Mot-clé - Dacia

Fil des billets

vendredi 12 avril 2024

Daciattitude Magazine









Daciattitude Magazine est une revue automobile française grand public, totalement indépendante, spécialisée et dédiée aux passionnés de voitures de la marque très connue Dacia. Conçues pour être l'automobile des non-amateurs d'automobile, les Dacia sont paradoxalement parvenues en très peu de temps à créer une communauté de propriétaires qui se retrouvent lors des fameux pique-niques annuels dont le nombre de participants ne cesse d'augmenter. Lancé en Octobre 2013 ce magazine est dirigé par son rédacteur en chef Olivier Duhautoy. La revue et édité par la société Heavyfuel 3 Route De La Vove au Bourg à 61400 Corbon ....





Daciattitude Magazine est donc un magazine au concept éditorial unique. C'est un magazine de loisirs automobile trimestriel qualitatif de 100 pages au format A4 qui regroupe de nombreuses rubriques qui traitent de l'essor de Dacia depuis le lancement de la Logan en 2005 qui est incontestablement l'un des phénomènes les plus remarquables de l'histoire de l'automobile de ces 20 dernières années. Loin de se cantonner au rôle de constructeur "low cost", la marque roumaine est l'un des principaux relais de croissance du Losange dans le monde, à tel point que le Duster également vendu sous la marque Renault est aujourd'hui le véhicule le plus produit du groupe, devant la Clio ....





Daciattitude Magazine s'adresse d'abord à la communauté Dacia, qui a été impliquée dès l'origine du projet. A travers des essais, reportages, et témoignages d'utilisateurs, la revue fait le point sur l'actualité de la marque au sens large du terme avec ses autos simples et facile à vivre. La revue est à l’image des autos, simple, sympa et mélange les sujets liés à la marque, sa vie, son histoire et bien sur actualité avec des essais et des présentations. c'est aussi enfin un magazine qui est consacré à l'univers et la façon de vivre des propriétaires, ne se limitant pas aux seuls essais vus ailleurs ....





Daciattitude Magazine est donc un magazine qui parle des anciennes Dacia plutôt méconnues mais aussi des actuelles ou encore des futures comme par exemple en vrac, les Logan, les MCV, les Sandero, les Duster, les Spring, les Lodgy, les Bigster, les Jogger, les Stepway, les Dokker, les Pick-up, ou même la rareté la Dacia 1410 Sport, un coupé élaboré à la fin des années 70 à partir de l'ancien dérivé de Renault 12 ....





Aujourd'hui fort d'une gamme complète, de la citadine au monospace en passant par la familiale, le break, le SUV, l'utilitaire et même le pick-up, Dacia a su fédérer une communauté d'adeptes heureux de retrouver enfin une auto simple à bon prix, loin de la course au suréquipement à laquelle se livrent aujourd'hui les constructeurs généralistes, la victoire du bon sens. Cette approche plutôt nouvelle qui sort des sentiers battus est aujourd'hui célébrée par Daciattitude Magazine ....





Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - FaceBook
© - DaciattitudeMag © - AutoNews © - LePoint




JPBlogAuto

vendredi 18 mars 2022

Tests Euro NCap 2021











Le centre "European New Car Assessment Program" ou (Euro NCAP, en français : «Programme européen d'évaluation des nouveaux véhicules»), est un organisme international indépendant basé à Bruxelles, en Belgique, créé en 1997. Il a pour fonction principale d'effectuer des essais de choc (crash tests) afin de tester les capacités dans le domaine de la sécurité passive des véhicules. Neuf voitures sur dix vendues dans le marché européen, font l'objet d'un classement Euro NCAP ....





Régulièrement, Euro Ncap, l'organisme européen indépendant qui teste la sécurité des voitures renforcent ses contrôles. Cela se produit généralement tous les deux ans. Obtenir 5 étoiles aux crash-tests Euro Ncap va devenir de plus en plus compliqué. L'organisme européen a décidé de durcir ses protocoles en faisant une place plus importante à la technologie, mais aussi d'utiliser une nouvelle batteries de tests afin de rendre les voitures de plus en plus sures. Sur les onze véhicules testés dans l’ultime classement établi par l’Euro NCAP pour 2021, sept décrochent la meilleure note de 5 étoiles sur 5 et deux obtiennent 4 étoiles, très loin devant les modèles tricolores Renault Zoe et Dacia Spring, dont les performances en cas d’accident inquiètent grandement ....





Pour Renault, l’année se termine sur une mauvaise note, car la Renault Zoé de dernière génération et la Dacia Spring n’ont pas vraiment brillé lors des tests de sécurité organisés par Euro NCAP. Alors que les consommateurs sont poussés par tous les moyens à passer aux voitures 100% électriques, il n’est pas surprenant que certains constructeurs automobiles lancent sur le marché des produits plus abordables qui peuvent plaire à un public plus large. Mais la « nouvelle » ZOE introduite en 2020, a reçu plusieurs améliorations de sa batterie hélas aucune sécurité supplémentaire ....





Recalées sans ménagement. Au fond de la classe, Renault et Dacia font figure de cancres avec la Zoe restylée et le SUV abordable Spring. Si la citadine électrique du Losange, chouchoute des ventes sur le marché « branché », a en effet reçu plusieurs améliorations de sa batterie, son score sécuritaire à, au contraire, chuté avec la disparition d’un airbag latéral, remplacé par un airbag thorax jugé moins efficace par Euro NCAP. Offrant une mauvaise protection en cas d'accident dans l'ensemble et manque de technologie d'évitement d'accident, la Renault Zoe se voit lourdement déclassée, ne récoltant strictement aucune étoile ....





Son cousin le Dacia Spring, lui, fait tout juste mieux en n'obtenant qu’une seule étoile. Inspiré du Renault City K-ZE, lui-même dérivé du Renault Kwid vendu en Inde et au Brésil, ce véhicule ne prévoyait cependant pas de décrocher 5 étoiles au crash test, misant sur un équipement frugal pour se rendre abordable. Une sobriété technologique sans doute un peu trop poussée puisque le jugement final s’avère rude. « Ses performances dans les tests de collision sont carrément problématiques, avec un risque élevé de blessures mortelles pour la poitrine du conducteur et la tête du passager arrière lors des tests de collision frontale et une protection thoracique marginale en cas de collision latérale », assène Euro NCAP ....





« La Dacia est certes une voiture verte abordable mais son tarif attirant se fait au détriment d'un risque de blessure plus élevé en cas d'accident ». Désormais, il sera question d’une barrière mobile et déformable en mouvance à 50 km/h vers le véhicule testé et lui aussi lancé à la même vitesse. Ce scénario se rapproche plus de la réalité quotidienne d’une collision entre deux véhicules. Pour affiner les résultats, Euro Ncap va utiliser également un nouveau mannequin d’essai dénommé "Thor" et qui est considéré par les spécialistes en matière de sécurité comme le plus perfectionné au monde ....





Dacia a de fervents partisans dans toute l’Europe : notamment des consommateurs qui apprécient les prix d’entrée bas et rejettent toutes «fonctionnalités inutiles» sur leur voiture. Cependant, avec la Dacia Spring, les « maîtres de l’ingénierie frugale » ont lancé un produit qui va au-delà de la simplicité. Ses performances dans les tests de collision sont carrément problématiques, avec un risque élevé de blessures mortelles. Il est cynique d’offrir au consommateur une voiture verte abordable si cela se fait sans tenir compte d’un risque de blessure plus élevé voir mortelle en cas d’accident. D’autres voitures, comme la Fiat 500e, récemment récompensée de 5 étoiles par Euro NCAP, montrent que la sécurité n’a pas besoin d’être sacrifiée pour l’environnement ....





Ces résultats décevants pour la Zoe et la Dacia Spring montrent que la sécurité est désormais devenue un dommage collatéral dans la transition du groupe vers les voitures électriques. Il y a quelques mois à peine, Dacia affirmait qu’elle était 'préoccupé par la sécurité toujours croissante des personnes à bord’ et que la sécurité des passagers de leurs voitures était sans cesse améliorée. Ce n’est clairement pas le cas car non seulement ces voitures n’offrent pas de série une sécurité active appréciable, mais leur protection des occupants est également pire que n’importe quel véhicule que Euro Ncap a pu tester depuis de nombreuses années ....


Sources : © Wikipédia - © Google Images - © EuroNCap
- © Automania - © Caradisiac - © AutoInfos - © AutoJournal





JPBlogAuto

vendredi 9 juillet 2021

Changements de logos à gogo









L’automobile vit actuellement la plus profonde mutation de toute son histoire. Entre l’électrique et l’autonome, la voiture ne sera plus jamais comme elle l’a été depuis 150 ans. Les constructeurs veulent accompagner cette mutation et ils doivent montrer qu’ils s’inscrivent dans ce changement pour la modernité. Alors, pour redorer une image un tantinet ringarde, et la remettre au goût du moment, un changement de logo est finalement l’opération la plus simple, et la moins chère ....





En fait, c’est une épidémie, ou plutôt le signe des mutations en cours. De Fiat et Volkswagen à Nissan, en passant par BMW, Dacia et Toyota, ou aussi GM, Ford et Kya ou encore Renault et Peugeot, toute la planète auto est en train de changer de logo comme de nombreux autres grands groupes du secteur, ces dernières années ....





C'est un enjeu de taille car ces symboles sont en effet très importants pour les marques. Ce n’est pas un hasard, de nombreuses autres grandes entreprises du secteur ont elles aussi changé de logo, ces dernières années, car cette représentation graphique, symbole d’une marque, concentre beaucoup d’enjeux ....





De la virgule pour Nike, en passant par la pomme croquée d’Apple, le crocodile de Lacoste ou le “M” de McDonald’s, les logos sont ancrés dans l’imaginaire collectif et donc nos habitudes de consommation, tant ils incarnent à eux seuls l’identité visuelle des marques auprès du public. Abstraits, mascottes ou pictogrammes, ce sont les premiers éléments distinctifs qu’un client voit ou se remémore. Il ne s’agit pas que de beaux visuels, mais ils fondent le socle de l’entreprise et sont porteurs de sens : activité, services, valeurs, style. Le changement de logo d'une marque est donc une chose très sérieuse à étudier avec soin ....





Un logo dans le secteur automobile, c’est un signe minuscule qui doit encapsuler les valeurs et les projets de la marque ou de l’entreprise, c’est la substantifique moelle d’une organisation ou d’une marque. Comme il concentre beaucoup d’enjeux, ce logo est particulièrement difficile à concevoir car il doit répondre à beaucoup d’injonctions, être clair, lisible, compréhensible, signifiant, différenciant, avoir de l’impact visuellement et émotionnellement, et surtout il doit être l’expression d’un projet de marque ....





Dans le secteur automobile, les marques modifient rarement leur logo. Une fois par décennie, tout au plus. Car le logo est, avec la calandre, le signe distinctif permettant de reconnaître la marque d’une voiture au premier regard. Et le choix de changer de logo intervient donc le plus souvent à un moment clé de leur histoire ....





Le point commun de tous ces nouveaux changement de logos tient dans une appellation “Flat Design”, qu’on pourrait traduire par “dessin plat”. L’idée est d’abandonner l’effet 3D qui donnait du relief aux logos ....





Cette nouvelle tendance est baptisée " Rétrofuturisme " ou l'art de rappeler le passé tout en donnant l'idée de la modernité. Dans le cas de la majorité des constructeurs, le nouveau logo conserve l’essentiel des acquis de la marque mais veut affirmer l’entrée de la firme dans l’ère de la voiture électrique. Il arrive un moment où l’on s’aperçoit que le logo de l’entreprise a vieilli, qu’il ne reflète plus l’image réelle et souhaitée et donc qu'un rafraichissement s'impose ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - AutoMania © - DNA © - VivaCar






JPBlogAuto

lundi 4 juin 2018

Motorisées par la concurrence









Un constructeur automobile est une entreprise du secteur de la construction de véhicules automobiles dont l'activité consiste principalement à concevoir, fabriquer et commercialiser des automobiles. Cependant, la plupart des constructeurs ne sont que des assembleurs, c'est-à-dire qu'ils n'ont plus que des usines pour effectuer l'assemblage des pièces produites par des « équipementiers » auxquels sont dévolues les tâches de conception et de fabrication des sous-ensembles ....

Au 21° siècle, pour une question de rationalisation technologique et de rentabilité, l'industrie automobile pratique le système des alliances de plus en plus fréquentes, les voitures embarquent de nos jours des moteurs d’une autre marque. En effet, ces alliances, nécessaires pour réduire les coûts, sont devenues monnaie courante et provoquent de drôles de surprises. Une tendance de plus en plus manifeste puisque par exemple 17,4% des moteurs Renault étaient destinés à d’autres marques en 2013 et cela ne cesse d'augmenter ....

Les exemples sont nombreux, et c'est d'autant plus vrai chez les constructeurs d'un même groupe. Par exemple, au sein du groupe Volkswagen, on retrouve plusieurs constructeurs : SEAT, Audi, Škoda, Porsche, Lamborghini, Bugatti, Bentley. Mais parfois, deux constructeurs bien distincts n'appartenant pas à un même groupe décident de collaborer, afin d'échanger des technologies, des moteurs, ou des plateformes. Ces modèles sont très nombreux, et il serait fastidieux de tous les évoquer, mais voici pour l'exemple une dizaine de voitures qui sont équipées de série avec le moteur d'un constructeur différent et donc concurrent ....


Mercedes-Benz Classe A / Moteur Renault



La Mercedes-Benz Classe A arrive déjà à sa seconde génération. Lors de son lancement, le constructeur propose plusieurs versions. Pour la A 180d, c'est le moteur 1,5 dCi d'origine Renault qui est chargé de tracter la berline compacte. Il développe 116 chevaux et 260 Nm, à noter que ce moteur est très répandu au sein de Renault, Dacia et Nissan ....

Alfa Romeo Giulia QV / Moteur Ferrari



L'Alfa Romeo Giulia Quadrifolio Verde est la concurrente des sportives allemandes. On peut citer la Mercedes-AMG C 63 S ainsi que la BMW M3. Pour parvenir à développer 510 chevaux, la Giulia QV peut compter sur le moteur V6 2,9 litres bi-turbo développé conjointement avec Ferrari ....

BMW 116i (F20) / Moteur PSA



Le constructeur BMW et le groupe français PSA ont collaboré pour mettre au point les moteurs "EP". Il s'agit des moteurs 1,4 litre (EP3) et 1,6 litre (EP6) que l'on retrouve sur certaines Mini, sur des BMW Série 1 et Série 3 ainsi que sur les voitures du groupe PSA ....

Pagani Huayra / Moteur Mercedes-AMG



La Pagani Huayra est une voiture italienne qui fut introduite en 2011. Sous sa belle carrosserie, on retrouve un moteur V12 qui vient directement des ateliers de Mercedes-AMG. Selon les versions, ce moteur développe différents niveaux de puissance. Pour la Pagani Huayra BC, ce V12 n'offre pas moins de 789 chevaux ....

Smart Fortwo / Moteur Renault



La Smart Fortwo est une voiture du groupe Daimler. C'est grâce à la complicité de Renault que la Smart Fortwo a vu le jour. D'ailleurs, 60% des pièces sont communes entre la Française (Renault Twingo) et la petite allemande (Smart Fortwo). Sous sa carrosserie, on retrouve les moteurs Sce conçus par Renault et que l'on retrouve également sur certaines Dacia ....

Aston Martin Vantage / Moteur Mercedes-AMG



Dernièrement, Aston Martin a présenté sa nouvelle supercar, plus connue sous le nom de Vantage. Tout comme sa grande sœur, la DB11, la Vantage reçoit un moteur V8 4,0 litres bi-turbo fournit par Mercedes-AMG ....

Lamborghini Huracan Performante / Moteur Audi



La Lamborghini Huracan Performante est l'une des supercars les plus rapides sur la Nordschleife. La sportive italienne repose sur le moteur V10 FSI, que l'on retrouve également sous le capot arrière de la très séduisante Audi R8. Pour cette version survitaminée, il délivre 640 chevaux ....

Lotus Evora / Moteur Toyota



La Lotus Evora a été lancée en 2009. Cette voiture est toujours commercialisée de nos jours, cependant, elle profite de plusieurs variantes pour ne pas vieillir. Son moteur V6 est développé par Toyota, il délivre jusqu'à 436 chevaux pour la Lotus Evora GT430 ....

Donkervoort D8 GTO-RS / Moteur Audi



La Donkervoort D8 GTO est une voiture qui tout comme les Lotus, fait la chasse aux kilos superflus. Cette voiture pèse moins de 700 kg, et elle est mue par le moteur 5 cylindres 2,5 L d'origine Audi. On retrouve ce même moteur sous le capot des Audi RS 3 et TT RS. Avec 380 chevaux pour la D8 GTO-RS et moins de 700 kg sur la balance, la Donkervoort D8 GTO-RS fait des merveilles ....

Toyota GT86 / Moteur Subaru



La Toyota GT86 est une sportive mue par un moteur quatre-cylindres atmosphérique. C'est la cousine de la Subaru BRZ, d'ailleurs le design de ces deux sportives est quasi identique. Le moteur est conçu et développé par Subaru, c'est un moteur à plat de type boxer qui délivre 200 chevaux ....


minute.gif

Le Groupe PSA annoncera dans les prochains jours un nouveau partenariat qui impliquera la vente de l'un de ses moteurs à un autre constructeur. Le patron du groupe automobile français, Carlos Tavares, avait déjà fait une annonce similaire au Salon de Genève en mars, lors de la première journée presse. Plusieurs autres accords de vente de moteurs à d'autres constructeurs seraient actuellement en cours de discussion. PSA vend déjà des moteurs à Ford et à BMW par exemple ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Motor1 © - Khal Bouguerra




JPBlogAuto

- page 1 de 2