Tests Euro NCap 2021











Le centre "European New Car Assessment Program" ou (Euro NCAP, en français : «Programme européen d'évaluation des nouveaux véhicules»), est un organisme international indépendant basé à Bruxelles, en Belgique, créé en 1997. Il a pour fonction principale d'effectuer des essais de choc (crash tests) afin de tester les capacités dans le domaine de la sécurité passive des véhicules. Neuf voitures sur dix vendues dans le marché européen, font l'objet d'un classement Euro NCAP ....





Régulièrement, Euro Ncap, l'organisme européen indépendant qui teste la sécurité des voitures renforcent ses contrôles. Cela se produit généralement tous les deux ans. Obtenir 5 étoiles aux crash-tests Euro Ncap va devenir de plus en plus compliqué. L'organisme européen a décidé de durcir ses protocoles en faisant une place plus importante à la technologie, mais aussi d'utiliser une nouvelle batteries de tests afin de rendre les voitures de plus en plus sures. Sur les onze véhicules testés dans l’ultime classement établi par l’Euro NCAP pour 2021, sept décrochent la meilleure note de 5 étoiles sur 5 et deux obtiennent 4 étoiles, très loin devant les modèles tricolores Renault Zoe et Dacia Spring, dont les performances en cas d’accident inquiètent grandement ....





Pour Renault, l’année se termine sur une mauvaise note, car la Renault Zoé de dernière génération et la Dacia Spring n’ont pas vraiment brillé lors des tests de sécurité organisés par Euro NCAP. Alors que les consommateurs sont poussés par tous les moyens à passer aux voitures 100% électriques, il n’est pas surprenant que certains constructeurs automobiles lancent sur le marché des produits plus abordables qui peuvent plaire à un public plus large. Mais la « nouvelle » ZOE introduite en 2020, a reçu plusieurs améliorations de sa batterie hélas aucune sécurité supplémentaire ....





Recalées sans ménagement. Au fond de la classe, Renault et Dacia font figure de cancres avec la Zoe restylée et le SUV abordable Spring. Si la citadine électrique du Losange, chouchoute des ventes sur le marché « branché », a en effet reçu plusieurs améliorations de sa batterie, son score sécuritaire à, au contraire, chuté avec la disparition d’un airbag latéral, remplacé par un airbag thorax jugé moins efficace par Euro NCAP. Offrant une mauvaise protection en cas d'accident dans l'ensemble et manque de technologie d'évitement d'accident, la Renault Zoe se voit lourdement déclassée, ne récoltant strictement aucune étoile ....





Son cousin le Dacia Spring, lui, fait tout juste mieux en n'obtenant qu’une seule étoile. Inspiré du Renault City K-ZE, lui-même dérivé du Renault Kwid vendu en Inde et au Brésil, ce véhicule ne prévoyait cependant pas de décrocher 5 étoiles au crash test, misant sur un équipement frugal pour se rendre abordable. Une sobriété technologique sans doute un peu trop poussée puisque le jugement final s’avère rude. « Ses performances dans les tests de collision sont carrément problématiques, avec un risque élevé de blessures mortelles pour la poitrine du conducteur et la tête du passager arrière lors des tests de collision frontale et une protection thoracique marginale en cas de collision latérale », assène Euro NCAP ....





« La Dacia est certes une voiture verte abordable mais son tarif attirant se fait au détriment d'un risque de blessure plus élevé en cas d'accident ». Désormais, il sera question d’une barrière mobile et déformable en mouvance à 50 km/h vers le véhicule testé et lui aussi lancé à la même vitesse. Ce scénario se rapproche plus de la réalité quotidienne d’une collision entre deux véhicules. Pour affiner les résultats, Euro Ncap va utiliser également un nouveau mannequin d’essai dénommé "Thor" et qui est considéré par les spécialistes en matière de sécurité comme le plus perfectionné au monde ....





Dacia a de fervents partisans dans toute l’Europe : notamment des consommateurs qui apprécient les prix d’entrée bas et rejettent toutes «fonctionnalités inutiles» sur leur voiture. Cependant, avec la Dacia Spring, les « maîtres de l’ingénierie frugale » ont lancé un produit qui va au-delà de la simplicité. Ses performances dans les tests de collision sont carrément problématiques, avec un risque élevé de blessures mortelles. Il est cynique d’offrir au consommateur une voiture verte abordable si cela se fait sans tenir compte d’un risque de blessure plus élevé voir mortelle en cas d’accident. D’autres voitures, comme la Fiat 500e, récemment récompensée de 5 étoiles par Euro NCAP, montrent que la sécurité n’a pas besoin d’être sacrifiée pour l’environnement ....





Ces résultats décevants pour la Zoe et la Dacia Spring montrent que la sécurité est désormais devenue un dommage collatéral dans la transition du groupe vers les voitures électriques. Il y a quelques mois à peine, Dacia affirmait qu’elle était 'préoccupé par la sécurité toujours croissante des personnes à bord’ et que la sécurité des passagers de leurs voitures était sans cesse améliorée. Ce n’est clairement pas le cas car non seulement ces voitures n’offrent pas de série une sécurité active appréciable, mais leur protection des occupants est également pire que n’importe quel véhicule que Euro Ncap a pu tester depuis de nombreuses années ....


Sources : © Wikipédia - © Google Images - © EuroNCap
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