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samedi 20 septembre 2014

Publicités automobiles artistiques







Dans les années 30 et 40 et donc avant la seconde guerre mondiale, l'automobile, qu'elle soit ordinaire ou même de gamme moyenne, était un moyen de transport encore réservé à la classe supérieure voir à une élite. Les différents constructeurs avaient donc adapté leur publicité spécifiquement à cette clientèle, avec des graphismes assez sophistiqués à tendance plutôt chic et classe.
Après guerre les choses vont radicalement changer car la production en grande série de modèles populaires rendait la voiture accessible au plus grand nombre et donc fatalement cela allait donner l'occasion à de nombreux dessinateurs et illustrateurs de toucher une cible beaucoup plus vaste.
Les nombreux progrès technologiques de la photographie couleurs et des métiers de l'imprimerie ne permettaient certes pas encore de sublimer sur papier l'élégance des nouvelles automobiles, mais pour illustrer les catalogues publicitaires, jusqu'au milieu des années 60, les constructeurs vont faire appel à une foule d'artistes connus ou moins connus pour composer d’innombrables œuvres graphiques plus alléchantes les unes que les autres.
Ces superbes créations artistiques étaient parfois surchargées de couleurs chatoyantes afin de mieux séduire les acheteurs potentiels. Tout était permis, ainsi les proportions pouvaient ne pas être respectées mais volontairement exagérées ou du moins amplifiées dans le but de faire paraître ces autos soit plus larges, soit plus basses voir même plus longues que dans la réalité afin de les sublimer.
Tous les artifices étaient utilisés, ainsi l'environnement et les décors eux mêmes représentaient souvent une famille heureuse à la montagne ou à la mer, un couple en promenade dans une voiture de sport et donc ces compositions pourvues d'une certaine simplicité très étudiée rendait ces nouvelles publicités plus accessibles et plus attrayantes.

Voici une petite sélection vintage de quelques exemples vraiment très kitch des constructeurs de l'époque pour un petit voyage bucolique dans leur univers chatoyant et coloré (Cliquez sur les images pour agrandir) .... ....


- * Alfa Romeo 1900 - 1958 ...

alfaromeo-1900-58.jpg
- * Austin A105 - 1959 ...

austin-a105-59.jpg
- * Borgward Isabella - 1954 ...

borgward-isabelle-54.jpg
- * Daf 600 - 1962 ...

daf-600-62.jpg
- * Ford V8 - 1935 ...

ford-v8-35.jpg
- * Jaguar Type E - 1961 ...

jaguar-type-e-61.jpg
- * Mercedes Benz 220 - 1954 ...

mercedes-220-54.jpg
- * MG TF - 1955 ...

mg-tf-55.jpg
- * NSU Prinz - 1960 ...

nsu-prinz-60.jpg
- * Opel Kapitan - 1951 ...

opel-kapitan-51.jpg
- * Peugeot 203 - 1955 ...

peugeot-203-55.jpg
- * Saab 93B - 1958 ...

saab-93b-58.jpg
- * Sabra Sport - 1962 ...

sabra-sport-62.jpg
- * Triumph TR2 - 1953 ...

triumph-tr2-53.jpg
- * Vauxhall Cresta - 1956 ...

vauxhall-cresta-56.jpg
- * Volkswagen Karmann Ghia - 1958 ...

vw-karmann-58.jpg


Source : © - Google image





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lundi 5 décembre 2011

Opel Manta B I240 - 1978



OPEL MANTA B I240 ….







En 1862, le jeune et entreprenant Adam Opel prend la succession de l’atelier de ferronnerie de son père et le transforme en usine de production de machines à coudre . En 1886, il passe à la production de bicyclettes mais ce n’est qu’en 1900 que la firme commence la construction sous licence d’automobiles et il faudra attendre 1902 pour voir l’apparition de la toute première voiture entièrement de conception et de fabrication « Opel » . On peut donc dire que la marque fait parti du cercle fermé des plus anciens constructeurs automobiles d’Allemagne . En parfait accord avec l’esprit automobile germanique, « Opel » va produire des véhicules robustes, fiables, simples et économiques . De nombreux succès sportifs et une vaste gamme allant de l’utilitaire de base à la grosse berline de luxe lui vaudront rapidement une grande estime de la clientèle ….



De nos jours, Opel est l'un des constructeurs automobiles les plus traditionnels d’Allemagne, et l'un des plus grands constructeurs automobiles en Europe . Opel et sa marque sœur au Royaume-Uni, Vauxhall, vendent des véhicules dans plus de 40 marchés à travers le monde . L'usine de l'entreprise à Rüsselsheim a été transformée en l'une des usines les plus modernes dans le monde avec une capacité de production d'environ 180.000 véhicules par an . En 2010, sa part de marché a augmenté dans 18 des 27 pays européens, y compris le Royaume-Uni, la France, l’Italie et l’Espagne. Opel a été parmi les trois premières marques dans huit pays européens, y compris les deux plus grands marchés, l'Allemagne et le Royaume-Uni ….



Au début des années 70, la firme se bat sur les marchés avec un modèle qui a pour nom Opel Manta . La Manta est un coupé plutôt sympa produit de 1970 à 1988 en deux générations, Manta A (1970-1975) et Manta B (1975-1988) . Opel avait décidé à l’époque de produire la Manta pour rivaliser avec la Ford Capri . Elle partage sa plate-forme avec la première Ascona et sera remplacée en 1988 par la Calibra . Opel commercialise en 1972 la Manta 1200, équipée du moteur de la Kadett . Extérieurement, elle est très peu différente des versions mieux motorisées, mais sur la route, elle avoue un cruel manque de puissance avec seulement 60 chevaux . En revanche elle bénéficie de tout le confort de la Manta . Elle sera remplacée en 1975 par la très insolite Opel Manta B aux performances supérieures et au design subtilement restylisé ....



L’étonnante Opel Manta B I240 est donc un coupé assez sportif aux lignes élégantes que l’on pourrait facilement prendre pour une GT italienne tout droit venue d’un studio de design turinois réputé . En fait, elle offre un look fluide et harmonieux que pourraient envier quelques merveilles transalpines . Comme quoi les Allemands savent aussi faire du beau, souvenons nous que nous somme dans les années 75 . La face avant arbore un petit air de Lamborghini 350 avec ses phares enchâssés dans le capot . Quant à l’arrière, il se distingue par une courbe en pente douce qui descend harmonieusement du pavillon jusqu’au tombé de coffre . Les flancs ne sont que courbes et rondeurs pour englober des passages de roues plutôt larges . Les surfaces vitrées sont importantes comme la vaste custode arrière, mais aussi l’immense pare brise incliné qui participe grandement à ce design élégant et racé ....



Le châssis rigoureux et bien conçue de l’insolite Opel Manta B I240 est équipé d’une suspension spéciale rabaissée et plus sportive avec des amortisseurs à gaz à l'avant et à l'arrière ainsi que de quatre freins à disque plus performants ventilés à l'avant . Les trains roulants ne sont pas en reste avec les roues en aluminium Irmscher avant 7 x 15 avec pneus à carcasse radial acier en 195/50/15 et les roues arrières en 7x15 avec pneus à carcasse radial acier en 205/50/15 . En option il était possible de prendre la monte d une calandre 4 phares ( H4 + H1 ) pour une meilleure visibilité de nuit . Pour ce qui est de l’habitacle, on reste dans du germanique, fonctionnel, confortable, efficace, le tout avec une finition et un montage fidèle à la réputation . L’ambiance générale est plutôt sportive, mais le choix des matériaux et la bonne position de conduite donnent un certain confort à l’ensemble . La voiture est bien équipée et tout à porté de main, on s’y sent bien et c’est le principal . De nos jours, c'est devenu un modèle Vintage Classic très apprécié pour sa ligne sublime et sa robustesse légendaire ....



La belle Opel Manta B I240 de seconde génération disposait de nombreuses motorisations possibles . En fait, le client peut opter pour plusieurs motorisations qui démarrent par un modeste 1300 et s'élèvent jusqu'à un 2,0 litres . A chaque cylindrée correspond deux types de moteurs le N ou le S qui diffèrent par leur taux de compression et donc une puissance supérieure . Ainsi pour le 1900, la version N procure 75 chevaux, tandis que la version S à taux de compression plus élevé en revendique 90 . Avec l'injection, la puissance est alors de 110 chevaux, mais seul le 2 litres dispose de cette possibilité . Au sommet de la gamme, on trouve un moteur 4 cylindre de 2396 cm3 qui développe 136 chevaux à 6.000 t/mn pour 206 NM de couple à 4 100 t/mn accouplé à une boite Getrag à 5 vitesses . C’est un moteur qui fait preuve d'une bonne volonté et qui est assez vivace même s'il n'a pas le brio d'un moteur italien qui cherche sa puissance haut dans les tours . Le moteur allemand lui est plutôt rond, plus coupleux et surtout beaucoup plus souple . Les performances sont satisfaisantes, mais la voiture manque d’un peut de punch car elle accuse ses 1370 kg sur la balance ....




Caractéristiques techniques :

  • Moteur : 4 cylindres
  • Cylindrée : 2.4 Litres
  • Puissance : 136 chevaux à 6.000 t/mn
  • Couple : 206 NM à 4 100 t/mn
  • Poids : 1370 kg
  • Vitesse : 200 km/h






La belle « Opel Manta B », c'est ça ...



La belle « Opel Manta B », c'est ça ...





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vendredi 14 mai 2010

Saturn Sky Redline - 2007



SATURN SKY REDLINE ….







Dans les années 90, le géant américain GM se trouve confronté à un épineux problème à savoir la réussite croissante des petites voitures japonaises d’importation aux États-Unis . Pour tenter d’endiguer ce tsunami , General Motors a carrément lancé une nouvelle marque dans le même créneau qu’elle a baptisé « Saturn » avec son siège et ses usines à Spring Hill, dans le Tennessee . Le but avoué de la firme était de lutter sur le segment de la voiture familiale dite moyenne de type berline de milieu de gamme . Ils sont malins chez GM si bien que pour les années 2000, ils nous refont le même coup avec cette fois pour cible le petit roadster Mazda MX5 qui avait connu un succès immédiat dès sa parution et est demeuré quasiment sans rivale depuis ….



Fort de ce constat, en 2007 la firme propose la Saturn Sky Redline, un petit roadster fort sympathique à un prix très étudié . La Sky, c'est d'abord et avant tout une question de style . Sa carrosserie frappante attire inévitablement les regards et elle a été pensée pour être la bougie d'allumage de la renaissance de Saturn . Elle devrait attirer beaucoup de monde dans ses salles d'exposition, où ils trouveront d'autres produits intéressants de la marque . Afin de limiter les coûts de fabrication, la politique maison a été d’utiliser la même plateforme et la même motorisation que ses cousines du groupe la Vauxhall GT, l’Opel GT, la Daewoo G2X et la Pontiac Solstice . Toutefois, à mon avis, la Saturn Sky Redline est plus sexy et, je la trouve plus belle que ses consœurs . Au premier contact avec la voiture, c'est d'abord son look qui impressionne, très large, basse, bien campée sur ses grosses roues, elle dégage une impression de sportivité assez rare chez les « petits » roadsters de la catégorie . Mais là n'est pas le but principal de ce Roadster à l'esprit plus grand tourisme que pur pistard ….



La Saturn Sky Redline est bien équilibré, relativement confortable sur longs trajets, elle rassure et distille un vrai plaisir de conduite, grâce à une excellente répartition des masses (51/49) et une direction très précise . Par ailleurs, les larges roues alliage aux quatre coins assurent un freinage court, endurant et très stable grâce à un ABS apparemment performant et un ESP très efficace . Pour la motorisation, c’est en fait un moteur de 2,0 litres de cylindrée à 16 soupapes auquel les ingénieurs ont greffé un turbo . Le choix s’est porté sur le moteur le plus puissant de la famille Ecotec, le premier offrant l’injection directe en Amérique du Nord qui développe 264 chevaux à 5300 tr/min et un couple de 353 Nm à 2500 tr/min, soit 132 chevaux au litre . Ce bloc donne des ailes a la Saturn Sky Redline et donc des performances étonnantes avec près de 230 km/h en vitesse de pointe et moins de 6 secondes pour passer de 0 à 100 km/h . Cerise sur le gâteau, la technologie d'injection directe d'essence permet au moteur Ecotec de produire plus de puissance tout en maintenant une consommation de carburant d'un moteur de petite cylindrée, très appréciable . La transmission est confiée à une boîte de vitesses automatique qui comporte 5 rapports et ou l’on trouve une position « I » sur le sélecteur, une sorte de mode sport qui permet de garder le moteur dans les hauts régimes ....



La tenue de route de la Saturn Sky Redline est plutôt agréable et la voiture est vraiment amusante à conduire . Dans l'habitacle, l'équipement affiche complet (ABS, ESP, airbags, climatisation, sellerie cuir, radio-CD) et les deux seules options sont la peinture métallisée ou nacrée . Un bémol, par contre, le manque d'espace de chargement car le coffre qui propose 153 litres d'espace n'en est pas vraiment un car il abrite tout le système de rangement du toit amovible, au final on ne dispose que de la moitié . Avec ses faux airs de petite Corvette, son moteur explosif et son comportement sportif, la Saturn Sky Redline offre pour un budget raisonnable un plaisir de conduite à la hauteur de son look ravageur . Suivant les options choisies, elle est proposée aux environs de 38.000 €uros, un prix similaire à celui de la concurrence ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : 4 cylindres turbo
  • Cylindrée : 2 Litres 16 soupapes
  • Puissance : 264 chevaux à 5300 tr/min
  • Couple : 353 Nm à 2500 t/mn
  • Vitesse : 230 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 5’’8






La Saturn Sky Redline, c'est ça ...



La Saturn Sky Redline, c'est ça ...





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lundi 1 mars 2010

Opel GT - 2009



OPEL GT ….







La firme allemande « Opel » a démarré son activité industrielle d’abord dans la machine à coudre avant de passer aux cycles pour finalement construire sa première automobile en 1899 . Elle va œuvrer pendant trente ans pour devenir la première d’Allemagne dans le secteur automobile avant d’être intégré en 1929 dans l’empire du géant américain General Motors . Avant la première guerre mondiale, la firme est devenue le premier constructeur automobile européen . Bénéficiant des synergies transatlantiques, la marque développe sa gamme et s’investi même dans le sport tant en circuit qu’en rallye en produisant quelques modèles sportifs ….



En 2006, soit 34 ans après l'arrêt de la fabrication de sa toute première « GT », « Opel » nous refait le coup en lançant un tout nouveau modèle baptisé lui aussi « Opel GT » . Les lignes de la voiture sont entièrement reprises de la Saturn Sky, de la Vauxhall GT, de la Daewoo G2X et de la Pontiac Solstice dessinées dans les bureaux de GM à Détroit aux Etats-Unis et Rüsselsheim en Allemagne . Au premier contact avec la GT, c'est d'abord son look qui impressionne, très large, basse, bien campée sur ses grosses roues, elle dégage une impression de sportivité assez rare chez les « petits » roadsters de la catégorie . De ses origines américaines, elle hérite donc d'un look bien particulier qui lui a valu outre-Atlantique de se faire surnommer « baby Corvette ». Il est vrai qu'outre son design racé, la GT partage avec sa lointaine cousine de la famille GM une même philosophie de conception . Un châssis à longerons hydroformés, structure composite, moteur central avant, et propulsion, les similitudes sont nombreuses . C’est même plutôt une bonne nouvelle donc pour les amateurs, tant la Corvette figure parmi les toutes meilleures sportives actuelles ….



La sportivité de cette nouvelle Opel GT se trouve renforcé par certains détails stylistique comme les deux élégants bossages du couvre-capote, situés dans le prolongement des sièges . Mais là n'est pas le but principal de ce Roadster à l'esprit plus grand tourisme que pur pistard . Bien équilibré, relativement confortable sur longs trajets, la voiture rassure et distille un vrai plaisir de conduite, grâce à une excellente répartition des masses (51/49) et une direction très précise . Efficace, l'ESP combat pour sa part tout excès d'optimisme, mais heureusement pour les adeptes du contre-braquage, un mode "competitive" est également au programme . Par ailleurs, les énormes roues alliage aux quatre coins assurent un freinage court, endurant et très stable grâce à un ABS apparemment performant . Comme sur de nombreux véhicules de sport depuis quelques années, la nouvelle Opel GT opte par ailleurs pour des suspensions à doubles triangles et un différentiel à glissement limité nécessaire pour la transmission du couple aux deux roues motrices en catégorie sportive ....



Née aux Etats-Unis, la nouvelle Opel GT n'a pourtant pas vraiment la fibre Yankee . S'il évoque la Corvette, l'immense capot ne cache pas un énorme V8 américain mais un 4 cylindres classique plutôt européen . C’est en fait un moteur de 2,0 litres de cylindrée à 16 soupapes auquel les ingénieurs ont greffé un turbo . Avec 264 chevaux, soit 132 ch au litre, ce bloc donne des ailes au roadster . Sur le plan des performances pures avec près de 230 km/h en vitesse de pointe et moins de 6 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, mais également en reprises avec seulement 9,2 s pour passer de 80 à 120 km/h sur le cinquième et dernier rapport . Un chiffre surprenant qui prouve l'élasticité de ce bloc turbocompressé, mais il faut dire qu'avec 353 Nm de couple disponibles dès 2.500 tr/mn, le GT dispose d'un couple qui lui permettrait de tracter un mobile home . Dans l'habitacle, même combat, l'équipement affiche complet (ABS, ASP, airbags, climatisation, sellerie cuir, radio-CD) et les deux seules options sont la peinture métallisée ou nacrée . Certaines voitures sont à elles seules un remède anti-crise, la nouvelle Opel GT en fait partie . Avec ses faux airs de petite Corvette, son moteur explosif et son comportement sportif, elle offre pour un budget raisonnable un plaisir de conduite à la hauteur de son look ravageur ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : 4 cylindres turbo
  • Cylindrée : 2 Litres 16 soupapes
  • Puissance : 264 chevaux
  • Couple : 353 Nm à 2500 t/mn
  • Vitesse : 230 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 5’’8






L’Opel GT, c'est ça ...

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L’Opel GT, c'est ça ...





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