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vendredi 24 mars 2023

Pagani Huayra - 2011










Pagani, de son nom officiel « Pagani Automobili S.p.A. », est un constructeur italien d'automobiles super-sportives très réputé. L'entreprise est fondée en 1992 par l’entrepreneur et ingénieur Argentin Horacio Pagani et est implantée à San Cesario sul Panaro près de Modène, en Italie. La marginalité de cette marque très exclusive permet de garantir une qualité de fabrication de ses modèles exceptionnelle, ce qui a contribué à sa réputation ....





La Pagani Huayra est une automobile du constructeur italien Pagani qui fut présentée lors du Salon international de l'automobile de Genève en 2011. L'étude de la Huayra a commencé en 2003 lorsque la concurrence menaçait de faire vieillir prématurément la Zonda dont la conception remonte au début des années 1990. L'objectif était de créer une voiture entièrement nouvelle qui représenterait la plus haute expression technologique du monde de l'automobile. Complètement nouvelle, il aura fallu sept à huit ans d'études et d’essais pour mettre au point cette voiture faite par des passionnés d’automobiles pour des passionnés. Elle est entièrement nouvelle mais, dans ses avancées technologiques, elle est tout de même la digne héritière des dernières évolutions déjà présentent sur sa devancière, la Zonda ....





La Pagani Huayra le nom de baptême de cette nouvelle supercar italienne n'est pas un choix anodin. En effet, ce mot tiré du langage amérindien Quechua, dérivé de Wayra Tata, signifie "le vent" alors que Zonda était déjà le nom d'un vent soufflant en Argentine, le pays natal d'Horacio Pagani fondateur de la marque. La Huayra conserve un air de famille avec la Zonda grâce aux doubles phares au xénon et aux quatre sorties d'échappement disposées en carré, cette disposition constituant la marque de fabrique visuelle du constructeur italien ....





La Pagani Huayra est tout de même la digne héritière des dernières évolutions de la Zonda. En tous cas, par sa silhouette et ses mensurations, la nouvelle Pagani ne laisse pas indifférent avec ses 2,04 mètres de large pour 1,17 mètres de hauteur, son empattement de 2,80 mètres, et sa longueur de 4,61 mètres. Tout cela pour rappeler que le vent et l’aérodynamique ont joué un rôle décisif dans la conception des voitures de Pagani et encore plus pour la Huayra que pour la précédente. Inspiré par les avions supersoniques des années 1950 ou 60, Horacio Pagani a dessiné la silhouette de sa voiture comme une aile d’avion ....





Destinée à atteindre des vitesses très importantes, la Pagani Huayra a été très soigneusement et patiemment optimisée en soufflerie afin d’obtenir la meilleure pénétration dans l’air et le meilleur équilibre. La voiture a été conçue comme une aile qui change son angle d'incidence en utilisant des volets. Entre autres, quatre profils mobiles ont été montés : deux sur le capot avant, juste en face des évents, et deux à l'extrémité du hayon. Une unité de contrôle ajuste l’incidence de ces profils en fonction de paramètres comme la vitesse, l'accélération et l'angle de braquage. Le résultat est une voiture dont la forme est en constante évolution pour garantir un minimum de friction avec l'air et un appui aérodynamique maximal ....





Quant à l'habitacle intérieur de l'étonnante Pagani Huayra, il apparait à la fois particulièrement baroque et extrêmement raffiné. Moult chromes et inserts en cuir rappellent ce qu'on peut trouver dans une voiture hypercar moderne. En effet, cet intérieur mélange le luxe du cuir à la modernité du carbone mai aussi au chrome ou à l’aluminium brossé. Un concentré de tout ce que les meilleurs artisans savent faire quand on leur en donne les moyens. Si les sièges ne changent pas trop de ceux des Zonda, le dessin du tableau de bord quant à lui, est totalement inédit et spécifique à la belle Huayra. Le luxe et le « fait main » évidemment se paye, et il faudra débourser au moins un million d’Euros pour pouvoir rouler dans cette voiture ....





Pour ce qui concerne la motorisation, la Pagani Huayra utilise le moteur V12 à 60° produit par Mercedes-Benz et AMG monté longitudinalement en position centrale. Le bloc et la culasse sont en aluminium et la cylindrée est de 6 litres. Le moteur est couplé à une boite de vitesses à sept rapports provenant du fabricant britannique Xtrac. Alimenté par un double turbo, le moteur développe une puissance maxi de 730 chevaux à 6.800 tr/min et un couple maxi impressionnant de 1.000 Nm à 4.500 tr/mn. Le moteur est couplé à une boite de vitesses séquentielle à sept rapports provenant du fabricant britannique Xtrac. Compte tenu du poids assez faible, 1350 kg, la Pagani Huayra atteint en vitesse de pointe 370 km/heure et un 0-100 Km/h en 3,3 secondes ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V12 à 60°
  • Cylindrée : 5.980 cm3
  • Puissance : 730 chevaux à 6.800 tr/min
  • Couple : 1.000 Nm à 4.500 tr/mn
  • Transmission : boîte de vitesses séquentielle 7 rapports Xtrac





Pagani Huayra - 2011 ....



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vendredi 30 septembre 2022

Pagani Utopia - 2022











La marque automobile Pagani, de son nom officiel « Pagani Automobili S.p.A. », est un constructeur italien d'automobiles super-sportives. L'entreprise a été fondée en 1992 par l’ingénieur et entrepreneur Argentin Horacio Pagani et est implantée à San Cesario sul Panaro près de Modène, en Italie. La marginalité de cette marque permet de garantir une qualité de fabrication de ses modèles exceptionnelle, ce qui a contribué à sa réputation et sa célébrité ....





La Pagani Utopia, remplaçante de la Huayra, est présentée le 12 septembre 2022. C'est une supercar du constructeur automobile italien produite en 99 exemplaires qui est construite sur une structure en fibre de carbone et titane, pour un poids total de 1.280 kg. Un monstre de puissance, une prouesse de design et une merveille mécanique qui impressionne à tous les niveaux tout en conservant certains fondamentaux chers à Horacio Pagani qui a fait la promesse de retrouver avec elle « la simplicité, la légèreté et le plaisir de conduire » ....





La Pagani Utopia adopte un look très proche des Huayra et Zonda précédentes. Les lignes sont à peine plus fluides et arrondies, et on retrouve des détails souvent utilisés par Pagani comme le quadruple échappement à l’arrière ou les portes à élytre. La marque explique que le style « s’inspire des objets des années 1950 comme les phares profilés des scooters Vespa ». Cette fois, on retrouve assez peu d’éléments aérodynamiques, Pagani ayant souhaité les incorporer directement dans la silhouette de l’auto. Ainsi, pas d’aileron arrière démesuré, celui-ci étant mobile et caché ....





Côté design donc notre élégante nouvelle supercar au design dynamique, la belle Pagani Utopia perpétue la recette inaugurée sur la Zonda, tout en apportant les évolutions techniques avec par exemple le carbone-titane de la Huayra. Au niveau du style, on retrouve l’ADN des précédents opus. La ligne se montre très pure, faisant toujours appel à différents gimmicks, dont la quadruple sortie d’échappement inscrite dans un cercle, à l’arrière ....





Au final, la Pagani Utopia affiche une belle unité dans son style. À l’avant, on trouve d’élégantes aérations, au style un peu baroque. Chaque élément a un rôle bien précis à jouer et divers détails parsèment la carrosserie. On notera notamment des sangles de serrage en cuir au niveau des capots avant et arrière. Les phares sont inscrits derrière un masque tandis que les rétroviseurs sont élégamment portés par une tige métallique. On notera trois ouvertures panoramiques sur le dessus et toujours des lignes d’une grande fluidité. L’Utopia fait aussi l’impasse sur l’aileron. Le style se veut plutôt minimaliste et raffiné ....





L'habitacle intérieur de la belle Pagani Utopia est l’un des meilleurs de l’industrie avec un ajustement précis, la finition et les choix de matériaux sont tous de premier ordre. L'habitacle est un modèle d'élégance, l’ambiance typique des Pagani est encore une fois respectée. Le modèle de présentation s’offre une planche de bord tendue de cuir rouge, tandis que les commandes sont pour la plupart mécaniques et en aluminium. Un petit écran apparaît tout de même entre les compteurs ronds à aiguilles pour apporter une touche de modernité. Enfin, l’habitacle est baigné de lumière grâce au toit vitré en deux parties ....





Pagani est une compagnie indépendante mais elle a de nombreuses relations professionnelles avec le groupe Daimler AG et surtout avec le préparateur officiel de Mercedes AMG. La Pagani Utopia utilise donc une version modifiée et réalésée du V12 de la M120 issu de la Classe S W140, qui passe de 6,0 L sur la M120 à 7,3 L sur les Pagani actuelles. Cette version développe 864 chevaux à 6.000 tr/min, soit 14 de plus que la Huayra R présentée en 2021. Le bloc délivre 1.100 Nm de couple entre 2.800 et 5.900 tr/min. La zone rouge est quant à elle fixée à 6.700 tr/min. Le moteur est relié à une boîte manuelle à sept rapports capable d’encaisser toute la puissance. La transmission développée avec Xtrac est placée en position transversale pour une répartition des masses optimale ....


Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : V12 biturbo
  • Couple : 1.100 Nm de couple entre 2.800 et 5.900 tr/min
  • Puissance : 864 chevaux à 6.000 tr/min
  • Transmission : Xtrac à 7 rapports





La Pagani Utopia - 2022 ...



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vendredi 15 avril 2022

Mercedes E53 AMG Cabriolet - 2021











Mercedes-AMG est un préparateur allemand de voitures du constructeur Mercedes-Benz. Devenu une filiale de la marque depuis 1999, c'est le seul constructeur au monde à proposer plus de quinze modèles de plus de 500 chevaux et certains modèles dépassent même les 600 chevaux. AMG a « revisité » la quasi-totalité des modèles Mercedes-Benz afin d'en augmenter les performances. L'entreprise s'appuie sur la tradition du « un homme, un moteur » signifiant que le mécanicien qui a assemblé un moteur appose sa griffe sur son travail et en assume ainsi l'entière responsabilité. Selon AMG « seule une fabrication à la main garantit un niveau de précision, de performances et de fiabilité absolus » ....





Mercedes-AMG a introduit la version cabriolet du coupé AMG E53 en 2018 mais, pour se conformer à la nouvelle réglementation Euro 6d, elle a dû être rafraîchie. Donc, la Mercedes-AMG E53 Cabriolet de 2021 a fait ses débuts mondiaux aux côtés du coupé correspondant et de leurs homologues non labellisés AMG. Correspondant à la berline E53 récemment dévoilée, ces variantes à deux portes de l'E53 sport ont mis à jour le style extérieur, les améliorations intérieures et un nouveau système d'infodivertissement MBUX ....





La superbe Mercedes-AMG E53 Cabriolet est la version la plus sportive des déclinaisons coupé et cabriolet. Comme tous les nouveaux modèles AMG, elle aussi adopte la célèbre calandre verticale « Panamericana ». Evidemment, on compte aussi sur les quatre sorties d'échappement, un diffuseur spécifique, un béquet de toit et sur des jantes de 19 pouces pour reconnaître cette version E53. Sans égard à l’angle choisi, la Classe E décapotable est belle, chic et élégante comme aucune autre. AMG a radicalement redessiné le coupé E53 avec de nouveaux phares à DEL à la forme pointue si caractéristique ....





Côté design donc notre élégante Mercedes-AMG E53 Cabriolet propose de nombreux détails spécifiques comme par exemple les powerdomes sur le capot qui ont amplifié l'impression de puissance. La section centrale du tablier avant a été dessinée en forme de A et a créé une plus grande prise d'air pour la grille à cinq branches verticales. Les bouches d'air extérieures comportent deux lamelles transversales qui se prolongent jusqu'au répartiteur. À l'arrière, deux sorties d'échappement ovales ont été installées. Le système de toit souple a été conservé, même si une version à toit rigide aurait pu être une meilleure option mais sans doute abandonnée au profit du poids ....





Au final, la Mercedes-AMG E53 Cabriolet fascine par son design extérieur et intérieur globalement plus dynamique et plus émotionnel. Et grâce à des optimisations ciblées et aux nouvelles peintures spéciales, elle incarne désormais encore davantage le plaisir sensuel de la conduite à ciel ouvert et la soif de performances. Avec son kit carrosserie spécifique AMG, l'extérieur est l'incarnation même du dynamisme sensuel, ce qui est encore accentué par l'avant affûté ainsi que par le nouveau design de l'éclairage à l'avant comme à l'arrière. Les nouvelles peintures "rouge Patagonie bright" et "bleu brillant Magno" s'avèrent particulièrement séduisantes ....





Le châssis de la Mercedes-AMG E53 Cabriolet regorge également de technologies à la pointe pour contrôler ses 1970 kilos y compris la suspension pneumatique standard et les amortisseurs adaptatifs qui sont réglables via les nombreuses fonctions du mode conducteur de l’E53. Des disques de frein en fonte de 370 mm à ajustement standard! saisis par des étriers à quatre pistons, sont présents sur l’essieu avant et l’arrière propose des étriers flottants plus classiques sur des disques légèrement plus petits de 360 ​​mm. La suspension de l’E53 fait un excellent travail pour lisser les routes accidentées, même dans son mode Sport Plus le plus agressif, et il existe une différence notable dans la qualité de conduite entre les réglages de suspension Confort, Sport et Sport Plus du cabriolet. La direction est précise et bien pondérée ....





L'habitacle intérieur de la belle Mercedes-AMG E53 Cabriolet est l’un des meilleurs de l’industrie. L’ajustement, la finition et les choix de matériaux sont tous de premier ordre. Les sièges sportifs AMG sont très confortables et disposent de nombreuses possibilités de réglage. Le tableau de bord numérique massif et l’écran d’infodivertissement sont brillants, offrant toutes les informations que vous pourriez souhaiter d’une manière claire et sensée. Dans l'habitacle, c'est aussi le volant qui change car il est disponible en version avec un méplat sur les variantes AMG qui comprend un capteur à deux zones qui détecte si vos mains tiennent ou non le volant. Cela permet aux systèmes d'assistance de savoir automatiquement qui contrôle le véhicule. De plus, les fonctions du combiné d'instrumentation et du système multimédia peuvent être gérées grâce aux commandes tactiles mais aussi vocales ....





Le cœur de la Mercedes-AMG E53 Cabriolet est son moteur I6 turbocompressé de 3,0 litres à réglage AMG avec assistance hybride légère. Le moteur I6 produit une puissance de 429 chevaux et un couple de 384 Nm avec peu ou pas de retard perceptible de puissance, en grande partie grâce au système hybride léger EQ-Boost dont les moteurs électriques offrent suffisamment de puissance supplémentaire avec 21 chevaux et 184 Nm de couple pour faire bouger le E53 jusqu’à ce que les turbocompresseurs soient à ébullition et avec démarreur-générateur intégré et compresseur auxiliaire électrique. Ce moteur est associé à une transmission automatique à neuf rapports. Il fonctionne de manière invisible lorsqu’il est laissé à lui-même et offre des montées et des rétrogradations nettes lorsqu’il est sollicité via les palettes montées sur le volant. Toute cette cavalerie est diffusée aux roues via la fameuse transmission 4Matic + ....


Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 6 cylindres biturbo
  • Cylindrée : 3000 cm3
  • Puissance : 429 chevaux
  • Hybridation : 21 chevaux





La Mercedes E53 AMG Cabriolet - 2021 ...



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Mercedes
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lundi 4 juin 2018

Motorisées par la concurrence









Un constructeur automobile est une entreprise du secteur de la construction de véhicules automobiles dont l'activité consiste principalement à concevoir, fabriquer et commercialiser des automobiles. Cependant, la plupart des constructeurs ne sont que des assembleurs, c'est-à-dire qu'ils n'ont plus que des usines pour effectuer l'assemblage des pièces produites par des « équipementiers » auxquels sont dévolues les tâches de conception et de fabrication des sous-ensembles ....

Au 21° siècle, pour une question de rationalisation technologique et de rentabilité, l'industrie automobile pratique le système des alliances de plus en plus fréquentes, les voitures embarquent de nos jours des moteurs d’une autre marque. En effet, ces alliances, nécessaires pour réduire les coûts, sont devenues monnaie courante et provoquent de drôles de surprises. Une tendance de plus en plus manifeste puisque par exemple 17,4% des moteurs Renault étaient destinés à d’autres marques en 2013 et cela ne cesse d'augmenter ....

Les exemples sont nombreux, et c'est d'autant plus vrai chez les constructeurs d'un même groupe. Par exemple, au sein du groupe Volkswagen, on retrouve plusieurs constructeurs : SEAT, Audi, Škoda, Porsche, Lamborghini, Bugatti, Bentley. Mais parfois, deux constructeurs bien distincts n'appartenant pas à un même groupe décident de collaborer, afin d'échanger des technologies, des moteurs, ou des plateformes. Ces modèles sont très nombreux, et il serait fastidieux de tous les évoquer, mais voici pour l'exemple une dizaine de voitures qui sont équipées de série avec le moteur d'un constructeur différent et donc concurrent ....


Mercedes-Benz Classe A / Moteur Renault



La Mercedes-Benz Classe A arrive déjà à sa seconde génération. Lors de son lancement, le constructeur propose plusieurs versions. Pour la A 180d, c'est le moteur 1,5 dCi d'origine Renault qui est chargé de tracter la berline compacte. Il développe 116 chevaux et 260 Nm, à noter que ce moteur est très répandu au sein de Renault, Dacia et Nissan ....

Alfa Romeo Giulia QV / Moteur Ferrari



L'Alfa Romeo Giulia Quadrifolio Verde est la concurrente des sportives allemandes. On peut citer la Mercedes-AMG C 63 S ainsi que la BMW M3. Pour parvenir à développer 510 chevaux, la Giulia QV peut compter sur le moteur V6 2,9 litres bi-turbo développé conjointement avec Ferrari ....

BMW 116i (F20) / Moteur PSA



Le constructeur BMW et le groupe français PSA ont collaboré pour mettre au point les moteurs "EP". Il s'agit des moteurs 1,4 litre (EP3) et 1,6 litre (EP6) que l'on retrouve sur certaines Mini, sur des BMW Série 1 et Série 3 ainsi que sur les voitures du groupe PSA ....

Pagani Huayra / Moteur Mercedes-AMG



La Pagani Huayra est une voiture italienne qui fut introduite en 2011. Sous sa belle carrosserie, on retrouve un moteur V12 qui vient directement des ateliers de Mercedes-AMG. Selon les versions, ce moteur développe différents niveaux de puissance. Pour la Pagani Huayra BC, ce V12 n'offre pas moins de 789 chevaux ....

Smart Fortwo / Moteur Renault



La Smart Fortwo est une voiture du groupe Daimler. C'est grâce à la complicité de Renault que la Smart Fortwo a vu le jour. D'ailleurs, 60% des pièces sont communes entre la Française (Renault Twingo) et la petite allemande (Smart Fortwo). Sous sa carrosserie, on retrouve les moteurs Sce conçus par Renault et que l'on retrouve également sur certaines Dacia ....

Aston Martin Vantage / Moteur Mercedes-AMG



Dernièrement, Aston Martin a présenté sa nouvelle supercar, plus connue sous le nom de Vantage. Tout comme sa grande sœur, la DB11, la Vantage reçoit un moteur V8 4,0 litres bi-turbo fournit par Mercedes-AMG ....

Lamborghini Huracan Performante / Moteur Audi



La Lamborghini Huracan Performante est l'une des supercars les plus rapides sur la Nordschleife. La sportive italienne repose sur le moteur V10 FSI, que l'on retrouve également sous le capot arrière de la très séduisante Audi R8. Pour cette version survitaminée, il délivre 640 chevaux ....

Lotus Evora / Moteur Toyota



La Lotus Evora a été lancée en 2009. Cette voiture est toujours commercialisée de nos jours, cependant, elle profite de plusieurs variantes pour ne pas vieillir. Son moteur V6 est développé par Toyota, il délivre jusqu'à 436 chevaux pour la Lotus Evora GT430 ....

Donkervoort D8 GTO-RS / Moteur Audi



La Donkervoort D8 GTO est une voiture qui tout comme les Lotus, fait la chasse aux kilos superflus. Cette voiture pèse moins de 700 kg, et elle est mue par le moteur 5 cylindres 2,5 L d'origine Audi. On retrouve ce même moteur sous le capot des Audi RS 3 et TT RS. Avec 380 chevaux pour la D8 GTO-RS et moins de 700 kg sur la balance, la Donkervoort D8 GTO-RS fait des merveilles ....

Toyota GT86 / Moteur Subaru



La Toyota GT86 est une sportive mue par un moteur quatre-cylindres atmosphérique. C'est la cousine de la Subaru BRZ, d'ailleurs le design de ces deux sportives est quasi identique. Le moteur est conçu et développé par Subaru, c'est un moteur à plat de type boxer qui délivre 200 chevaux ....


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Le Groupe PSA annoncera dans les prochains jours un nouveau partenariat qui impliquera la vente de l'un de ses moteurs à un autre constructeur. Le patron du groupe automobile français, Carlos Tavares, avait déjà fait une annonce similaire au Salon de Genève en mars, lors de la première journée presse. Plusieurs autres accords de vente de moteurs à d'autres constructeurs seraient actuellement en cours de discussion. PSA vend déjà des moteurs à Ford et à BMW par exemple ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Motor1 © - Khal Bouguerra




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