Sergio Sartorelli est un designer et ingénieur automobile italien célèbre et réputé, qui est né à Alessandria une ville et une commune de la région du Piémont en Italie, le 7 mai 1928. Passionné et intéressé depuis tout jeune par tout ce qui bouge sur des roues, y compris les voitures, les camions, les trains et même les véhicules militaires, Sergio va devenir plus tard très largement connu pour son travail sur des voitures aussi différentes que la Fiat 2300 S Coupé, la Karmann Ghia Type 34 ou la Fiat 126 ....
Sergio Sartorelli a fait des études primaires pendant la période sombre de la guerre des années 40 ce qui la conduit pour se changer les idées à dessiner des véhicules sur ses cahiers d'écolier. Il construisait également pour se divertir des modèles en bois à l'échelle en copiant les formes des magazines de guerre de l'époque. Après la guerre, il obtient un diplôme en génie mécanique à l'Université polytechnique de Turin en 1954. A la fin de ses études, il effectue durant 18 mois son service militaire à Turin en tant que cartographe ....
Sergio Sartorelli à la fin de son service militaire grâce à sa formation d'ingénieur, voit ses projets passer de l'imagination et du rêve à des réalisations plus concrètes, qui tiennent compte des réalités techniques. C'est le moment pour lui de chercher un emploi dans cette voie et il propose ses services à des entreprises comme la Carrosserie Boano ou PininFarina qui n'ont pas à ce moment-là de postes à pourvoir. C'est finalement chez Ghia que ses dessins retiennent l'attention de Luigi Segre ....
La carrière de Sergio Sartorelli chez Ghia s'est rapidement développée lorsqu'en 1957, mais lorsque son chef direct l'ingénieur designer Savonuzzi a décidé de quitter Ghia pour Chrysler, Sartorelli est devenu le chef du département des Style et Prototypes. Plusieurs projets supervisés par Sergio vont se succéder durant cette période faste pour la carrosserie à l'attention de plusieurs marques comme Fiat, Maserati, Volkswagen, Warszawa, Austin, Alfa Romeo ou Renault. Après la mort soudaine de Luigi Segre, propriétaire et principal styliste chez Ghia, Sartorelli quitte finalement son emploi ....
En 1963, Sergio Sartorelli prend donc son indépendance vis-à-vis de Ghia, tout en continuant à travailler pour eux avec le statut de consultant. En 1965, après deux ans de relations indépendantes avec Michelotti, la marque OSI a créé son propre département de style appelé "Centro Stile e Esperienze OSI", et a nommé Sergio Sartorelli comme son directeur. Cet arrangement a duré de 1965 à décembre 1967 époque pendant laquelle sergio à travaillé sur des modèles comme l'Innocenti 950 Spider, la Ford Mustang B1 Coupé, la Ford Anglia Torino ou l'Alfa Romeo Scarabeo ....
En 1968, la marque Osi cesse toute activité et Sergio Sartorelli est embauché par le géant italien Fiat dans le tout nouveau centre de style en tant que Directeur "Responsable pour les études futures" de l'atelier et du studio pour le développement et la modélisation. Il y débute alors à 40 ans une nouvelle étape de sa carrière, qui sera longue de seize années mais il travaille à la fois de manière autonome, en multipliant les propositions, mais aussi et surtout sur commande. Il n'a plus la même liberté que chez Ghia ou Osi, le contexte a changé. Les besoins de la clientèle évoluent après le premier choc pétrolier de 1973 ....
En 1984, Sergio Sartorelli se retire de chez Fiat, mais il n'abandonne pas pour autant le monde de l'automobile et il fonde " Esse Design " et travaille en tant qu'indépendant pour des constructeurs comme Audi ou Saab. Son domaine d'intervention ne se limite pas aux engins à quatre roues. Il peut œuvrer sur toute forme de projet. Finalement quatre ans plus tard en 1988, il cesse définitivement toute activité professionnelle pour se consacrer à sa famille ....
Sources :
© - Wikipédia © - Google Images © - VwPlus © - AutoNews
© - Sergio Sartorelli © - WebCarStory © - Carcatalog
vendredi 10 novembre 2023
Sergio Sartorelli - Designer
Par JPB le vendredi 10 novembre 2023, 17:39 - Carrossiers et Designers