Mot-clé - Innocenti

Fil des billets

vendredi 2 février 2024

Maxi Austin Magazine









Maxi Austin Magazine est une revue automobile française grand public, totalement indépendante, spécialisée et dédiée aux passionnés de voitures anciennes de la marque britannique très connue Mini. C’est donc un titre qui s’adresse aux passionnés éclairés, ceux qui, aujourd’hui, véhiculent encore l’esprit de la mythique Mini. Lancé en Avril 2007 ce magazine est dirigé par Charlette Grange, avec comme rédacteur en chef Hervé Réby. La revue et édité par la société CGR Réalisations-Édition à 45000 Orléans ....





Maxi Austin Magazine est donc un magazine au concept éditorial unique. C'est un magazine de loisirs automobile trimestriel qualitatif de 66 pages au format A4 qui regroupe de nombreuses rubriques comme par exemple les séries mythiques, les passionnés et leur restauration, les nombreux «pas à pas» pour entretenir, restaurer, rénover sa Mini ou pour préparer son véhicule à la course sur piste, le suivi des performances des Mini en courses, ou également les activités et rassemblements des clubs en France et à l'étranger ....





Maxi Austin Magazine propose un choix éditorial clair et assumé qui consiste à s'éloigner de la cavalerie des magazines généralistes, qui pour revitaliser leurs ventes, font régulièrement un dossier sur une mini en rabâchant inévitablement ce que tout le monde a déjà écrit ou lu auparavant. Maxi Austin évoque bien d'autres sujets de l’univers de la Mini des années 1959 à 2000 ....





Maxi Austin Magazine est donc un magazine sur l'actualité des anciennes Mini, avec de nombreux reportages sur la vie des clubs, sur les manifestations rassemblant des automobiles de la marque, ou sur d'autres évènements plus généralistes comme Rétromobile ou Automédon. Régulièrement, des sujets sont consacrés aux voitures des lecteurs. Quelques rares pages s'intéressent de temps en temps aux Mini modernes plus récentes ....





Simple bulletin de collectionneurs au départ, Maxi-Austin Magazine est maintenant diffusé à 12 000 exemplaires. La maquette et le logo ont été modernisés en Janvier 2020. Les lecteurs sont aussi reporters et nourrissent les articles au fil des rallyes, expositions ou événements saisonniers. Et il y a de quoi faire, car avec ses 5 millions de voitures produites depuis l’origine et avec une marque qui existe toujours, les Minis modernes et Minis anciennes ont encore largement de quoi faire parler d’elles ....





Maxi Austin Magazine existe maintenant depuis 17 ans et on peut dire que c’est le magazine qui appartient un peu aux lecteurs car les gens aiment leur voiture et ils aiment aussi se voir dans le magazine surtout si leur voiture est publiée. Depuis de si longues années tous les types différents du modèle et toutes les versions ont été passé en revue, la Cooper, la belle Innocenti, la Clubman, la Countryman, la Kensington, la Piccadilly, la Moke, la Cosmopolitan, l'Estate, la Morris, la Mosquito, la Outlaw, la Crayford, la Jem, la Cabriolet, etc ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - FaceBook
© - MaxiAustinMag © - CalaMeo © - France3Région




JPBlogAuto

vendredi 10 novembre 2023

Sergio Sartorelli - Designer









Sergio Sartorelli est un designer et ingénieur automobile italien célèbre et réputé, qui est né à Alessandria une ville et une commune de la région du Piémont en Italie, le 7 mai 1928. Passionné et intéressé depuis tout jeune par tout ce qui bouge sur des roues, y compris les voitures, les camions, les trains et même les véhicules militaires, Sergio va devenir plus tard très largement connu pour son travail sur des voitures aussi différentes que la Fiat 2300 S Coupé, la Karmann Ghia Type 34 ou la Fiat 126 ....





Sergio Sartorelli a fait des études primaires pendant la période sombre de la guerre des années 40 ce qui la conduit pour se changer les idées à dessiner des véhicules sur ses cahiers d'écolier. Il construisait également pour se divertir des modèles en bois à l'échelle en copiant les formes des magazines de guerre de l'époque. Après la guerre, il obtient un diplôme en génie mécanique à l'Université polytechnique de Turin en 1954. A la fin de ses études, il effectue durant 18 mois son service militaire à Turin en tant que cartographe ....





Sergio Sartorelli à la fin de son service militaire grâce à sa formation d'ingénieur, voit ses projets passer de l'imagination et du rêve à des réalisations plus concrètes, qui tiennent compte des réalités techniques. C'est le moment pour lui de chercher un emploi dans cette voie et il propose ses services à des entreprises comme la Carrosserie Boano ou PininFarina qui n'ont pas à ce moment-là de postes à pourvoir. C'est finalement chez Ghia que ses dessins retiennent l'attention de Luigi Segre ....





La carrière de Sergio Sartorelli chez Ghia s'est rapidement développée lorsqu'en 1957, mais lorsque son chef direct l'ingénieur designer Savonuzzi a décidé de quitter Ghia pour Chrysler, Sartorelli est devenu le chef du département des Style et Prototypes. Plusieurs projets supervisés par Sergio vont se succéder durant cette période faste pour la carrosserie à l'attention de plusieurs marques comme Fiat, Maserati, Volkswagen, Warszawa, Austin, Alfa Romeo ou Renault. Après la mort soudaine de Luigi Segre, propriétaire et principal styliste chez Ghia, Sartorelli quitte finalement son emploi ....





En 1963, Sergio Sartorelli prend donc son indépendance vis-à-vis de Ghia, tout en continuant à travailler pour eux avec le statut de consultant. En 1965, après deux ans de relations indépendantes avec Michelotti, la marque OSI a créé son propre département de style appelé "Centro Stile e Esperienze OSI", et a nommé Sergio Sartorelli comme son directeur. Cet arrangement a duré de 1965 à décembre 1967 époque pendant laquelle sergio à travaillé sur des modèles comme l'Innocenti 950 Spider, la Ford Mustang B1 Coupé, la Ford Anglia Torino ou l'Alfa Romeo Scarabeo ....





En 1968, la marque Osi cesse toute activité et Sergio Sartorelli est embauché par le géant italien Fiat dans le tout nouveau centre de style en tant que Directeur "Responsable pour les études futures" de l'atelier et du studio pour le développement et la modélisation. Il y débute alors à 40 ans une nouvelle étape de sa carrière, qui sera longue de seize années mais il travaille à la fois de manière autonome, en multipliant les propositions, mais aussi et surtout sur commande. Il n'a plus la même liberté que chez Ghia ou Osi, le contexte a changé. Les besoins de la clientèle évoluent après le premier choc pétrolier de 1973 ....





En 1984, Sergio Sartorelli se retire de chez Fiat, mais il n'abandonne pas pour autant le monde de l'automobile et il fonde " Esse Design " et travaille en tant qu'indépendant pour des constructeurs comme Audi ou Saab. Son domaine d'intervention ne se limite pas aux engins à quatre roues. Il peut œuvrer sur toute forme de projet. Finalement quatre ans plus tard en 1988, il cesse définitivement toute activité professionnelle pour se consacrer à sa famille ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - VwPlus © - AutoNews
© - Sergio Sartorelli © - WebCarStory © - Carcatalog





JPBlogAuto

lundi 25 juin 2007

Ecussons des marques #2



Les GT Supercars
(A - G) (H - N) (O - S) (T - Z)
Les étonnantes Vintage Classic
(A - G) (H - N) (O - S) (T - Z)
Les engins divers insolites
(A - G) (H - N) (O - S) (T - Z)
Les anciennes oubliées
(A - G) (H - N) (O - S) (T - Z)
La signalétique des marques
(A - G) (H - N) (O - S) (T - Z)
Toutes les marques
(A - G) (H - N) (O - S) (T - Z)





















Les GT Supercars
(A - G) (H - N) (O - S) (T - Z)
Les étonnantes Vintage Classic
(A - G) (H - N) (O - S) (T - Z)
Les engins divers insolites
(A - G) (H - N) (O - S) (T - Z)
Les anciennes oubliées
(A - G) (H - N) (O - S) (T - Z)
La signalétique des marques
(A - G) (H - N) (O - S) (T - Z)
Toutes les marques
(A - G) (H - N) (O - S) (T - Z)





JPBlogAuto

vendredi 27 avril 2007

Innocenti 186 GT Coupé










Avant guerre, Innocenti était une firme italienne spécialisée dans les échafaudages tubulaire, après guerre elle œuvre dans la mécanique lourde . A partir des années 50, l’image de la marque est inévitablement accolée pour le grand public à celle du scooter Lambretta . La construction d’automobiles ne commence qu’en 1960 . En 1972 la marque fusionne avec le groupe anglais British Leyland .






On a donc tous évidemment en mémoire la série des Innocenti Minor qui était la version italienne de la Mini anglaise . Mais Innocenti à construit d’autre modèles beaucoup moins connus qui étaient pourtant dessinés par des designer fameux comme Ghia ou Giugiaro . Afin de vous en faire découvrir une, j’ai finalement choisi pour ce billet une création de Giugiaro motorisée par un 6 cylindre Ferrari de 1750 cm3, le superbe Coupé Innocenti 186 GT de 1965 ….





JPBlogAuto