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vendredi 2 août 2024

Michael Mauer Designer









Michael Mauer est né le 28 juillet 1962 à Rotenburg an der Fulda une petite ville allemande située dans le land de la Hesse et l'arrondissement de Hersfeld-Rotenburg. C'est un brillant et talentueux designer automobile, qui bien que sa réputation ne soit pas énorme auprès du grand public est toutefois très largement reconnu par les spécialistes et les passionnés d'automobiles pour certaines de ses créations remarquables ....





Michael Mauer est passionné depuis tout jeune par l'automobile si bien que comme beaucoup de designer actuel il avoue avoir dessiné dans son enfance des pleines pages de ses cahiers avec des voitures. Cette passion va l'entrainer à faire des études primaires classiques mais un parcours supérieur plus spécialisé dans l'université réputée de Pforzheim dans la ville du Land de Bade-Wurtemberg située au pied de la Forêt-Noire. Michael obtiendra dans cette université son diplôme de design du transport automobile en 1986 à l'âge de 24 ans ....





Michael Mauer dit avoir obtenu sa première chance dans le design automobile grâce à son père, qui aimait les voitures et la vitesse. En effet son père médecin dans un hôpital privé connaissait de grands hommes d’affaires, qui venaient pour se soigner. L’un d’eux était le directeur des relations publiques de Mercedes-Benz. Son père a saisi l’opportunité pour lui parler de son fils, parce qu’il était un peu désespéré qu'il ne veuille pas étudier la médecine, c'est donc ainsi qu'il a obtenu au début de nombreux stages chez Mercedes ....





Durant ses études, tous les professeurs travaillaient chez Mercedes-Benz, donc c’est tout naturellement que Michael Mauer va démarrer sa carrière de designer automobile chez Mercedes pour dans un premier temps travailler sur l’intérieur et l’extérieur des bus et des camions. Il est nommé chef de projet pour le fourgon Classe V. En 1995, sous la houlette de Murat Günack, il dirige une équipe de 33 personnes. La voiture qui lui a permis de se forger une notoriété était la première génération de la SLK et la SL de 2003. Son apport a été d’avoir « réduit » le volume des voitures à l’étoile à l’image de la SL, la SLK. Par la suite, il va s'attaquer au projet de la Smart et créer le célèbre Roadster Coupé. Smart a été pour lui un grand challenge, parce que l’idée était d’avoir plus de liberté et d’anticonformisme en termes de design, tout en restant lié à la marque à l’étoile. Finalement Mauer va rester fidèle pendant quatorze ans chez Mercedes son premier employeur ....





En 2000, Michael Mauer quitte définitivement le groupe Daimler part chez Saab, autre marque nantie d’une forte identité esthétique instaurée par les respectables personnalités qui s’y étaient succédé. Il remplace Einar Hareide au poste de directeur exécutif du design chez Saab ou il retrouve son ancien collègue du studio Mercedes au Japon, Anthony Lo. Il devient le premier non scandinave responsable du design chez Saab qui prône un retour à un dessin plus lisse et plus sobre, en vogue durant les années 60. Mais finalement il reste trop peu de temps à Trollhättan pour marquer la firme de son empreinte. Il travaille toutefois sur Saab 9-3 Mk2 et aussi sur plusieurs concept cars, notamment l’Aero X présentée en septembre 2001. Très vite en 2003, il est promu directeur du design avancé pour les marques européennes de la General Motors ou il coordonne dès lors tous les centres de style GM européens ....





En 2004, Michael Mauer succède à Harm Laagay à la tête du design chez Porsche ou il veille bien sur à l'évolution du style de la 911. C'est à Weissach, chez Porsche, qu'il sera responsable de plusieurs programmes significatifs, le plus important de tous étant la Panamera, première berline de la marque. Puis Michael Mauer supervisera le développement des nouvelles moutures de la Cayman et de la Boxster, de la 991 sans oublier le projet 918 et la Macan. En 2015, Volkswagen a officialisé la promotion de Michael Mauer en tant que directeur du style du groupe en remplacement de Walter de'Silva, qui fait valoir ses droits à la retraite. Le responsable combinera ses nouvelles fonctions avec son poste de responsable du design de la marque Porsche ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - VW © - GM © - Michael Mauer
© - Mercedes © - Saab © - Porsche © - Carcatalog





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jeudi 14 mai 2020

Michael Mauer - Designer









Michael Mauer est un designer automobile allemand qui est né le 28 juillet 1962 à Rotenburg an der Fulda une petite ville située dans le land de la Hesse et l'arrondissement de Hersfeld près de la frontière Suisse. Depuis tout jeune, il a toujours été intéressé par les voitures, même quand il était adolescent, et il appréciait également l’art et le dessin à l’école ....





Michael Mauer après des études primaires plutôt classiques décroche son baccalauréat au Collège Saint-Blaise en 1981, dans le Bade-Wurtemberg. il va ensuite se diriger vers des études supérieures dans le domaine qui lui plait le plus et il étudie donc le design appliqué au secteur des transports à la célèbre école supérieure de Pforzheim. C'est ainsi qu'en 1986 il va obtenir son diplôme de designer ....








Michael Mauer diplôme de designer en poche va en 1989, rentrer dans le groupe Daimler où il va connaître une progression constante. Il devient chef designer chez Mercedes-Benz à partir de 1995 sous la houlette de Murat Günack ou il dirige une équipe de 33 personnes. Trois ans plus tard, il est appelé au Japon pour diriger le studio de design avancé qui avait été monté à Yokohama en 1992 par le Français Olivier Boulay ....





En 1998 Michael Mauer devient responsable du Studio de design avancé de Mercedes à Tokyo, où il collabore avec Anthony Lo. Finalement après avoir participé à la création de nombreux modèles comme par exemple la SLK, la Classe A, la Classe V ou la SL, on le sollicite de nouveau en Allemagne pour prendre en mains l’équipe de Smart dont il deviendra le directeur du design en 1999 ....





En 2000, Michael Mauer quitte définitivement le groupe Daimler où il avait travaillé sur tous les niveaux de la gamme, de la minimaliste Smart à la très élitiste Maybach. Il est embauché chez le suédois Saab ou il remplace Einar Hareide au poste de directeur exécutif du design. Il est le premier non scandinave responsable du design de la marque pour laquelle il prône un retour à un dessin plus lisse et plus sobre. Il entend donner une nouvelle impulsion à Saab, mais il reste trop peu de temps à Trollhättan pour marquer la firme de son empreinte. Il travaille toutefois sur plusieurs concept cars, notamment la belle Aero X ....





En 2003, Michael Mauer quitte Saab pour être promu directeur du design avancé pour les marques européennes de la General Motors. Il va coordonner dès lors tous les centres de style GM européens mais cette fonction sera aussi de courte durée. En effet en 2004 le talentueux designer se verra offrir un pont d'or pour être recruté par le groupe Volkswagen, une offre impossible à refuser surtout pour un allemand ....





En 2004 le directoire de Audi-Lamborghini-Volkswagen va donc nommer Michael Mauer à la tête du design de la filiale Porsche en remplacement de Harm Laagay. Il va brillamment superviser avec succès la naissance de la Panamera, du Cayenne de deuxième génération, de la Macan, de la Boxster et du concept car 918 Spyder. Il veille aussi à l'évolution du style de la 911 pour laquelle il a remporté le Red Dot Award. En 2015, sans abandonner ses fonctions chez Porsche, Michael Mauer prend la direction du design pour l’ensemble du groupe Volkswagen remplaçant ainsi le jeune retraité Walter de’Silva ....

Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Porsche
© - Michael Mauer © - ParisMatch - © GentlemenDriver





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