Pagani, de son nom officiel « Pagani Automobili S.p.A. », est un constructeur italien d'automobiles super-sportives très réputé. L'entreprise est fondée en 1992 par l’entrepreneur et ingénieur Argentin Horacio Pagani et est implantée à San Cesario sul Panaro près de Modène, en Italie. La marginalité de cette marque très exclusive permet de garantir une qualité de fabrication de ses modèles exceptionnelle, ce qui a contribué à sa réputation ....
La Pagani Huayra est une automobile du constructeur italien Pagani qui fut présentée lors du Salon international de l'automobile de Genève en 2011. L'étude de la Huayra a commencé en 2003 lorsque la concurrence menaçait de faire vieillir prématurément la Zonda dont la conception remonte au début des années 1990. L'objectif était de créer une voiture entièrement nouvelle qui représenterait la plus haute expression technologique du monde de l'automobile. Complètement nouvelle, il aura fallu sept à huit ans d'études et d’essais pour mettre au point cette voiture faite par des passionnés d’automobiles pour des passionnés. Elle est entièrement nouvelle mais, dans ses avancées technologiques, elle est tout de même la digne héritière des dernières évolutions déjà présentent sur sa devancière, la Zonda ....
La Pagani Huayra le nom de baptême de cette nouvelle supercar italienne n'est pas un choix anodin. En effet, ce mot tiré du langage amérindien Quechua, dérivé de Wayra Tata, signifie "le vent" alors que Zonda était déjà le nom d'un vent soufflant en Argentine, le pays natal d'Horacio Pagani fondateur de la marque. La Huayra conserve un air de famille avec la Zonda grâce aux doubles phares au xénon et aux quatre sorties d'échappement disposées en carré, cette disposition constituant la marque de fabrique visuelle du constructeur italien ....
La Pagani Huayra est tout de même la digne héritière des dernières évolutions de la Zonda. En tous cas, par sa silhouette et ses mensurations, la nouvelle Pagani ne laisse pas indifférent avec ses 2,04 mètres de large pour 1,17 mètres de hauteur, son empattement de 2,80 mètres, et sa longueur de 4,61 mètres. Tout cela pour rappeler que le vent et l’aérodynamique ont joué un rôle décisif dans la conception des voitures de Pagani et encore plus pour la Huayra que pour la précédente. Inspiré par les avions supersoniques des années 1950 ou 60, Horacio Pagani a dessiné la silhouette de sa voiture comme une aile d’avion ....
Destinée à atteindre des vitesses très importantes, la Pagani Huayra a été très soigneusement et patiemment optimisée en soufflerie afin d’obtenir la meilleure pénétration dans l’air et le meilleur équilibre. La voiture a été conçue comme une aile qui change son angle d'incidence en utilisant des volets. Entre autres, quatre profils mobiles ont été montés : deux sur le capot avant, juste en face des évents, et deux à l'extrémité du hayon. Une unité de contrôle ajuste l’incidence de ces profils en fonction de paramètres comme la vitesse, l'accélération et l'angle de braquage. Le résultat est une voiture dont la forme est en constante évolution pour garantir un minimum de friction avec l'air et un appui aérodynamique maximal ....
Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Pagani Huayra, il apparait à la fois particulièrement baroque et extrêmement raffiné. Moult chromes et inserts en cuir rappellent ce qu'on peut trouver dans une voiture hypercar moderne. En effet, cet intérieur mélange le luxe du cuir à la modernité du carbone mai aussi au chrome ou à l’aluminium brossé. Un concentré de tout ce que les meilleurs artisans savent faire quand on leur en donne les moyens. Si les sièges ne changent pas trop de ceux des Zonda, le dessin du tableau de bord quant à lui, est totalement inédit et spécifique à la belle Huayra. Le luxe et le « fait main » évidemment se paye, et il faudra débourser au moins un million d’Euros pour pouvoir rouler dans cette voiture ....
Pour ce qui concerne la motorisation, la Pagani Huayra utilise le moteur V12 à 60° produit par Mercedes-Benz et AMG monté longitudinalement en position centrale. Le bloc et la culasse sont en aluminium et la cylindrée est de 6 litres. Le moteur est couplé à une boite de vitesses à sept rapports provenant du fabricant britannique Xtrac. Alimenté par un double turbo, le moteur développe une puissance maxi de 730 chevaux à 6.800 tr/min et un couple maxi impressionnant de 1.000 Nm à 4.500 tr/mn. Le moteur est couplé à une boite de vitesses séquentielle à sept rapports provenant du fabricant britannique Xtrac. Compte tenu du poids assez faible, 1350 kg, la Pagani Huayra atteint en vitesse de pointe 370 km/heure et un 0-100 Km/h en 3,3 secondes ....
Caractéristiques techniques :
- Énergie : essence
- Moteur : V12 à 60°
- Cylindrée : 5.980 cm3
- Puissance : 730 chevaux à 6.800 tr/min
- Couple : 1.000 Nm à 4.500 tr/mn
- Transmission : boîte de vitesses séquentielle 7 rapports Xtrac
Pagani Huayra - 2011 ....
Sources : © Wikipédia - © Google Images - © JPEchavidre
- © Turbo - © MotorLegend - © AutoPlus - © Pagani