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vendredi 28 mars 2025

Erdmann & Rossi Carrossier Designer









Erdmann & Rossi est une ancienne et célèbre entreprise de design et de carrosserie automobile allemande de prestige, fondée en 1906 à Berlin-Halensee par le charron berlinois Willy Erdmann, pour fabriquer des voitures hippomobiles. Le concessionnaire automobile italo-allemand Eduard Rossi s'associe alors à l'entreprise en 1906 pour la transformer en « Erdmann & Rossi » et se spécialiser dans la création de carrosseries automobiles exclusives de prestige, sur commande ....





Les personnes de haut rang et de statut social élevé faisaient concevoir leur voiture par Erdmann & Rossi. Parmi les clients figuraient des stars du spectacle, des entrepreneurs, des membres de la famille royale et des hommes politiques, des rois ou des présidents. Les automobiles avec une carrosserie Erdmann & Rossi étaient vantées pour leur élégance intemporelle et leur perfection. L'entreprise va rapidement avoir du succès avec une cinquantaine d'employés, et des clients de prestige, tels que l'empereur allemand Guillaume II qui commande à la marque des voitures d'exception comme cadeaux pour offrir à des chefs d'État étrangers de l'époque ....





Au cours de la première moitié du siècle dernier, les carrosseries individuelles de la société berlinoise Erdmann & Rossi ont inspiré un public exclusif et exigeant dans le monde entier. Erdmann & Rossi a peaufiné des véhicules basés sur des châssis motorisés par Mercedes-Benz, Rolls-Royce, Minerva, Hispano-Suiza, Audi, Packard, Bentley, BMW, Bugatti, Horch ou Maybach, marquant ainsi des étapes importantes de l'histoire de l'automobile, en les adaptant aux désirs et aux souhaits de leurs acheteurs respectifs en les recarrossant entièrement. Au final chaque voiture produite était une pièce unique et exclusive très luxueuse adaptée aux besoins et à l'envie de chaque client ....





Chaque année, l'entreprise Erdmann & Rossi expose ses voitures à l'exposition automobile du Kaiserdamm de Berlin. Fidèle à la tradition de l'entreprise, les voitures exposées sont toujours de luxe, souvent avec une touche sportive, avec un grand nombre de coupés et de cabriolets. Seul un petit nombre de carrossiers survivent à la crise économique des années 1920. Mais grâce à leur clientèle aisée et à la qualité exceptionnelle de leurs véhicules, Erdmann & Rossi n'a pas connu de tels problèmes. En fait, l'entreprise rachète en 1933 le carrossier berlinois Jos. Neuss, tout aussi réputé, et sa clientèle de choix, qui comprend également des membres du gouvernement allemand de l'époque. À cette époque, Erdmann & Rossi emploie environ 250 personnes, l'entreprise était désormais fermement établi comme l'un des principaux carrossiers du monde. Des années 1930 au début des années 1940, Erdmann & Rossi est devenu une sorte de légende grâce au design et à la perfection de ses carrosseries ....





Les automobiles carrossées par Erdmann & Rossi impressionnaient par leur élégance et leur finition de haute qualité. Les modèles d'avant la Première Guerre mondiale étaient définis par les exigences individuelles des clients, mais ils affichaient déjà les lignes propres d'Erdmann & Rossi. Parmi les autres caractéristiques, un grand savoir-faire dans la conception et la finition des capotes de cabriolets, ce qui était extraordinaire pour l'époque, le renforcement élaboré des superstructures de carrosserie et un usinage très habile de la tôle d'acier. Les célèbres « lignes flottantes » d’Erdmann & Rossi étaient déjà visibles dans les designs des années 1920. Une autre caractéristique de la marque était l’utilisation de vernis spéciaux et multicolores, ce qui était assez exceptionnel pour l’époque. Les designs de Erdmann & Rossi ont donné aux véhicules lourds une légèreté unique et une moindre résistance à l’air ....





Friedrich Peters et son frère Richard Peters succèdent à Willy Erdmann au moment de sa retraite en 1936, pour continuer à développer l’entreprise dans son âge d'or du haut de gamme automobile de prestige. Malheureusement, les installations de production du carrossier à Berlin Halensee furent gravement endommagées lors des bombardements de 1943. Il était alors impensable de continuer à produire des carrosseries de luxe. Après la guerre, le haut commandement soviétique chargea Erdmann & Rossi de réparer en priorité les véhicules confisqués par l'Armée rouge. L'entreprise était donc réquisitionnée avec l'industrie allemande pour l'effort de guerre de la Seconde Guerre mondiale. Affaiblie par les destructions de la guerre et l'économie difficile d'après-guerre, l'entreprise fabrique sa dernière carrosserie en 1949 après en avoir fabriqué environ 700 avant de cesser son activité de production et se consacrer un temps à la réparation de ses précédents modèles. Mais les temps avaient changé et le marché des carrosseries de luxe individuelles s'était considérablement réduit et Erdmann & Rossi abandonna donc la construction de carrosseries ....


Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Erdmann & Rossi © - UltimateCarpage
© - Mecanicus © - CachBuild © - Auta5p © - MotorLegend © - Roarington





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vendredi 31 juillet 2020

Auto-Union 1000 SP Coupe - 1958











Au début des années 1930, alors que Daimler-Benz, le constructeur des Mercedes, affiche une santé florissante, les petits constructeurs allemands souffrent gravement de la crise. Le PDG de DKW, a alors l'idée, en 1932, de fédérer quatre anciennes marques automobiles allemandes, Audi, DKW, Horch et Wanderer, sous le sigle Auto Union AG, d'où le logo aux quatre cercles, et d'installer cette nouvelle firme à Chemnitz, en Saxe. La compagnie a donné naissance à la marque Audi actuelle, filiale du groupe Volkswagen ....





La seconde guerre mondiale fait perdre deux usines à la marque qui se refonde en 1949 à Ingolstadt, mais malgré la grande qualité des autos, les ventes sont en berne car Auto Union, qui fabrique alors des automobiles de grande qualité, souffre d’une image démodée auprès de la jeune clientèle. En 1957 Daimler-Benz rachète finalement Auto Union pour la rajeunir est la remettre au goût du jour. En septembre 1957 on présente donc la belle Auto Union 1000 SP au salon de Francfort. Le but est d’aller marcher sur les plates-bandes de la Volkswagen Karmann-Ghia Type 14 avec un style moderne, des performances correctes et un prix moins élevé que la 190 SL Mercedes ....





Le design de la carrosserie de l'étonnante Auto Union 1000 SP qui est fabriquée par la Carrosserie Baur de Stuttgart est très inspiré des Ford Thunderbird américaines de 1955, dont elle reprend en particulier les ailes avants et arrières, et les feux arrières ronds. La calandre reprend clairement le même dessin que la Ford et même les ailes arrière qui se prolongent vers le haut par de fins ailerons. Que des codes “sexy” de l’époque et surtout, très en vue dans une Europe qui s’est entiché de la culture venue d’outre-atlantique ....





L'insolite Auto Union 1000 SP propose toutefois des atouts non négligeables comme par exemple le châssis robuste de la précédente F93, un train arrière abaissé de 20 mm et des amortisseurs durcis, un pare-brise panoramique, un pavillon de toit ayant toutes les apparences d’un hard top, la découpe très basse du passage de roue arrière qui masque avec plus d'élégance une grande partie de celles-ci. Autant d'éléments même si ils sont discrets qui finalement sont censés séduire les jeunes nouveaux clients ....





Finalement, ce nouveau modèle est plébiscité pour son esthétique très réussi, et belle la Auto Union 1000 SP rencontre le succès, car c’est toute une génération de jeunes allemands qui rêve de la posséder. Un bonheur n’arrivant jamais seul, sa conduite est plaisante et nerveuse. La bonne conception de l’auto, avec une caisse assez large et un centre de gravité très bas, lui permet d’offrir une excellente tenue de route plutôt bien appréciée ....





L'habitacle intérieur de la jolie Auto Union 1000 SP est assez luxueux pour une voiture d'après guerre censée être vendue à petit prix. La sellerie, de qualité tout à fait élégante est composée de cuir et de moquette. Les détails ont été vraiment soignés, en particulier au niveau des finitions. Le tableau de bord comprend une instrumentation assez complète regroupée dans deux gros compteurs positionnés devant le pilote sur une planche de bord peinte au couleur intérieure de la voiture. On y trouve également une radio de série et un jolie volant deux branches avec un cerclage chromé intérieur pour l'avertisseur ....





Sous le capot de la belle Auto Union 1000 SP les ingénieurs germaniques chargés de la technique ont choisi de rester fidèles à sa tradition DKW. Ils ont donc équipé la voiture du moteur DKW 3 cylindres en ligne deux temps de 981 cm³ de cylindrée qui doté d’un carburateur double corps inversé Zenith développe une puissance de 62 chevaux. La transmission est assurée par une boîte à quatre rapports qui est actionnée au volant à l’américaine le tout permet à la voiture d'atteindre environ 145 km/h, une vitesse tout à fait honorable à l'époque ....





Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 3 cylindres en ligne
  • Cylindrée : 981 cm3
  • Puissance : 62 chevaux en deux temps
  • Vitesse : 145 km/h





Auto-Union 1000 SP Coupe - 1958 ...



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube
- © Auto-Union - © StubsAuto - © JP Echavidre




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vendredi 9 février 2018

Avus Magazine









Avus est un magazine automobile français grand public, complètement indépendant, spécialisé et entièrement dédié à la marque Audi et également à la galaxie Auto Union. Lancé en Janvier 2010, la rédaction est installée à Paris et la revue est dirigée par le rédacteur en chef Thomas Riaud. Ce magazine est édité et produit par la société des Éditions Riva ....


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Avus Magazine est un bimensuel pratique qui propose aux amateurs des infos sur les marques anciennes Audi, DKW, Horch ou NSU. C'est en fait le seul magazine de langue française vendu en kiosque qui propose, outre les dernières nouveautés systématiquement présentées à l'essai, aussi du design, du sport, de l'évasion, de la technique et même de gros dossiers thématique, sans oublier bien sur le côté sportif de la marque ....





S'il existait déjà des publications qui exploraient l'univers de Mercedes, BMW ou encore Porsche, la marque aux anneaux n'avait pas encore eu le droit à ce traitement de faveur. Avus Magazine est au format classique A4 avec une pagination d'environ 100 pages en couleur avec une iconographie très riche et de superbes photos. Plus qu'un magazine classique, cette superbe revue de qualité, tant rédactionnelle que picturale, a bien un positionnement premium, à l'image de la marque Audi ....





Avec bientôt 8 ans d'existence en 2018, et 42 numéros publiés à ce jour, Avus Magazine qui est une revue de qualité indéniable sur ce créneau explore le passé, le présent et le futur d'Audi, à travers des actualités, des essais, des dossiers ainsi que les éléments composant l'ensemble de l'image autour de cette noble marque centenaire est désormais l'égale des plus grands constructeurs allemands, dépassant parfois même les références du marché. C'est en fait une revue qui transcrit le mieux possible vos passions, qui partage les émotions, la culture ou les moments de plaisir qui touchent aux voitures que vous aimez ....





Avus Magazine a bien un positionnement "premium" et propose une maquette moderne et claire qui à évoluée au fil du temps en se modernisant à l'image de son logo qui lui aussi à changé avec les années. Ce succès est incontestablement due à l'image de marque et la passion que véhicule la firme Audi, mais aussi grâce à ses rédacteurs qui sont des journalistes automobiles compétents et à leurs articles pointus qui sont complétés par des photos de grande qualité ....





La haute qualité du papier et de la couverture donne a Avus Magazine une belle allure générale plutôt classieuse. Si la publicité est présente comme dans tous magazines modernes, elle n'est pas envahissante et la plupart du temps colle au thème de l'automobile autant que possible. Une présentation de garages spécialisés ainsi que quelques pages sont consacrées en fin du magazine à des petites annonces gratuites en couleurs de voitures de la marque pour coller au thème ....





Avus Magazine est finalement "Le magazine de la culture automobile Allemande" qui s'adresse principalement à une cible masculine active, de moins de 60 ans, que les économistes qualifient de CSP+, consommatrice naturelle de produits et services techno et hightech qui désire trouver des renseignements pratiques comme une cote présentant l’évolution des prix des modèles mais aussi de nombreux services qui vous permettront par exemple de financer ou d’assurer votre véhicule ....





Finalement, de nos jours, Avus Magazine est maintenant reconnu comme un gage de sérieux et de qualité ou on se sent à l’aise, avec des photos de bonne qualité, des articles fouillés, des pages bien documentées et dont la lecture est très agréable. Les collectionneurs avertis et passionnés se délecteront de trouver une foule de précisions et de détails sur leurs belles agrémenté de superbes photos témoins. Au final c'est un rendez-vous à ne pas manquer, tous les deux mois, le rendez-vous de votre passion ....


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Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Avus © - Éditions Riva




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samedi 11 février 2012

Audi 100 Coupé S - 1972



AUDI 100 COUPE S ….








L’allemand « August Horsch » ex-employé de la société "Benz" fonde en 1909 la société « Audi Automobilwerke » pour luter contre son ancienne société "Horch & Co" dont il avait été licencié étant devenu actionnaire minoritaire . Dés années 10 aux années 30, le combat sera rude, non seulement avec "Horch", mais aussi avec "DKW" qui finira par l’absorber . En 1932, le groupe « Auto Union » est formé qui regroupe les marques « Audi », Horch, DKW, Wanderer et plus tard NSU . Après guerre, en 1965, Wolkswagen prend le contrôle du groupe et ce n’est qu’en 1974 que la marque « Audi » redevient un label indépendant filiale de VW . Depuis, la marque est plutôt spécialisée dans la berline bourgeoise cossue confortable et fiable, ce qui ne l’empêche pas d’être techniquement sophistiquée et innovante ….





La première Audi de l'ère Volkswagen est la F102, une traction avant avec un moteur de trois cylindres de faible cylindrée . Mais Volkswagen entend faire revivre avec Audi la réputation de luxe et de confort qui était celle qu'occupait Horch, un des quatre constructeurs qui formait le groupe Auto-Union, symbolisé par les quatre anneaux . C'est chose faite en 1968 avec la toute première génération de l'insolite Audi 100 . Cependant, pour trouver une clientèle plus stratégique, la marque doit détenir dans sa gamme une voiture de taille moyenne, de façon à toucher une clientèle plus large . Développée sur un châssis d'Audi 100 raccourci, la très étonnante Audi 100 coupé S est le premier coupé de la marque aux quatre anneaux . Présentée en 1969 au salon de Francfort, elle est commercialisée à partir de 1970 . Finalement l’insolite Audi 100 Coupé S arrive à point pour épauler la berline 100, dont il constitue un dérivé sportif de qualité ….





S’il est construit sur la base de la berline 100, dont l’empattement a été raccourci à 2,56 mètres, le joli coupé Audi 100 Coupé S a été entièrement redessiné . Sans aller jusqu’à l’originalité du coupé BMW 2800 CS qui lui est contemporain, son design très réussi offre un caractère autre que la berline qui lui permettra de traverser le temps sans trop en subir les outrages . La ligne typée italienne n’est pas sans évoquer le coupé Fiat Dino de Bertone, en particulier le profil fort élégant et le pavillon aux larges surfaces vitrées . La face avant dépouillée arbore des phares jumelés, tandis que la partie arrière cède à la formule du fastback alors très en vogue à l’époque . Les ouïes d’aération sur les panneaux de custode et les roues au look sportif sont typiques de la panoplie des voitures survitaminées produites dans ces années . Sur le marché européen des coupés deux litres à tendance sportive ou de caractère, la voiture est opposée à des modèles aussi différents que l’Alfa Romeo 1750 GTV, le coupé Lancia Flavia 2000 et le coupé Peugeot 504 . On peut également citer, bien qu’il s’agisse d’une berline deux portes, la BMW 2002 TI . Toutes ces voitures développent à l'époque une puissance comprise entre 110 et 125 ch. La belle Audi 100 Coupé S fera toutefois une carrière discrète, un peu à l’image de la Lancia ....





Avec ses dimensions généreuses, l'insolite Audi 100 Coupé S offrent quatre vraies places et donc l’habitacle se révèle comme l’un des plus spacieux de sa catégorie . Quatre adultes y trouvent aisément leurs aises avec leurs bagages . De plus, le moelleux des sièges et la souplesse de la suspension dispensent un confort assez surprenant chez une voiture allemande peu commun à l’époque . Mais cette qualité a un revers et l’insolite Audi 100 Coupé S offre plus le comportement d’une grande routière que d’une véritable sportive, un genre de GT mais sans vraiment la mécanique qui devrait aller avec . La finition est très soignée et l’ambiance générale quoique germanique est de bon ton avec du bois, du cuir, de l’alcantara, une console centrale avec levier de vitesse au plancher, et un tableau de bord assez élégant et bien disposé . Ce coupé Audi 100 Coupé S sera produit jusqu’en 1976 sans grand changement notable, seule la proue fera l’objet d’une légère retouche en 1973, plus anguleuse et semblable aux modèles 80 présentés un an plus tôt, elle sera alors commune à l’ensemble de la gamme 100 ....





Pour ce qui est de la mécanique que propose en série la très Vintage Classic allemande Audi 100 Coupé S, sous son capot prend place le quatre cylindres en ligne à 8 soupapes et arbre à cames latéral de 1,8 litre qui équipe la Super 90, mais réalésé à 1,9 litre et qui devient ainsi super carré . Avec également l’appoint de deux carburateurs 32 TDID Solex Compound (au lieu d’un seul sur la Super 90), la puissance passe de 90 chevaux à 115 chevaux à 5500 tr/min et le couple monte à 160 Nm à 3500 tr/min . Cette mécanique restera la plus puissante de la firme jusqu’à l’apparition du cinq cylindres à injection en 1976 . Elle offre 185 km/h au coupé 100 S et le 0 à 100 km/h en moins de 11 secondes . La transmission est confiée à une boite manuelle à quatre rapports en série et une boite automatique à trois vitesses en option . La production de la jolie Audi 100 Coupé S s'arrête en 1976 après 30.787 unités distribuées et il faudra attendre 1980 pour voir réapparaître un coupé chez Audi avec l'Audi GT dérivée que la Quattro ....





Caractéristiques techniques :

  • Moteur : 4 en ligne
  • Cylindrée : 1.9 Litres
  • Puissance : 115 chevaux à 5500 tr/min
  • Couple : 160 Nm à 3500 tr/min
  • Vitesse : 185 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 10’’6








La belle « Audi 100 Coupé S », c'est ça ...



La belle « Audi 100 Coupé S », c'est ça ...






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