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vendredi 22 juillet 2022

Les concept cars vintage de la General Motors











General Motors ou GM est un constructeur automobile américain basé à Détroit dans le Michigan, aux États-Unis, qui contrôlait encore une quinzaine de marques à la fin des années 1990. La société fondée en 1908 par William Crapo Durant possédait des marques célèbres comme Buick, Chevrolet, Chrysler, Cadillac, Oldsmobile, GMC, Holden, Vauxhall ou Pontiac. General Motors est le premier constructeur aux États-Unis de 1931 à 2020 avec 2,2 millions de véhicules vendus en 2021....





Cet article parle d'un temps révolu, celui d'une époque heureuse et insouciante où l'automobile faisait encore rêver, où l'amateur de belles mécaniques ronflantes passait pour un honnête homme. C'était avant que de lourds nuages ne s'abattent sur l'automobile, la mortalité routière, la congestion et les bouchons, la pollution et les chocs pétroliers. Les temps ont bien changé, qui font aujourd'hui du fou de bagnole un "has been" rejeté par le monde moderne. Ce billet va donc vous plonger dans l'imagination débordante des années 50 et 60, cette période bénie des dieux du design et synonyme de rêve au pays de l'Eldorado automobile ....





En fait, dans les années 50 et 60, chez nous en France vont apparaitre l’Ami 6, la R4 ou la Simca 1000, et donc ce fameux rêve avait une patrie, les États-Unis, pays de cocagne de l'automobile. Eldorado de tous ceux qui, en culottes courtes, rêvaient déjà de voitures hors du commun. Une terre qui engendra la notion même, et le vocable de "dream car". Exemple unique au monde d'un pays, où à l'époque tout l'espace social est pensé en fonction de la voiture. Avec un mode de vie centré sur l'automobile, l'American way of life a tout d'un "Automotive way of life". Chez GM, on forme des jeunes étudiants avec des cours de design, de style avancé, de façonnage des maquettes et des cours de prototypage ....





Rien d'étonnant, dans ces conditions, à ce que l'automobile américaine se soit imposée partout comme la référence. Déjà dans les années 30 la " ligne fuseau Sochaux " chère à Peugeot était une copie de la Chrysler Airflow, tandis que, grand admirateur de Henry Ford, Louis Renault imitait le style de Dearborn. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les Etats-Unis donnent pareillement le ton avec la ligne ponton qui se généralise, avant que, dans les années cinquante, lignes acérées et ailerons de l'Amérique triomphante débarquent elles aussi rapidement en Europe ....





Juste après-guerre, Harley-J Earl, le grand patron du design GM, encourage toutes ses équipes de stylistes et designers à créer des concepts de toutes sortes. Dans le pays qui a inventé le marketing, le design est conçu comme une arme commerciale, qui doit inciter les consommateurs américains à renouveler le plus fréquemment possible leur véhicule. A partir de 1955, c'est à un sidérant rythme annuel que se fait le renouvellement des modèles par le design. On ne dit plus une Chevrolet ou une Cadillac, mais une Chevy 57 ou une Cad 59. Dans les bureaux de style, qui fonctionnent comme de véritables laboratoires d'idées, les créateurs font leur l'adage célèbre de Raymond Loewy, " la laideur se vend mal " ....





Les chefs designers des grands constructeurs sont alors de puissants personnages de l'industrie automobile d'outre-Atlantique. Les bureaux d'études fonctionnent à plein et proposent des dessins de voitures à qui mieux mieux. Star doté d'un pouvoir considérable au sein de G M dont il fut vice-président et maître absolu du design américain sur lequel il régna pendant plus de trente ans, Harley Earl fut comparé à un empereur romain. Il est vrai que près de cinquante millions de voitures ont porté sa griffe. C'est l'époque où la GM invente le Motorama, salon itinérant qui sillonnera le pays d'Est en Ouest de 1949 à 1961. Version de la caravane publicitaire, ce show présentait au public les concept cars du groupe dans des mises en scène à l'américaine présentant les voitures du futur. Les Motoramas obéissaient également à une préoccupation plus opérationnelle, tester les réactions des prospects face aux études de style et aux innovations imaginées par les designers ....





C'est à cette époque que certains concepts cars peuvent être totalement extravagants, et apparaitre comme de purs délires dont la ligne est fortement influencée par les jets de l'aviation américaine, un thème qui passionnait alors le public. Mais la prospective est un art difficile. En 1950, les dessins d'anticipation faisaient voler les voitures à l'horizon de l'an 2000. Au milieu des années 1960, GM met même en place une équipe de stylistes de la division Pontiac du Design Center qui doit travailler sur de nouveaux projets développés dans le studio “secret” mis en place par le designer maison Bill Mitchell, le “Warehouse Studio” situé à l’extrême sud du centre technique. Les dream cars de l'époque sont le plus souvent d'authentiques véhicules de recherche, voire dans certains cas de véritables prototypes. Ceci concerne aussi bien la technique que le design. Dans le premier cas, le véhicule futuriste explore une voie qui paraît réaliste, en tout cas au moment où il est présenté ....





C'est ainsi que tout au long de ces années de rêve vont s’enchainer les croquis, les dessins, les études de styles, les maquettes réduites, les modèles à l'échelle 1 en bois ou en clay. Sur un plan esthétique, les concept cars de la General Motors préfigurent les modèles de production et nombre de leurs traits novateurs seront repris quelques années plus tard sur les voitures de série. Car le propre de ces "dream cars" de Detroit est d'offrir à l'Américain moyen la chance de transformer rapidement son rêve en réalité. En europe, Pinin Farina reprendra ce style pour dominer l'espace européen de ses lignes orthogonales avec ses Peugeot 404, Austin Cambridge et Morris Oxford, Lancia Flaminia, Fiat 1800. L'audace des ailerons conquerra même la très respectable dame de Stuttgart avec les Mercedes séries 110, 111 et 112 ....


Sources : © Wikipédia - © Google Images - © GM
- © Gilles Bonnafous - © MotorLegend - © LignesAuto





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vendredi 24 avril 2020

Le système Alerte Rappel de Siège Arrière







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Malheureusement, pendant les mois d’été, des enfants meurent chaque année parce qu’ils sont laissés dans une voiture surchauffée. Ceci est bien heureusement fait de manière non intentionnelle par les parents, mais parfois cela se produit hélas aussi consciemment. En effet certains parents sous-estiment les effets de la chaleur qui peut se produire dans la voiture en très peu de temps et ne voient donc aucun problème s’ils veulent faire une course pendant que l’enfant fait une sieste sur le siège arrière. L'année dernière, selon les données de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), ce comportement incroyable aurait provoqué aux États-Unis 53 décédés d'enfants des suites d'un coup de chaleur alors qu'ils étaient assis dans un véhicule ....





Si ce genre de fait divers peut nous paraître hallucinant, pour mettre fin à de tels drames, l'Association Internationale des Constructeurs Automobiles s'est engagée volontairement à installer des Systèmes de Rappel des Sièges Arrière aussi appelés « Rear Seat Reminder » qui sauvent des vies dans pratiquement toutes les voitures et utilitaires d'ici l'année modèle 2025 au plus tard, plutôt que d'attendre le vote des règles et les lois des gouvernements qui prennent traditionnellement et suivant les pays entre quatre et huit ans pour être finalisées ....





Le principe du Rappel de Siège Arrière est simple. Dès que le moteur est coupé, un message d’avertissement apparaît sur le tableau de bord et un signal d’alarme retentit. Ainsi, le conducteur sera rappelé de vérifier le siège arrière avant de quitter son véhicule. La fonction est activée après l’ouverture ou la fermeture d’une des portes arrières. Ce dispositif peut sembler banal, mais est tout sauf inutile car malheureusement chaque année, de très jeunes enfants ou des animaux domestiques trouvent la mort à la suite de la distraction, de l'inconscience ou du je-m'en-foutisme de leurs parents ....





Le système qui est un tout nouveau cap dans le domaine de la sécurité s'active automatiquement au début de chaque trajet lorsque les portes arrière sont ouvertes ou fermées. Rien ne remplace cependant la grande vigilance des parents, comme le martèle tous les constructeurs automobiles, qui précisent que c'est une évidence qu’il convient quand même de remettre en avant et que ce sera toujours mieux que le plus perfectionné des systèmes ou des dispositifs techniques ....





Tous ces dispositifs ne sont donc que de simples appareils, aussi sophistiqués et performants soient-ils, qui aident simplement les parents et les gardiens à se rappeler de vérifier le siège arrière lorsqu'ils sortent pour s'assurer qu'aucun enfant ou animal n'est laissé dans une voiture. Les constructeurs automobiles partant de ce constat se sont donc réunis pour développer une voie à suivre, qui non seulement intègre les systèmes actuels existants, mais soutient également de nouvelles approches encore plus innovantes ....





Au cours de ces quatre ou cinq dernières années, diverses marques de voitures, comme par exemple Buick, Cadillac, Chevrolet, GMC, Hyundai, Kia, Nissan ou Subaru et d'autres ont mis en œuvre une certaine forme de technologie d'alerte de siège arrière. Les notifications, qui sont déclenchées lorsque la voiture détecte le poids sur le siège arrière, peuvent être vues à travers le combiné d'instruments du tableau de bord ou entendues avec un son audible, ou les deux ....


Sources : © Wikipédia - © Google Images - © AutoManie - © AutoWeb - © Subaru






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lundi 10 mars 2014

GMC L'Universelle - Concept Truck 1955






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Parmi tous ces show-car, cette GMC occupe une place un peu particulière, car c’est la première apparition d’un show-car pour cette marque de camions et fourgons. L’Universelle (c'est son nom de baptême) entend montrer ce que sera l’avenir des véhicules de livraison, et est sans doute le véhicule le plus futuriste de cette exposition, par exemple avec ses portes latérales pliantes. Elle reprend aussi quelques éléments de design d'un autre modèle de la marque, la Nomad, et l’on peut sans aucun doute la qualifier d’un des premiers monospaces ou crossover, en dépit de sa vocation utilitaire. En effet, comment ne pas l’imaginer en version vitrée avec deux rangées de sièges supplémentaires à l’arrière ....


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GMC est la filiale de la General Motors consacrée à la fabrication de camions et fourgons. L'Universelle est non seulement le premier show-car de la marque mais aussi une première dans le domaine des concept car de fourgonnettes de livraison. C'est en 1955 à l'Hôtel Waldorf de New York que la General Motors présente pour la première fois l'Universelle. Le design très réussi emprunte certains éléments aux Pontiac et Cadillac du groupe, mais les montants inclinés sont une référence directe au Breack Chevrolet de la gamme Nomad. Une des caractéristiques principales du véhicule est l'ouverture en "aile de mouette" des portes latérales ....


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La relation entre Pontiac et GMC remonte beaucoup plus tôt que leur fusion en 1996. En fait, Pontiac collabore à des projets avec la division camions de GM depuis les années 20, l'exemple le plus connu est dans la période 55-59, lorsque des moteurs Pontiac V-8 sont installés dans des camions GMC. Les produits des deux marques sont vendus souvent côte à côte chez le même concessionnaire, de sorte que la combinaison en un seul service-marketing est une progression naturelle pour la bonne marche du groupe ....


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Lors de son lancement en Janvier 1955 à l'Hôtel Waldorf Astoria de New York, l'Universelle n'était pas une "voiture de rêve", un dream-car classique que l'on peut normalement trouver au Motorama de l'époque, il partage néanmoins le même niveau d'innovation que celui affichée par d'autres divisions de Général Motors. En outre, la fourgonnette de couleur bronze partage bon nombre d'éléments qu'utilise le designer en chef de la firme Harley Earl sur les voitures GM de production et concepts-cars de l'époque ....


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À l'avant, une paire de phares dénudés avec enjoliveurs chromés ont été fixées dans les coins renforçant ainsi la largeur visuelle. Entre eux, une grille horizontale qui reprend le contour des projecteurs sur ses bords extérieurs accroit encore ce côté visuel élargi. Aux angles avant, des clignotants verticaux d'inspiration Pontiac "Rayures Argent" au-dessus du pare-chocs enveloppant finalisent le look. Entre les bananes en forme de balle, un pare-chocs massif et un badge "GMC" stylisé prends place au-dessus de la grille, juste en dessous du pare-brise panoramique. Au final l'aspect visuel est assez innovant et plutôt futuriste pour une fourgonnette ....


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En plus de certains éléments de design Pontiac et d'inspiration Cadillac, on peut trouver d'autres influences de la division. Les montants inclinés rappellent à l'esprit la Chevy Nomad. Mais les caractéristiques de conception les plus spectaculaires de L'Universelle sont ses portes de côté, qui ont une ouverture en "aile de mouette" très à la mode, ce qui donne un accès illimité à la zone de chargement arrière. Elles donnent la valeur novatrice et une fonctionnalité de pointe à ce fourgon.
L'intérieur de L'Universelle est conçu pour entourer le groupe motopropulseur, qui est situé dans le compartiment avant, derrière les passagers. Il n'était pas aussi flamboyant ou luxueux que ses congénères du Motorama 1955. Il manque la climatisation et d'autres nombreux accessoires. Néanmoins, il est similaire à la production de voitures GM des années 50, c'est-à-dire qu'il était un peu plus haut de gamme que le véhicule commercial typique proposé par la concurrence ....


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Une banquette unique comme place assise recouverte d'un vinyle avec inserts élargis. Son tableau de bord est assez simple dans sa conception. Un indicateur de vitesse de 100 km/h, avec de chaque côté la température d'eau et la jauge de carburant. Les témoins de température et de pression d'huile sont sous l'indicateur de vitesse et le sélecteur de transmission est placé juste en dessous d'eux. Le volant à trois branches est crème à deux tons avec un bouton central de klaxon intégré. A gauche de la colonne de direction, les manettes de projecteurs, essuie-glace et chauffage. Pour le côté droit, la radio AM est logée dans un panneau concave garni de mailles en acier inoxydable, un "must" d'Harley Earl ....


Au final cette fourgonnette de livraison innovante est un "must" du designer Harley Earl ....




Le GM héritage center ...



Un autre utilitaire emblématique de Harley Earl ....



Harley Earl le Designer Extraordinaire ....





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lundi 17 janvier 2011

GMC Pad - 2006



GMC PAD ….







S’il est un engin qui mérite bien de figurer en bonne place dans cette rubrique des engins insolites, c’est bien celui que je vous présente dans ce billet . L’histoire commence en 2006 lorsque le salon « Auto Show » de Los Angeles en Californie lance son traditionnel concours de design . Cette année la, le Studio de Design du géant américain General Motors Company, plus particulièrement celui de la côte ouest propose son projet étudié par ses designers Steve Anderson, Jay Bernard, Phil Tanioka, Sidney Levy, Brian Horton, Alessandro Zezza, Christine Ebner, et Frank Saucedo . Après délibération du jury, ce sont eux qui vont remporter le concours avec cet engin vraiment insolite et novateur ….



Ainsi est né le GMC Pad, un nouveau concept qui offre un regard innovateur sur l'automobile urbaine et qui est décrit comme un loft urbain mobile du futur qui propulserait aux oubliettes le classique camping-car que l’on connait de nos jours . C’est en quelque sorte un genre de voiture ou de camion à vivre qui permet une totale liberté culturelle et géographique . Il est censé être une solution adaptée pour mieux vivre dans le paysage économique sans cesse changeant de nos mégalopoles modernes, ou tout simplement pour échapper aux problèmes du logement et aux loyers toujours plus chers . En plus d'être un camping car futuriste, le GMC Pad pourrait être utilisé pour servir la communauté en étant une réponse aux désastres divers et variés (tsunami, tornade, inondation, tremblement de terre, etc …) et en fournissant un habitat provisoire de secours vraiment bien adapté et des plus confortable ….



Le GMC Pad est un véhicule à six roues et à propulsion qui est équipé d'un moteur hybride diesel-électrique moderne permettant un bon respect de l’environnement grâce à son faible taux de rejets . Son moteur hybride diesel/électrique qui assure la locomotion sert aussi de générateur de courant pour la vie à bord en alimentant les divers équipements intérieur comme la télévision, console de jeux, frigo, machine à laver, four, etc …, tout ce dont vous auriez besoin pour le confort de votre vie quotidienne comme si vous étiez dans votre maison classique, le rêve . De plus, la suspension électromagnétique est si bien étudiée qu’elle permet au véhicule d'être complètement stable et parfaitement horizontal sur tous types de terrains en offrant en prime une conduite très confortable et sécurisante sur la route . Conçu avec les matériaux les plus modernes, le GMC Pad propose une qualité de fabrication et de finition qui lui permettent d’envisager une bonne longévité en toute sérénité ....



Durant la journée, le toit du GMC Pad qui est recouvert de 6 m2 de cellules photovoltaïques capte et stocke l'énergie naturelle du soleil afin d’avoir un complément de ressource gratuite très appréciable pour l’alimentation de tous ses équipements . A bord, la télévision et l'internet par satellite fournissent une variété sans fin de divertissements et une source intarissable d'information, car une des parois est recouverte d'un énorme écran LCD et la capacité de la mémoire du système est énorme . A l'arrêt, l'arrière du PAD est constitué d'un véritable spa créé en collaboration avec « Kohler », idéal dans les embouteillages, tandis que la cuisine entièrement équipée a été conçue avec « Thermador ». Le toit sert aussi de terrasse pour vous faire profiter autant du soleil que les cellules photovoltaïques . Au final, le GMC Pad est tellement attirant que l’on se demande s’il va rester éternellement au stade de prototype ou s’il va un jour entrer en production ce dont beaucoup d'adeptes du camping-car rêvent en secret ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : hybride
  • Alimentation : Electrique-Diesel
  • Energie d’appoint : 6 m2 de cellules photovoltaïques








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