La marque Cisitalia qui est l'acronyme de Compagnia Industriale Sportiva Italia, était un constructeur automobile italien créé par les entrepreneurs Piero Dusio et Piero Taruffi à Turin en 1944. La firme va se spécialiser à ses débuts sur la construction de monoplaces et autres engins de compétition. Mais grâce aux succès répétés en compétition sa réputation va s'étendre et donc l'entreprise va vite produire dès 1947 sa toute première GT de tourisme la fameuse Cisitalia 202 ....
En 1951, l’Italien Piero Dusio apprend que Henry Ford II souhaite ajouter une voiture de sport qui manque au déjà large catalogue de la marque qui porte son nom. Le bouillant entrepreneur italien va faire le forcing et en avril de cette année, Dusio et Ford se rencontrent et un premier accord de principe est finalement établie. Il est prévu que l’Italien fabriquera à Turin des voitures utilisant des groupes motopropulseurs, un châssis et des suspensions Ford. Pour les premiers prototypes; un 6-cylindres Ford de 3,6 litres et un V8 Mercury, tous deux modifiés par Dusio, animeront cette voiture, la Cisitalia-Ford semble être sur les rails ....
Dans l’après-guerre, Cisitalia produit des monoplaces de compétition conçues par des grands noms de l’industrie, et travaille avec des personnages célèbres comme Dante Giacosa, Ghia, Vignale ou même Ferdinand Porsche. Tout ce beau monde aura une grande influence et rassurera Henry Ford qui va accorder toute sa confiance à la jeune entreprise italienne pour travailler avec elle. Le big boss de Dearborn dans le Michigan va donc assez rapidement donner son aval au projet de construction de cette future sportive Cisitalia-Ford qui sera pris en main par le propre gendre du patron Peter Sullivan ....
Le projet baptisé 808XF progresse donc et la construction de la Cisitalia-Ford est bien entamée. La firme propose à Ford d’en produire de 500 à 1.000 exemplaires par année suivant la demande de la clientèle, Cisitalia commercialiserait les voitures en Europe et Ford en Amérique du Nord. Des prototypes doivent être construits pour définir un choix final. En juin 1953, le carrossier Vignale et Michelotti, son designer vedette sont choisis et chargés de réaliser un coupé et un cabriolet qui devront être présentés aux ingénieurs et aux décideurs de Ford pour validation finale du projet ....
D'aucuns pensent que malheureusement «Ford a su que Chevrolet préparait la Corvette et a pris conscience qu'il ne la concurrencerait pas avec la Cisitalia». Le sort était jeté, le projet était fini avant d'être entamé. En fait Ford va complètement changer ses plans pour se rabattre sur la construction de la Thunderbird dont il compte produire 15.000 exemplaires à l'année. Henry Ford II donnera ensuite la Cisitalia-Ford 808 XF Vignale à son beau-frère, Peter Sullivan II, qui le conduira durant plusieurs années. Aujourd’hui, cette voiture enorgueillit le collectionneur Québécois Urs Jakob ....
L'habitacle intérieur de la belle Cisitalia-Ford 808 XF Vignale est conforme à ce que propose l'industrie automobile à cette époque, surtout avec une belle sellerie en cuir beige soignée et un tableau de bord richement doté et de belles moquettes assorties. Rien de voyant, mais des matériaux de qualité, parfaitement assemblés. L’ensemble va à l’essentiel, dans un style maitrisé mais comporte, ce qui est inhabituel à l’époque, un groupe d'instruments et de cadrans placés dans le milieu de la planche de bord et non derrière le joli volant en aluminium cerclé de bois ....
Pour ce qui concerne la motorisation, la Cisitalia-Ford 808 XF Vignale propose un moteur 6 cylindres en ligne Ford de 3.6 litres de cylindrée modifié par Cisitalia qui développe une puissance de 150 chevaux à 6000 tr/mn et un couple de 275 Nm a 3500 tr/mn. Ce moteur est accouplée à une transmission automatique Ford-O-Matic à 2 vitesses ....
Caractéristiques techniques :
- Énergie : essence
- Moteur : 6 en ligne
- Cylindrée : 3.600 cm³
- Puissance : 150 chevaux à 6000 tr/mn
- Couple : 275 Nm a 3500 tr/mn
- Transmission : automatique Ford-O-Matic à 2 vitesses
Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Cisitalia
- © Vignale - © Ford - © StubsAuto - © JPEchavidre