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vendredi 25 août 2023

Abarth 205 Sport Berlinetta Ghia - 1953










Certaines autos deviennent célèbres sans que leur palmarès y soit pour grand chose d'autant plus que ce sont des modèles uniques et qu'elles ont jamais couru. La superbe Abarth 205A Sport Berlinetta Ghia peut en témoigner car son succès et sa renommée ne sont pas dus à ses exploits sportifs. Son nom est entré dans l'histoire car exposée à Pebble Beach au Concours d’Elegance en 2015, elle a remporté la victoire dans sa catégorie et a été nommée "Best of Show", comme une réalisation remarquable pour une automobile d’après-guerre ....





L'Abarth 205A Sport Berlinetta Ghia est au départ une voiture destinée à la compétition réalisée par le constructeur italien Abarth. Encouragé par les bons résultats de ses Abarth 204 A développées chez le constructeur Cisitalia pour qui il travaillait précédemment, et par les ventes sans cesse croissantes de ses kits d’échappement, Carlo Abarth se lance dans la construction d'un nouveau modèle de type coupé sportif mais toujours destiné à la compétition, c'est la naissance de l'Abarth 205A sur la base d'un tout nouveau châssis tubulaire ....





Avec une longueur de 3.495 mm, une largeur de 1.420 mm, une hauteur de 1.245 mm, et un empattement de 2.210 mm, cette Abarth 205A Sport Berlinetta Ghia a fière allure. La Carrozzeria Vignale a été chargée de concevoir et fabriquer la carrosserie en aluminium, le design est dû au crayon de Giovanni Michelotti, alors jeune designer italien réputé qui travaille chez Ghia. Ce n’est donc pas un hasard si l’on retrouve sur la voiture cette large ouverture de la calandre ovale typique de Michelotti pour Chrysler et la position basse du véhicule ....





Sur la surprenante Abarth 205A Sport Berlinetta Ghia la suspension avant est assurée par des doubles bras longitudinaux oscillants, des barres de torsion transversales, et des amortisseurs hydrauliques. La suspension arrière est confiée à un pont rigide, des lames semi-elliptiques, et des double amortisseurs hydrauliques. Le système de freinage est quant à lui assuré par des disques sur les quatre roues avec un équipent de chez Brembo modifié en interne par Abarth. Le châssis tubulaire, construit autour d'une poutre-tube centrale en aluminium, présentait des innovations spectaculaires au niveau de la rigidité tout en offrant un poids réduit ....





Voiture de sport mythique de la fin des années 50 et du début des années 60, la belle Abarth 205A Sport Berlinetta Ghia est et restera bien plus qu'une simple voiture de course mais bel et bien une référence. Ghia expose la voiture sur son stand au Salon de l’Automobile de Turin 1953, soulignant ainsi les capacités d’Abarth et de Ghia pour sublimer la performance et le style du nouveau modèle. Le célèbre journaliste automobile Aldo Farinelli, dans son rapport pour le magazine italien spécialisé « Motor Italia », décrit la voiture comme « un chef d’œuvre de style automobile ». Un dessin moderne, avant-gardiste, inspiré de l’aviation et de la Fiat 8V, qui allait pulvériser les rétines des visiteurs du salon de Turin 1953 ....





Pour ce qui est de son design, la belle Abarth 205A Sport Berlinetta Ghia était habillée d'une très légère carrosserie en aluminium. C'est le modèle le plus élaboré et contrairement aux premiers exemplaires destinés uniquement aux compétitions sportives, sa nouvelle destination n'était plus les courses mais une production en petite série pour une clientèle fortunée et sportive. La finition était d'ailleurs beaucoup plus luxueuse. Le Salon de Turin étant terminé, Abarth vend la voiture à l’Américain Bill Vaughn, qui va l’exposer au Salon de l’automobile de New York en 1954 ....





La belle Abarth 205A Sport Berlinetta Ghia va disparaitre de la circulation jusqu’en 82, où un groupe de passionnés d’Abarth retrouve sa trace. Elle va changer de main à plusieurs reprises, à chaque fois, les promesses de restaurations restent veines, le travail est titanesque, et plutôt que de se lancer dans un chantier douteux et vraiment très couteux, on préfère alors la revendre. Elle va alors pitoyablement se trimballer ainsi de proprio en proprio jusqu’en 2010 où elle va enfin tomber sur celui qui va y mettre le budget nécessaire pour enfin lui faire retrouver l’aspect initial qu’elle avait ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Abarth 205A Sport Berlinetta Ghia, il n'était pas moins spectaculaire car si au départ il était vraiment typé course, la version présentée au Salon de Turin faisait beaucoup de concessions au confort et au luxe. En fait tout l'intérieur est entièrement garni de cuir bleu du plus bel effet. Les moquettes ne sont pas oublié pour autant et le superbe volant en bois et aluminium à trois branches en impose lui aussi. La planche de bord est elle aussi une merveille en aluminium bouchonné avec ses cinq compteurs circulaires ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la trés insolite Abarth 205A Sport Berlinetta Ghia utilise le moteur de la Fiat 1100-103 de 4 cylindres de 1089 cm3 de cylindrée qui développe une puissance de 83 chevaux à 6000 tr/min. Ce moteur situé transversalement à l'avant équipé du kit de réglage Abarth, qui comprend un collecteur d'admission révisé, deux carburateurs double corps Weber et un échappement sur mesure fournit la puissance impressionnante de 83 chevaux. La boîte de vitesses à quatre vitesses provenait également de la Fiat 1100 de série ....


Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 4 cylindres en ligne
  • Cylindrée : 1089 cm3
  • Puissance : 83 chevaux à 6000 tr/min
  • Poids : 820 kg





Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Abarth
- © CarStyling - © UltimateCar - © LetoCar - © JpEchavidre




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vendredi 23 novembre 2018

Giovanni Savonuzzi Concepteur Designer









Giovanni Savonuzzi fait parti de ces concepteurs designers d'automobiles italiens que l'on qualifie de petits génies de la mécanique qui est né à Ferrara dans la province de l'Émilie-Romagne en Italie le 28 janvier 1911 et décédé assez jeune à seulement 77 ans toujours à Ferrara le 18 février 1988. Bien que ce nom ne vous parle sans doute pas énormément, il faut savoir que Savonuzzi a ouvert la voie à une nouvelle vague de voitures en établissant une nouvelle norme pour la gamme de voitures anciennes italiennes après la Seconde Guerre mondiale ....





Orphelin de son père Ezio malheureusement décédé pendant la Première Guerre mondiale, Giovanni Savonuzzi va effectuer un parcours scolaire primaire assez classique pour terminer par des études supérieures à l'Institut polytechnique de Turin ou il va obtenir un diplôme d'ingénieur en génie mécanique en 1939 ....





Tout juste diplômé, le jeune Giovanni Savonuzzi a été rapidement embauché chez Fiat Aviation pour la réalisation d'études et d'expériences dans les domaines de l'aérodynamique et des moteurs à turbine. Mais pendant la Seconde Guerre mondiale, il sera mobilisé pour servir en Albanie et donc ne retournera à la construction automobile qu'à la fin de la guerre en 1945 ....





Enfin libéré de ses obligations militaire et déjà titulaire d'une première expérience professionnelle chez Fiat Aviation, Giovanni Savonuzzi n'aura aucune difficulté à retrouver un nouvel emploi dans l'Italie de l'époque en pleine reconstruction. En fait il va être embauché par le constructeur automobile Italien Cisitalia pour succéder à Dante Giacosa en tant que directeur technique ....





C'est une époque de pleine expansion pendant laquelle Giovanni Savonuzzi a ouvert la voie à une nouvelle vague de voitures, notamment la Cisitalia D46 et la légendaire Cisitalia 202. Il a ajouté la touche finale à la 202, aux côtés des ingénieurs Piero Dusio et Battista Farina. La voiture est devenue l'un des plus beaux véhicules de tous les temps, l’une des plus belles voitures du monde, un design emblématique très apprécié qui a changé le visage de l’automobile de l’après-guerre étant décrite par tous les spécialistes comme une « sculpture à roulettes » ....





En 1948, après trois ans passé dans l'entreprise, Giovanni Savonuzzi va quitter Cisitalia pour travailler en freelance à son compte. C'est à cette époque qu'il va entamer des collaborations à haute valeur technique avec les plus grandes personnalités de la course automobile comme Dante Giacosa, Piero Taruffi, Ferry Porsche, Tazio Nuvolari, Rudolf Hruska, ou Carlo Abarth. C'est aussi l'époque ou Savonuzzi collabore sur plusieurs projets avec SVA, Ford, Pininfarina ou même son ancien employeur Cisitalia ....





En 1954, Giovanni Savonuzzi sera embauché par Luigi Segre, le nouveau propriétaire de la Carrozzeria Ghia avec lequel il avait combattu pendant la résistance, pour remplir le rôle de directeur général, en remplacement de Mario Boano. C'est la ou il va travailler sur la série de voitures à turbine à gaz « Supersonic ». Il a également conçu les innovantes Ford Futura, la Gilda ou la belle Alfa Romeo 1900. Ce furent des années de travail intense au cours desquelles on a découvert vraiment l'expression de son génie mécanique et de son génie artistique avec des réalisations pour par exemple Fiat, Ferrari, Jaguar, Aston Martin, ou De Soto ....





En 1957, Giovanni Savonuzzi est embauché par Chrysler pour devenir ingénieur en chef. Il a travaillé sous la direction de George Huebner, directeur de la recherche, et a participé au développement de la voiture à Turbine. Installé à Détroit, Savonuzzi étudie à partir de 1962 les voitures à l'épreuve des chocs ou des accidents afin d'essayer de trouver des solutions que recherchent de nombreux constructeurs automobiles qui sont sensibles à ce problème pour l'avenir de l'automobile ....





De retour dans sa patrie en 1969, Giovanni Savonuzzi devient directeur de la Recherche et Développement chez Fiat à Orbassano. Après avoir occupé les dernières années chez Fiat pour former un groupe d'experts techniques dans l'alimentation et l'évacuation des moteurs conventionnels et des systèmes de propulsion alternatifs, visant à diminuer les émissions nocives et polluantes, Savonuzzi a pris sa retraite en 1977. Pour occuper son esprit pendant sa retraite, il devient également professeur d'ingénierie mécanique dans son ancienne université et disparaît en 1986 ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Coachbuild
© - Carolenash © - Velocetoday





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