvelles motorisations plus économes et moins polluantes . En effet, le choix des ingénieurs s’est porté sur une motorisation capable de fonctionner au bio-éthanol E85 . Hummer a fait dans l’écolo avec un V6 de 3.6 l FlexFuel à injection directe qui est accouplé à une transmission automatique à 6 rapports . Le moteur développe quand même une puissance respectable de 304 chevaux pour un couple de 370 Nm . Dans l’habitacle, l’inspiration qui a dicté le design provient de l’aéronautique, avec des éléments légers et où la fonctionnalité a primé . On remarque également une instrumentation qui s’adapte aux conditions, selon que l’on évolue en tout terrain ou sur routes . Enfin, les sièges baquets sont là pour rappeler les prétentions sportives de la bête et leur couleur vive se marie avec l’aluminium pour renforcer la note sportive . La finition du Hummer HX est soignée et les équipements complets, est-ce que tout ça sera suffisant car la firme subit de plein fouet la crise pétrolière et ses ventes ne cessent de diminuer avec moins 22% cette année encore ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V6
  • Cylindrée : 3.6 Litres
  • Puissance : 304 chevaux
  • Couple : 370 Nm
  • Alimentation : FlexFuel - E85
  • Transmission : automatique à 6 rapports






Le « Hummer HX », c'est ça ...





JPBlogAuto

- page 1 de 2